Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Détachement

Message par Détachement »

Bonjour Rev,

Je suis toujours le sujet, mais de loin et je me tais quand j'estime ne rien avoir à ajouter, c'est le cas. Je reviens ici parce que je pense que tu n'as "pas bien lu" la dernière réponse.

Personnellement, je n'ai pas de genres de médicaments à te préconiser car j'ai choisi de résoudre mes problèmes autrement.
De toutes façons, nous n'avons pas les aptitudes sur ce forum à te proposer tel ou tel traitement. Un traitement, c'est au cas par cas, la consultation me semblerait plus judicieuse. Mais, si tu penses qu'un traitement seul peut t'aider à ne pas se poser ces questions, alors tu te fourvoies. Comme Pacpac l'a dit précèdemment, le traitement va soulager la pression ressentie induite par ces questions et ta procrastination, ce n'est pas la même approche, ni la même problèmatique.

Je me permets de te donner mon avis. Les préoccupations existentielles je les vois comme un signal.
Cela arrive à tout le monde, c'est sans lien direct avec la dépression.
Si tu te tournes vers des questions existentielles, c'est peut-être parce que tu ressens le besoin de t'interroger sur ton quotidien et de te recentrer sur toi ?
Tant que tu ne seras pas parvenu à te recentrer sur toi, tu ne pourras pas agir, et ces questions existentielles reviendront puisqu'elles trouvent appui sur une passivité. Peut-être qu'il te faut prendre conscience de quelque chose ? Pas dans l'existentiel, puisque l'existentiel est à portée de pensée, mais pas à portée des actes ... mais dans tes principes et valeurs profondes ?
Avant d'agir, il y a une grande part d'admettre.
L'instrospection et la remise en question peuvent t'y aider. Ce sont les "questions du possible"
pacpac971

Message par pacpac971 »

Et je me permets de te dire, rev, de relire ce que vient d'écrire détachement.

La question existentielle, cela pointe bien des choses. Et détachement, ici, pointe précisément plusieurs points, qui me semble tout à fait "cohérents" sur ton propre questionnement.

ou. "ton propre FONCTIONNEMENT"...

si on parle précis, parlons précis...
Rev848

Message par Rev848 »

merci pour votre interaction
j'ai pris rdv avec 1 psy pour lundi prochain, ça ne peut pas plus continuerrr :DDD

en attendant si vous avez de bonnes references de livres, lectures , reflexion qui peuvent aider et non pas s'enfoncer hein :pp c'est avec plaisir
Allez bonne journée à vous
pacpac971

Message par pacpac971 »

tout va dépendre de quelle type de lecture tu as envie.
existentielle ?
communication ?
psycho :)

autre chose :).
Rev848

Message par Rev848 »

existentielle of course :pp

A+
pacpac971

Message par pacpac971 »

existentiel est un peu hors charte dans ma propre bibliothèque personnelle...
miet a recommandé un livre interessant a priori sur le salon de pifou.
ou un psy, un medecin et un moine ont échangé sur des grands themes existentiels. donc ou 3 courants opposés (chez les gamins), peuvent converger (chez les adultes). cette convergence entre les 3 notions donne forcément du bon à lire.
selon, dois y avoir moyen que je trouve le titre. ou que tu le demandes a miet.

et je laisse les autres te donner des references existentielles.
Si ca vient pas, je t'en donnerai éventuellement "apres reflexion". mais comme mes lectures sont "hors charte"...
Rev848

Message par Rev848 »

le livre doit être celui ci trois amis en quête de sagesse de Christophe André en tre autres

pacpac971

Message par pacpac971 »

ca doit etre ca.

si tu veux un livre interessant existentiel, il doit apporter des solutions.
donc une fusion de 3 angles de vue "scientifiquement" opposé, ca semble presque "nickel".
meme si ils se trompaient parfois :), du bon doit fatalement en ressortir.
Rev848

Message par Rev848 »

je n'ai pas encore récupéré le bouquin donc je rumine autour de ce thème

Entre le sage moine qui s'est élevé complètement de ce bas monde et vit avec le minimum vital d'objets physiques/nourriture,

et le serial entrepreneur qui a consacré sa vie à créé multiple entreprises, à amasser des millions de dollars au dépend de sa santé parfois, négligeant souvent sa vie spirituelle, se consacrant à fond pour récolter de plus en plus d'argent

La différence à mon sens se situe au niveau de la foi ( si elle existe ) de l'existence d'une vie après la mort, et les règles qui vont être adopté pour le jugement dernier

Qu'es ce qui fera que tel personne entrera au paradis ou pas etc etc, peut être que l'entrepreneur ne croit même pas en l’existence de la vie après la mort...
Rev848

Message par Rev848 »

BONJOUR
j'essaie depuis ce matin de me reconcentrer un peu sur les sujets de ma spécialité, mais j'ai comme l'impression d'un cerveau saturé qui ne veut rien digéré deplus + une sensation de leger vertige lors de la concentration sur un sujet précis technique,

est ce que vous avez observé ou entendu parler de ce genre de manifestation?
Paul35000

Message par Paul35000 »

Rev848 a écrit :
Quel genre de medic sont à préconiser?
j'ai des à priori par rapport à ce genre de medicaments, je veux pas en être dépendant en fait..
Les nanas ça marche pas mal, j'imagine...
Sinon prends RDV auprès d'un psychiatre, lui seul est habilité à te prescrire un traitement.
Les anti-dépresseur récent comme le Zoloft ne produisent pas de dépendance, il faut simplement éviter d’arrêter le traitement d'un seul coup mais réduire progressivement les doses pour ne pas avoir des nausées et maux de tetes.
Par contre, ce ne sont pas des pilules magiques...
Rev848

Message par Rev848 »

bsrrr
seroplex + lexomil,

c'est à partir de quand qu'on commence à sentir les effets

Thks,
Bluesky

Message par Bluesky »

Ton psy a pu te les prescrire avant
Faut que tu vois sous 2 à 3 semaines car c'est rare que ça fasse effet immédiatement
Rev848

Message par Rev848 »

2 semaines? c'est une eternité ça
Rev848

Message par Rev848 »

Bsr
Quel attitude adopter en début de traitement ? Attendre les effets magiques du medic, où se forcer pour bouger planifier des objectifs etc?
Paul35000

Message par Paul35000 »

2 semaines c'est même trop tôt...
En général c'est plutôt un mois.
Mais même si les effets dépendent de chacun (certains AD fonctionnent chez certaines personnes et pas d'autres...) dans l'ensemble, il ne faut pas s'attendre à des miracles, sous peine d’être déçu. S'il suffisait de bouffer des pilules pour se débarrasser de la dépression, les choses seraient bien simples et nous ne serions pas si nombreux sur ce forum.

Prends tout de même ton traitement, j’espère qu'il te sera le plus utile possible.
Rev848

Message par Rev848 »

Bsr Paul,
J'ai fait un petit tour sur le net par rapport à seroplex il a du tout effectivements mais pleins de retours positifs tt mieux, c'est sur que ce sont pas des pilules magiques ils vont diminuer la pression sur le cerveau pour retrouver une certaine lucidité mais le vrai changement c'est nous au fond de nous mêmes qui vont l'effectuer

Bonne soirée
myriam

Message par myriam »

rev 848 bonjour, oui il faut que tu attendes au moins 1 mois pour voir de l'effet je sais dur quand on m'a dit ça j'ai pleuré mais comme j'étais à la clinique je pense que pour moi cela à été plus facile à bientot
Rev848

Message par Rev848 »

Bsr,
comment arrivez vous à sortir de l'état de l'anesthésie émotionnelle? es ce un des rôles des anti depresseurs?
pacpac971

Message par pacpac971 »

les ad sont différents et agissent sur 4 marqueurs dans le cerveau. (je crois)
et je pense que le role premier est d'alleger la charge emotionnelle.
pour permettre de rebondir et agir.

apres, ca reste empirique...
chacun reagit differemment.
chacun est plus receptif a un type d'ad plutot qu'un autre.

donc il faut tester a priori.
enfin de ce que j'ai compris de la logique des prescripteurs.

le corps n'est pas "mal fait". donc si il existe 4 marquerus qui agissent sur les emotions il y a des raisons.
et je pense que a ce niveau de subtilité la, la science est encore en traîn de progresser.

il te faut trouver celui qui te convienne. pour reduire la charge emotionnelle. d'une manière qui te convienne.

puisque les actions sur les 4 marqueurs du cerveau sont floues.

donc oui, réduction emotionnelle.
qui prend logiquement un mois.

mais tu verras sur ce forum, des reactions totalement differentes aux médicaments.
des gens reagissent presque du jour au lendemain.
Certains types d'ad fonctionnent sur certains. et pas du tout sur d'autres.
inhibent les uns. excitent les autres.

c'est empirique : il faut tester. si le besoin de reduire l'angoisse est fort, il te faut trouver le traitement qui te convienne.
sans oublier que le but est de reprendre pied, et surement ensuite de pouvoir trouver des solutions a tes angoisses par la psychologie.
Répondre