L'affectif et le psy
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- christelle
L'affectif et le psy
j'ai remarqué qu'à force de se livrer, meme si on a une relation avec le psy très distante, pas de proximité etc, le fait de se livrer ainsi c une forme de confiance en un etre humain, tout lui raconter, enfin tout... façon de parler, des choses qu'on ose pas dire à l'exterieur.
ça nous donne une sorte d'affection pour le psy.
pour ma part ça me pose un pb. et vous vous ressentez ça aussi ?
ça nous donne une sorte d'affection pour le psy.
pour ma part ça me pose un pb. et vous vous ressentez ça aussi ?
- christelle
non, mais je pose des questions sur le rapport affectif, puisqu'on raconte un peu tout, pas tout mais tout qd meme, on s'attache à la personne à qui on a livré notre jardin secret ou une partie. Il sait des choses que personne ne sait... il y a donc un rapport particulier.
Je culpabilise pour le psychiatre qui me suit normalement de faire un choix de m'en séparer, si je manque d'un suivi régulier. Parceque je m'y suis attaché, et que je lui ai confié des choses, pour lui ce n'est pas de la confidence, c'est un travail, moi aussi rationelement mais dans l'affect c'était de la confidence sur ce que je suis par moment que personne ne sait.
Je culpabilise pour le psychiatre qui me suit normalement de faire un choix de m'en séparer, si je manque d'un suivi régulier. Parceque je m'y suis attaché, et que je lui ai confié des choses, pour lui ce n'est pas de la confidence, c'est un travail, moi aussi rationelement mais dans l'affect c'était de la confidence sur ce que je suis par moment que personne ne sait.
- christelle
- christelle
- Procrastina
- Membre d'honneur
ça veut dire que tu tranfères un affect, une représentation, sur lui tout simplement alors qu'il est neutre, le transfert est important dans le sens où c'est la répétition de quelque chose venant de toi, de ton histoire, dont il devient le simple support neutre. C'est pour ça qu'analyser le tranfert permet de comprendre pas mal de choses sur soi. Tu n'es pas obligée d'en parler avec lui... mais bon ça se fait chez les psychanalystes, de digresser là-dessus.
- christelle
- Procrastina
- Membre d'honneur
- christelle
ouai mais je suis pas décidé, et meme pour moi c douloureux parceque j'avance avec lui, ça se passe bien, c'est juste qu'il est souvent en arret.
c dur de devoir recommencer à se livrer, je sais plus trop ou j'en suis, on m'a balancé un diagnostique aux urgences, j'essaye de faire un travail sur moi, mais le fait de pas etre suivi... régulierement, j'ai l'impression que ça me brise aussi.
J'ai l'impression de tout devoir recommencer aussi, si je vais voir ailleurs (ça fait un peu infidelité l'expression)
c dur de devoir recommencer à se livrer, je sais plus trop ou j'en suis, on m'a balancé un diagnostique aux urgences, j'essaye de faire un travail sur moi, mais le fait de pas etre suivi... régulierement, j'ai l'impression que ça me brise aussi.
J'ai l'impression de tout devoir recommencer aussi, si je vais voir ailleurs (ça fait un peu infidelité l'expression)
- Procrastina
- Membre d'honneur
Oui lol ça fait un peu "infidélité"
Non mais je comprends, je me verrais mal recommencer avec une nouvelle personne sans avoir eu l'impression d'aller au bout avec celui que je vois maintenant
Ben déjà y'a le fait qu'ils nous connaissent un peu avec le temps, y'a des choses qu'on a plus besoin d'expliquer, de souligner... un "projet" en cours... un langage commun qui s'est développé...
Faudrait que tu lui en parles peut être... tu vois juste dire que tu n'as pas envie de recommencer à zéro... mais que tu ressens le besoin d'un suivi plus régulier... donc qu'il te dise au moins à quoi t'attendre à l'avenir avec lui, qu'au moins au bout de cette fois-là vous puissiez arriver à une sorte de conclusion... ?
Oui ça a un côté déception... surtout que si tu as un peu peur de le blesser, ça prouve que tu as un bon contact quoi... c'est dommage
Quand est-ce qu'il revient déjà ?

Non mais je comprends, je me verrais mal recommencer avec une nouvelle personne sans avoir eu l'impression d'aller au bout avec celui que je vois maintenant
Ben déjà y'a le fait qu'ils nous connaissent un peu avec le temps, y'a des choses qu'on a plus besoin d'expliquer, de souligner... un "projet" en cours... un langage commun qui s'est développé...
Faudrait que tu lui en parles peut être... tu vois juste dire que tu n'as pas envie de recommencer à zéro... mais que tu ressens le besoin d'un suivi plus régulier... donc qu'il te dise au moins à quoi t'attendre à l'avenir avec lui, qu'au moins au bout de cette fois-là vous puissiez arriver à une sorte de conclusion... ?
Oui ça a un côté déception... surtout que si tu as un peu peur de le blesser, ça prouve que tu as un bon contact quoi... c'est dommage
Quand est-ce qu'il revient déjà ?
- christelle
rdv le 28 normalement, mais je v rappeler le cmp, parceque j'essaye de m'organiser sur un carnet, mais c n'importe quoi, j'ai un pb de toute façon avec les dates et le temps.
et g rdv le lendemain avec l'autre psy
mais l'autre psy je l'ai mis vite fait au courant au tel avant qu'il prenne le premier rdv.
Je v voir. on me conseille mais je sais pas trop quoi faire. déjà oui je v lui en parler ta raison.
Le problème étant si je suis suivi par deux personnes ça risque de m'embrouiller. et de pas aller au fond des choses. mah déjà en voyant les deux ma foi, eux me diront aussi ce qu'il en est, si je dois etre à l'aise et choisir.
et g rdv le lendemain avec l'autre psy

Je v voir. on me conseille mais je sais pas trop quoi faire. déjà oui je v lui en parler ta raison.
Le problème étant si je suis suivi par deux personnes ça risque de m'embrouiller. et de pas aller au fond des choses. mah déjà en voyant les deux ma foi, eux me diront aussi ce qu'il en est, si je dois etre à l'aise et choisir.
- Procrastina
- Membre d'honneur
ben oui je crois que c'est ce qu'il y a de mieux, que tu en parles avec eux. C'est sûr que bon, avec des crises d'angoisses comme tu as eu récemment, je pense que c'est normal que tu ais un suivi hebdo...
pour le temps et les dates... ben tiens moi non plus c'est pas mon pote Chronos, j'y capte rien, tu devrais vraiment lire "l'homme aux rats" de Freud, un cas de névrose obsessionnelle, je crois que je t'en ai déjà parlé, ça se lit facilement, rapidement, et comme un roman, et tu verras qu'il a le même souci avec le temps... pourtant c'était au début du XXe siècle...
pour le temps et les dates... ben tiens moi non plus c'est pas mon pote Chronos, j'y capte rien, tu devrais vraiment lire "l'homme aux rats" de Freud, un cas de névrose obsessionnelle, je crois que je t'en ai déjà parlé, ça se lit facilement, rapidement, et comme un roman, et tu verras qu'il a le même souci avec le temps... pourtant c'était au début du XXe siècle...
- christelle
je marche bcp au symbolique, j'ai des dates symboliques qui ne sortent jamais de ma tete, et j'ai un rapport au temps obsessionel, c pr ça que je ne veux pas avoir consicence du temps des autres linéaires.
moi j'aime bien les montres fluides de dali...
merci pour le livre, si ça se lit comme un roman je lirai ptètre freud vraiment bien pour la première fois.
moi j'aime bien les montres fluides de dali...
merci pour le livre, si ça se lit comme un roman je lirai ptètre freud vraiment bien pour la première fois.
- rhizopodes
Si la patiente est une jeune fille et le médecin un homme encore jeune également, celle-là éprouvera pour celui-ci un sentiment amoureux normal, et nous trouverons naturel qu'une jeune fille devienne amoureuse d'un home avec lequel elle reste longtemps en tête a tête, auquel elle peut raconter beaucoup de choses intimes et qui lui en impose par la supériorité que lui confère son attitude de sauveur ; et nous oublirons à cette occasion que de la part d'une jeune fille névrosée on devrait plutôt s'attendre à un trouble de la faculté libidineuse. Plus les relations personnelles existant entre la petient et le médecin s'écartent de ce cas hypothétique, et plus nous serons étonnés de retrouver chaqye fois la meme attutide affective. passe encore lorsqu'il s'agit d'une jeune femme qui, malheurese dans son ménage, éprouve une passion sérieuse pour son médecin, lui-même célibataire, et se déclare prête à obtenir son divorce pour l'épouser ou qui, lorsque des obstacles d'ordre social s'y opposent, n'hésiterait pas à devenir sa maitresse. ces choses là arrivent aussi dans l'intervention de la psychanalyse. mais dans les cas dont nous nous occupons, on entend de la bouche de femmes et de jeunes filles des propos qui révèlent une attitue déterminée a l'égard du problème thérapeutique : elles prétendent avoir toujours su qu'elles ne pourraient guérir que par l'amour et avoir eu la certitude, dès le début du traitement, que le commerce avec le médecin qui les traitait leur procurerait enfin ce que la vie leur avait toujours refusé.
Je te mets ce petit passage de freud, au cas ou il t'interreserait. Pour ma part je suis tombée folle amoureuse d'une infirmiere a qui je me suis beaucoup livré... on arrive facillement a un sentiment fort quand la personne est la pour nous. Ce sont nos proches en temps normal qui sont la pour nous aider, alors on fait une sorte de tranfert, on oublie que c'est son metier.
Je te mets ce petit passage de freud, au cas ou il t'interreserait. Pour ma part je suis tombée folle amoureuse d'une infirmiere a qui je me suis beaucoup livré... on arrive facillement a un sentiment fort quand la personne est la pour nous. Ce sont nos proches en temps normal qui sont la pour nous aider, alors on fait une sorte de tranfert, on oublie que c'est son metier.
- christelle
bon j'en suis pas à ce stade (d'ailleurs je serai jamais à ce stade, les cas de freud sont toujours très particuliers, et c le premier à avoir fait ce genre d'analyse, surtout sur des bourgeoises autrichiennes je crois mmmm ça m'étonne pas), mais y a ptètre du vrai.
j'ai déjà revé au début que le psy était mon copain
pourtant ct après le deuxieme rdv et j'étais très en retrait, enfin comment dire je faisais attention à c trucs là.
oui qd on se livre à l'autre on s'attache, je me demande si un psy du meme sexe a aussi ces effets.
j'ai eu affaire à une femme, j'ai pas eu ces problèmes là, et là celle que j'ai vu, elle m'a énervé, pour des raisons justifiées, mais tout de meme.
c grave si je dois choisir le sexe de mon psy lol ça veut dire finalement transfert à fond sur le père le copain le mari alors que c qu'un psy qui est payé pour faire ça
j'ai déjà revé au début que le psy était mon copain

pourtant ct après le deuxieme rdv et j'étais très en retrait, enfin comment dire je faisais attention à c trucs là.
oui qd on se livre à l'autre on s'attache, je me demande si un psy du meme sexe a aussi ces effets.
j'ai eu affaire à une femme, j'ai pas eu ces problèmes là, et là celle que j'ai vu, elle m'a énervé, pour des raisons justifiées, mais tout de meme.
c grave si je dois choisir le sexe de mon psy lol ça veut dire finalement transfert à fond sur le père le copain le mari alors que c qu'un psy qui est payé pour faire ça

- christelle
j'ai rdv avec le psy qui me suivait et qui était en arret maladie... je le revois demain... mais on m'a dit ce sera le dernier, c'est pour vous dire aurevoir...
je sais pas quoi dire en fait avec ça. il est vraiment malade... enfin j'espere pas. je sais pas trop.
Mais ça fait bizarre qu'on me donne un rdv en me disant, ce n'est pas pour reprendre la thérapie, ça sera un dernier rdv pour dire aurevoir...
je sais pas quoi dire en fait avec ça. il est vraiment malade... enfin j'espere pas. je sais pas trop.
Mais ça fait bizarre qu'on me donne un rdv en me disant, ce n'est pas pour reprendre la thérapie, ça sera un dernier rdv pour dire aurevoir...
- Procrastina
- Membre d'honneur
- christelle
-