Questions existentielles et sentiments d'indifférence

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
pacpac971

Message par pacpac971 »

oui mais tu t'illusionnes.
la vie et ce qui nous entoure est 100 fois plus complexe a maîtriser que tu ne le penses.
l'existence a certes de l'interet. mais ce n'est pas une alternative, mais un complément.
aller trop a l'existentiel est lié a différents soucis pour appréhender la vie "reelle"...
Rev848

Message par Rev848 »

Bah c lie je trouve existentiel et reel si je connais ma mission exacte c'est bon

Les boudhistes ils disent quoi sur le but de l'humanité ? Faire du yoga? :p
pacpac971

Message par pacpac971 »

merite epreuve.
comme les autres.
tu as donc ton but. ;).
Rev848

Message par Rev848 »

Développe un peu si tu peux merci
pacpac971

Message par pacpac971 »

"toute" science existentielle serieuse (et lue correctement, donc pas en diagonale et au première degré...) va resumer la vie a un cycle d'epreuve.
dukka pour les bouddhistes. (la souffrance, mais sous forme d'epreuve).
epreuves a surmonter. qui ne seront pas faciles.
j'ai mis lien vers un site dans les derniers post de galerie.
ou il est question de plusieurs notions existentielles importantes. et ou j'avais beaucoup appris.
selon tu peux aller y jeter un oeil.
(opinion ou verité)

il y un texte sur la souffrance. donc dukka.

cela te resumera pas mal d'approches existentielles.

bises.
Rev848

Message par Rev848 »

merci

c'est ce blog http://opinionouverite.unblog.fr/ ?
pacpac971

Message par pacpac971 »

oui.
des notions interessantes.
ca m'a aidé il fut un temps.
Rev848

Message par Rev848 »

cc avant de m'embarquer dans la lecture de ce blog,
tu le connais le gars qui a écrit ceci? c'est quoi son background etc,
merci pour cette info complementaire

16:20

99% de nos actes sont motivés par le plaisir ou la peur. j'aime

16:31

je suis en pleine loi 5, je ne veux pas me fixer des objectifs atteignabless, reflechirrr sur des sujetss plus dures flattent mon ego certes mais bloque mon avancment quotidien

16:39

S’il reste un pourquoi, ce n’est pas une vérité, c’est une opinion, et souvent un jugement.

16:49

Mon opinion pessimiste que je dois combattre aujourd'hui:

"Tout le monde joue un rôle sur cette terre , cherche une occupation, cherche des plaisirs, remplit ses journées, cherche des causes,
jusqu'à la mort"

cette citation est de moi c'est un vrai virus , c'est heureusement un opinion et pas une vérité, PACPAC comment la combattre
Rev848

Message par Rev848 »

Aussi je raisonne trop en terme d'utilité impact sur l'humanité d'un certain individu donc j'ai tendance cette période à mépriser rapidement les gens vu que
je fais rapidment le raccourci Toi tu n'est pas entrain de faire grande chose ni de découvrir un nouveau vaccin contre le SIDA par exemple donc tu es nul à ch... et donc méprisable , bien sur je vais pas le dire en face

c'est heureusement une opinion et pas une vérité , comment la combattre?
merci pour aide

je relis mon dernier post il dénote un manque de tolérance je trouve mais bon , honnêtement c'est une idée que je dois combattre pour vivre sereinement en socièté mais comment ?
pacpac971

Message par pacpac971 »

rev. quand tu juges ton prochain, tu te contentes de le rejeter parce que tu es perdu. (tu ne comprends pas tes motivations)
et tu vois immédiatement que les siennes ne te conviennent pas.

tu es donc a fleur de peau sur les motivations.

tu ne te comprends pas. tu le vis mal.
tu vas alors a l'echapatoire du jugement hatif.
et tu laisses le merite visuel (découvrir le remède contre le sida, donc une reussite visible) comme seule chose que tu accpetes et respectes.

tu es perdu. et tu juges par protection.

comment combattre ?
prendre conscience de tes propres limites. et tes epreuves.

tu ne peux pas juger les gens.... si de ton côté tu ne te comprends pas.

c'est en partie l'idee du blog.

si je connais le type ?

il faut apprendre a juger sur les faits. le blog est anonyme.
mais en jugeant sur les faits, je n'ai jamais trouvé rien a redire sur le contenu.

et ca te montre. tu cherches la reussite visuelle. l'auteur de ce blog, non. maintenant, il a compris bien des choses que tes "idoles materielles" ne comprendront jamais ;).

et je le dis parfois. rechercher l'exposition est pour moi une faiblesse.
j'ai fait d'ailleurs écrit une chanson la dessus.
"stars jetables", ca s'appelle.
"nous vivons aujourd'hui a l'époque des stars jetables. on les attire comme on remplit son cartable..."

et comme solution... puisque tu as compris la phrase du pourquoi qui veut dire que si on arrête de penser, il y a jugement.
dissocie.
loi de l'isolement. il appelle cela isolement.
Rev848

Message par Rev848 »

merciii,
j'isole quoi? il faut que j'apprenne à considérer meme les petites reussites, les reussites non visibles, les gens ordinaires, le commun des mortels ?...
pacpac971

Message par pacpac971 »

ce qui est difficile pour toi.
prendre ton temps.
patience. lire :).
te mefier de ce qui brille.
et faire le meme raisonnement pour les gens.
pas pour les juger.
mais pour les comprendre.

c'est pas évident de les comprendre.
les juger, c'est a la portee de n'importe qui :).

chacun a ses épreuves. les juger, c'est voir des choses trop complexes pour eux. et les estimer faibles.
mais on est rarement fier sur ce qui difficile.
Rev848

Message par Rev848 »

je vois pas en quoi l'anti depresseur va aider dans ce travail sur soi?? seroplex ou autres d'ailleurs ... j'ai l'impression que ce seroplex me booste mais dans la mauvaise direction
pacpac971

Message par pacpac971 »

ca doit reduire la force de l'emotionnel.
apres, moins de pression.
mais ca reste un soutien pour pouvoir prendre des decisions.
Rev848

Message par Rev848 »

jE vais lui laisser encore cette semaine et voir ça change quoi
j'ai l'impression j'ai besoin d'un autre type d'AD

merci à toi Pacpac

23:27

Les footballeurs les musiciens les artistes les éboueurs les restaurateurs les comédiens je les mets à la poubelle avec mon raisonnement hitlerien prônant que seuls les chercheurs doivent vivre à revoir asap
pacpac971

Message par pacpac971 »

si tu admets le coté hitlérien de ton attitude, parce que tu souffres a comprendre tes vrais soucis existentiels....
tu vas avancer tres vite.

oui, ici tu as raison.

dissocie.
le footballeur. déjà, tu as un souci avec le footballeur ? le pro ? l'amateur de campagne ? le supporter occasionnel ? le fou du stade ?
ici, déjà tu as 6 colossales différences sur l'existentiel lié au football. dissocie.

musiciens et artistes.
ici tu cibles quoi ?
l'intuition, un des facteurs existentiels majeurs (tu sembles un refléchi en MBTI, un T pour thinking, la ou les artistes sont en F de feeling).
ici, tu pourrais donc avec un rejet du Feeling, par opposition au T de thinking. tu seras alors dans une erreur existentielle prodigieuse. sur laquelle nous pourrions revenir. la loi des 3 poles serait alors concernée sur le blog. avec d'un coté un aspect volonté+intellect. contre de l'autre un aspect spiritualité. et le non respect des poles pouvant déjà TE mener au jugement, et totalement t'éloigner de l'intelligence ou de la logique. que pourtant tu affectionnes.
la futilité ? ici le mot est un jugement presque brut de fonderie.
le lacher prise ? un artiste apprendre le lacher prise, jeune ami. c'est une puissance de l'esprit immense.
le musicien, pour maitriser son art, travaille 6 heures par jour. j'ai un ami professionnel. et pendant que j'étais a la fac a pas trop bosser, lui faisait 6heures de clarinette chaque jour, 7/7.
son effort était futile ? en tout cas, il se donnait avec méthode, courage et une volonté inébranlable. parce que cela devenait son METIER.

eboueurs ?
ce sont des gens qui ont un métier parce que d'autres ont un raisonnement hitlérien sur le principe des ordures. ils deviennent donc des maillons indispensables. sans eux, nous vivrions dans une France porcherie. il est triste, OUI, que les salisseurs ne comprennent pas que les "couts" engagés pour tous les systèmes de types éboueurs, sont pris comme impots. donc que les porcs salissants, deviennent aussi les payeurs.
mais l'éboueurs a un role indispensable de salubrité. le moral de TOUTE la société fonderait comme neige au soleil sans eux.

comme te l'a dit paul a un moment, derriere celui qui fait une découverte scientifique (puisque cela t'importe, la science), il y a mille bras. il y a le conjoint qui gere les enfants pendant que "le type" ne s'occupe que de sa science. il a donc bien des gens qui ne sont pas égoistes QUAND lui l'est.
"je fais cela pour le bien de l'humanité". mais ma femme me nourrit. s'occupe des gosses. moi, je me comporte en fait comme un sale con égoiste. (prend conscience de ca). parce que je pense savoir ce qu'est le but de l'humanité (et ici, je me comporte en cretin existentiel fini).

restaurateurs...
c'est le metier surement le plus dur qui soit. alors pourquoi les hitlériser. parce qu'on peut manger ce qu'on cuisine ? que c'est plus cher.
effectivement, en 30 ans, le budget moyen en restauration a du monter de manière "ahurissante". j'allais 3 ou 4 fois au restaurant avec mes parents par an 'hors vacance". et ca devait monter a 10 fois "vacances incluses".
personne ne mangeait tous les jours au resto le midi au travail.

30 ans plus tard, je dois aller 50 fois au resto par an. et les gens mangent le midi des choses qu'ils ne font pas, le budget est énorme.
mais ici encore, tu veux te mettre a juger la moralité.

comédiens.
ici est ce le faux ? la triche ?
la comédie fait travailler l'imaginaire. fait sortir le comédien du cadre de son Hitler intérieur. encore une fois, on va sur du feeling. et pas du thinking.
et ici, tu parles de qui ?
du 1% de gens qui vivent "tres bien". comme donc le 1% de footballeurs ?
des 15% qui vivent bien ?
ou des 75% d'intermittents du spectacle, qui courent les contrats et sont dans le stress ?
ici encore, as tu conscience de ce qui te dérange.
l'intermittent du spectacle a une vie compliqué.
le stress et la depression sont en liaison absolue avec l'incertitude.
faire de l'intermittence du spectacle, crois moi, ca n'aide pas coté incertitude.

voila une dissociation.

oui, tu es mal uniquement parce que le Hitler intérieur est perdu dans ta tete.
il faut le calmer. lui expliquer les choses.
dissocier ce qui te rend "agressif" sur toute forme de "futilité", c'est surement un chemin tres interessant.

qui pourrait te servir. les AD ne sont que des paliatifs :).
Rev848

Message par Rev848 »

merciii

en effet tout le monde dans son coin a sa raison de vivre, moi j'ai perdu le gout de l'effort , je veux plus fournir d'efforts donc je rejette ceci sur les autres en minimisant ce qu'ils sont entrain de faire, la perte du gout de l'effort c'est terrible à assumer
pacpac971

Message par pacpac971 »

presque.

tu rejettes ce qu'ils font parce que leurs efforts ne rempliraient AUCUN de tes besoins.

je ne pense pas que tu aies perdu le gout de l'effort.
tu as perdu le lien existentiel vers les efforts te paraissant IMPORTANTS.

OUI, cela donne en resultante que tu perds le gout de l'effort. sauf que la cause n'a RIEN à voir.
il s'agit de la perte du lien existentiel.

et tu utilises la notion d'avoir un sens "pour l'humanité", pour etre bien sur que alors, tu pourras juger tout rapidement.

conserve l'exemple du savant qui ne s'occupe que de sa passion, et prend en otage femme et enfant.
femme qui lui sert de boniche. enfants qui ne sont pas elevés, ne voit pas leur père, pour flatter l'égo d'un crétin pensant que son besoin égoiste d'etre important pour l'humanité, lui donne le droit d'oublier tout le reste.

avec ce seul exemple la... je fais voler en éclat, de manière implacable, ton histoire de sens pour l'humanité.
je prends QUI veut proner cela, et je lui donne la plus terrifiante lecon de morale qu'il aura jamais entendu.
et je termine en lui disant "cette lecon de morale, que vous venez de recevoir, EST le besoin primordial actuel de l'humanité"

donc retiens l'exemple.
le besoin réel de l'humanité ?
je ne sais pas.

mais devant celui qui veut hitleriser son droit a ce que SES besoins ecrasent ceux des autres (comme le savant voulant sauver le monde)...
tu peux le renvoyer ranger sa chambre n'importe quand.
Rev848

Message par Rev848 »

c'est peut etre aussi que j'accepte pas que les humains sont imparfaits ,
je ne vois que la chose qui brille d'un chercheur brillant ou d'un dirigeant brillant,

Tu sais j'ai fait une grande école d'ing et j'ai appris hier le décès à un jeune age d'une collègue ayant fait la même école, à un instant je me suis dit pu.... on peut mourir même en faisant cette grande école ou on nous a fait comprendre qu'on allait sauver le pays voir le monde? du délire du n'importe quoi

mon diplôme et le rôle qui je suis sensé avoir dans la société sont entrain de me pourrir la vie, il faut que je revoie mes ambition à la baisse sinon je ne ferai absolument rien
pacpac971

Message par pacpac971 »

tu transposes.

ce que tu appelles
chose qui brille d'un chercheur brillant ou d'un dirigeant brillant,
, je pense que c'est la transposition dans ta tete de "du but existentiel de TA vie".

cela prend donc la coté "parfait, perfection".

simple amalgame de compréhension. ton besoin de comprendre le but de ta vie ?

RIEN. JAMAIS rien. ne sera plus important pour toi. JAMAIS.
cela sera toujours le moteur. toujours le truc fort à l'interieur.

tu as besoin actuellement de transposer cela.
vu la force qu'on ressent pour comprendre notre besoin existentiel. notre "étape de vie". le "destin" (le vrai. celui ou quelque choix de remise en question sont les épreuves de ta vie)
et tu vas alors amalgamer cela a des choses "secondaires". qui peuvent y ressembler :

perfection, but pour l'humanité.

en réalité ?
ce sont de pales copies de ce que tu ressens pour ton vrai besoin existentiel.
le vrai besoin est de RANGER la chambre.
c'est le seul et unique besoin.

attention. pour certains, ranger la chambre sera de faire une chose pour l'humanité. mais cela sera son étape. son besoin. dans SA CHAMBRE.
Répondre