Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- myriam
moi je prends un anxio sinon c'est invivable
- Lélé14
J'ai la sensation de ne pas avoir envie de le voir. Parce qu'à chaque fois que je le vois, après j'ai des angoisses pas possibles...
- Incognita13
Va le voir... force toi, puisque que tu le vois ou pas tu vas angoisser quand même. Moi justement quand je le vois j'angoisse mais pas autant que quand je suis toute seule. Ça fait combien de temps que tu es avec?
- myriam
en fait si je comprends bien le fait de le voir te provoque des angoisses alors prenons mon problème qui est tout autre (l'agoraphobie) le fait de me dire que je dois aller dans un magazin me provoque des angoisses mais pourtant j'aime faire du schopping!! donc ce n'est pas lui le problème il faut chercher en toi ce qui l'amène .Ecris sur un cahier comme moi je le fais tout ce qui se passe dans ta tete , les raisons de ce mal etre qui peut etre ,remonte à ton enfance, ou a tout autre chose toi seule le sait c'est difficile et long mais c'est peut etre en faisant cela que tu y arriveras.
- Incognita13
Moi je pense que j'ai peur de l'abandon plus précisément et en me disant que je l'aime pq ou plus me protege inconsciemment puisque je me souviens avec mon ex c'etait pas aussi fort les crises d'angoisse mais pourtznt j'etais persuadee de ne pas l'aimer bcp alors que quand il m'a quitter du jour au lendemain j'étais littéralement a bout
- myriam
et dans ton parcours de vie as tu subis un abandon à part ton ex?
- Incognita13
Non mais j'ai toujours eu peur de ça, qu'on me laisse tombé il me semble. J'ai toujours eu une relation fusionnelle avec ma mere et la j'accepte le fait qu'elle refasse sa vie aussi mais c'est en parlant de ça que desfois j'ai l'impression que ça me derange puisqu'elle me délaisse inconsciemment et qu'elle est plus aussi presente pour moi qu'avant. Je sais pas si ça peut avoir un lien. De plus pour moi l'amour ca a toujours ete la chose la plus importante c'est pour ça que je pense que ca se repercute dessus mais apres j'en vois pas un interet concret. Pourquoi mon couple si le probleme c'est moi?
- Lélé14
Je vais essayer de me forcer... Dans environ deux semaines, ça fera deux ans qu'on est ensemble.
En fait, il m'a quittée, il y a un an de ça, sans que je m'y attende, tout allait très bien, c'est arrivé sans prévenir. (il m'a quittée parce qu'à l'époque je faisais des études très difficiles psychologiquement parce que c'était très intense et je me sentais nulle, il avait du mal à supporter ça, et petit à petit il commençait à lui aussi ne pas aller bien. Enfin c'est la raion qu'il m'a donnée). J'ai tout faut pour le récupérer, je me suis montrée sous mon meilleur jour. Et on s'est remis ensemble un mois après. Mais je sais que des fois je pleurais encore parce que j'avais du mal à digérer tout ça. L'été s'est bien passé puis en septembre il est parti au Portugal faire son semestre. À partir de ce moment là ça n'allait plus. J'ai commencé à être jalouse, j'étais pas heureuse qu'il fasse des trucs sans moi, j'avais peur de le perdre. Et puis voilà, ensuite peur de ne plus l'aimer et peur d'être homo. Alors peut-être que ça vient de là. Mais même en me disant ça, ?a n'arrange rien... Je vais voir un psy, en espérant qu'il m'éclaire
De plus mes parents sont divorcés, mon père est parti vivre dans un autre région quand j'avais 11 ans et m'a mère s'est remis avec quelqu'un quand j'avais 11-12 ans et je l'ai très mal vécu à l'époque (il s'agissait d'un prof de mon collège, et ce sont des élèves qui ont commencé à dire qu'ils étaient ensemble du coup je l'ai su avant que ma mère ne me le dise mais je n'y croyais pas. J'ai peut-être vécu ça aussi comme une trahison...)
En fait, il m'a quittée, il y a un an de ça, sans que je m'y attende, tout allait très bien, c'est arrivé sans prévenir. (il m'a quittée parce qu'à l'époque je faisais des études très difficiles psychologiquement parce que c'était très intense et je me sentais nulle, il avait du mal à supporter ça, et petit à petit il commençait à lui aussi ne pas aller bien. Enfin c'est la raion qu'il m'a donnée). J'ai tout faut pour le récupérer, je me suis montrée sous mon meilleur jour. Et on s'est remis ensemble un mois après. Mais je sais que des fois je pleurais encore parce que j'avais du mal à digérer tout ça. L'été s'est bien passé puis en septembre il est parti au Portugal faire son semestre. À partir de ce moment là ça n'allait plus. J'ai commencé à être jalouse, j'étais pas heureuse qu'il fasse des trucs sans moi, j'avais peur de le perdre. Et puis voilà, ensuite peur de ne plus l'aimer et peur d'être homo. Alors peut-être que ça vient de là. Mais même en me disant ça, ?a n'arrange rien... Je vais voir un psy, en espérant qu'il m'éclaire
De plus mes parents sont divorcés, mon père est parti vivre dans un autre région quand j'avais 11 ans et m'a mère s'est remis avec quelqu'un quand j'avais 11-12 ans et je l'ai très mal vécu à l'époque (il s'agissait d'un prof de mon collège, et ce sont des élèves qui ont commencé à dire qu'ils étaient ensemble du coup je l'ai su avant que ma mère ne me le dise mais je n'y croyais pas. J'ai peut-être vécu ça aussi comme une trahison...)
- Incognita13
Comment j'aimerais tellement etre jalouse, avoir peur de le perdre et m'enerver parce qu'il fait des choses sans moi...
Moi aussi je pense a aller voir un psy mais meme ça ça m'angoisse parce que j'ai peur qu'il me dise que le probleme vient de mon couple et je risque de m'enerver parce que je sais que non au fond de moi meme si j'ai l'impression d'me mentir j'ai peur qu'il me prouve que je me voile la face
Moi aussi je pense a aller voir un psy mais meme ça ça m'angoisse parce que j'ai peur qu'il me dise que le probleme vient de mon couple et je risque de m'enerver parce que je sais que non au fond de moi meme si j'ai l'impression d'me mentir j'ai peur qu'il me prouve que je me voile la face
- myriam
je pense que tu projettes sur ton couple cette peur de l'abandon qu'il te quitte comme ton ex et peut etre comme ta maman qui ne t'abandonne pas car elle aussi elle a sa vie , mais tu ressens moins de priorité pour toi, cela te fais mal car dans ton esprit quelqu'un d'autre a pris sa place dans son cœur.De toute façon dis toi que tout le monde meme moi a peur d'etre abandonnée, j'y ai été une fois avec 2 enfants donc il est normal de se poser toutes sortes de questions!!
- Incognita13
Tu vois lélé, ne dramatise pas, contrairement a moi tu as des souvenirs sur lesquelles t'appuyer moi ça fait 3 mois que je suis avec et environ 1 mois et demi que je suis mal, j'ai a peine eu le temps de monter dans le wagon de l'amour que j'me suis faite percuter c'est horrible
- Lélé14
Ça m'aide pas tu sais. Parce que pour moi tout ça c'était du passé, et ça ne peut pas être là cause de mes problèmes actuels...
Je comprends que ce soit d'autant plus difficile pour toi. Tu devrais voir un psy, je pense qu'on devrait toutes d'ailleurs. Même quelques séances, pour peut-être débloquer quelques trucs
Je comprends que ce soit d'autant plus difficile pour toi. Tu devrais voir un psy, je pense qu'on devrait toutes d'ailleurs. Même quelques séances, pour peut-être débloquer quelques trucs
- Incognita13
Oui mais je veux dire que toi t'as eu des moments ou tu te sentais bien et amoureuse meme si la ça te prend la tete ce que je comprend tout a fait. Moi cette periode je l'ai eu pdt 1 mois et demi et je sais meme pas si je peux appeler ça de l'amour du coup dans ma tete maintenant c'est des questions du genre "tu ferais pas expres depuis le debut?" "Peut etre qu'en faite il te plaisait pas et que tu t'es mis avec juste pour pas etre seule" ce qui est pas du tout mon genre. Enfin bref j'ai envie de me taper la tete contre le mur
- Lélé14
Oui je vois ce que tu veux dire... C'est sûr que j'ai eu une très belle période. C'est différent pour chacun. Mais ça veut pas dire que tu fais semblant depuis le début !! Justement c'est peut-être parce que tu t'es vite attachée
- Incognita13
Ca c'est sure!! Je me souviens meme qu'a des moments je voulais pas rentrer chez moi et je voulais que le voir, puis même je travaillais en fevrier je me souviens j'me languissais que le vendredi 16h30 pour foncer le voir !! Mais c'est en pensant a tout ca que je me suis rendu compte que je me posais toujours bcp de questions pour rien j'essaye tjr de me trouver un probleme, au debut je disais que le fait qu'il parlait pas bcp ca me derangeait ou encore que moi je travaillais et lui non mdr alors que non n'importe quoi, et je m'y attardais pas dessus je me disais tu penses ça c'est tout. Apres tout fevrier c'etait le love complet, et des mi-mars l'horreur a commencé petit a petit et le 31 mars je controlais plus rien
- Lélé14
Tu vois, peut-être que ça a été vite et ça t'a fait peur inconsciemment.
Moi je sais aussi que l'année prochaine on risque de ne plus être dans la même région, et du coup je me demande si ça alimente pas tout ça
Moi je sais aussi que l'année prochaine on risque de ne plus être dans la même région, et du coup je me demande si ça alimente pas tout ça
- Incognita13
Tu sais, c'est en te parlant que je me rend compte qu'au debut je lui disais souvent "ça me fait peur ça va trop vite on dirait que ça fait 6 mois qu'on est ensemble", ou meme "tu me laisses pas tombé hein".
Mais du coup étant donné que tu as le toc, tu arrives a te projeter avec lui sans angoisser? moi a chaque fois je me dis "j’espère que ce sera avec lui" ou "j’espère que je serai encore avec" et puis y'a vite le toc qui me rattrape du genre "non t'en a pas envie, regarde a ce moment il te plaisait pas comment tu vas le supporter pdt tant d'années si au bout de 3 mois t'es déjà comme ça" etc, je pense que c'est aussi le problème, ça fait que 3 mois et je me projete déjà.
Et est-ce qu'il tarrives desfois de le regarder et te dire "mais je le connais pas tant que ça en realité" des trucs dans ce genre?
Et je regarde beaucoup les couples aussi en me disant "pu.... pourquoi moi j'y ai pas le droit, eux ils s'aiment, moi j'ai le mec parfait et j'y arrive pas ça me bouffe"
. Ce probleme me bouffe je fais rien de ma vie et j'ai l'impression de m'ennuyer et des que je fais quelque chose et que je pense pas a lui je culpabilise mais d'une force horrible parce que je me dis "tu penses pas a lui tu l'aimes pas quand on aime on pense tout le temps a l'autre" alors que bon sang comment tu peux penser a 2 choses en meme temps en etant occupé?? c'est la que je comprends pas mon raisonnement, j'ai meme peur de travailler pour ça parce que je me dis tu vas bosser et tu vas pas penser a lui 
Alors que sur le site du rocd officiel c'est bien ecris ce raisonnement noir sur blanc mais j'arrive pas a l'imprimer dans ma tete.
Mais du coup étant donné que tu as le toc, tu arrives a te projeter avec lui sans angoisser? moi a chaque fois je me dis "j’espère que ce sera avec lui" ou "j’espère que je serai encore avec" et puis y'a vite le toc qui me rattrape du genre "non t'en a pas envie, regarde a ce moment il te plaisait pas comment tu vas le supporter pdt tant d'années si au bout de 3 mois t'es déjà comme ça" etc, je pense que c'est aussi le problème, ça fait que 3 mois et je me projete déjà.
Et est-ce qu'il tarrives desfois de le regarder et te dire "mais je le connais pas tant que ça en realité" des trucs dans ce genre?
Et je regarde beaucoup les couples aussi en me disant "pu.... pourquoi moi j'y ai pas le droit, eux ils s'aiment, moi j'ai le mec parfait et j'y arrive pas ça me bouffe"

Alors que sur le site du rocd officiel c'est bien ecris ce raisonnement noir sur blanc mais j'arrive pas a l'imprimer dans ma tete.
- Lélé14
Tu vois... Peut-être que tu as besoin de prendre du temps. Ça peut faire peur les grands sentiments quand ils nous tombent dessus. Surtout si tu as mal vécu ta séparation avec ton ex. T'étais peut-être moins apte à t'ouvrir, ton cerveau se protège peut-être.
Quand je me projette c'est négatif, enfin surtout en ce moment parce que je vais vraiment pas bien. Du coup j'évite d'y penser. Le truc le plus positif auquel j'arrive à penser c'est que peut-être qu'à cause de la distance on se séparera et puis dans quelques années on se retrouvera...
Pour ta question, je ne sais pas comment répondre. En fait, depuis que j'ai développé ces pensées, j'ai comme une distance oui, parfois j'ai l'impression qu'il est un étranger. Dans les moments où j'allais mal j'ai même eu l'impression d'être étrangère à moi même, je ne me sentais plus moi, c'est assez bizarre à expliquer... J'avais l'impression de faire les choses, mais sans rien ressentir. Mais oui c'est un peu la même chose. Ma vie a tellement changé que parfois ça me paraît tellement lointain, presque comme si c'était un rêve...
Je culpabilise aussi, surtout quand je suis avec mes amis parcr que c'est les seuls moments où j'arrive à avoir un peu moins de pensées et dès que je m'en rends compte je me dis que ça veut dire que je 'e l'aime plus, que je suis mieux sans lui, etc...
Quand je me projette c'est négatif, enfin surtout en ce moment parce que je vais vraiment pas bien. Du coup j'évite d'y penser. Le truc le plus positif auquel j'arrive à penser c'est que peut-être qu'à cause de la distance on se séparera et puis dans quelques années on se retrouvera...
Pour ta question, je ne sais pas comment répondre. En fait, depuis que j'ai développé ces pensées, j'ai comme une distance oui, parfois j'ai l'impression qu'il est un étranger. Dans les moments où j'allais mal j'ai même eu l'impression d'être étrangère à moi même, je ne me sentais plus moi, c'est assez bizarre à expliquer... J'avais l'impression de faire les choses, mais sans rien ressentir. Mais oui c'est un peu la même chose. Ma vie a tellement changé que parfois ça me paraît tellement lointain, presque comme si c'était un rêve...
Je culpabilise aussi, surtout quand je suis avec mes amis parcr que c'est les seuls moments où j'arrive à avoir un peu moins de pensées et dès que je m'en rends compte je me dis que ça veut dire que je 'e l'aime plus, que je suis mieux sans lui, etc...
Modifié en dernier par Lélé14 le mardi 25 avril 2017 17:24, modifié 1 fois.
- Incognita13
Je pense alors que j'ai trouvé ma jumelle de toc!! on est exactement pareil, c'est tellement rassurant
, puis même mon frere jumeau il fait que de me le dire "ça se voit que tu l'aimes t'en parlerai pas toute la journée sinon" c'est tellement adorable et rassurant d'entendre ça surtout quand je sais qu'il l'adore, et que sa mere m'adore aussi, mais quand je pense a ça je me dis "bah tant mieux mais dans l'histoire quand tu vas le quitter tu vas degouté tout le monde tellement qu'tes folle et que tu te voile la face"
Tiens regarde je sais pas si tu l'as déjà lu, mais c'est tout à fait normal :
"Les croyances extrêmes au sujet de l'amour peuvent aussi rendre les patients vulnérables aux pensées et émotions négatives liées au couple. Des exemples sur de telles croyances au sujet de l'amour peuvent inclure "Si la relation n'est pas complètement parfaite, ce ne doit pas être le vrai amour", "si tu doutes de ton amour pour ton partenaire, c'est que tu n'es pas dans la bonne relation", et "si tu ne penses pas à lui tout le temps, il n'est probablement pas "le bon". Similaire à d'autres formes de tocs, croyances sur l'importance des pensées ("Si je pense à ça , cela doit signifier quelque chose"), des difficultés avec l'incertitude et un gros sens des responsabilités (tenter de prévenir un désastre est aussi mauvais que le causer) peut aussi augmenter la sensivité au ROCD"

Tiens regarde je sais pas si tu l'as déjà lu, mais c'est tout à fait normal :
"Les croyances extrêmes au sujet de l'amour peuvent aussi rendre les patients vulnérables aux pensées et émotions négatives liées au couple. Des exemples sur de telles croyances au sujet de l'amour peuvent inclure "Si la relation n'est pas complètement parfaite, ce ne doit pas être le vrai amour", "si tu doutes de ton amour pour ton partenaire, c'est que tu n'es pas dans la bonne relation", et "si tu ne penses pas à lui tout le temps, il n'est probablement pas "le bon". Similaire à d'autres formes de tocs, croyances sur l'importance des pensées ("Si je pense à ça , cela doit signifier quelque chose"), des difficultés avec l'incertitude et un gros sens des responsabilités (tenter de prévenir un désastre est aussi mauvais que le causer) peut aussi augmenter la sensivité au ROCD"
- Lélé14
C'est sûr que c'est toujours rassurant
mais moi j'ai jamais eu des pensées sur ses défauts ou sur ce qu'il fait etc... Ça a toujours été juste sur la relation... Je sais pas si c'est "normal". Dans un sens, j'arrive pas à lui trouver vraiment de défaut, enfin rien d'insupportable. C'est peut-être ça le pire, j'ai rien à lui reprocher... On s'entend hyper bien, il a des bons goûts, on a le même humour, les mêmes valeurs, les mêmes opinions sur des sujets que je considère importants, il me plaît physiquement, il me pousse à réussir dans ma vie, il fait des études et il est motivé à réussir sa vie et à être heureux... Bref tout ce qu'il j'aime. Bien sûr il a des défauts, mais rien que je trouve insupportable... Alors vraiment je comprends pas

-