Je m'appelle Olivier et je suis nouveau sur le forum.
Voici plusieurs années que je souffre de dépression très sévère ainsi que d'angoisses. J'ai aujourd'hui 35 ans et je prends de la paroxétine 20mg depuis mes 17 ans, c-à-d plus de la moitié de ma vie... Ce traitement médicamenteux avait était prescrit par mon psychiatre de l'époque car je souffrais d'agoraphobie/phobie sociale. Je ne sais pas si un jour je vais réellement pouvoir m'en débarrasser, c'est pourtant un des mes souhaits les plus chers, mais cela me fait terriblement peur de vivre sans. J'ai du mal à imaginer ma vie future sans ce médicament.
Cependant depuis quelques temps j'ai la vague impression qu'il ne fait plus ou presque plus effet. Je me sens tous les jours triste et mélancolique, je repense sans cesse au passé, que ce soit des moments pénibles ou agréables, je ressens les mêmes sentiments, tristesse, nostalgie et mélancolie.
Pour calmer mes angoisses je prends également de l'alprazolam, qui je dois dire me calme un peu et diminue mes pensées obsessionnelles.
Je viens d'être hospitalisé dans un service psycho-somatique il y a une semaine, mais le cadre du milieu hospitalier m'était encore plus anxiogène que tout ce que j'ai vécu auparavant!!! J'ai donc pris la décision de mettre un terme, avec l'accord du psychiatre, à mon hospitalisation. Je suis de retour à la maison depuis 2 jours mais je reste énormément sensible, pris aux crises de larmes incontrôlables, idées noires et envies suicidaires... et je passe mes journées au lit car aucune motivation et une fatigue chronique qui s'est installée.
Ce que je ne comprends pas, c'est que par moment j'ai aussi des périodes d'euphorie et j'apprécie la vie d'une certaines manière. Qu'a-t-il pu m'arriver pour que mes changements d'humeur se fassent si vite et passent d'un extrême à l'autre? Bipolarité? Mauvais diagnostic du psy sur ma maladie? Mauvais traitement?
Sur un mois de temps, j'ai passé 3 semaines alité et quasi sans manger et une semaine de vie plus ou moins paisible avec des moments agréables. Quelqu'un peut-il poser un diagnostic? Ou tout du moins me donner des solutions ou des conseils pour que je reprenne goût à la vie petit à petit? Autre petit détail, je suis marié et j'ai un enfant de 5 ans, je ne veux pas faire souffrir les gens que j'aime, qui me voient dans un état dépressif chaque jour que Dieu fait. En regardant parfois mon fils, j'ai des flash-backs de mon enfance qui refont surface et qui m'empêchent de vivre une vie épanouie avec lui. Je m'en veux terriblement, alors j'avance avec des remords et des regrets chaque jour qui passe, et Dieu sait que le temps passe à une vitesse folle. Je n'ai plus de temps à perdre et je dois rependre ma vie en main dans les plus brefs délais, mais malheureusement je n'y arrive pas... sinon je ne serai pas en train d'écrire sur ce forum.
J'espère pouvoir trouver de l'aide de la part d'un ou plusieurs d'entre vous. Tout est bon à prendre, je suis tout ouie!!!!!
ps: j'ai eu une énorme insolation en vacances à l'étranger il y a 2 mois, et tous mes symptômes ce sont aggravés depuis ce moment-là. Y-a-t-il selon vous un lien? Dommages irréversibles sur le système nerveux ou autre?
pps: La psy de l'hôpital m'a prescrit du Wellbutrin qui agirait sur la Noradrénaline et la Dopamine plutôt que sur la Sérotonine, qu'en pensez-vous? Est-ce compatible avec la Paroxétine (ISRS)? Quel est selon vous le meilleur traitement dans mon cas? Augmenter la dose de Paroxétine/Seroxat qui ne fait plus effet ou passer directement à un autre traitement?
ppps: J'ai fumé du cannabis quotidiennement depuis presque 20 ans, au moment où j'ai commencé à prendre mes AD pour mettre une sorte de voile sur la vie qui me faisait peur. C'était également la période où j'ai perdu 3 grands-parents et où mes propres parents ont divorcés et que j'ai du voler de mes propres ailes. Cependant j'ai arrêté le cannabis sans aucune aides extérieures (suite à deux grosses attaques de panique) depuis maintenant 4 mois... Au moins une fierté

Je pense avoir résumé au maximum mon état de santé et mes états d'âmes, si quelque chose me revient je vous en ferai part dans mes réponses ultérieures.
J'attends vos réponses avec impatience!!! D'avance un grand merci à tous, et si je peux vous aider de quelque manière que ce soit dans votre maladie, vos souffrances et vos faiblesses, je me ferai un plaisir d'y participer comme vous l'aurez fait pour moi.
Courage à tous