- pas de mails durant ses vacances en choississant une "zone blanche" non couverte en plus (la Sibérie ?): avantages, de vraies vacances totalement déconnectés du professionnel et du monde extèrieur même.
- regarder ses mails 4 fois apr jour: juste pour se rassurer qu'on ne vous fait pas un coup dans le dos pendant votre absence et aussi un peu limiter son job au retour.
D'un côté j'ai envie de laisser le smartphone a la maison: avantage je serai pas tenté, désavantage plus aucune utilisation perso de l'abonnemetn boulot (et il faut avouer que c'est une forme de rémunération déguisée bien sûr, ce que le boulto paie je le paie pas...).
Donc le mieux serait de le prendre avec et de résister à la tentation de lire les mails pros... mais j'avoue c'est tentant de se rassurer que tout va bien au boulot aussi... Suis-je capable de résister à al tentation quid 'un côté enlève du stress mais de l'autre peut en faire apparaitre...
Un avis ? personne n'exige que j lise mes mails pendant mes vacances soyons clair, je me crée cette obligation tout seul en somme mêm si dans un sens il existe une pression sociale informelle comme partout... certains de mes collègues non seulment lisent leur mail en vacances mais paient 'lapapreild e leur poche

je pense que je vais essayer de ne pas ouvrir mais mails mais j'ai peur de craquer devant le côté "rassurant" d'appuyer sur le bouton et de jeter un oeil quand même...