Bonjour Bonbon
bonbon51 a écrit :Je ne souffre enfin plus. Je n'ai plus d'effets secondaires. Tous les symptômes ont disparu ou presque.
C'est une bonne chose. Quels symptômes sont encore présents ?
A quoi sert le traitement ?
Les traitements antidépresseurs servent à recapter les neurotransmetteurs, tels la serotonine, la noradrénaline et d'autres. On pourrait l'expliquer comme quoi tu manquais de serotonine, par exemple, et que l'AD en place aide au bon fonctionnement de celle-ci afin que tu ne sois plus en manque. C'est vulgarisé, mais c'est ça.
M'aide il vraiment ? N'est il bel et bien pas un placebo ?
Un placebo ne fera pas effet sur le long terme... et un placebo ne fait pas vraiment effet quand on n'y croit pas
Si tu n'as plus d'effets secondaires alors qeu tu souffrais depuis des mois, j'aurais tendance à dire qu'il t'aide vraiment
Que dois je faire pour ne plus jamais retomber dans une telle souffrance ? Le poursuivre à vie ? Et sinon que faire de plus ?
On ne peut pas prédire l'absence de rechutes dépressives, tant il y a de causes possibles à la dépression.
Cependant, prendre le traitement pour une durée d'un an suivant la stabilité (la stabilité étant 6 mois sans symptôme dépressif, donc le prendre un minimum de 18 mois) aiderait théoriquement à éviter les rechutes.
L'arrêt trop précipité des antidépresseurs engendre de nombreuses rechutes.
Aussi, instaurer de bonnes habitudes de vie telle qu'une saine alimentation, de l'activité physique régulière (minimum 3X20 minutes/semaine) et une bonne hygiène de sommeil (se coucher et se lever tous les jours à la même heure, +-1h) sont tous des facteurs de protection pour éviter les rechutes.
Aussi, si ce n'est pas déjà fait, la consultation d'un psychologue pour identifier ce qui a pu nuire à l'arrivée de la dépression serait une bonne chose, afin d'éviter que cela se reproduise.
Bon courage Bonbon