Mon retour d'expérience sur les arrêts de travail

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
louna13
Messages : 91
Enregistré le : mardi 12 février 2008 16:32

Mon retour d'expérience sur les arrêts de travail

Message par louna13 »

Voilà, je ne suis pas revenue depuis pas mal de temps car trop occupée à me rendre aux convocations du médecin conseil, réunion d'information de la CPAM, recherche d'un stage de formation ....etc... :

Après avoir pris pas mal de renseignements à droite, à gauche, j'envisage que (peut-être) je ne pourrais pas reprendre mon travail car comme mon patron ne veut pas que je reprenne en mi temps thérapeutique je ne pourrais pas vérifier si il est toujours aussi humiliant et exigeant avec moi. Et si malheureusement c'est le cas je sais que je ne tiendrais pas.

Aussi j'envisage de plus en plus de changer de boulot mais je ne veux pas donner ma démission.

Aussi je viens témoigner ici pour que mon exemple puisse servir à ceux qui se retrouve dans ma situation car c'est si difficile et si long de trouver tous ces renseignements que cela pourra éviter à certains de perdre un temps précieux.

Tout d'abord j'ai appris que :

- au bout de 6 mois d'arrêt de travail l'employeur peut vous licencier s'il arrive à justifier que cet arrêt est néfaste à la bonne marche de son entreprise.

- si vous êtes arrêté 6 mois un protocole sera envoyé et rempli par votre médecin traitant qui sera renvoyé ensuite au médecin conseil, d'où l'importance de bien choisir son médecin traitant.

- au bout de 6 mois d'AT si vous êtes arrété pour une Affection Longue Durée vos indemnités journalières ne seront pas soumise à impôt sur le revenu.

- si vous ne pouvez pas reprendre le travail dans votre entreprise, vous pouvez demander un entretien avec la médecine du travail pour solliciter un"inaptitude" au poste de travail. Si cela est accordé votre employeur doit vous licencier dans le mois qui suit la décision et vos droits sont ouverts aux assedic.

- dans ce cas d'inaptitude et si votre AT est en rapport à une affection longue durée, vous pouvez à remplir un dossier auprès de l'ancienne COTOREP pour que vous soyez reconnu comme "handicapé" afin de pouvoir bénéficier d'un reclassement (aide à la formation par exemple).

Voilà si je me suis trompée sur un point précis, merci de me corriger car il y a tant et tant d'informations à trouver qu'il se peut que j'ai mal interprété certaines infos et je sais qu'ici certains sont très compétents....

J'espère que cela sevira à certains..

Bon courage à tous !
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55

Message par fée »

Renseigne toi il y a une loi qui est sortie normalement depuis mai qui te permette d'arrêter ton contrat avec accord du patron mais tu peux bénéficier des indemnités chomage et un pourcentage pour quitter la boite, en fait cette loi est possible autant pour les patrons que pour les employés, si je trouve le texte je te dirais le site
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17864
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour louna13
Merci pour ces infos
tu ne parles pas d'invalidité, en as tu discuté avec la cpam?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Louna13,

Cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles

Merci pour les précieux renseignements que tu nous donnes et qui pourront certainement s'avérer très utiles aux membres qui sont, hélas, dans ton cas.

Surtout ne donne pas ta démission car tu n'aurais plus droit à rien.

Tu ne nous parles pas de ton moral ? J'espère que tu n'es pas trop mal
Avatar du membre
choupette
Messages : 4428
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42

Message par choupette »

Si la médecine du travail te prescrit un mi temps et que ton employeur ne peut pas te le donner ,(ce qui m'a l'air d'être le cas)Il doit te licencier.
C'est ce qui m'es arrivée mais c'était en 2000 donc il y a peut être des changements?

bonne chance dans les démarches c'est carrément cauchemardesque.
Mais si tu as une assistante social ou quelqu'un qui peut t'aider se serai bien.

Mais remarque ta tête fonctionne peut être mieux que le mienne a l'époque.
Avatar du membre
ecorchée.vive
Messages : 20
Enregistré le : samedi 14 juillet 2007 19:37

Message par ecorchée.vive »

Merci Louna pour toutes les infos

Je suis dans le meme cas que toi, je ne sais toujours pas si je suis sur le bon chemin ou non et j'essaye de trouver toutes les options qui existent.

Pour l'instant je suis toujours en arret, mais après ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message