Enseignants dépressifs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

coconut,

Même si tu as l'impression d'être jugé, ce n'est pas pour cela que tu dois te sentir coupable.

Peu importe qu'ils soient 2 ou 10, tu n'es pas responsable de ton état dépressif et c'est de cela que tu dois te persuader afin de te sentir plus fort demain.

:fleur:
coconut

Message par coconut »

tu as raison Claudine mais déjà que j'ai des crises de panique rien que d'aller dans ce lycée,alors la perspective de me faire traiter comme une m......!
Je vois ma psychiatre à 14h30 et l'inspecteur à 17h.
Vivement que ce soit passé!
Romain

Message par Romain »

Bonjour,

Aujourd'hui l'un de mes CPE vient de m'appeler, et me demande de demissionner, car il me dit que cela leur pose probleme que je sois constament en arret. Il me dit que si il avait su que j'étais si fragile, lors de mon entretien de recrutement, il ne m'aurait pas pris. Je lui ai dit que si j'avais pu prevoir que j'allais me faire harceller par mes collegues, je ne serais pas venu. Je lui ai dit que je ne demissionerais pas et donc il me dit que c'étais du chantage....

Nan mais, je vais pas démissionné alors que j'aurais le droit à rien.

Coconut, accroche toi, il ne t'auront pas. Te laisse pas faire. Tu as tout mon soutien.

Amicalement
Romain
coconut

Message par coconut »

merci Romain,
j'ai un copain CPE et en aucune manière il aurait le droit de te demander ça.Tu as tout intérêt à ta mettre en maladie(ou a te faire prolonger)et a en parler à un syndicat.Surtout ne fais pas de faute professionnelle et respecte bien la loi.
courage
moi je compte les heures...
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour coconut,

Tu as tout mon soutien :console:

Bises :bisouss:
coconut

Message par coconut »

j'angoisse,je me fais des scénarios ou je me fais virer de mon travail...
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

coconut a écrit :
j'angoisse,je me fais des scénarios ou je me fais virer de mon travail...
Arrête de broyer du noir ainsi :console: Pourquoi veux-tu qu'on te vire de ton travail ?

Tu es malade et tu as droit à être arrêté pour maladie :console:

Essaie de te relaxer un peu, sinon tu seras trop angoissé pour aller à ce rendez-vous :console:
coconut

Message par coconut »

j'ai vu ma psy qui me conseille des arguments,et, du calme.
Elle m'a rappellé que c'est elle qui m'avait proposée un arrêt de travail.
Bon ça m'a fait du bien.
A demi mot j'ai compris qu'elle serait d'accord pour m'arrêter en septembre si ça ne va pas mieux.
je me languis que cet entretien soit terminé.
De toute façon,même si on ne me donne pas les classes les plus pénibles,je ne pourrais pas reprendre.
Merci Claudine de tes bons conseils et de ton soutien,ainsi que Romain.
A plus tard,je vous en dirais plus.
coconut

Message par coconut »

Bon ça y est.
C'était bien ce que j'avais présenti,tout en me trouvant parano.Avec douceur et gentillesse cet inspecteur m'impose les services les plus pénibles,avec des arguments qui ne tiennent pas la route-mais il s'en fou-et me prend ce que j'avais de plus interessant(mais pénible aussi).En gros Mme Machin,elle veut cela,elle passe avant vous,elle aura tout ce qu'il y aura d'interessant et vous rien.C'est la nécessité de service qui veut ça,blablabla.
J'ai,aussi calmement et gentiment,rappellé mes états de services,mon ancienneté,et l'intérét des élèves.
On s'en fou,c'est décidé comme ça blablabla.
Donc là je lache la bombe finale,voyant qu'il n'y avait plus rien à obtenir et qu'il me prenait (gentiment) pour un con:
de tout façon,je ne suis pas sûr de reprendre en septembre,j'ai appris il y a 2 mois que j'étais atteind d'une grave maladie(dont je ne tiens pas à parler avec vous).J'ai atteind mon niveau maximum de stress cette année,je ne peux aller au delà.
Alors vous allez vous mettre en longue maladie?
Ce sont les medecins qui décideront.
bon tenez nous au courant etc...

Il ne s'est pas démonté pour autant,
Peut être va t il prévoir un autre service mais ça m'étonnerait.Bonjour la gestion du personnel!Franchement tout cet investissement pendant 17 ans pour t'entendre dire que tu mérites ce qu'il y a de moins bien alors que l'on pourrait partager le moins pire.

En bref,j'étais assez content d'avoir vu et anticipé ce coup là .Mais je me sens comme une grosse M.... qui n'a rien réussi dans sa vie .

Il faut le temps de digérer tout ça!

:tourne: :pense: :down:
roro2035

Message par roro2035 »

Bonjour

Je me permets de poster ici bien que je ne sois pas enseignante mais éleve, je quitte le lycée l'an prochain (enfin j'espere; si j'ai mon bac)
Mais je tenais sincerement a remercier les professeurs pour tout le savoir qui nous transmettent et le courage dont ils font preuvent pour la plupart :priere:

Je ne fais pas partie de ceux qui croient que c'est un métier facile (vacs, tps de travail...) loin de là, je déplore que les enseignants soient de plus en plus confrontés aux critiques gratuites bien souvent des parents d'eleves, rectorat, et doivent faire face a des eleves de plus en plus insolants et irrespecteux ( qui ne travaillent pas, j'en meme entendu des eleves se féliciter qu'un prof soit parti en dépression...)
Ils ne sont pas conscients de la chance qu'ils ont d'aller a l'ecole, que leur avenir et en jeux et ne considerent les profs que comme les symboles de l'autorité bcp n'ont pas conscience d'avoir des etres humains en face d'eux

Sans faire de politique je trouve aussi lamentable que le statut de l'enseignant soit de plus en plus remis en cause (suppression de postes, classes surchargés...) ces hommes politiques n'auraient'ils pas conscience qu'en mettant en danger l'education nationale c'est l'avenir de notre pays qui sont en train de détruire et reduire a néant!?

J'aimerais d'ailleur leur faire part d'une citation de Derek Bok
-"Si vous pensez que l'education coute cher essayer donc l'ignorance..."

Voila mon opinon a ce sujet
bonne chance et bon courage a tous :fleur:
coconut

Message par coconut »

merci de ta réponse,
je crois moi aussi que l'intérêt des élèves et des étudiants devrait passer en premier.
Les inspecteurs et l'administration ont des stratégies personnelles de carrière et les profs de terrains et les jeunes passent après.Tant qu'il n'y a pas de problèmes tu n'existes pas,mais si ça ne va pas dans tes classes là on te casse.Et dire que l'on enseigne à nos élèves la gestion des ressources humaines,la motivation etc.!Moi j'ai dû empêcher une stratégie à un moment donné,et hop,soyez malade ce n'est pas trop grâve...vous avez de bons résultats mais ça ne fait pas tout...vos élèves vous aiment bien,on s'en fou.
Il y a un paramétre qui me manque pour comprendre ce peu d'importance que j'ai eu dans cette affaire.

m'enfin :dub:
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

coconut a écrit :
Il y a un paramétre qui me manque pour comprendre ce peu d'importance que j'ai eu dans cette affaire.

:
Bonjour coconut,

Je suis désolée pour toi que ton rendez-vous se soit passé ainsi :sad: Tu t'y attendais tout de même un peu et heureusement que tu étais donc "préparé" :console:

Toutefois, je suis persuadée que tu ne dois pas en faire une affaire personnelle mais comprendre que tu fais partie d'un système où vous n'êtes, hélas, que des pions sur un échiquier :dub:

Partant de cette vue de l'esprit, ne te préoccupe que de ta santé et de prendre le temps qu'il faut pour te soigner :console:

Je t'envoie tout mon soutien :bisouss:
ploumploum

Message par ploumploum »

Bonsoir collègues :wink2:

Coconut, excellente idée de contacter un délégué syndical, :up2:

de voir avec lui comment gérer cet entretien, et de lui demander de t'accompagner.

Tu pourras ainsi te confier au délégué et savoir ce qu'il faut ou ne faut pas dire.

Et puis comme Batine le dit, l'inspecteur ne pourra pas jouer au gros méchant loup :furious:

:langue:
coconut

Message par coconut »

merci Ploumploum,
l'entretien est passé maintenant et comme je l'ai dit les décisions étaient prises avant,les arguments avancés ne tenaient pas la route.Donc quand c'est comme ça tu n'as pas grand chose à faire mise à part ,comme je l'ai fait,mettre en place une stratégie d'évitement en anticipant.De toute façon,je n'avais plus de force,et je crois que j'aurai dû m'arrêter plus tôt.
:down:
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour coconut,

Oui, tu aurais du t'arrêter plus tôt mais en s'en rend compte, hélas quand il est trop tard et qu'on a trop tiré sur le corde (cela a été mon cas) :dub:

Je te souhaite une bonne journée :bisouss:
coconut

Message par coconut »

j'avais pourtant plein d'indicateurs:
-physiquement,de nombreux problèmes,mais j'ai fait un point d'honneur à continuer le boulot,attendre les vacances pour me reconstituer,etc.
-moralement,des insomnies,de l'épuisement,le fait de ressasser les conflits de boulot,de l'agressivité,...
-socialement,de l'isolement.
Donc,il faudrait arriver à pointer tout ça avant d'en arriver au point de non retour.

le plus "marrant" c'est que personne autour de moi ne m'a dit:calme toi,repose toi, tu es à bout etc.
peut-être les gens ne voient pas ,ne veulent pas voir,ou n'osent pas en parler par exemple :pense:
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

coconut a écrit :
le plus "marrant" c'est que personne autour de moi ne m'a dit:calme toi,repose toi, tu es à bout etc.
peut-être les gens ne voient pas ,ne veulent pas voir,ou n'osent pas en parler par exemple :pense:
Aurais-tu eu la sagesse de les écouter ? :pense: On se pense toujours très fort et on met un point d'honneur à se dire qu'on va s'en sortir tout seul (ce qui est complètement faux :dub: ).

Cela ne sert à rien maintenant de réfléchir à ce que tu aurais pu faire. Il faut songer à la chose principale : te reposer et te soigner. Tu as encore de belles années devant toi et tu as le droit d'en profiter pleinement :fleur:
Batine

Message par Batine »

coconut a écrit :
j'avais pourtant plein d'indicateurs:
-physiquement,de nombreux problèmes,mais j'ai fait un point d'honneur à continuer le boulot,attendre les vacances pour me reconstituer,etc.
-moralement,des insomnies,de l'épuisement,le fait de ressasser les conflits de boulot,de l'agressivité,...
-socialement,de l'isolement.
Donc,il faudrait arriver à pointer tout ça avant d'en arriver au point de non retour.

:blink: Je crois que j'aurais pu écrire ces lignes, moi aussi. :rooleye:

Mais maintenant, après 2 mois d'arrêt (et d'AD), ça va mieux.
J'espère qu'il en sera de même pour toi bientôt.

Pour ton entretien, je suis d'accord avec Claudine : nous ne sommes que des pions sur un échiquier. :dub:

Roro,
merci pour ton soutien. :love1:
Les gens qui respectent les profs et les comprennent deviennent rares, de nos jours.
coconut

Message par coconut »

merci de votre soutien,
j'apprends que l'on nous prépare une sacrée réforme dans l'éducation nationale!
à suivre... :down:
roro2035

Message par roro2035 »

Batine a écrit :
Roro,
merci pour ton soutien. :love1:
Les gens qui respectent les profs et les comprennent deviennent rares, de nos jours. [/color]
De rien c'est normal de respecter les profs, j'ai jamais compris les eleves et meme les parents qui se permettent de tutoyer les profs, les insulter et les inspecteurs qui se permettent de donner des leçons aux profs als qu'ils on pas été en conctats avec une classe de 35 éleves depuis des années!!

Concernant les réformes comme la LRU, la suppression de la carte scolaire, la suppression de postes d'enseignants... (d'autres sont a venir comme le dit coconut) je crois que nous tendons de plus en plus vers une socièté ou les plus aisés et favorisés socialement pourront beneficier d'un enseignement de qualité alors que d'autres devront faire avec le peu de moyens dont ils disposent.
Et comment voulez vous motivez des élèves dans des colleges ou lycées qui ressemblent a de véritables ghettos (ce qui ne fera que s'accroitre avec la suppression de la carte scolaire)!?
Comment travailler dans de bonnes conditions et éfficacement a 35eleves (bientot jusqu'a 39) par classes?

Je suis peut etre a coté de la plaque mais je trouve ça lamentable!

Bon courage coconut!!
Répondre