Salut ! Bonnes fêtes à toi aussi !
Désolée d'avoir été longtemps absente, mais j'ai vécu plusieurs évènements à la fois réjouissants et très décevants.
On ne peut pas dire que tout roule. Mon compagnon est toujours aussi crado et gaspille toujours autant le peu d'argent de notre budget. Il bouffe comme 4 et a encore le culot de taper dans le peu de bouffe que je me permets ; et je crois bien qu'il souffre de potomanie, ce qui fait que des litres d'eau sont tirées au robinet chaque jour : la facture va être salée, et après, il accuse les voisins de l'immeuble de gaspiller...
À part cela, un journal régional m'avait répondu positivement pour écrire un article concernant mon livre ; j'attends toujours que l'article paraisse après plus d'un mois. À mon avis, ils se sont foutus de moi.

Les autres, aucune réponse ou c'est négatif.
Deuxièmement, une librairie m'avait fait croire que j'allais (enfin) pouvoir obtenir une séance de dédicaces... Je jubilais après des mois de galère ! Je me suis dis : "C'est enfin parti, ça décolle !" Mais une semaine avant la date prévue, alors que tout était organisé, la pub faite sur les réseaux sociaux pour annoncer cet évènement, les affiches reçues, etc., la librairie, après avoir tourné autour du pot, m'a tout bonnement envoyée sur les roses (et c'est peu dire !) en me disant franchement que je n'aurais absolument aucun succès et que je ne serais jamais arrivée à vendre les 10 exemplaires prévus !

La séance de dédicaces aurait dû avoir lieu le 22 décembre, en pleine affluence de Noël. Mais la librairie m'a assurée que je n'aurais jamais rien vendu, que c'eût été Noël ou non. Cool, de recevoir ça en pleine face ! Merci la confiance et le cadeau de Noël !

Cela m'a fichu un tel coup au moral que j'ai perdu l'envie d'écrire.
Les médias ne répondent pas ou négativement, et les librairies pareils ; ils préfèrent mettre en avant les auteurs d'actualité qui n'ont pourtant plus besoin de chercher le succès comparé à d'autres talents qui ont besoin d'un peu de reconnaissance. Certains médias et librairies ont même eu le culot de me répondre que si le livre ne parlait pas de la Suisse (ou je vis), il n'y a aucun intérêt à en parler ou de le diffuser. Je vois mes personnages évoluer au milieu de la Suisse alors qu'ils sont historiquement originaires des pays de l'Est !
Les librairies ont par ailleurs une politique débile : elles ne commandent pas de livre tant que personne ne le commande directement auprès d'elles. Mais comme un client peut-il commander un ouvrage dont il ignore totalement l'existence ?

Et les séances de dédicaces sont pourtant justement là pour faire connaître un livre et son auteur ! Et ce n'est pas en commandant 10 exemplaires pour une journée de dédicaces que ça va les ruiner. Et puis, les gens commandent beaucoup via le Net.
Et troisièmement, j'ai tourné le dos à la bande dessinée inspirée de mon livre. La cause : la BD a 100 fois plus de succès que le livre sur Facebook et c'est le dessinateur qui récolte tous les éloges sur l'histoire. Ceux qui s'intéressent à la BD méconnaissent la scénariste - donc moi - et ne prennent pas la peine de tenter de découvrir l'auteur et/ou le livre ayant inspiré le dessinateur. On ne peut certes pas forcer les gens à s'y intéresser, mais sur près de 200 personnes..., il y a tout de même un problème ! Le dessinateur, Pascal, m'assure pourtant parler de son auteur et du livre tout autour de lui, de me faire de la pub. Mais ça ne donne rien (à moins qu'il ne me raconte des histoires). On ne s'intéresse qu'à la BD. De mon côté, j'accroche ou distribue des flyers de mon livre partout où je vais. Sans succès.
Y a-t-il de la jalousie ou une certaine misogynie quelque part, voire les deux ? Peut-être. Le monde de la bande dessinée étant beaucoup composé d'hommes, il est certainement peu appréciable qu'une femme écrive tel scénario et tel roman. Alors on se tourne vers la BD, dessinée par un homme. En tout cas, je n'ai jamais reçu le moindre message de la part d'aucun fan de la BD, même en annonçant ne plus vouloir faire partie du projet. Je ne suis et ne serai qu'un nom sur la couverture du premier tome ; que je sois ou non signalée comme étant la scénariste, tout le monde s'en fout, et puis ça ne me mène nulle part.
C'est triste, car j'ai pourtant découvert quelques commentaires sur Internet de la part de ceux ayant lu livre (dont un membre de ce forum), tant acheté que découvert en Bookcrossing, et même de la part de l'auteur d'un blog spécial lecture se l'étant procuré : ils sont tous excellents ! 9 personnes sur 10 l'apprécient et recommandent sa lecture.
Lors des relances auprès des médias et des librairies, je mets pourtant tous ces arguments en avant : BD qui fait du succès et très attendue, commentaires sur le livre très positifs et recommandation de lecture. Mais rien. Quelque chose bloque quelque part, mais quoi, car tout est réuni pour que ça marche. Alors quoi ??? Je dois faire quoi, proposer de coucher avec les gérants des librairies et avec les directeurs des médias ????
J'ignore si je vais me relancer dans l'écriture du livre et/ou la bande dessinée, car moralement, je suis épuisée de me prendre des revers dans la figure. Me relever à chaque fois devient pénible, car ce genre de situations dure depuis ma naissance. À chaque fois que je crois décrocher quelque chose, monter un échelon, celui-ce brise entre mes mains et je tombe de haut. Mon compagnon m'a juste dit être déçu de ma décision, mais rien de plus, je n'ai pas de vrai soutien de sa part. Je n'attends rien de plus de lui.