le bonhomme barbu représentant quand même le coté commercial de cette fête
Pour la plupart, peut-être, mais pas pour tous.
Il faut savoir que le Père Noël est un concept qui existait déjà dans d'autres cultures, avec d'autres couleurs (vert en russie, je crois).
Ca a été "généralisé" par Coca dont la couleur est rouge (d'où la couleur rouge du père noël d'aujourd'hui).
Si on me demandait si le père noël existe, je ne sais pas trop ce que je répondrais mais je ne répondrais pas non.
Car tout dépend de ce qu'on entend par là.
Car à travers le père noël, on peut désigner l'esprit de noël qui inciterait normalement à la solidarité et l'amitié entre les gens (et non les grosses bouffes et les cadeaux, qui sont purement commerciaux pour moi).
A chaque fois que je pense à noël, je pense au noël de Misery Bear :
ou à celui de Mister Bean.
Bref, je pense avant tout à ceux et celles qui sont seul/e/s durant cette période, et/ou qui sont dehors à crever de froid pendant que les autres s'empiffrent en famille dans leur maison bien au chaud.
Pour moi, ce que j'appellerais l'esprit de noël devrait rappeler entre autre que ce genre de choses devrait exister le moins possible, et que, par conséquent, le père noël, ça peut être chacun d'entre nous qui penserait à accompagner/réconforter les personnes seules et/ou tristes et/ou dans le besoin.....
Dans ce sens, je pourrais dire que oui, le père noël, dans un certain sens, existe, et nous, si on le veut bien, on serait ses émissaires.....
Pour moi c'est avant tout ça, l'esprit de noël; et le meilleur noël que j'ai passé était de loin, paradoxalement, celui où j'avais rien mais où j'avais de la compagnie que j'appréciais....