Quel organisme contrôle les abus en matière de salaires ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- Chat perdu
Quel organisme contrôle les abus en matière de salaires ?
Je voudrais savoir quel organisme controle les abus en matière de salaires. Je demande ça car je me suis aperçu que certaines personnes de la Direction ont obtenu des augmentations presque pharamineuses alors que ce n'est pas le cas des salariés (moi entre autre) et que cela ne se justifait pas.
- claudine
- Membre d'honneur
- Chat perdu
Une fois je suis aller voir l'inspection du travail pour un autre sujet et la seule chose qu'ils m'ont dit est que leur rôle consiste à vérifier les conditions de travail des salariés, pas de s'ingérer dans la gestion d'une entreprise mais je regarderais pour les grilles de salaires (pour moi entre autre).
- Chat perdu
- claudine
- Membre d'honneur
Chat perdu,
Je viens de relire ta question et je suis désolée mais je me rends compte que je n'en avais pas bien saisi le sens et que donc, ma réponse n'allait pas du tout :
La convention collective ne va pas t'aider non plus et j'ai bien peur que les patrons aient le droit d'augmenter qui bon leur semble
Je viens de relire ta question et je suis désolée mais je me rends compte que je n'en avais pas bien saisi le sens et que donc, ma réponse n'allait pas du tout :
La convention collective ne va pas t'aider non plus et j'ai bien peur que les patrons aient le droit d'augmenter qui bon leur semble
- roro2035
Si mes souvenirs sont bon ; Les entreprises sont dans l'obligation de remunerer les salariés en échange de leur force de travail + prime de participation aux benef (selon certaines conditions) ils sont obligés de payer des charges patronnales et salariales a l'etat, ensuite elles sont libres de partager comme bon leur semble leur Valeur Ajouté restante; investissement, remboursement des credits...
Donc rien ne leur interdit d'augmenter les salaires a une partie du personnel
Quant a l'inspection du travail, prud'homme...leurs roles se limitent a controler si le code du travail et respecté, droits des salariés, conditions de travail...mais ils ne peuvent contester la gestion de l'entreprise
Mais je suis d'accord c'est pas normal que dans certaines entreprises certains cadres gagnent bcp plus que leurs salariés et augmentent leur salaire
Donc rien ne leur interdit d'augmenter les salaires a une partie du personnel
Quant a l'inspection du travail, prud'homme...leurs roles se limitent a controler si le code du travail et respecté, droits des salariés, conditions de travail...mais ils ne peuvent contester la gestion de l'entreprise
Mais je suis d'accord c'est pas normal que dans certaines entreprises certains cadres gagnent bcp plus que leurs salariés et augmentent leur salaire
-