merci Grand Tigre.
la pêche c'est un savoir qu'il faut toujours se remettre en question face au poisson qui est un partenaire de jeu mais qui connait bien son jardin donc toujours garder un oeil ouvert à regarder ce qui se passe à droite et à gauche et être réactif.
donc hier je suis retourné à la pêche mais dans un autre endroit.
en ce moment, je ne peux toujours pas aller à la base de loisir comme à mon habitude.
donc j'erre sur plusieurs secteurs.
quelques photos du coin :
toujours sur les coups de midi, je m'installe, et vu la largeur de la rivière moins de 20 mètres je vais pécher à la gardonnette (pêche au coup).

heureusement que j'avais mon parasol qui m'a bien protégé de monsieur soleil qui cognait assez.
je commence méthodiquement par sonder le fond, je rentre mon hameçon dans une sonde dite grenouille par sa forme et commence à sonder à 3 mètres de la berge ou je suis installé, puis à 4 et ainsi de suite.
vers 5m80 du bord, je trouve une légère fosse, d'une profondeur de 2m40 approximativement, je fais plusieurs passages en mettant rien à l'hameçon en faisant traîner celui là pour voir si la dite coulée est sale ou pas.
en fin de coulée est présente une herbe certainement car ça croche un peu.
j'essaie avec un peu moins de fond et je me décide à pécher dans cette coulée d'eau.
ma canne est une garbolino en 7 mètres télescopique, monter dessus ma ligne est équipée d'un flotteur de 1,5 grammes,(j'aurai pu mettre plus léger), plombée quasiment au ras de l'antenne rouge de dernier dépassant, j'ai 8 plombs d'un poids dégressif du plus lourd au plus léger, décomposée de la forme suivante :
3 plombs formant la plombée principale, qui sert à équilibrer le flotteur et le relevé rapidement dès qu'il est à l'eau, ensuite viennent 2 autres plombs espacés de quelques centièmes, et puis 2 autres encore espacés de quelques centimètres également puis un minuscule plomb de touche. ma ligne est terminée par un bas de ligne très court d'une petite dizaine de centimètres et un hameçon numéro 16. (depuis quelques temps j'ai décidé de plus me casser la tête pour les bas de ligne j'ai 2 longueurs pas plus je réutilise ceux de quand je pêche au feeder, c'est plus simple à gérer).
voila pour la base, je fais une première coulée avec un asticot au bout, puis une seconde.
et je commence à lancer un peu d'amorce vraiment avec parcimonie histoire de voir ce que ça donne.
je lance donc 8 petites boulettes de la taille d'une grosse noix.
quelques grains de maïs agricole qui me reste toujours, et des casters (asticots mort de couleur brune et noir).
je fais de nouvelle coulée en prenant bien soit particulièrement de faire des aguichages en retenant ma ligne, en surélévant le flotteur dans le but d'animer un peu l'asticot au bout.
puis en fin de coulée un petite touche franche, je pensai que c'était l'herbier mais non je pique une jolie petite perche franche.
je vous mets la photo.

ça faisait très longtemps que j'en avais plus pris.
la coquine elle a bien mangé l'asticot.
je repique un asticot puis un second de couleur rouge, tout en faisant très attention en le piquant de ne pas extraire le jus qui est dedans donc je le pique délicatement par la grosse partie et le second par la petite.
je relance ma ligne, puis fais un petit rappel d'amorce avec 4 bouillettes encore plus petites, moins serrées, quelques grains de maïs en très légère quantité et ide pour les casters bien entendu en ayant pris un point de repère sur la berge d'en face pour être sur de tomber au même endroit.
quelques coulées se suivent mais rien pour le moment.
puis d'un seul coup au début de ma coulée là méga touche, le flotteur plonge direct et part au fond, je donne un petit coup de poignet sur la canne histoire d'assurer mon ferrage sur le côté légèrement mais vite là je comprends que c'est un poisson d'un autre gabarit et d'une défense bien supérieure à mon habitude.
le scion plie, le poisson piqué part vers l'arbre qui est dans l'eau sur ma gauche, j'arrive à le contrer en étant monter sur un nylon de 12/100 ça va j'ai un peu de réserve mais ce coquinou se laisse pas faire, il part maintenant sur les herbiers présent également, j'arrive à contrer son rush pour le faire revenir au large mais sans moulinet c'est différent faut le faire au doigter sans tirer trop fort pour casser.
je tente à plusieurs reprises de le faire monter en surface pour le moment c'est peine perdue il se défend bien et reste entre 2 eaux pour le moment je ne sais pas ce que j'ai au bout j'ose supposé une tanche vue la défense mais sans être convaincu.
je travaille lentement le poisson qui commence au bout de 10 bonnes grosses minutes à lâcher un peu prise, j'attrape mon épuisette avec la main gauche et la pose devant moi dans l'eau, tout en tenant ma canne bien en l'air je regarde le scion ça va pour le moment, le poisson monte doucement à la surface au moment de l'épuiser il repart direct au large
non de dieu je viens de piquer une truite arc en ciel (truite d'élevage) vu les reflets dans l'eau ! un petit vieux qui péchait sur ma droite me dit que je suis le premier de l'année à en prendre car depuis le lâcher personne n'en a piqué.
et bien M...., la dite truite saute pour se libérer, j'arrive pour la seconde fois à la mettre à l'épuisette et la détache de l'hameçon sur le bord de la berge. vous avez les photos en dessous.
ne sachant plus la taille réglementaire et n'ayant rien pour la mesurer, je la remets à l'eau pour pas me faire contrôler par un garde au coup et me prendre un pv si sa taille n'est pas la bonne en l'ayant mis dans ma bourriche
j'ai dû attendre un bon petit moment pour qu'elle reprenne ses esprits et reparte dans son habitacle naturel, alors je la maintenant dans l'épuisette pour la réoxygéner puis elle partit sans rien demander de plus.
j'ai tout tenter par la suite mais rien fait d'autre, c'est très compliquer en ce moment ici.
à 17h passer je rentrai chez moi.