Je ne ressens plus la satiété

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mauwseratti

Message par Mauwseratti »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si quelqu'un aussi vit la même chose que moi au quotidien. En fait, je suis un homme hyperphagique. Je mange des fois sans m'en rendre compte. Je mange pour manger, juste comme ça. Je ne ressens plus aucune satiété (La faim). Je m'arrête que lorsque je commence à avoir mal au ventre et même parfois beaucoup plus lorsque je suis triste ou anxieux (Ce qui est plutôt souvent). Suis-je le seul à vivre ça ? Sinon, comment vivre avec cela quotidiennement dans le but de s'en sortir éventuellement ? Je trouve cela étrange de ne plus pouvoir déterminer si j'ai assez mangé ou non.

Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses ! :smile:
poussière

Message par poussière »

:bye:

Non, ça ne m'arrive pas. T'en a déjà parler à un médecin ? T'es tu renseigné sur le net ?
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Salut. Ce que tu décris est un trouble du comportement alimentaire (TCA). C'est sûrement synonyme de stress ou autre.

Un médecin saura mieux te renseigner, en effet.
Mauwseratti

D'accord, j'irai voir alors. Merci de vos réponses !
poussière

Message par poussière »

Mauwseratti a écrit : samedi 14 septembre 2019 21:46
D'accord, j'irai voir alors. Merci de vos réponses !
Alors, t'as trouvé des témoignages similaires ?
Mauwseratti

Non, toujours pas. Je me sens un peu seul je t'avoue
Désolé du temps d'attente de réponse ma vie est hyper chargée en ce moment.
poussière

Message par poussière »

Mauwseratti a écrit : dimanche 22 septembre 2019 2:40
Désolé du temps d'attente de réponse ma vie est hyper chargée en ce moment.
:pasgrave: C'est déjà gentil de ne pas m'avoir ignorer.
eric51454

Message par eric51454 »

@Mauwseratti
Je mange aussi tout le temps.🙄
J'ai pris 15 kg avec l'AD.
Je passe mon temps à culpabiliser et ne ressens pas non plus la satiété.
Je ne mange pas en paix ; bref t'es pas seul.
As-tu trouvé une solution ?
om-d-kaverne

Message par om-d-kaverne »

Comme Mauwseratti, le tout premier message.

J'évite de manger 3 ou 4 fois par jour, comme les gens le font, matin, midi, un petit quatre heures et le soir, parce que tant que je ne démarre pas la machine et que je n'ai rien mangé, je peux tenir, plusieurs jours même !

Mais dès que je mange, plus rien ne m'arrête sauf comme toi le mal au ventre et la difficulté à respirer tellement il est gonflé par mes excès de bouffes.

Pour me contrôler et dire, je vais manger un peu de salade et un yaourt, ce n'est pas possible, parce que la machine a commencé, l'estomac donc, et elle en veut et reveut !

Du coup, aucun plaisir à me nourrir, et sans plaisir le cerveau ne peut pas profiter réellement.
Elle est où, l'hormone du plaisir ?

Je mange de ce fait une seule par jour, le soir, comme ça la journée est presque terminée et je n'aurai plus l'occasion de remanger...

Je ne sais pas si c'est provoqué par la dépression et ses effets indésirables. Ou les médicaments. Ou les deux.
J'ai testé des bidules alimentaires anti-faim, qui réfrène les envies, qui remplissent l'estomac pour nous éviter de manger trop, etc. ÇA NE MARCHE PAS (pas plus que la pectine qui est dans la pomme naturellement, il faudrait manger 35 kilos de pommes)...

Quand je travaillais, je ne mangeais qu'une fois par jour aussi, en rentrant la fin de la journée. :bloque:

Tout ça pour quoi ? Je grossis à vue d'œil, horriblement !
VirginiaWoolf

Message par VirginiaWoolf »

Je réponds à Mauwseratti avec quelques années de retard...
Pour dire que je ne ressens pas la satièté non plus, ni la faim, en fait.
Et comme om-d-kaverne, je ne mange qu'une fois par jour, pour la même raison (machine lancée...).
Parfois, il m'arrive de craquer et de manger toute la journée (enfin, à partir de 12h). Pour éviter de culpabiliser, je m'autorise cette journée.
Bon...je culpabilise un peu quand même, mais moins, j'ai l'impression...
Je n'ai plus de frigo, car je ne sais pas faire de réserves (je bouffe tout tant qu'il y en a).
Je m'achète donc mon (gros) repas tous les soirs...
Parfois, je n'ai envie de rien, et j'achète quand même...je me déteste.
J'essaie de manger sans écran, sans radio, pour être à ce que je fais, mâcher, aussi, longtemps, si possible. Pas souvent possible, mais bon...
Voilà pour une réponse périmée...!
steph2304

Message par steph2304 »

Je ne ressens pas non plus la satiété.
Je ne parviens pas à manger sans écran tv ou bouquin à lire, je ne suis pas du tout en pleine conscience pendant le repas, il faut absolument que mon cerveau soit occupé, mais le temps du repas reste un moment de plaisir pour moi, suivi le plus souvent d'inconfort parce que j'ai beaucoup trop mangé, et de culpabilité également!
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Ok @steph2304, donc les sensations physiques surviennent après-coup ? C'est déjà important que les repas restent des moments de plaisir pour toi. Pendant longtemps je ne l'ai plus ressentie cette fameuse satiété mais c'était à cause des neuroleptiques. Il m'a fallu du temps pour la retrouver. Parfois encore (rarement), j'ai des moments où je craque et je mange de grandes quantités de nourriture. Là, oui, j'ai mal au ventre, et c'est comme si je je reprenais conscience de moi-même.
vibou

Message par vibou »

steph2304 a écrit : mercredi 14 janvier 2026 13:41
Je ne ressens pas non plus la satiété.
Je ne parviens pas à manger sans écran tv ou bouquin à lire, je ne suis pas du tout en pleine conscience pendant le repas, il faut absolument que mon cerveau soit occupé, mais le temps du repas reste un moment de plaisir pour moi, suivi le plus souvent d'inconfort parce que j'ai beaucoup trop mangé, et de culpabilité également!
J'aurais presque pu écrire cela !
Je ne ressens la satiété que 1 h après avoir fini de manger surtout après le petit déjeuner. Heureusement ce que je mange est sain.
Je serai capable de manger des flocons d'avoine secs ou bien avec du vinaigre...
Robinson

Message par Robinson »

Faut manger du Roquefort Satiété.
steph2304

Message par steph2304 »

@Amphigouri Oui, c'est çà, les sensations physiques apparaissent après le repas en effet. J'ai aussi des moments où je craque et mange de grandes quantités de nourriture, je m'en veux toujours énormément par la suite!

@vibou Malheureusement, ce que je mange n'est pas toujours très sain, j'adore le chocolat, je suis une fan absolue, je suis dans une période où j'ai besoin d'en manger beaucoup ( trop) Je mange souvent des flocons d'avoine au petit déjeuner, mais pas secs, je ne peux pas.

@Robinson lol!
VirginiaWoolf

Je me dis que l'important, c'est de ressentir cette satièté, alors, si c'est 1h après au lieu des 20 mn réglementaires (je crois), je trouve que c'est bien.
Et je suis d'accord avec Amphigouri, c'est important aussi que le repas soit un moment de plaisir et c'est cool de pouvoir avoir ça.
De mon côté, ça reste une torture (à cause de la culpabilité en lien avec la quantité et parfois, avec le contenu, si ça n'est pas sain (dans ma représentation du sain)).
Je suis cap' de manger des flocons d'avoine sec aussi...
Parfois, je me dis que je pourrais manger de la farine, ça serait pareil puisque ça n'est pas le goût que je recherche, mais la quantité...
Bref...
Robinson

Message par Robinson »

Je suis cap' de manger des flocons d'avoine sec aussi...
Je l'ai fait deux fois cette semaine. Pas beaucoup mais quand même.

Je viens de m'avaler une baguette, un coulommiers et un pain au chocolat.
Le chocolat, m'étonnerait qu'il passe la nuit. Et peut-être un ou deux croques-monsieur dans la nuit. Ca dépend quand je dormirai.
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Moi non plus je ressens pas la satiété
Je mange et je mange encore sans rien ressentir
Sauf que du coup je prends du poids
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Quant j'avais des crises, beaucoup manger me permettait d'oublier quelques instants ma vie. Ce qui était terrible, c'était la culpabilité juste après. Avoir mal au ventre, c'était avoir moins mal dans ma tête/vie. J'avais besoin de me remplir à outrance. Je mangeais toujours des trucs que j'aimais bien et je "préparais" en amont le plus souvent. Maintenant c'est derrière moi, même si ça m'arrive encore très ponctuellement.
VirginiaWoolf

Avoir mal au ventre, de mon côté, c'est le signe que je ne peux plus avaler autre chose.
Si ça passe, je recommence.
Mais, oui avoir mal et savoir où j'ai mal, parfois, ça m'aide à oublier que j'ai mal dans ma tête/vie et donc, ça m'arrive de me faire mal. Comme pour détourner le mal être.

Qu'est ce qui t'a aidé à mettre derrière toi?
Répondre