C'est drôle, j'ai eu la même question en fin de primaire et au collège et je ne savais pas non plus quoi répondre. Une fois j'ai répondu "les chansons de Noël" ce qui a fait rire mes camarades qui écoutaient déjà des choses à la mode.
Donc gosse j'était déjà très attiré par le classique (au sens large), les chorales et l'instrumental.
Ensuite au collège j'ai eu une période ou je me suis rendu compte que ça pourrait peut-être faciliter ma sociabilisation si je m'ouvrais aux trucs tendance du moment. J'ai écouté ce que diffusaient les principales "radios de jeunes". Rétrospectivement,
de mon point de vue assez élitiste d'aujourd'hui ça n'était pas très qualitatif sauf quelques exceptions.
Au lycée je me suis redécouvert musicalement et ai nourri le désir de pratiquer un instrument.
Comme beaucoup de djeunz j'ai opté pour la guitare. Simple, transportable, plus abordable que d'autres instruments. Bonus pour le pouvoir attractif avec les filles

. J'ai bossé un peu, je n'aimais pas trop le fait de jouer "juste comme ça" sans passion, juste "grattouiller"

. Qui est allé au lycée comprendra de quoi je parle.
Niveau écoute, j'étais assez centré sur cet instrument du coup : du rock british des années 60-70, virtuoses des années 80 et grunge des 90.
Et dans le même temps je me suis ré-intéressé au classique, ai découvert le jazz ; j'étais aussi très fan de blues.
La guitare, je ne la pratique plus trop et si c'est le cas, c'est plutôt la classique qui est presque un instrument à part entière dans la catégorie guitare.
De nos jours, j'écoute toujours tout ce que j'ai cité plutôt occasionnellement. Mais ce qui est resté et a pris le dessus c'est le classique. Ça me touche plus que les autres styles, c'est ma transcendence - d'où mon pseudo au passage. J'apprécie aussi certains style d'électro style "chiptune" issus des processeurs sonores des années 80 / 90. 8 bits, 16 bits connus pour leur capacité à générer des formes d'ondes aux timbres spécifiques, à être limités en nombre de voix, obligeant ainsi à une utilisation astucieuse etc. Ça doit te parler un peu j'imagine (sur l'aspect technique).
Je commence à blablater et voila que je ne m'arrête plus.
Kraftwerk j'aime bien c'est mon père qui m'a fait découvrir - des pionniers les mecs.
Mon père n'a pas fait mon éducation musicale mais y a légèrement contribué via quelques suggestions très sympas de ses goûts de jeunesse.
J'apprécie aussi le bruit blanc : le
scratch de la radio, la pluie, l'orage, c'est bien de ça dont tu parles ? Ça aide à trouver un peu de paix et empêcher que le silence extérieur n'incite un cerveau désobéissant à bombarder des flux de pensées quand il faudrait plutôt dormir.
Tu sais bien, quand ton cerveau ne te laisse pas de répit comme si ta vie en dépendait ; comme si tout devenait un problème urgent à régler, comme si il n'était pas capable de te fournir le même travail le lendemain à tête reposée ha...ha

, qu'il fallait absolument qu'il te dise les choses maintenant ou jamais... Je suis certain que ça te parle.
Bon on s'écarte un peu du sujet

. Je n'ai pas fait le tour de ce qui me passe par la tête car ça serait trop long...