Excellente analyse
@Ictavia .
Dans la catégorie amis, je rajouterai qu'il y a aussi ceux qui abusent de cette notion de devoir.
Les amis que tu dépannes avec bienveillance quand ça va mal pour eux, plusieurs fois. Puis la fois où tu ne peux pas pour un motif X ou Y (fatigue, lassitude, trop de sollicitation), on te balance que t'es pas un "vrai ami"

.
Les gens s'habituent à ce qu'on dise oui à tout.
Il y a aussi ceux qui sont plus en difficulté que toi mais qui vont tenter de te venir "en aide" pour des petit tracas, faire du zèle pour cumuler des points (de la dette de service amical) en attendant le moment opportun où ils essayeront de te faire faire un truc pour eux en te rappelant qu'ils étaient là pour toi "quand tu en avais besoin".
Évidemment dans ces cas souvent la nature et la "valeur" du "service" n'est pas comparable.
Du genre on te tend un mouchoir quand tu es enrhumé ou autres broutilles un certain nombre de fois et en contrepartie un jour tu dois te mettre en difficulté financière ou bien tout planter (un rendez-vous important non-reportable par exemple) pour "payer ta dette" et prouver ton amitié.
Une sorte de chantage affectif à l'amitié quoi.
Ce genre d'individu fait d'ailleurs parfois les comptes et te rappelle qu'il était présent pour ceci ou cela ; c'est quasiment si sans lui tu n'es rien. Sauf qu'en réalité si on doit vraiment les faire ces comptes, le type est largement déficitaire.
Le genre de personne qui n'aime pas trop que tu t'en sortes et que lui stagne ou s'enfonce. D'ailleurs ta dette augmente ainsi que le ressentiment si tu arrives à t'élever un peu. Des gens qui te tirent vers le bas quoi...