ben disons que moi mon avis, c'est que ce qui est vrai pour une personne, je veux bien l'accepter comme tel. Ca me passionne d'imaginer le monde perçu par les personnes qui croient aux fantômes, ou à la présence d'une divinité dans certains phénomènes etc...
perso j'ai quand même une manière supersticieuse d'appréhender le monde, mais pas de manière aussi poétique que les gens caignant les chats noir et de passer sous les échelles, ou de casser un miroir etc
La dame chez qui j'habitais pendant mon adolescence, elle croyait dur comme fer que si on disait des gros mots avec "satan" ou "diable" dedans, cela attirait des esprit malfaisant sur la maison (cela la terrifait). Sa manière de décrire, c'était qu'ils allaient voltiger au-dessus du toit prêt à fondre sur la personne vulnérable (c.a.d qu'il fallait prier pour se défendre et les détourner de soi). Bon, pour elle c'était vrai, c'est passionnant et effrayant comme monde, mais c'est le sien, alors j'ai fait en sorte de pas jurer devant elle et sous son toit
Sa fille dit avoir entendu des trucs, genre une enfant qui pleure dans une cave chez des gens, elle est persuadée que c'était un fantôme. Bon voilà, qu'est-ce que j'en sais moi, je vis dans mon monde, elle dans le sien, à la rigueur je préfère le sien, c'est plus rassurant dans un sens sur l'après-vie... et puis cela donne du sens à la vie... quand on imagine que le ciel n'est pas vide...