Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonsoir mélusine,

Je ne vois vraiment pas quelle autre technique te conseiller pour dormir .

Pourquoi ne pas en parler à ton médecin et lui demander autre chose que l'imovane ?

D'autre part, les longues siestes ne sont certainement pas conseillées.
Mélusine

Message par Mélusine »

J'ai déjà un neuroleptique (solian 400) le soir mais ça me fait pas dormir et je ne vois pas trop d'ailleurs quelle utilité il a sur moi.

En fait, effectivement, je voudrais éviter de reprendre quelque chose pour dormir. Il y a que je suis un peu en colère après le monde médical à cause de ça : avant, je n'avais aucun problème pour m'endormir, et il y a fallu qu'ils me collent des somnifères qui m'ont complétement déréglé mon sommeil. Vlà le résultat !

Small : une psychologue que je voyais un temps m'a dit la même chose.

Ce soir, je suis HS, du coup, je vais aller me coucher tout de suite.

Bonne nuit et merci pour vos réponses.
small

Message par small »

J'ai aussi pris du solian, effet zéro sur moi (perso il n'y a que le zyprexa qui parvienne à me procurer un sommeil correct). Les psys prescrivent parfois des neuroleptiques quand les somnifères ne marchent pas car la difficulté à s'endormir peut tout simplement être causée par une forte angoisse, qu'est censée calmé le neuroleptique (plus puissant que l'anxyolitique).
J'espère que tu arriveras à dormir cette nuit. Que tu aies sommeil est bon signe, en tout cas. Bonne nuit Mélusine.
Cardinal

Message par Cardinal »

C'est facile à dire mon conseil je sais

mais faire du sport peut vraiment permettre de reguler les cycles de sommeil

bonne nuit en tout cas
lewis

Message par lewis »

peut être es tu dans une phase de rebond inévitable qui disparaîtra avec le temps

Sur le vidal :

Modalités d'arrêt progressif du traitement :

Elles doivent être énoncées au patient de façon précise. Outre la nécessité de décroissance progressive des doses, les patients devront être avertis de la possibilité d'un phénomène de rebond, afin de minimiser l'insomnie qui pourrait découler des symptômes liés à cette interruption, même progressive. Le patient doit être prévenu du caractère éventuellement inconfortable de cette phase.
Hope

Message par Hope »

Bonjour,

Je suis d'accord avec small, tu devrais rediscuter de ton traitement avec ton médecin si les médicaments que tu prend actuellement ne te font pas d'effet.

Mon mari est passé par le stilnox et l'imovane mais ça ne lui faisait rien non plus, il n'y a que le mépromizine qui marche.

Le solian aussi il a essayé une période sans que rien n'y fasse, puis il a prit du tercian, ça ça a bien marché mais il ne voulait pas continuer à le prendre car il dormait carrément tout le temps, et maintenant quand il prend du zyprexa (même si c pas tous les soirs) et là ça marche.

Comme quoi ... tout dépend des individus. N'hésite pas, tu trouveras surement un traitement mieux adapté.
Luuna

Message par Luuna »

Bonjour,

Je remonte ce sujet car il parle du médicament Imovane.

Mon psychiatre m'en a prescrit mais j'hésite à le prendre, je répugne à prendre encore un autre médicament.

En fait pour être précise je prends du prozac, qui est sensé avoir un effet stimulant mais peut aussi provoquer l'insomnie. Cela me semble ennuyeux de prendre un médicament pour contrer les éventuels effets indésirables d'un autre, ça ne finira jamais sinon.

Mais je suis tellement épuisée, à bout, lessivée que je vais sans doute essayer quand même. Est-ce que quelqu'un aurait cependant un témoignage ou des remarques sur ce médicament ?
lewis

Message par lewis »

Bonjour luuna

il ne faut pas trop regarder les effets secondaires possibles des médicaments sinon à la fin on ne prend plus rien du tout .

Je pense qu'il faut que tu fasses confiance à ton psychiatre, cela n'a rien de choquant comme prescription et l'imovane est un somnifère "relativement léger" (un peu comme le stilnox).
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonsoir luuna,

Mon mari a longtemps pris de l'imovane, sans signaler d'effets indésirables.
chrystelle

Message par chrystelle »

si mes souvenirs sont bon imovane et stilnox ne sont pas des somniferes ils aident a s endormir leur action est courte.
Luuna

Message par Luuna »

Bonjour, merci pour vos réponses

Oui, je ne lis jamais les effets secondaires (après on s'imagine des choses des fois) mais là c'est le psychiatre qui m'en avait parlé car même si j'ai toujours été plus ou moins insomniaque c'est devenu pire depuis que je prends du prozac
Je voulais attendre d'avoir arrêté le prozac pour aviser mais je ne tiens plus le coup, je vais donc m'y résoudre

Merci à vous
alésia

Message par alésia »

l'imovane cest pour faire dodo nan?
moi je le prenais le soir il y à quelques années avec le prozac.
le seul effet genant cest le gout amer dans la bouche..j'aurais voulu prendre un abonnement chez ricola!
mais cest tres variable.
courage luuna!
Luuna

Message par Luuna »

Cela fait deux nuits que je le prends, en effet ça assomme efficacement.

J'attends de voir si cela a un effet sur ma fatigue
Suzie

Message par Suzie »

Je suis en dépression, soignée par AD + Anxio + somnifère.

Je prenais le somnifère de façon épisodique (moins d'une boîte en 3 mois) puis depuis environ 1 mois ma psy me le fait prendre systématiquement (insomnie par réveil précoce, je n'ai aucun pb pour trouver le sommeil). Donc tous les soirs je prends 1/2 comprimé d'imovane (zopiclone) (au début j'en prenais un entier mais c'était trop).

Ça a amélioré mon sommeil (bien que je supporte difficilement l'absence de sensation d'endormissement) mais je viens de passer deux nuits horribles malgré le somnifère. Certes j'ai dormi mais trop peu (5h et 6h) et surtout j'ai l'impression que ce sommeil n'a pas été réparateur . Je sais pourquoi, un gros stress mardi...

Je revois ma psychiatre demain matin et j'ai peur de ce qu'elle va me proposer, au mieux continuer pareil, au pire doubler la dose ??? Alors que je n'ai qu'une envie, c'est d'arrêter tout traitement
lewis

Message par lewis »

Bonjour suzie

tu as peur qu'elle te dise de doubler la dose de zopiclone, c'est ça ?
l'anxiolytique tu le prends dans la soirée aussi ?
Suzie

Message par Suzie »

Bonjour Lewis,

oui j'ai peur qu'elle me dise de repasser à un cp entier, alors que quand je faisais ça, le lendemain j'étais hs... et puis j'en ai assez de prendre ce traitement...

Je prends tout en une seule prise le soir juste avant de me coucher, c'est plus facile pour moi, sinon j'ai tendance à sauter des prises...
lewis

Message par lewis »

il n'y a pas de raison qu'elle t'impose un traitement qui te met hs, elle peut aussi remplacer le zopiclone par du stlinox (zolpidem) qui a la même indication de prescription mais possède moins d'effets secondaires, il me semble.

Enfin il est aussi possible de jouer sur l'anxiolytique puisque il t'est prescrit visiblement aussi pour ton sommeil .

Dans tout les cas tu as ton mot à dire si un traitement ne te convient pas .
Suzie

Message par Suzie »

Et voilà que je reparle du zopiclone... J'en prends 1 tous les soirs depuis quelques semaines, et je dors finalement assez peu, c'est surtout que je me réveille entre 4h et 6h tous les matins (plutôt 4h que 6h d'ailleurs) sans réussir à me rendormir...

Prendre 2 imovanes au coucher peut-il être dangereux ???
lewis

Message par lewis »

il vaut mieux faire comme moi avec le stilnox : 1 au coucher et un si tu te réveilles (sur la notice du stilnox il est noté 1 par jour, après mon médecin m'en donne 2 pour la nuit).

Demande quand même son avis à ton médecin car je parle du stilnox et pas de l'imovane .
Suzie

Message par Suzie »

oui mais 1 imovane à 4h du mat, ça risque de m'endormir pour un bout de temps non ? Je dois me lever à 7h pour préparer mes enfants pour l'école...

Ce qui est bizarre, c'est que ma psy sait que je dors mal et qu'elle ne me propose pas de changement... Enfin elle attend la consultation de lundi aussi...
Répondre