Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Eevee

Message par Eevee »

Anna : Coucou et merci pour ta réponse ! Je suis attristée également par rapport au retour de tes doutes :( je comprends très bien le besoin que tu as eu d'en parler à ton copain cela dit, même si sur le moment cela a réactivé fortement tes doutes... Je pense que si mon copain avait été avec moi durant ce confinement j'aurais été obligée de me livrer également parce que c'est dur ce qu'on vit quand même :(

Tu as mit exactement le doigt sur l'un de mes problèmes d'ailleurs, cette fameuse peur de grandir.. N'étant toujours pas indépendante financièrement de ma famille, je dois avouer que je redoute atrocement le moment où je devrais prendre mon envol définitivement... Le retour à l'appart avec mon copain m'angoisse sans doute à cause de ça, la peur de ne plus être chouchoutée par mes parents aussi (parce que chez eux je suis en sécurité et je n'ai pas mes responsabilités de quand je suis seule)
Bref je sens que ça fait également parti de mes grandes angoisses et j'ai du mal à avancer dans ma vie en général je me rends compte :(

Au fait si ça peut te rassurer je pense qu'encore une fois tu tombe dans le piège du toc ;) tu dis toi même que tu ressentais des choses positives, jusqu'à ce que les ruminations reviennent... Pour moi c'est clairement le toc qui revient, à force d'intellectualiser tu t'es coupé de tes ressentis positifs... Mais je suis persuadée que ça va revenir, tu as de la ressource et tu mets en place des moyens pour t'en sortir, tu ne pourras qu'avancer c'est certain ! 😁

Bisous à toi aussi et courage ! Je suis certaine que tu vas surmonter ce mauvais passage 😁
AlprazolamGirl

Message par AlprazolamGirl »

Coucou merci de vos réponses... C'est gentil à vous!

Perso j'arrive pas à aller mieux, genre je ressent rien mm pas le manque alors que ça va faire deux mois on c'est pas vu... Et sans anxiété ! et là on c'est disputer car j'ai peur des transports en commun et comme je vis dans a l'opposé de chez lui (6 heures de route) et que tt les tgv son pleins jusqu'en août la seule soluce c'est le bus 12h de route... Je tiendrais pas en bus et en s'embrouillant j'étais a bout de nerf j'aurai tout envoyer pt sur le coup même mon couple... Jsp si c'est normal ca me soule...

De plus ce qui me perturbe ça fais deux nuit je rêve que je flirter et trompe mon copain dans un rêve... Genre je suis à fond sur l'acteur et j'en est rien a faire de mon copain... Je suis a deux doigt de craquer je sais pas si ça veut dire que je l'aime plus ou autre...
Anna250

Message par Anna250 »

Hello à toi !

N'essaye pas d'aller mieux , n'essaye pas de te forcer à ressentir quelque chose. L'amour c'est comme des vagues et il y aura des jours où tu ressentira l'amour et des jour où tu seras neutre. C'est pareille pour tout le monde.
Autorise toi à ressentir ce que tu ressens dans l'instant présent mais n'essaye pas de l'analyser de te projeter dans le futur. Vis le présent sans jugement.
(je te conseille vraiment de lire l'extrait que j'ai envoyé ça t'éclairer à)

Les rêves ne veulent rien dire en soit sur tes sentiments. D'ailleurs en analyse des rêves on dit que chacun des personnages de ton rêve sont une partie de toi.
Pour moi en te lisant j'ai l'impression que ton rêve indique que tu as besoin d'idéaliser la personne que tu aimes. Sauf que ce n'est pas possible. A part si tu es aveuglée par l'amour, et ça c'est très dangereux parce que ça te déconnecte de la réalité. Et surtout ça t'empêche de vivre l'amour veritable car tu aimes une construction de ton esprit en occultant les défauts etc.

Il est donc normal que tu te dispute avec lui de temps en temps surtout en cette période compliquée ! Ça fait partie du couple pas d'inquiétude.

Quand tu penses à ton rêve et que l'angoisse monte dis toi que ton esprit te donne l'information que tu idéalises l'amour. Si cela arrive c'est que tu arrives à un stade où tu es capable d'aimer sans idéaliser. Dis toi donc juste que tu prends cette information en compte et passe à autre chose :)
Anna250

Message par Anna250 »

Autre chose. Tu dis que tu as le rocd depuis 2 ans, qu'as tu mis en place pour aller mieux ? Y a t il eu du mieux puis des rechutes ou est-ce que tu subis vraiment depuis 2 ans non stop ?
pxu9901

Message par pxu9901 »

Eevee
Oh je suis triste de lire que ça ne va pas...
Je sais ce que tu ressens par rapport à ton ami et franchement je sais à quel point c’est horrible mais accroche toi tu vas t’en sortir!
Et oui, Anna avait raison, je pense qu’on angoisse bcp pour pleins d’autres choses mais les angoisses les plus fortes sont celles sur le couple.
Et Eevee mon copain n’est pas en surpoids mais il a pris plus de 20 kg depuis qu’on s’est rencontres et l’autre jour j’ai angoisse aussi en me disant que peut être que je ne le trouvais plus attirant alors qu’en vérité si je le trouve attirant et je m’en fiche complètement de ses 20 kg de plus
pxu9901

Message par pxu9901 »

J’ai cliqué sur Envoyer avant de finir mon message 😂
Anna
Jai eu besoin d’en parler à mon copain aussi, et ça a été compliqué mais je pense qu’en expliquant que c’est une maladie et que tes sentiments sont tout de même la, il comprend mieux
Bon courage à tous dans cette période compliquée et surtout n’oubliez pas que vous allez vous en sortir, nous sommes malades et une maladie ça se soigne.
Anna250

Message par Anna250 »

Merci Pxu pour tes mots :)
D'ailleurs ou en es tu avec lui. Vous vous êtes remis ensemble finalement ?
AlprazolamGirl

Message par AlprazolamGirl »

Anna merci de ta réponse je vais lire le lien que tu a envoyé !
Je suis suivie au CMP et je suis sous traitement depuis 8 ans déjà ! Et je suis continuellement avec des alcalmie de qq minutes... La depuis une grosse dispute c'est 0 sentiment pas de manque et sur les nerfs sans anxiété ça n'empêche que je pense que a ca! Même en m'occupant ou en faisant de la méditation ! Le rêve ça fais deux nuit je rêve du même acteur avec qui c'est passionnel et je trompe mon copain mais ça me fais ni chaud ni froid et ce genre de truc ça me fais dire : ça confirme tu ne l'aime plus etc... Et y'a 2 ans quand le rocd est arrivé une amie a ma cousine était présente pour son anniversaire et ce disais voyante et elle m'a dis que c'était pas le bon etc. Depuis 2 ans tout les jours j'y repense... A me dire c'est le moment ? Ça va arriver là vu que je ressens rien? Je deviens folle...
Anna250

Message par Anna250 »

C'est normal de ne pas ressentir quoi que ce soit après une dispute. Tu verras dans le livre dont je te parle qu'on ne peut pas ressentir de la colère et de l'amour en même temps. C'est une émotion à la fois ahah ! Quand tu te dispute avec ta sœur tu la déteste tu es en colère mais au fond tu l'aime. Idem pour un parent avec son enfant. C'est pareille avec ton chéri !
Si je comprend bien tu es sous médication depuis tes 14 ans ? Pour quelles raisons ?

La voyance c'est des conneries. On m'a dit que mon ex serait l'homme de vie qu'on aurait deux enfants et j'en passe pourtant on est même pas resté ensemble un an. Personne n'a le pouvoir de savoir. Effectivement tu es jeune, ce n'est peut être pas l'homme de ta vie
... Ou peut être que si ! Personne ne sait. Et il faut embrasser cette incertitude.

Le cmp c'est un psychologue ou un psychiatre ? Quel médicament prend tu et à quelle posologie ?

Il est important d'avoir un suivi psychiatrique pour adapter la molécule et le dosage à tes besoins.
Si tu n'avance pas avec ton spy change. J'en suis à mon 3e en 6 mois perso 😂

Lis (pas que les forums), informe toi ! Il y a plein de livre. Plein de chose que tu as apprendre sur toi puisque visiblement aujourd'hui tu souffres. Mais cette souffrance ne sert pas rien c'est que tu as des choses à apprendre sur toi. Après c'est à toi de découvrir ce que tu as a apprendre. La souffrance c'est le signe que quelque chose ne va pas. Si le fais de te séparer te fais souffrir c'est que ce n'est pas la solution à tes problème. Donc pas d'inquiétude ;)
Anna250

Message par Anna250 »

Les filles allez lire le témoignage de pepper en faisant une recherche sur le forum. Je vous jure quand on voit les phases par lesquelles elle est passée ça donne de l'espoir.
Continuez à travailler sur vous, n'alimentez pas vos pensées par la compulsions et avec de la patience ça va aller 🌟😘
Eevee

Message par Eevee »

Merci pour vos réponses les filles.. je ne sais que rajouter de plus mais vos mots sont rassurants et je me sens soulagée de pouvoir vous en parler... Cependant d'un côté je doute énormément d'avoir le toc pour plusieurs raisons, notamment une :(
De votre côté vous "savez" que vous aimez vos copains malgré vos doutes incessants et en plus vous savez que les défauts que vous leur inventez sont faux ou alors qu'ils ne vous genent pas... Moi j'ai réellement la sensation de ne pas aimer l'humour de mon copain, de ne pas rigoler à ses blagues... Il faut savoir que mon copain a toujours été un grand blagueur et j'étais parfois agacée de ses blagues même si je rigolais globalement beaucoup avec lui..
Depuis mes angoisses, j'ai vraiment la sensation que la quasi totalité de ses blagues m'agacent, je suis à saturation pour des conneries et plusieurs fois je me suis déjà énervée sur lui... Et le pire c'est que je me dis que c'est forcément vrai parce que dans le passé j'étais déjà parfois agacée lorsqu'il faisait trop souvent des blagues

Je comprends pas et je me dis qu'en plus si je suis agacée alors que je suis plutôt une fille facile à vivre avec beaucoup d'humour, alors je ne l'aime forcément plus :( et je me dis que si c'était mon meilleur ami qui faisait des blagues je rigolerais davantage

Desolee j'avais besoin de me livrer là dessus parce que je me sens seule dans ce cas là en fait... Ça me fait penser que je n'ai jamais aimé véritablement mon copain mais seulement l'image qu'il me donnait de lui :(
Anna250

Message par Anna250 »

Eevee tu ne vas pas te séparer de ton copain pour ça ! Tu n'as qu à lui dire que l'humour trop lourd te gêne. Moi aussi ça m'arrive de trouver qu'il fait l'enfant avec moi mais je lui dis et il le prend en compte. Si tu reste fixée sur ça sans communiquer évidemment tu vas te monter la tête et lui va continuer.
Dans l'autre sens mon copain m'a déjà dit qu'il en avait marre que des fois je fasse l'enfant. Je l'ai pris en compte et je fais attention à ça.
Si tu l'as aimé avec cet humour là et bien ça veut dire qu'au contraire tu as pu l'aimer comme ça donc tu peux l'aimer encore. C'est positif je trouve !
Aimer quelqu'un avec ces défauts c'est ce qu'il y a de plus beau. Et crois moi moi aussi ça m'arrive pour d'autre chose et ça me gêne tout autant que toi
Eevee

Message par Eevee »

Merci Anna pour ta réponse... À vrai dire j'en ai déjà parlé avec lui, il a essayé de se limiter mais le naturel revient forcément au galop à force et j'ai l'impression de ne plus le supporter comme si tout était mauvais chez lui :( je sens que quelque chose cloche en fait...
En plus la communication n'est pas du tout mon fort je t'avouerais.. à ce niveau là je suis restée une enfant émotionnellement, j'exprime mes pensées par la colère généralement et ça peut souvent mal tourner, j'ai du mal à parler en fait... J'ai souvent réprimé mes sentiments dans ma vie pour me protéger (environnement assez hostile dans le passé..) et ça m'a crée pas mal de difficultés à parler de ce qui ne va pas...

D'un côté ce que tu dis me rassure parce qu'en effet je sais qu'il n'a pas changé et que je m'entendais bien avec lui avant tout ça. Certes il avait ses défauts mais ses qualités prenaient le dessus pour moi, ses qualités humaines (il est très doux et ouvert à la conversation) alors forcément à côté le reste paraît futile... Je pense que je me suis crée un blocage à force, et mes problèmes de communication empirent le problème puisque je ne sais pas parler...
iona

Message par iona »

J'ai lu un peu tous vos message et je me reconnais dans tous ca .....ca fait 7mois que je suis avec mon copain et je suis très heureuse mais parfois j'ai des doutes sur mes sentiments sur le faite qui me plaise ect....je m'en rend complètement pas bien a avoir mal au ventre du mal a respirer qu'il ne m'approche plus et de rompre......en discutant de tous ca avec lui (il et au courant depuis le debut) il a trouver des vidéo et j'aurais des tocs de couple....il me dit d'aller voir une psychologue mais moi ça me fait peur.....si quelqun peut me donner des conseils!!!??
pxu9901

Message par pxu9901 »

Anna
Non on ne s’est pas remis ensemble, on parle toujours mais à vrai dire c’est très compliqué lui ne veut pas vraiment et moi je suis un peu perdue entre mes envies et mes angoisses...

Eevee
C’est fou comme je me reconnais dans ce que tu dis.. Pour la communication, je suis pareil, je n’ai jamais dit ce que je pensais et j’ai donc des gros soucis à ce niveau là, je m’énerve au lieu de discuter. Et ne t’inquiète pas, je ressens ça aussi, l’impression qu’il m’énerve dès qu’il fait quelque chose, une blague, qu’il est lourd etc et l’impression que c’était déjà comme ça avant. et même si dans les faits, ça t’agaçais parfois avant, ça arrive même quand on aime quelqu’un tu sais
Anna250

Message par Anna250 »

Hello les filles,

Je pense que ce toc, d'après ce que vous me dites et ce que je peux moi même ressentir, nous demande d'être moins immature dans nos relations amoureuses. Je m'explique, j'ai toujours été avec des hommes qui étaient assez durs, qui représentaient un peu une figure paternelle pour moi, rassurante. Et c'est en même temps ce qui a détruit la relation par la suite. Je me comportais comme une petite fille obéissante, j'agissais seulement dans le but d'être aimée par eux, j'avais le sentiment de ne pas être assez bien, qu'il fallait que je m'améliore pour qu'ils me gardent auprès d'eux.

Mon copain n'a rien à voir avec eux, il est ferme, mais il est quand même au petit soin avec moi, très gentil, doux, tendre... Il essaye vraiment de tout faire pour que je sois heureuse. Un peu comme moi avant en fait... et j'avoue que des fois ça me déstabilise un peu. J'ai même l'impression de devenir capricieuse avec lui, dure à mon tour, et ça je ne le supporte pas, il ne mérite pas ça. Comme vous j'ai du mal à exprimer mes besoins, ce qui ne me plait pas, et je peux parfois m'énerver.

Mais ça ce sont des comportements de petite fille, et même si mon copain actuel ne fait plus figure de "papa" je suis restée une petite fille, plus obéissante mais capricieuse. Et j'aimerais grandir, exprimer mes besoins clairement sans lui reprocher de ne pas être parfait. J'ai beaucoup lu aussi que le fait de chercher la passion à tout prix et de ne pas accepter qu'elle puisse s’atténuer au fil de temps est irréaliste et révèle une forme d'immaturité affective. Cette nuit par exemple j'ai rêvé que je sortais avec un homme très viril, plein de muscle, matcho, etc. et que j'emménageais avec lui. Et la on me demandais de choisir entre lui et mon copain et moi j'hésitais je disais à mon copain que je l'aimais profondément mais que je me sentais plus en sécurité avec l'autre... Horrible, je vous dis pas mon état au réveil !

Je me sens également moins dépendante de lui, même si je suis profondément attachée à lui. Je ne crains plus chaque minute, comme ça a pu être le cas au début de notre relation par exemple, qu'il me quitte. Après est-ce vraiment un mal, finalement c'est peut-être ça une relation saine aussi !
Modifié en dernier par Anna250 le mercredi 15 avril 2020 11:03, modifié 1 fois.
Anna250

Message par Anna250 »

iona a écrit : mardi 14 avril 2020 18:00
J'ai lu un peu tous vos message et je me reconnais dans tous ca .....ca fait 7mois que je suis avec mon copain et je suis très heureuse mais parfois j'ai des doutes sur mes sentiments sur le faite qui me plaise ect....je m'en rend complètement pas bien a avoir mal au ventre du mal a respirer qu'il ne m'approche plus et de rompre......en discutant de tous ca avec lui (il et au courant depuis le debut) il a trouver des vidéo et j'aurais des tocs de couple....il me dit d'aller voir une psychologue mais moi ça me fait peur.....si quelqun peut me donner des conseils!!!??
Salut Iona, les symptômes que tu décris font effectivement penser au toc du couple ! Quel âge as-tu ? C'est normal d’éprouver des doutes des fois. Et le fais de douter ne veux pas dire qu'il n'y a plus d'amour, sinon il y aurai peu de personne en couple :rire2:
iona

Message par iona »

Anna250 , J'ai 29ans bientôt....mais en gros j'ai toujours eux des relation assez catastrophique on ma fait énormément de mal et la j'ai trouver quelqun de bien , mais j'ai tellement souffert que j'ai pas confiance que je cherche toujours la dispute et je me dit que ça cache quelque chose que tous va bien....du coup les tocs apparaisse et c'est compliqué......
pxu9901

Message par pxu9901 »

Anna

Je suis un peu dans la même situation que toi, je vois mon copain comme un héros qui devrait me sauver de mes démons, qui devrait régler tous mes problèmes etc et je sais que je lui en demande bcp trop
Bdazzle

Message par Bdazzle »

Coucou

Je reviens vers vous car je pars un peu en vrille depuis quelques jours. J'ai toujours mes pensées négatives mais j'essaie de ne pas trop y réfléchir.
Malheureusement, ce dimanche de pâques j'ai appris une mauvaise nouvelle, mon grand-père est décédé. Et j'ai commencé à tout remettre en question. Je suis triste, je sais que c'est dû à la perte de mon grand-père, mais en ce moment je n'arrive plus à me projeter avec mon chéri, même si j'ai envie de me marier avec lui et d'être heureuse, mais je me demande si ce n'est pas parce que j'ai toujours rêvé de me marier et d'être heureuse en couple comme dans les films romantiques.

Mes blocages plus l'absence de projection à deux ne m'aide pas.
Je pense que le confinement n'aide pas non plus.
En même temps, la j'ai commencé à regarder un film "MA Vie Sans Lui", et je pense à mon chéri, j'ai même lu des articles sur internet par rapport à des femmes qui ont quittés leurs chéri, leurs maris au bout de 2 ans et demi, où au bout de 7 ans, et ce n'est pas ce que je veux :(

Je ne veux pas être égoïste non plus. Peut être qu'on est arrivé au bout. Mais je ne veux pas y croire. Je traverse une phase difficile. Je le sais et la mort de mon grand père n'aide pas. Je n'arrive pas à lâche prise par rapport à l'avenir. J'ai peur de perdre les personnes qui me sont chères dont mon chéri ! Je ne veux pas le perdre !

Désolée de venir vous parler de mon mal être en ce moment, mais j'ai ressentis le besoin de me confier à vous.

J'espère que ça va vous.
Répondre