Mon rêve est de faire science po ou l'ENA

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
roro2035

Mon rêve est de faire science po ou l'ENA

Message par roro2035 »

Bonjour

Mon reve est depuis lontps de faire science po, j'adore la politique enfin je m'interesse bcp a l'actualité éco, sociale...de notre pays et du monde et je suis membre d'un parti (je ne dit pas lequel par respect pour la charte du forum)
Je suis cette année en Terminale ES et ma prof d'histoire et d'economie m'ont dit que j'avais selon eux le niveau pour faire une prépa science po mais pour ca il faudrait que je parte de chez moi et j'ai peur de ne pas tenir par rapport au rythme de travail qui est trés soutenu, il parait qu'il y bcp de pression également (j'ai déja du mal en terminale a ces niveaux là a cause de la dépression )

J'hesite donc entre faire une licence ou maitrise d'economie (j'aime bcp l'economie) et tenter ensuite le concours d'entrée a science po et/ou l'ENA quand j'irais mieux au niveau moral ou tenter une prépa science po

J'aimerais avoir votre avis a ce sujet et des temoignages de personnes ayant fait des prépas ou gd écoles
Merci d'avance
Modifié en dernier par roro2035 le jeudi 24 avril 2008 15:16, modifié 5 fois.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour roro,

Je te sens très motivée pour ce genre d'études et pourquoi pas tenter le coup

Avoir un but qui compte autant, c'est un gros atout pour guérir
roro2035

Message par roro2035 »

Oui c'est un objectif depuis trés lontps et un reve aussi.
Disons que je ne compte pas abandonner cet objectif mais je me vois pas dés l'an prochain partir de chez moi (si j'ai le bac, bien sur) habiter toute seule dans une ville ou je connais personne et disons que j'ai peur de ne pas tenir le coup a ce niveau là et par rapport au rythme imposée dans ce genre d'etude et meme si mes profs m'ont dit que j'avais le niveau j'ai du mal a les croire lol
J'ai pas peur de faire de longue étude als je me dit pourquoi pas faire d'abord une licence ou maitrise dans un domaine qui me plait et avoir un "bagage en plus" et tenter aprés ça science po et l'ENA
Azilis

Message par Azilis »

Salut,

Apparemment comme tu le dis il y a un concours d'entrée... Alors commence parle tenter.

Je crois que c'est important de réaliser ses rêves. Ça doit beaucoup aider. Car si tu fais quelque chose qui ne te plait pas ça ne va peut-être pas t'aider à aller mieux et après c'est encore plus dur.

Par contre si tu dois partir de chez tes parents essaye d'obtenir leur soutien dans toutes tes démarches, de choisir un logement où tu te sens bien, d'aller aux portes ouvertes ou visiter pour connaître un peu ton environnement,ça rassure.

C'est la motivation qui compte!
senna

Message par senna »

bonsoir roro
désolée si je réponds un peu tard

Il faut que tu voies avec ta psychiatre comment évoluerait la maladie dans différentes situations données.

car d'un coté l'eloignement, l'indépendance, le rythme de travail, la concurrence aussi en science po...
tout ça pourrait te faire du bien comme te faire du tort. parles-en avec elle!
Bon, il faut s'accrocher et éviter de flancher c'est vrai, mais c'est vraiment la porte grande ouverte aux concours.
j'avais selon eux le niveau pour faire une prépa science po
tes profs ne le diraient surement pas pour rien, ils te connaissent sur plusieurs aspects quand meme. les profs ne souhaitent jamais envoyer un élève au casse pipe si ils doutent sur leurs compétences...

Et l'université fonctionne différement, il y a plus d'indépendance vis à vis de ta façon de mener les études (là je parle pas d'une independance par rapport au fait d'habiter chez tes parents ou non). il y a plus de distance en fait, par rapport aux cours, aux camarades. plus libre donc qui demande grande motivation. mais cette liberté peut etre interessante à exploiter, tu as plus de flexibilité pour le choix des domaines qui te plaisent (les matieres en fait). et ça c'est pas mal!

voila c'est tout ce que je peux dire
renseigne toi bien
roro2035

Message par roro2035 »

Merci pour vos réponses

Mes profs ont jugés cela par rapport a mes compétences scolaires je vais dire et j'en ai discuté avec ma prof d'histoire qui connait bien science po puisque sa fille l'a fait et elle m'a confirmé que dans les prépas comme les gd écoles le rythme de travail, le stress, la concurrence...faisaient qu'il fallait etre solide psychologiquement pour tenir le coup et que beaucoup bien qu'ayant le niveau scolaire craquent completement
Et en dehors de ça l'eloignement de ma famille me fait peur enfin je me sens pas prete et par rapport a ma situation familiale aussi c'est difficile. Et c'est sur qu'a la fac il faut de la motivation...mais je me dit si je peux faire quelque chose qui me plait dans la fac de ma ville et comme je l'ai dit tenter science po plus tard ca peut etre aussi une possibilité.
senna

Message par senna »

tu pourrais commencer à faire un plan de carrière qui suive tes désirs avec les différentes possibilités qui s'offrent à toi suivant les embranchements (désolée je connais pas trop le domaine sc po, mais l'orientation en soi oui),
commencer à te renseigner sur les écoles (tu as les cio, les portes ouvertes, les témoignages... enfin tu dois savoir tout ça)

le mieux, pour faire un choix, c'est encore de suivre son désir le plus profond, c'est là qu'on est le plus compétent, et ça tire inexorablement vers le haut.

je ne te connais pas assez pour savoir comment tu reagirais en faisant une prepa.
ce serait bien que tu fasses le point avec ta psy à ce sujet
dire tout
ça me fait penser à la météo mais tu pourrais lui demander un "prévisionnel" sur ton etat psychologique afin qu'elle puisse te conseiller sur la démarche à suivre.
lilith

Message par lilith »

fais une prépa dans une petite ville de province... t'as plus de chance de trouver une mbiance de soutient et de travail en équipe ....

moi j'ai fais prépa scientifique et c surement els meilleures années questions ambiance malgré la charge de travail énorme !

enfin tente !

si t'entre c que t'as les capacités !

si tu te sens pas tu pourras abandonnée !!!

c toujours plus facile dans les études de viser hauts et de descendre d'une marche après que l'inverse .....

moi je dit tente le coup !!!!!!
senna

Message par senna »

carrément! tente le coup!
roro2035

Message par roro2035 »

Ouai vous avez raison mais le prob c'est que ma mere est pas trop pour que je m'en aille, enfin elle me sens pas prete a partir pour le moment et a vrai dire moi non plus, mais elle pense que dans 2-3ans il faut absolument que je tente le concours puisque c'est mon reve et j'adore ça
Et avec la nouvelle procédure d'admission post-bac il faut saisir des voeux et candidatures trés rapidement
senna

Message par senna »

les études supérieures s'accompagnent aussi de la prise d'indépendance par rapport au foyer familial, le tout est de savoir si tu préfères que ce soit progressif ou plus en rupture.
apparement tu ne te sens pas prète à te lancer, mais pose toi bien la question de savoir si c'est toi ou ta mère qui craint le fait que tu sois "lachée" toute seule. fais selon comme tu sens les choses toi (ce sera toujours la bonne solution), même si ta mère s'inquiète (ce qui est normal d'ailleurs).

renseigne toi bien pour les ecoles en tout cas roro.
Travis44

Message par Travis44 »

En tous cas j'espère que le stress n'affectera pas trop tes capacités intellectuelles, moi j'ai loupé pleins de choses à cause de se stress qui m'a complétement parasité le cerveau.
nasopi

Message par nasopi »

J'ai fait, dans ma lointaine jeunesse , trois ans de prépa (un an hypokhâgne et deux ans de khâgne). J'en garde vraiment un super souvenir. Pour le moral, j'ai trouvé ça vachement plus facile que la fac, parce qu'à la fac, tu es abandonné à toi-même dans une grande université de 40000 étudiants, tu ne connais personne et personne ne te connait. En prépa, tu es soutenu de tous les côtés, tu es très proche des profs... Après, tout dépend bien sûr de l'ambiance de la prépa, il y en a où les étudiants se tirent dans les pattes à longueur de journée, mais nous on était plutôt du genre à se serrer les coudes. Je conserve des tas d'amis de cette période-là, il y a pourtant déjà une quinzaine d'années, et ce sont vraiment des amis auxquels je tiens énormément.
Maintenant, tout dépend de ta personnalité, c'est vrai qu'il y a des gens qui ne supportent pas du tout la prépa, parce qu'ils ont besoin de liberté, la prépa c'est trop scolaire pour eux.
papillon blanc

Message par papillon blanc »

je fais des études d'instit maternelle, je suis belge et chez nous ces études se font en 3ans en école supérieure. Mentir ne sert à rien, l'école supérieur c'est difficile et ça demande de s'accrocher. les horaires sont beaucoup plus important qu'en secondaire et les exigences aussi. Il faut savoir s'organiser. J'ai réussi les deux premières année et j'ai raté ma troisième (que je recommence) parce que j'ai craqué sous la pression et ma dépression associé à des probléme de santé physique. si tu es motivée, tu pourras le faire je pense ça peut même t'aider à penser à autre chose et surtout renforcer ta confiance en toi et en l'avenir. Je te conseille (si je peux me le pemettre) de bien t'entourer, je crois qu'il est important d'avoir des gens qui t'aide dans tes études et te remotive quand tu n'en peux plus, tout en ne remettant pas de pression là où il y en a déjà enormément(c'est ce qui m'a manqué et je crois que c'est en partie la raison de mon échec)
ne vise pas la distinction parce que avoir la satisfaction est suffisant, je te conseille de ne pas te mettre plus de pression que nécessaire, personne n'a le droit d'exiger que tu sois la meilleure. Il vaut mieux réussir avec tout juste la moyenne et être bien que s'écrouler avec une distinction!
n'oublie pas de prendre du temps pour toi aussi...
voilà je crois que j'ai fini, je t'ai parlé en fonction de ma propre expérience maintenant c'est à toi de voir si ça te convient...
Répondre