senna a écrit :le dévelloppement des pratiques medecinales orientales, le besoin qu'ont les gens d'être à la fois en harmonie avec une certaine idée de la nature et la société moderne, et cette vision positive que l'homme a un potentiel creatif et pas seulement destructeur.
chacune a du voir une partie de quelque chose et a du lui donner l'importance qu'elle voulait
mais en tout cas j'aime bien ces illuminés naturalistes, physiciens, voyageurs en tout genre qui parlent de la beauté du monde.

hors sujet
oui je suis d'accord avec toi et tout n'est pas à jeter, heureusement

je ne réfute pas l'intérêt de ces techniques venues de l'est, je trouve cela passionnant, moi ce qui m'énerve (c'est de l'ordre de l'émotionnel comme tu l'as bien compris

) c'est que nous n'en prélevions qu'une fraction pour l'adapter à un modèle judéo-chrétien (principes de nutritions taoistes deviennent jeûn purificateur - recherche de pureté au sens chrétien du terme) - ou l'ériger "contre" ce même modèle dont certains semblent penser qu'il les a opprimé (conception holistique du corps - devient libérer les fonctions du corps pour libérer le mental - mais confond libération et exhibition - confond éducation rigide et simple bienséance - j'ai assisté à des cours de yoga assez folkos

)
finalement, ce qui me gène sans doute c'est que l'assimilation de ces idées de manière partielle en occident, a pour effet de renforcer le discours du tout biologique, au lieu d'une conception réellement orientale -régénération du corps par le mental - lui-même explicable dans toutes ses colorations par le scientifique qui prend le relais là où la mystique de l'est laisse planer le mystère - ce qui finalement rend l'homme coupable de ses "défauts de fabrication", il est mauvais tant qu'il n'accepte pas le "discours" : on est considéré sain, ou guéri, quand on s'adapte à une norme physique, de mode de vie, de pensée unique...
Et le plus bizarre, c'est que je trouve que cela désubjective les êtres humains - on en revient au péché originel, mais Dieu est naturopathe, neuropsychiatre, accupuncteur - nous serions des mécanismes avariés par le péché originel que la sciences et les pratiques de l'est auraient le pouvoir de réparer au nom d'un sacro saint juste équilibre... (alors qu'en médecine chinoise, chaque être humain a son propre équilibre)
ce qui m'inquiète c'est le côté Homme pur vs Homme mauvais
donc bio-écolo-poire à lavement (je fais une fixette lol) vs épicurien
femmes sportive/parfaites vs femmes généreuses et charnelles
Gens "sains et équilibrés" vs Monstres pédophiles, psychopathes, délinquants (soit disant de naissance) enfin à la base malade mental
Scientifiques (neurosciences notamment) vs sciences humaines
etc etc
en gros je trouve qu'on avance vers une normopathie excessive où les limites entre bien et mal sont de plus en plus rigides, où la part monstrueuse en chacun de nous est niée, entraînant l'exclusion de ceux qui refusent de choisir un camp "tout beau tout bon", ceux qui refusent d'entendre la "bonne parole"
Bref, encore une fois, c'est un bon gros délire qui en dit sans doute beaucoup plus long sur moi que sur monde
j'ai conscience que ça tient pas toujours debout