Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
AlprazolamGirl

Message par AlprazolamGirl »

Merci de vos réponses c'est gentil à vous... Je pense pas a mon copain ces derniers jours... C'est normal? Avant je bloquais tj sur le toc sur mes pensées et mes pensées ce sont calmé et je pense a ce que je fait sur le moment mais pas lui... On m'a dis que c'est bien mais j'ai juste peur de plus l'aimer et même en me disant ça je n'est pas d'anxiété. Ou rarement je vais ressentir le besoin de l'embrasser ou le serrer dans mes bras le temps de quelques minutes... Et boom ré anesthésie. Je sais pas comment interpréter ça c'est nouveau de pas penser a lui ...
Bdazzle

Message par Bdazzle »

Je pense que c'est normal qu'on ne pense plus autant à son chéri qu'avant. Au début, il est toujours dans notre tête et petit à petit il est toujours présent mais moins. Ce que je veux dire que même si on ne s'en rend pas compte, il est toujours là.

Tu penses à lui vu que tu te rends compte que tu n'as pas pensé à lui. Je pense qu'on analyse beaucoup trop notre relation pour vraiment la vivre. Si vraiment on ne l'aimait plus, on ne se poserait pas tant de question, ça ne nous inquièterais pas on le saurait point.

J'avoue que depuis jeudi soir, ça ne va pas fort. Hier, j'étais tellement fatiguée que je me suis sentie complètement déconnectée de tout. Pourtant j'avais des gestes de tendresses envers lui et je cherchais toujours son contact. Je le recherche toujours même aujourd'hui.
Aujourd'hui, mon cœur bat à la chamade à cause d'une mauvaise pensée. Comme le fait que je n'arrive plus à me projeter avec mon chéri, mais c'est normal car mon cerveau est out ! J'ai vraiment l'impression qu'il est KO. En même temps, ça me fait peur et ça me rend triste ! Car je ne veux pas que tout ça se termine ! Et j'en ai marre de ne pas être pleinement épanouie dans mon couple. Avec le confinement, je ne me sens pas heureuse. Et quand je lis d'autres forums (mauvaise idée), je me rends compte que les gens partent facilement de leurs relations. On a discuté de ça avec mon chéri récemment. On comprenais pas pourquoi des personnes abandonnaient leurs relations comme ça alors que nous, on se bat pour la notre. Ça m'a fait du bien qu'il me dis ça. On se bat tout les deux pour notre relation.

Parfois je me demande si j'ai vraiment le toc, je me dis même que c'est juste pour me cacher de la vérité car ça voudrait dire que je le perdrais et que je retournerais chez mes parents. Que je perdrais ce que l'on a construit et ça me chagrine. Mais en même temps, je me dis que peut-être il mérite d'être avec une fille qui le complète mieux, qui n'aurait pas ses doutes et ses problèmes intimes. Ça me fait mal de dire ça, mais je veux qu'il soit heureux.

Aujourd'hui, ça ne va pas fort. J'espère que je verrais plus claire dans les jours à venir. La confinement n'arrange rien ! Vivement le retour à la normal.
Paul95

Message par Paul95 »

Bonjour à toutes et tous,

Je voulais poser une question à celles et ceux qui pensent avoir le TOC du couple :

Avez-vous déjà eu des sentiments très forts pour d'autres personnes ?

Moi, ça m'est déjà arrivé deux fois alors que j'étais avec ma conjointe.

Du coup, je me pose la question de savoir si j'ai le TOC ou non ?

Car si on tombe amoureux de quelqu'un d'autre (ce qui m'est arrivé puis ça s'est éteint au bout de quelques années), c'est que l'on n'a pas le TOC, non ?

Aujourd'hui j'ai une grosse dispute et on a failli se séparer. Je n'ai ressenti aucune culpabilité, par contre j'ai ressenti de la peine, de la tristesse, j'étais en idéalisation du passé, à me dire que ça pouvait revenir, j'avais comme des sentiments qui revenaient comme au premier jour... Bref, dure journée.

Bon courage à toutes et tous !
Adam

Message par Adam »

Bonjours à tous , je me sent pas vraiment bien ni mal enfaite je suis neutre, sa fait un petit bou de temp que je n’avais pas poster ici. Oui j’ai était mieux bcp mieux limite même à en sortir car je savait que je l’aimer et je commencer à sortir la tête de l’eau, mais c’est a se moment ou ma copine a fait n’importe quoi ,elle me rabaisser , on se disputer souvent et elle me disait que je lui laisser plus assez de liberté, j’en avais marre je voyais que c’était pas réellement celle que j’ai connu. Et depuis qu’elle me bcp reprocher des choses et tous se qui suis j’ai l’impression d’être retombé au fond de l’eau , pas vraiment d’émotion nis de sentiments rien que du neutre. Elle s’en veux bcp pour se qu’elle m’a dit mais sa me freine je c’est plus si je doit rester avec ou pas j’ai l’impression réellement de plus l’aimer que avec se qu’elle m’a dit mon cerveau m’a confirmé qu’elle me ferait du mal . Alors mtn je suis perdu 😕...
Marytopia

Message par Marytopia »

Hello Guys,

Ca fait un moment que je ne suis pas venue, en effet ca va beaucoup mieux ces derniers temps. Depuis que j'ai pu partager avec vous et m'identifier a beaucoup de monde, mon toc est moins présent. Bien sur je reste sur mes gardes par peur qu'il reprenne (surtout quand on va se revoir apres le confinement).

JE vais essayer d'apporter mon aide

AlprazolamGirl, ce que tu ressent c'est tout a fait normal, ca fait parti du TOC. Ne pas penser a son partenaire H24 est complètement sain, il ne faut pas oublier que tu es un etre humain a part entiere avant d'etre la moitié d'un couple. Dis toi une chose lorsque ton cerveau "toque" il va chercher la moindre faille dans la situation, dans tes sensations, dans tes pensées pour te faire douter. C'est pour cela que tu t'inquietes de ne pas y penser alors que crois moi c'est tout a fait normal. Ces derniers jours j'ai pensé a mon copain mais pas H24, je me suis focus sur d'autres choses comme ma famille, mes copines etc... Au contraire quand tu gardes tu temps pour toi cela fait en sorte que le temps a penser a ton partenaire soit meilleur. Autre chose, le TOC va faire en sorte que tu "bug" sur le fait de ne pas penser a ton copain et c'est un cercle vicieux. Il faudrait que tu puisses etre apaisée sur ce coté et tu verrais a des moments random que tu penses a lui. Crois moi je suis passée par là.

Bdazzle tu n'arrives pas a te projeter ce n'est pas grave, encore une idée de la société qui nous indique comment vivres nos relations. Mais il y a des periodes comme ça, si l'avenir t'angoisse, focus toi sur le moment présent. Tu as raison il faut te battre pour ta relation, et si vraiment le quitter etait la solution tu ne serais pas là sur ce forum. C'est normal que tu ne te sentes pas épanouie le TOC nous met énormément de pression sur nous-meme dans ce cas la plutot que d'essayer de fouiller dans ton ressenti essaye plutot de faire cet exercice: Imagine toi comme un narrateur, regarde ta relation de l'exterieur. Observe ton quotidien, le comportement de ton cheri et le tiens (quand ca va bien). La seule chose a te demander là c'est "est ce que c'est une relation saine?" j'entend par là est ce que vous communiquez (apparement oui tu l'as toi meme expliquer) est ce que vous vous entendez bien ? Tout cela va te permettre de prendre du recul, et te faire comprendre que tant que ta relation n'est pas toxique qu'il n'ya ni communication, ni echange qu'il y a des disputes ingerables, des conflits insupportables il n'est pas question de quitter ton partenaire. JE sais, on peu trouver des centaines de témoignages de gens qui disent "oui mais j'avais besoin de me retrouver, tout se passe bien entre mon ex et moi" Ce genre de choses on ignore, ca ne fait que troubler notre TOC. Il faut se battre, dis toi une chose, si tu le quittais et que tu te mettait avec quelqu'un d'autre ca finirait probablement avec la meme problématique parce que c'est ton cerveau qui bug pas la relation. Ne te dévalorise pas en disant que ton cheri merite mieux, tu en connais beaucoup des partenaires qui font des introspections interne qui font moultes recherches pour comprendre ce qu'il se passe et arranger la relation ? Je n'en connais pas beaucoup ! Si il y a une chose dont je suis certaines c'est que tout les gens qui sont ici a se battre au quotidien avec leurs angoisses, leur depression, ce sont des Warriors parce qu'ils essayent de se sauver et de sauver leur relation. Et vos partenaires ne trouverons pas mieux !

Paul, nous sommes humains, nous rencontrons des personnes tout les jours, qui nous plaisent physiquement et psychiquement. Et tu as le droit. Je pense que tu as plus eu un coup de coeur que tu es tombé amoureux, crois moi sinon tu ne serais pas resté et tu n'aurais pas fait ta vie avec ta conjointe. C'est normal d'avoir des coups de coeur pour des personnes, mais il faut dédramatiser la chose parce qu'avec le TOC on peu sentir la culpabilité a foison, meme la comparaison qui arrive etc.. Les relations c'est du travail, c'est de la construction et comme je le dis plus haut, a moins que ce soit vraiment inviable parce que les deux personnes ne s'entendent plus, n'ont vraiment plus de terrain de compromis et ne sont plus pres a avancer ensemble, il n'y a aucune raison d'arreter avec la personne actuelle. Avoir des coups de coeur fait parti de la vie et n'interfere en aucun cas avec le fait d'avoir le TOC ou non. Tu n'as pas de soucis a te faire vis a vis de cela.

Pour ta dispute, mo aussi je me suis disputée avec mon copain aujourd'hui et je me suis litteralement dit "qu'est ce qu'il peut etre c** celui la !" Mais j'ai décidé de ne pas m'arreter dessus sinon j'amllais completement buguer et partir en angoisse et ca a fini par s'en aller il m'a fait 2-3 blages et c'est parti.
Le conflit peut etre difficile a gerer en temps de TOC mais une chose est sûr il ne faut pas contempler ses senstations a chaud TOC ou pas TOC ca n'a jamais mené a rien. Alors oui peut etre que ta conjointe t'as mis hors de toi ou qu'elle t'as agacée et que tu t'es dis "ouah enfait je n'ai rien a faire avec elle" mais ce n'est pas grave ce qui compte c'est la fin vous etes encore ensemble, focalise toi sur la raison de cette grosse dispute et vois ce que tu peux faire pour que ca s'améliore et puis tu peux en discuter avec elle et vous pouvez faire un pas vers l'autre. MA mere m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais stopper le dialogue avec nos proches. Et je suis convaicue que si tu n'avais pas le TOC tu ne serais pas là.

Hello Adam, j'ai fait face a ce genre de situation pour ma relation et si i y a quelque temps tout allait bien c'est qu'il n'y a pas de crainte a avoir pour tes sentiments. Maintenant pour les disputes et les choses qu'elle te repproche il faut te dire une chose c'est que deux individus qui evoluent ensemble ne sont pas a 100% similaires (n'ont pas forcement les meme envies, habitudes etc...) l'element clé ici c'est la communication savoir pourquoi elle te fait ces reproches et dans quel contexte. Toi aussi tu dois exposer ton point de vue et par la suiite vous devez faire un pas vers l'autre en trouvant des compromis. La il n'y a pas de recette miracle c'est vraiment la chose a faire pour que ca aille mieux. Pour ce qui est des choses blessantes tout depend de ce qu'elle t'as dit et la facon dont elle t'as rabaisser. Quoiqu'il en soit si elle t'as blesser tu dois lui en faire part. Maintenant ca peut nous arriver a tous d'avoir des mots dur envers nos partenaires et inversement , seulement il faut savoir jauger ce que l'on souhaite accepter. Faire ensorte que ca ne se reproduise plus c'est vraiment important.
Essaye un max de communiquer avec elle et tu verras ca ira beaucoup mieux.

N'oubliez pas que vous etes geniaux et que tout ira mieux un jour, continuez de vous battre les effrots finiront par payer.

Tres belle soirée
Mary
AlprazolamGirl

Message par AlprazolamGirl »

Coucou Marytopia merci d'être là tu sais ça compte beaucoup pour moi je me sens soutenue... Jessai mais vu que je pense pas a lui tout le temps et que surtout, je n'est pas de stress/ anxiété et ne ressent pas de sentiments je me dis bah ça dois être ça quand tu aime plus quelqu'un.

C'est surtout le combo -> pas ressentir d'anxiété ni de sentiments+ pas penser a lui qui me fais dire que c'est pas le toc... Je sais pas si dans un couple sans rocd on ressent pas des fois où on pense pas a son copain aussi...

Et pour vous dire je viens de me disputer avec en temps normal j'ai peur de le perdre et j'angoisse et la ça me faisais rien même pas stresser rien...
Bostone

Message par Bostone »

Merci pour tes conseils Anna, j ai lu bcp de choses comme ça sur internet, ce n est pas évident à appliquer mais faut se faire violence comme on dit,
Marytopia

Message par Marytopia »

AlprazolamGirl a écrit : lundi 27 avril 2020 14:09
Coucou Marytopia merci d'être là tu sais ça compte beaucoup pour moi je me sens soutenue... Jessai mais vu que je pense pas a lui tout le temps et que surtout, je n'est pas de stress/ anxiété et ne ressent pas de sentiments je me dis bah ça dois être ça quand tu aime plus quelqu'un.

C'est surtout le combo -> pas ressentir d'anxiété ni de sentiments+ pas penser a lui qui me fais dire que c'est pas le toc... Je sais pas si dans un couple sans rocd on ressent pas des fois où on pense pas a son copain aussi...

Et pour vous dire je viens de me disputer avec en temps normal j'ai peur de le perdre et j'angoisse et la ça me faisais rien même pas stresser rien...
Je pense vraiment qu'il faut que tu lâches prise, tu fini par te perdre dans tes pensées et tes émotions deviennent neutres parce que ton cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce qu'il se passe dans ta esprit. Avec ce toc il faut se dire une chose c'est que plus tu vas chercher, plus tu vas t'introspecter guetter la moindre de tes pensées, reaction et action au plus celui ci deviendra pire. Tu sais ces derniers temps mon TOC s'est beaucou estompé, et j'ai re experimentée des sensations vis a vis de mon copain que je n'avais plus eues depuis un moment. Il faut te laisser le temps, meme celui d'etre un peu hermetique. Ce n'est pas grave ca passera, mais essaye de lâcher prise c'est tres important. Ne bloque pas les pensées laisse les passer et dit toi "ok et ? est ce que la tout de suite maintenant je vais rompre avec mon copain" je suis sur a 100% que la reponse est non. Essaye vraiment de decridibiliser tes pensées et au maximum de lacher prise, tu verras tout se remet dans l'ordre, crois moi j'y passe et c'est assez impressionant.

Belle journée
Neykanzgan

Message par Neykanzgan »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et je viens vers vous car je me trouve depuis deux mois (environ) dans une situation extrêmement difficile à vivre, pesante au quotidien.
Tout a commencé juste avant les dernières vacances scolaires de février. Moi et ma copine savions que nous ne pourrions pas nous voir pendant ce laps de temps de deux semaines. Cela faisait à ce moment là un mois que nous étions réellement ensemble après de longs mois à nous voir régulièrement et à nous envoyer des messages quotidiennement. Jusqu'à ce moment là et bien que notre relation soit compliquée à opérationaliser (pour diverses raisons que je ne détaillerais pas) je dirais que tout allait très bien. Je me sentais très amoureux d'elle et pour la première fois j'avais le sentiment d'être aimé pour ce que je suis. Je sais que ce que j'ai avec cette fille est unique et rare. Je l'ai su dès que nous avons commencés à nous cotoyer. Je n'avais qu'une seule envie: l'avoir dans mes bras, la serrer contre moi.

Sauf que ce fameux week-end avant les vacances et après une entrevue un peu moins "passionnée" qu'à l'accoutumé j'ai commencé à douter. "Est ce que je l'aime vraiment ?", "est ce que notre histoire fonctionnera ?", "suis je bon pour elle ?". La première question est apparue une fois et sans raison particulière. Je ne m'étais jamais posé cette question. Je n'avais rien à reprocher à ma copine. Elle est belle, intelligente, attentionnée, sincère, fidèle, calme, rassurante, sexy, entreprenante... Je ne peux pas compter et énumérer toutes ses qualités. Impossible. Mais cette question s'est incrustée en moi. Impossible de s'en défaire ou d'y échapper. Elle a finie par revenir sans cesse et avec persistance. Elle semble désormais faire partie intégrante de moi. Ça m'a fait mal. Réellement. J'ai eu la sensation que mon cerveau m'empêchait de l'aimer, qu'il cloisonnait mes sentiments. J'ai alors pris conscience que j'avais commencé à rationaliser mes sentiments au point de finir par ne plus les ressentir. Au fond de moi je savais que je l'aimais, plus que tout. Je sais encore aujourd'hui je suis prêt à me battre pour la garder car elle est fantastique.

La première semaine de mes vacances a alors été très difficile. Je suis tombé dans ce que mon médecin a appelé une phase anxio-depressive légère notamment dûe à des mauvaises conditions à mon travail qui me pesaient depuis des mois. Il m'a donné des anti-anxiolitiques et m'a conseillé d'aller consulter un psychologue, chose que j'ai faite. Au bout d'une dizaine de jours j'ai ressenti un réel mieux mais depuis deux semaines et après 2 ou 3 semaines plus douces je sens que les choses redeviennent difficiles au point que j'ai failli arrêter ma relation il y a quelques jours.
Au début de ma période délicate j'ai eu la franche sensation que mes émotions m'avaient abandonnés. J'avais le sentiment de ne ressentir ni peur, ni colère, ni manque, ni amour. Pourtant je savais au fond de moi que j'aime ma copine. J'ai pu en avoir la confirmation par la suite lors de mes phases les moins aiguës. Nous avons eu l'occasion de nous voir de longues après midi avant le confinement et cela m'avait rassuré. Nous avions passé d'excellents moments, très câlins et complices. J'ai alors fait des recherches sur internet pour essayer de comprendre ce qu'il pouvait m'arriver. Je suis alors tombé sur le TOC du couple. Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet m'a semblé étonnamment coller avec ce que je pouvais percevoir chez moi: le fait de régulièrement tester ses sentiments en imaginant des situations plaisantes ou en envoyant des mots d'amour de plus en plus forts pour se rassurer, les crises d'angoisses liées aux questions obsessionelles liée à son couple, le fait d'avoir peur de ne plus aimer l'autre mais parfois d'avoir envie que tout s'arrête, le sentiment de culpabilité en s'imaginait qu'on fait souffrir l'autre et qu'on lui ment lorsqu'on lui dit qu'on l'aime, l'impression qu'on a jamais aimé la personne alors que rationnellement et en y repensant c'est d'une évidence presque absurde. Il doit y avoir bien d'autres choses que j'oublie.

Depuis quelques temps les choses sont un peu différentes. J'ai vraiment la sensation de ne plus être amoureux de ma copine. Je me sens vide. Je ne me sens plus réellement anxieux. Je me demande si j'ai réellement ce TOC. Peut être qu'en fait je ne l'aime plus, ou pas assez. On est ensemble c'est tout. J'ai l'impression qu'elle commence à réellement être impactée par la situation maintenant.
Lors de ma dernière phase aiguë je pouvais assez aisément percevoir toutes les formidables et merveilleuses qualités qu'elle peut avoir mais aujourd'hui je n'y arrive plus. Je sais que j'éprouve encore du désir pour elle. J'ai envie de faire l'amour avec elle. Parfois je me projette. Mais tout me paraît si peu palpable. J'ai plus le sentiment de subir ma relation que de la vivre. Je me sens coupable de lui faire vivre ça. Je ne veux pas qu'elle souffre et au fond je sais que je tiens très fort à elle. On s'appelle tous les jours, on s'envoie des messages. On a même bravés le confinement pour se voir. Je sais que ce n'est pas bien mais quelque chose m'a poussé à y aller. Je savais qu'il fallait que j'y aille. J'ai suivi mon instinct.

La raison de ma présence sur ce forum est simple. Je ne cherche pas à me rassurer. Je veux comprendre et avancer. Pourquoi pas apporter quelque chose à ceux qui vivent des temps difficiles. J'aimerais avoir un avis objectif sur les choses. Savoir si ce que je vis est réellement lié au TOC du couple et si oui, quelles solutions avez vous trouvé pour parvenir à vous en sortir ou pour vous soulager ? Si je sais bien une chose sur moi même actuellement c'est que j'ai envie de m'en sortir, d'aller mieux et de pouvoir vivre mon couple pleinement. Ma psy ne semble pas familière du TOC du couple mais me rassure. Elle semble penser que notre couple est très solide et que nous nous aimons sincèrement. Que le problème ne vient pas de notre couple mais de moi. C'est une bonne chose. Mais comme vous devez le savoir il est difficile de s'aimer sans le ressentir. On a le sentiment d'être démuni face à la situation, de faire souffrir l'autre et qu'on nage à contre courant.

Pour ma part j'ai commencé la méditation depuis un peu moins de deux semaines. Si vous n'avez pas essayé je vous le conseille vivement. Je m'oblige à m'accorder une méditation minimum par jour. J'en ajoute une parfois aussi le soir quand je ne suis pas trop fatigué. Les résultats concernant la diminution des phases anxieuses et de la virulence des pensées obsessionelles sont bluffants. J'aime m'accorder ces petits moments de calme, hors du temps, rien qu'à moi. Je pense réellement avoir trouvé quelque chose qui m'aide à avancer à tous les niveaux. Je cherche maintenant d'autres moyens d'aller mieux.

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu.
Marytopia

Message par Marytopia »

Hello,

Bienvenue parmis nous.

Tout d'abord comme tu l'as expliqué tes "symptômes" collent vraiment avec ceux du TOC du couple. La où l'on aperçoit la différence avec un individu qui est réellement en perte d'amour et qui souhaite se séparer de son/sa partenaire c'est lorsqu'il y a une réelle angoisse des le départ au moment ou les questions et les pensées s'installent. Si un jour il te prends de lire tout nos temoignages tu pourra sans doute remarquer que notre point commun universel a tous c'est la capacité que les pensées vis a vis de nos couples, les sensations et sentiments qui en découlent affectent notre quotidien, a tel point que nous cherchons une solution pour y remmédier (évidemment la solution de se séparer n'est pas la bonne). Un individu souhaitant réellement mettre fin a se relation ou du moins doutant sur celle-ci ne va pas bloquer sur la question de ses sentiments, ni angoissé par rapport a celle-ci. Il ne va pas eprouver de sensation de gêne au quotidien une sensation d'inconfort lorsqu'une pensée lui vient a l'esprit voir même une crise d'angoisse.

Avec tout les témoignages que j'ai pu lire on se retrouve tous a un moment donné a angoisser très fortement a l'idée de nous séparer ou ne plus aimer notre partenaire puis au contraire a être complètement hermétique a chaque pensées (cf témoignages de la semaine dernière).

Là où je ne suis pas inquiete pour ta situation c'est vis a vis de ta psy. J'ai personnellement éxperimenté plusieurs sujets de TOCS mentaux (couple, sexualité, maladie mentale, hypiochondrie...) j'aime bien en parler parce que c'est un mécanisme qui fonctionne de la même façon, juste les sujets changent. A travers mes nombreuses visites chez les psy aucun ne m'a dit "si vous angoissez c'est parce que vous êtes dans le déni et qu'il faut que vous acceptiez" tout au contraire tous m'ont rassurés. Idem pour le TOC du couple aucun des psychiatre/psychologue que j'ai pu consulté sur ce sujet ne m'a dit "peut être que c'est la vérité seulement vous ne voulez pas l'accepter, peut etre que vous devez vous séparer..." bien au contraire ils ont valider ma relation en m'affirmant qu'il n'y avait aucun signe qui montrait que je devais rompre avec mon partenaire, qu'elle était des plus saine. Un peu comme ce dont tu parles. (D'ailleurs je retrouve bcp dans la façon dont tu expliques que tu pourrais énumérer toutes ses qualités etc..)

Comme tu l'exprimes, la réassurance ne sert a rien dans le système du TOC, ça va marcher 5 minutes et puis ça va recommencer. Une de mes techniques est de laisser mon cerveau penser, ne pas s'opposer a mes pensées. Plus je lâche prise plus ça va (la technique du je m'en fou). J'essaye au maximum d'être indifférente avec mon cerveau et de me concentrez sur les instants avec mon copain au téléphone par message etc. C'est quelque chose que je repète bcp dans mes témoignages mais c'est important de faire la différence entre les pensées et les idées que te fait croire ton cerveau et la réalité c'est a dire l'instant T. Si tu arrives a dissocier les deux tu verras que c'est complètement différent.

C'est pas toujours simple pour un partenaire d'avoir sa moitié qui expérimente une telle chose, si j'avais un conseil a te donner ca serait de lui faire partager tes lectures sur le sujet de sorte a ce qu'elle comprenne bien le sujet et puis qu'elle se sente impliquée. Ce que je veux dire par là c'est qu'en étant complètement transparente avec elle et en essayant au max de vivre cela a ses cotés tu lui prouveras que le soucis ne vient ni de ta relation ni d'elle mais d'un soucis d'anxiété que tu traverses. Cela vous rendra plus fort en tant que couple en plus.

En ésperant avoir pu t'aider

Bonne soirée

Mary
Neykanzgan

Message par Neykanzgan »

Re Mary,

Merci pour tes conseils et pour ta patience.
Je suis totalement transparent avec elle. Parfois je suis conscient que ce n'est pas facile pour elle d'entendre ce que je peux lui dire mais je l'aime et je partage tout avec elle. Elle me rassure beaucoup car elle ne me juge pas. Elle comprend et elle me dit souvent qu'elle sait que je l'aime, qu'elle est là pour moi et que je ne la fait pas souffrir. Ce qui la préoccupe le plus ce n'est pas de me perdre mais que je n'aille pas bien, que je n'ai plus autant la patate (je suis quelqu'un de globalement qui rigole beaucoup). Elle me soutient et je sais que parfois ça m'aide de me dire que lorsque l'on va sortir de cette mauvaise passe notre couple sera encore plus fort.
Concernant le fait de s'en foutre j'ai vraiment du mal avec ça. Je suis quelqu'un de très pragmatique. La méditation m'aide vraiment à fluidifier mes pensées et à lâcher prise. À me reconnecter à ce que parfois j'ai le sentiment de perdre: moi même.
Juste le fait d'avoir pu écrire ces quelques lignes m'a permis de passer un excellent moment avec ma chérie ce soir au téléphone.

Je te remercie et reste disponible si toi aussi tu as besoin d'aide !
Adenath41

Message par Adenath41 »

Bonjour à tous, je suis nouveau et si je suis atterri ici... c'est par grand désespoir et grande incompréhension de ce qui m'arrive aujourd'hui avec ma copine, tout du moins mon ancienne. Je ne sais pas si la démarche est celle normale d'un homme profondément amoureux, ou si j'ai un problème et que je dois accepter la fatalité de ce qu'il m'arrive.

Il y a 2 ans à un mois près, j'ai rencontré une fille. Au début, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas se mettre en couple, que les sentiments et l'attachement ça la dégoutait, qu'elle allait me faire souffrir. J'ai pris le "risque", et puis finalement on s'est rapidement mis en couple car le coeur a été plus puissant que sa raison et ses traumatismes passés (sur lesquels je reviendrai). Nous avons vécu un an et demi d'amour fou, ultra (trop?) passionnel, une véritable magie selon nos mots. Et surtout, une complicité hors norme, qualifié de hors du commun par sa mère, pure et irréelle par mes parents, spéciale et unique par nous deux. Je dirais maximum "5 disputes" en 1,5 an. Nous avons tout projeté : enfants, mariage, maison, etc. Des voyages, rencontre de la famille respective et entente parfaite. Au bout d'un an et demi, je suis parti en échange 2 mois à l'étranger pour mes études, tout s'est très bien passé. A mon retour ma vie professionnelle était très difficile, plus quelques soucis familiaux, et c'est vrai que je suis devenu parfois très difficile à vivre, nous avons eu quelques "disputes", menant à des remises en questions débiles de ma part, car je devenais conflictuel et susceptible à cause de mes soucis. Je m'en veux, et je lui ai demandé pardon.
De son côté, également à mon retour d'échange, donc durant les 4 derniers mois, elle est devenue de plus en plus stressée par ses études (5e année de médecine, son orientation et l'année de concours l'année prochaine génère en elle de fortes crises d'angoisses), sa maison a brûlé emportant avec elle tous ses souvenirs et toutes ses affaires, et plus récemment (pendant le confinement) son père a fait un AVC (sans gravité heureusement). Seulement voilà, à cause de mon mal-être, pendant ces périodes difficiles, nous avons eu quelques "disputes" et remises en questions notamment sur notre vie sexuelle (elle n'a jamais été portée là-dessus, mais je m'en suis toujours foutu car ce n'est pas priorité non plus). Pendant ces disputes (qui n'étaient pas très violentes non plus, on se réconciliait à chaque fois dans l'heure), elle pleurait parfois et répétait "Je ne veux pas revivre ça". En fait, son ancien copain l'a trompée, et celui d'avant été violent avec elle. Malgré tout ça, nous avons gardé notre complicité magique, chaque moment ensemble était l'occasion de se taquiner, de rigoler plus que tout, de prendre soin de l'autre etc..

Et puis il y a un mois, parce que j'ai peut-être moi aussi une forme de TOC et des souffrances passées, et qu'il y avait effectivement quelque chose qui clochait, j'ai senti qu'elle ne me disait plus vraiment que je lui manquais, moins souvent qu'elle m'aimait (évidemment, sa maison venait de brûler et puis son père venait de faire un AVC), alors un soir, malgré ses propos rassurants plusieurs jours avant ("Ne t'inquiète pas, je t'aime, tout va rentrer dans l'ordre"), j'ai insisté lourdement (son père venait de rentrer de l'hopital...) : je lui disais que si elle m'aimait vraiment elle me le dirait plus, si je lui manquais vraiment elle me le dirait plus... Je précise que tout cela est par message, car nous ne pouvions pas être ensemble pour le confinement. Elle m'a d'abord dit "Mais tu ne vas pas me quitter quand même ?", puis elle m'a dit qu'elle allait réfléchir, que si je disais tout ça c'est que je devais avoir raison.
3 jours après, elle est venue chez moi pour m'annoncer qu'elle me quittait, que ça faisait 3-4 mois qu'elle avait des doutes sur ses sentiments, mais qu'à côté de ça elle ne trouvait pas ça logique car on avait toujours une complicité très forte comme avant, qu'elle était heureuse avec moi, que si je n'avais pas insisté elle serait probablement resté avec moi. En gros, elle disait qu'elle ne ressentait plus l'amour avec un grand A, mais qu'elle songeait aller voir un psy pour comprendre pourquoi elle mettait fin à notre relation alors que tout fonctionnait parfaitement. Et c'est vrai que juste avant le confinement, elle est venue chez moi nous avions rigolé comme deux enfants, la complicité était présente, nous avions fait se rencontrer nos parents respectifs, elle m'avait même demandé qu'on regarde les appartements pour emménager officiellement ensemble l'année scolaire prochaine. Bref, elle était perdue, avait besoin de temps. Que dans l'idéal elle aimerait quand même une fin heureuse à notre couple, qu'elle avait quand même envie d'y croire, que le psy apporterait peut-être une réponse positive. Mais moi, inquiet, amoureux comme pas possible, je l'ai relancée probablement trop rapidement, j'avais des tonnes de questions auquelles elle ne pouvait pas répondre, et m'a écrit ce message :

"J’ai une reconnaissance inconditionnelle pour toi. Tu m’as fait vivre des choses incroyables. Ensemble on a surmonté des obstacles, des épreuves mais on est restés complices malgré tout. Je voulais te remercier pour ces 2 années d’insouciance, de rigolade.
Or tout n’est pas toujours tout rose. Malgré la façade de couple inséparables, mes sentiments s’effritaient ces derniers mois. Des moments devant le miroir à se dire si on était honnête et une ambivalence. Une complicité hors du commun versus des doutes. Des gros doutes. Si je t’aime vraiment. Si je suis amoureuse de toi. Si je ne suis pas égoïste, après tout, de te garder près de moi. Et après toutes ces pensées négatives et des grosses crises de pleurs, un retour dans le déni. Dans lequel j’étais bien, heureuse. Mais de plus en plus régulièrement j’ai ressenti des fractures avec cette bulle que je me suis construite. Des prises de conscience brutale, qui me tombaient sur la tête, comme de la foudre. Je me disais que non c’était pas possible, je ne pouvais pas ne pas t’aimer. Et au fur à mesure, cette plaie est resté béante, à vif, inrefermable. Pendant le confinement, j’ai tout réalisé. C’était bel et bien un gros déni depuis plusieurs mois, que même si j’étais bien dans la relation, mon coeur n’y était plus.
Alors je suis profondément attristée de te faire vivre tout ça, j’aurai aimé que ça se passe autrement, j’aurai aimé une fin rose. Mais la vie est telle qu’elle est. Faites de hauts et de bas.
Tu m’as apporté plus que quiconque et c’est le coeur lourd et les yeux gonflés que je t’écris ceci. Je ne t’aime plus. Je ne peux plus continuer comme ça.
Merci 1000 fois pour tout ce que tu as fait pour moi, pour nous. Merci à tes parents de m’avoir avoir chaleureusement accueilli. Je pense à eux très fort.
Je te devais ce message, avec toute la vérité. J’ai mis du temps avant de pouvoir l’écrire.
Maintenant que j’ai pris du recul les mots sont venus.
Je te promets d’aller voir la psychologue et de tout lui parler mais je ne souhaite pas un retour comme avant. Il faut qu’on avance, plus facile à dire qu’à faire, je sais.
J’espère que tu arriveras à t’en sortir vite. Je reste là pour toi si tu en as besoin bien sûr Mon XXXXX adoré ❤️
XXXX, dont les sentiments sont partis mais gardant une affection et un attachement inestimable à son néné."

J'ai cherché à comprendre, en vain. J'ai vu un psychologue, qui m'a dit que vu de loin son message elle se l'écrivait à elle-même, qu'elle était dans le déni de ses problèmes plus que de ses sentiments. Alors j'ai essayé de lui en parler, je voulais de lui faire comme un "electrochoc". Et de plus en plus elle est devenu froide, glaciale, me disant en gros que elle garderait une place pour moi dans son coeur mais qu'il fallait que je l'oublie, que je rencontre d'autres filles. Qu'elle voulait passer à la suite. Je ne la reconnaissais pas. Et puis elle m'écrivait "Tu me manques aussi... mais on y arrivera à vivre l'un sans l'autre". Avec toujours comme cette impression qu'elle sabotait notre couple pour fuir le problème.

Et hier matin, en cherchant des "réponses", je suis tombé sur le TOC du couple. Et c'est avec effroi que j'ai cru lire la description parfaite de ce qu'on vivait avec ma copine, le copié collé quasiment de ses messages. L'angoisse croissante (dont elle parle plus haut) de la parte de ses sentiments, des pleurs et une sensation de malhonnêteté vis à vis de moi, avec cette question en boucle " Est-ce que je l'aime encore "? due à des traumatismes passés (trompée, copain violent, manipulateur, qui l'empêchait de sortir avec ses copines...), et accompagnée d'autres soucis (elle a une timidité quasi maladive, fait des crises d'angoisses pour ses cours, dort avec de la musique car sinon elle entend son coeur battre ou fait des acouphènes)...

Alors voilà, je ne sais plus quoi faire. Pour s'aimer il faut être deux, mais quand elle me dit que dès qu'elle était à mes côtes ses soucis s'évaporaient, elle n'y pensait plus car elle était heureuse, mais que seule ses angoisses revenaient, je ne peux que penser à ce fameux TOC. Et puis elle dit que notre relation est parfaite, qu'on a quelques chose d'unique entre nous, qu'elle n'a jamais été elle-même avec quelqu'un avant de me rencontrer, qu'on a une complicité incroyable, que même sur la "fin" elle était pleine d'attentions envers moi et riait aux éclats quand on était ensemble, ça me fait mal. J'ai l'impression d'un beau gâchi.
Elle a accepté que nous voyions le même psy mais séparément pour comprendre ce qui se passe (je ne sais pas si c'est une si bonne idée), mais martèle sans cesse que ça ne changera rien, que son instinct lui dit que c'est la bonne décision, et que le fait qu'elle se sente soulagée (de ses angoisses???) confirme qu'elle a bien fait.
Elle a pourtant conscience de ses soucis et traumatismes, car elle dit que avec le psy elle va pleurer pendant une heure ... J'ai prévu moi aussi d'aller voir un psy pour guérir également de ce besoin permanent d'être rassuré.

Dois-je lui parler du fameux TOC ? Avez-vous déjà rencontré des situations similaires ? J'ai lu que souvent la personne revient au bout de quelques jours, nous ça fait bientôt un mois... Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Désolé pour la longueur du récit
Laura08

Message par Laura08 »

Bonjours tout le mondes.

Depuis quelques jours j’essaye de me dire que sa ira mieux mais j’ai du mal à y croire a peine réveiller je pense directement à sa.. quand on n’est en dispute tout ce que je veut c’est quel revienne vers moi. Vous êtes tous persuader d’Aimais encore alors que moi je sais plus. Je repense souvent à nos début et sa me manque ... est ce réellement un desamour ou le toc je sais plus ...
Laura08

Message par Laura08 »

Je ne sais pas si quelqu’un répondra ni même quand. Mais pour ma part ces de pire en pire. La vérité c’est que moi j’ai du mal à me dire que tout sa viens d’un toc en vérité j’ai du mal à croire que sa peu être un toc. Au tout début de c’est questions je pouvais ressentir encore des choses mais aujourd’hui je suis vide j’ai vraiment l’impression que toute ces penser de M.... sont réel ! Pour moi l’amour c’était la passion et peut être que je me bloque part rapport à sa, je déteste ces penser et je me hais de les avoir laisser entrer en moi. J’aimerais être sur de mes sentiments là rendre heureuse comme elle me rend heureuse ! Je suis pas bien et en moi je ressent que je suis triste angoisser et rien n’y fait les penser sont toujours là quoi que je fasse quoi que je dise ! Souvent je regatd la rose éternel que je lui avais offert au début avant que ses questions apparaissent 😭
Aujourd’hui je n’en peu plus et je ne sais vraiment plus quoi faire plus quoi croire..
Adenath41

Message par Adenath41 »

Bonjour Laura, j'ai essayé de relire un peu tes messages pour voir ta situation.

Je ne sais pas si ma réponse pourra t'être d'une grande aide car j'ai l'impression que savoir qu'on est confronté à un problème similaire que les autres ne nous aide pas, ça nous rassure et puis on se dit "Oui, mais si moi ce n'était pas ce toc?" et les angoisses reviennent. Et savoir si quelqu'un aime encore une personne c'est difficile aussi, et très subjectif.
J'ai écrit plus haut pour décrire la situation de ma copine, mais je peux aussi témoigner pour l'avoir vécu, et en être "sorti" peu à peu. Et je pense que des indices indiquent si l'on aime vraiment quelqu'un.
Il y a trois ans maintenant j'ai rencontré une fille très nocive, qui a joué avec moi, me disant les pires choses, me faisant accepter l'inacceptable, et j'en suis devenu accroc, j'ai gâché un an de ma vie à l'attendre, pour qu'elle revienne et me refasse la même chose.
Bref, pendant ces un an j'ai rencontré une autre fille, tout du moins une amie a arrangé cette rencontre. Je la trouvais moyennement belle, mais j'étais seul, je voulais croire que c'était possible d'oublier l'autre fille, alors je me suis lancé. Pendant je dirais deux semaines/un mois, ça se passait bien, même si je ne la trouvais toujours pas à mon goût physiquement, et puis très rapidement j'ai repensé à l'autre fille, quand on était en week-end tous les deux je voulais que ça soit l'autre fille à la place, je parlais à l'autre fille quand j'étais dans le lit avec ma copine etc... Ça m'embêtait hein, de ne pas réussir à oublier l'autre fille, de potentiellement rendre malheureuse ma copine actuelle qui n'avait rien demandé, mais jamais je n'ai eu de papillons dans le ventre. Jamais je me suis projeté car on était trop différents et aucun futur n'était possible. Je l'ai quittée après 3mois finalement, d'une manière peu glorieuse, ça m'a rendu triste de la rendre triste, mais je n'en pouvais plus de vraiment faire semblant, de même quand ma vie allait parfaitement je n'éprouvais rien de plus pour cette fille que de l'affection. Au bout de deux semaines, je l'ai oubliée. Et quand je me disais "si tu penses à l'autre fille, c'est parce que tu l'aimes encore et que ta copine actuelle la pauvre elle ne fait pas le poids", et bien oui, c'était le cas, c'était triste mais c'est comme ça et je n'essayais pas de lutter contre mes pensées.
Et puis quelques temps après, j'ai rencontré pour le coup une fille incroyable, avec qui ça a accroché immédiatement, physiquement et intellectuellement. Nous avons vécu un an et demi (moi deux ans, mais visiblement elle ça n'allait plus, cf mon post du dessus) de passion folle, de complicité magique, de sentiments purs, bref un vrai conte de fée. Et pourtant, j'avais vécu un traumatisme : j'avais rendu une fille malheureuse en pensant à celle qui avait jouée avec moi. Et parfois, pendant ces 1,5 ans de bonheur, j'avais des pulsions qui venaient me frapper : "Et si tu refaisais pareil ? Et si tu essayais de l'oublier mais que tu n'y arrives pas ? Et si tu rendais à nouveau malheureuse une fille ? Et si c'était encore une relation pansement?". Et c'était terrible, j'angoissais terriblement. Mais pendant cette période, j'allais extrêmement mal professionellement. Et dès que ma tête arrêtait de trop penser, que je profitais juste de l'instant avec ma nouvelle copine, c'était le rêve, le paradis, l'amour, les papillons.
Et un ami m'a dit " XXXXX, tu as vu quand tu es bien dans ta tête, que ton travail se passe mieux ou que tu n'y penses pas, à quel point tu es élogieux sur ta copine ? à quel point tu la regardes avec bienveillance, tendresse ? TU vas mal, mais pas ta relation. Alors ressaisis-toi ". Et j'ai pris conscience que oui, j'étais angoissé, je n'allais pas bien, alors je reportais ça sur ma relation. Que j'avais PEUR de refaire une bêtise qui m'a traumatisé, et que dans ces moments, par PEUR, mon cerveau me disait quitte ta copine tu n'es pas assez bien pour elle, tu vas lui refaire le même coup qu'à l'autre.

Alors Laura, as-tu des problèmes extérieurs à ton couple? Avez-vous vécu un jour l'amour fou, où tu ne vois aucun/quasi-aucun défaut ni physique ni mental à ta copine ? Quand tes pensées cessent, que tu arrives à profiter ne serait-ce qu'une heure sans être assaillie, te sens-tu heureuse avec cette personne? Avez-vous eu un jour des projets futurs communs ? Avez-vous des incompatibilités trop fortes que tu essayes de te masquer ? Car oui, à un moment les papillons s'arrêtent et ça devient un choix de vie, je pense l'amour: mais quoi de mieux, en sachant cela, que de continuer à partager ta vie avec quelqu'un que tu admires, pour laquelle tu veux être fidèle, qui te fait rire, avec qui tu te comprends sans parler ?
Neykanzgan

Message par Neykanzgan »

Laura08 a écrit : samedi 02 mai 2020 20:49
Je ne sais pas si quelqu’un répondra ni même quand. Mais pour ma part ces de pire en pire. La vérité c’est que moi j’ai du mal à me dire que tout sa viens d’un toc en vérité j’ai du mal à croire que sa peu être un toc. Au tout début de c’est questions je pouvais ressentir encore des choses mais aujourd’hui je suis vide j’ai vraiment l’impression que toute ces penser de M.... sont réel ! Pour moi l’amour c’était la passion et peut être que je me bloque part rapport à sa, je déteste ces penser et je me hais de les avoir laisser entrer en moi. J’aimerais être sur de mes sentiments là rendre heureuse comme elle me rend heureuse ! Je suis pas bien et en moi je ressent que je suis triste angoisser et rien n’y fait les penser sont toujours là quoi que je fasse quoi que je dise ! Souvent je regatd la rose éternel que je lui avais offert au début avant que ses questions apparaissent 😭
Aujourd’hui je n’en peu plus et je ne sais vraiment plus quoi faire plus quoi croire..
Je vais te donner un conseil. Quelque chose qui part de mon vécu personnel. Déjà j'ai vraiment le sentiment que le TOC est composé de phases aiguës dans lesquelles on perd facilement pied. Je sais pour les vivre que ces phases sont extrêmement difficiles à vivre car très angoissantes. Mais dis toi que ce sont des phases. Elles sont difficiles à vivre mais je suis certain que lorsque tu vas mieux tu te demandes bien pour tu as pu douter et inversement quand tu vas pas bien tu te demandes si tu l'as déjà vraiment un jour aimé. Ça Laura ce n'est pas normal. Pas besoin de consulter un psy pour le savoir. L'amour ne s'intellectualise pas. Tu ne passes pas tes journées à te demander si tu aimes tes parents, ton frère, ta sœur ou tes amis. Non. L'amour ne s'intellectualise pas. Le simple fait de se demander si on aime quelqu'un c'est stupide.
J'ai compris que plus j'angoissais et plus j'allais mal. Et c'est logique. Quand je vais bien croit moi je suis heureux à la fois dans ma tête et dans mon couple. Il faut apprendre à te faire du bien et il faut absolument trouver quelque chose qui te permet de diminuer ton niveau d'angoisse. Tout deviendra plus supportable déjà. Moi je médite et ça me fait du bien. Même si c'est parfois que deux heures après avoir médité ça me permet jour après jour à me sentir mieux.
Tu parles de "passion" et ça m'a sauté aux yeux. J'ai parlé à ma psy de la difficulté que j'avais à ne pas ressentir la passion des premiers instants sauf que chaque histoire est différente. Et je me suis rendu compte que de la passion je pouvais en ressentir. C'est juste qu'elle n'existe que dans un état mental de lâcher prise absolu. Bref calme toi, respire. On aime chaque jour différemment et l'amour est un sentiment très fort. Il ne s'envole pas. Tu peux vraiment décider d'être heureuse avec ton ou ta partenaire. Il faut commencer par prendre du temps pour soi pour apprendre à lâcher prise.
Adenath41

Message par Adenath41 »

Si des gens peuvent m’eclairer sur mon message du samedi 02 mai malgré son extrême longueur, je suis preneur 🤷‍♂️
Marytopia

Message par Marytopia »

Bonjour,

Ca fait un moment que je ne suis pas venue mais je vous avoue que le confinement commence a me peser très lourdement. C'est difficile de se lever le matin et de rester motivée sachant que je n'ai plus du tout d'école (en ligne) et que travaillant dans un centre commercial je ne suis pas prete de retourner au travail.

Deux mois confinée sans mon copain ca commence a faire beaucoup aussi mais je vois un peu le bout parce qu'a partir du 11 il pourra venir en toute securité.

Neykanzgan je voulais te remercier pour ton gentil mot sous ton post merci beaucoup.

Mon TOC est plutot stable, j'arrive vraiment a controler mes pensées et lorsqu'on se dispute avec mon copain, je n'ai qu'une seule envie c'est qu'il revienne exactement comment Laura08. Pour moi c'est un signe d'amour, une personne avec qui tu te dispute quand tu n'as plus de sentiment tu ne reviens pas vers elle, ou tu n'as pas envie que la personne revienne vers toi. Honnetement j'ai l'esprit clair ces derniers temps et ca fait du bien, seulement j'ai peur d'etre tombée dans une sorte d'idéalisation de ma relation et de mon partenaire et qu'arrivé au 11 les angoisses recommencent.

Et vraiment Neykanzgan, ton message est très vrai au sujet de l'amour et a l'aspect d'etre heureux. Quand le TOC etait encore tres sensible dans mon esprit, lorsque j'etais heureuse au quotidien, ma relation se passait tres bien et il n'y avait aucune question a se poser. Il faut vraiment lacher prise c'est important.

Adenath41 bienvenue,

Avec les elements que tu indique dans ton post on peu identifier le TOC, en tout cas l'expression de ce que ressent ta copine je l'ai ressenti a un moment donnée aussi. Ta psychologue a surement raison et c'est le cas pour bon nombre d'entre nous, le TOC n'est pas un probleme venant de la relation mais de plus au fond de nous. Maintenant il faudrait que ce soit elle qui parle a un spécialiste, c'est tres important ca aide beaucoup surtout lorsqu'on ne sait plus ce que l'on ressent.

Lui en parler je pense que c'est une très bonne idée, elle doit énormément souffrir et quand tu peux enfin mettre des mots sur tes douleurs et t'identifier a autrui ca soulage énormément. C'est beau ce que tu fais pour elle, et comme je le dis souvent dans mes posts les sentiments ca ne disparait pas comme ca. On se lasse lorsque la relation devient monotone qu'aucun effort n'est fait des deux parties et que l'on devient vraiment incompatible sur tout points. Et encore a ce moment là tout est encore possible il suffit d'une bonne communication. Si vous etiez complice et que votre relation était belle il n'y a aucune raison qu'elle ne s'arrete. C'est beau l'amour au début c'est incroyable mais après ca devient une construction plus factuelle et il n'y a rien de mal a cela. Bien sur on peu passer sa vie a vouloir ressentir la phase lune de miel mais honnêtement sachant que ca ne dure jamais ca ne vaut pas une relation pour laquelle on se bat chaque jour et c'est ca qui rend l'amour beau.

J'espere avoir pu un peu t'aider n'hesite pas si tu as d'autre questions on va essayer de t'aider au mieux

(desolée pour les fautes de frappes mon clavier me joue des tours)

Bon dimanche a tous et a toutes

Mary
Laura08

Message par Laura08 »

Comment être sûr que ces un toc et pas la réalité ?
Comment lâcher prise et pouvoir à nouveaux ressentir les choses pouvoir à nouveaux profiter avec elle comme avant
Neykanzgan

Message par Neykanzgan »

Laura08 a écrit : dimanche 03 mai 2020 12:52
Comment être sûr que ces un toc et pas la réalité ?
Comment lâcher prise et pouvoir à nouveaux ressentir les choses pouvoir à nouveaux profiter avec elle comme avant
Comment en être sûre ? Lorsque tu seras calme. C'est une question que l'on s'est tous posés à un moment donné. Je vais te donner une astuce. Le TOC du couple est relativement assez méconnu même des praticiens. Sache que si tu te trouves ici aujourd'hui c'est que tu as franchi un palier de conscience qui ne peut pas relever d'une invention. Pourquoi ? Parce que premièrement quand on aime plus quelqu'un, quand on aime pas quelqu'un on est pas angoissé. On est soulé, on est énervé, on est distant. Si tu es là je peux t'affirmer que tu ne fais pas preuve de distance. Tu veux changer les choses. Tu veux qu'elles aillent mieux. C'est LE signe que tu es dans le TOC. Le TOC c'est un trouble obsessionnel compulsif. Ce qui signifie que c'est une obsession. C'est quelque chose qui revient sans cesse. Donc tu es toquée.
Laisse moi te dire une chose. Les choses ne seront jamais comme avant. Ne te raccroche pas à avant. Pense à maintenant. Si ta question est "est ce que je vais ressentir quelque chose de fort de nouveau pour ma copine" la réponse est oui. On a tous des phases dans le TOC où on va se dire "ça y est c'est terminé je l'aime plus" sauf que l'expérience prouve que ce ne sont que des phases. Moi avec ma copine il m'est arrivé de la regarder et de me dire "elle n'a rien de particulier" et deux jours après pleurer en la regardant en constatant la chance que j'ai d'être avec elle et de me dire qu'elle est la plus belle femme du monde.
Donc lâcher prise c'est important. Trouve des moyens de lâcher prise. Médite. Fait du sport. Fait une activité que tu adores ou qui te passionnes. Va dehors une heure quand il fait beau et reconnecte toi à la nature. Sourit aux autres. Tend leur la main.
Répondre