Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
gaufrette

Message par gaufrette »

Bonjour,
Ça fait quelques temps que je lis ce forum. Depuis le début du confinement. Et cela m’aide beaucoup. Ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas folle et qu’il y a des personnes qui vivent un peu près la même chose. Je n’ai que 18 ans et je sais pertinemment que si j’ai ce toc, c’est du au fait que j’ai une faible estime de moi même et un passé compliqué. Le toc est apparu soudainement comme vous je pense. Et j’en ai parlée à beaucoup de personnes pour me rassurer mais personne ne comprenait le fait que je puisse autant douter de mes sentiments à l’égard de mon copain. Ça fait un an qu’on est ensemble et c’est un garçon formidable. Il a accepté mon passé et m’aime avec. Le confinement est arrivé et mon toc est passé à une vitesse supérieur. J’ai eu une semaine très violente. J’ai perdue 5kg, je n’arrivais pas à me lever et à affronter les jours. Maintenant, ça va mieux. Enfin je me suis habituée à mon toc et je m’y suis fait à l’idée que j’étais différente. Quand j’étais petite, j’ai eu un toc. J’avais des crises d’angoisses sur la mort. Et il y a un j’ai eu des crises sur la peur d’avoir une maladie. Et pourtant, maintenant, je vais mieux. Alors ce toc ne va nous achever. Il faut juste chercher le fond du problème. Parce que comme vous le dites, ce n’est pas notre couple le problème mais nous mêmes, notre vécu et nos traumatismes. Je commence une TCC. Pendant le confinement, ce qui m’a le plus tracassée, est le fait que je ne ressentais pas le manque alors que d’habitude, dès qu’on passe une semaine ensemble, et qu’il doit rentrer chez lui, je pleure. Mais je pense que c’est le toc. Sachant que le toc est un doute permanent. Je doute aussi de savoir si il me manque aussi. Et par conséquent, ça doit cacher mon manque. En ce moment, ce qui me rend mal, c’est le fait qu’on a 18 ans et que notre relation ne va pas durer toute la vie. Il va forcément avoir envie de découvrir d’autres filles sachant que je suis sa première fois. Ou on va prendre des chemins différents. Et ça me brise le cœur de savoir qu’on ne fera pas notre vie ensemble. Parce que c’est réellement ce que j’aimerai. J’espère que vous allez vous en sortir aussi. Pour aller mieux, il faut déjà arrêter de se poser la question de savoir si on a le toc ou non. Il faut admettre qu’on a cette maladie. C’est déjà un premier pas vers la guérison. Nous sommes pas fous. On a un mal être au fond de nous et il se montre au niveau d’un toc. C’est juste une facette de notre traumatisme on va dire. Une personne qui va se faire violer, peut créer le toc du ménage. Il a besoin de propreté pour se nettoyer lui même on va dire. Notre toc c’est pareil. C’est pour nous montrer le fond du problème. À nous de trouver où il est et qu’est ce que c’est. Il faut que vous voyez un psychologue ! Bonne chance à vous. Et merci beaucoup
Marytopia

Message par Marytopia »

Bonjour,

Apres une enième crise d’angoisse j’ai décidé de prendre rdv chez une psychologue qui pratique la TCC. J’ai rdv demain (enfin ajd) a 13h pour une premiere consultation. J’ai un peu d’appréhension parce que j’ai peur que ce ne marche pas. Mais qui ne tente rien n’a rien n’est ce pas ? Et puis ca me fera pas de mal de parler a un psychologue.

J’ai repris mon anti depresseur mais evidemment il ne fait pas effet de suite. En revanche j’ai l’habitude de prendre un demi atarax quand je fais une grosse crise generalement ca me fait dormir aussi et bien ces derniers jours ca ne me fait plus effet. J’ai pas envie d’en prendre 1 entier sinon je sais que je sera shooter pendant 2 jours.

Je lis bien tout vos messages et gaufrette je m’identifie bcp a toi merci pour tes paroles elles m’ont fait du bien

Mary
Maria756798

Message par Maria756798 »

Bonjour je voudrai vous partager mon histoire.
Je suis jeune (16ans) je suis avec un garçon depuis 3mois.
Avant cette relation j’étais dans une autre relation elle qui était toxique il y a avait la situation du chat et de la souris.
Voilà avec mon copain tt se passe bien mais je reçois beaucoup de remarques de la part de mon ex qui me dit que ce serait dommage si il gâchait tt entre mon nouveau copain et moi, que ça serait dommage si ses amis allait le voir pour lui rappeler que avant lui il y a eu qqn qui m’a touché avant, à chaque fois que je suis à côté de mon copain en cours je me prend des remarques en mode ou les amoureux un petit bisou? Et j’en passe... Ça m’a un peu bloqué au début j’avais peur qu’on me prenne pour une fille facile et tt ça Ducoup j’étais un peu distante de mon copain alors que lorsque on c mis ensemble j’avais juste envie de lui faire des câlins.
Je passe 3 jours superbe chez lui ou vraiment on étaient amoureux, collés,super proche. Puis il y a eu le confinement et on a pas pu se voir pendant 2mois.

Les deux premières semaines se passent très très bien j’ai hâte de le revoir je suis très très amoureuse.
Un soir j’avais un peu de mal à respirer Ducoup je lui ai dit ,il était très inquiet donc quand c passé je l’ai appelé à 2h du mat il m’a répondu et je me suis jamais sentie aussi aimée et aussi bien dans une relation j’étais vraiment dans un état amoureux.
Et puis la forcément une crise d’angoisse sur lui des questions me viennent à la tête elle me font vomir, culpabiliser, j’ai comme une urgence de le quitter mais en même temps j’ai besoin de lui pour me calmer. Seulement confinement l’oblige impossible.

Le matin j’ai cherché tt ce qui était possible sur internet mais aucunes réponse. Les questions étaient tellement dans ma tête que ça me faisait vomir, pleurer.

Je trouvais rien et je suis tombee dans une grosse déprime je ne mangeais rien, je pleurais j’avais ces questions de 6h du matin jusqu’à ce que je m’endorme j’étais obligée de prendre du Xanax pour pouvoir m’endormir.

J’en ai parler à un de mes meilleurs amis qui m’a dit que gt juste trop investie dans ma relation ça m’a fait encore plus peur et j’ai chercher sur tt les sites sur la dépendance affective si ct ce que j’avais.

Il faut préciser que je m’en voulais énormément de cette situation car avant lui je n’étais que avec des garçons qui me respectaient pas et j’ai ressenti comme une fatalité sur moi en mode pourquoi sur cette relation, pourquoi moi, pourquoi lui.
Tout au long de cette période de panique je pleurais à l’idée de le perdre je vomissait j’ai perdu 5 kilos.

Puis à un moment une chanson m’a rappelé mon ex ça m’a rendu folle avec pleins de questions « est si enfait ct lui que tu voulais et pas l’autre » et plein de trucs comme ça j’en ai pleuré de 4h du matin à 2h du matin le lendemain.
Impossible de me calmer je m’en voulais je voulais même me suicider pour arrêter l’anxiété.

J’ai appris l’existence de ce toc à ce moment là et ça m’a soulagé car je le reconnais dans toutes ces situations vraiment toute. Mais voilà j’ai de plus en plus l’impression que je n’ai pas ce toc car je n’ai aucune anxiété j’arrive à peu près à me concentrer mais les pensées sont présentes surtout dans mon sommeil et quand je me réveil.
Je vois une psy qui pense que c’est une bonne voie de diagnostique et elle voudrai approfondir.
J’ai passé des heures sur des forums a comprendre pourquoi j’étais comme ça je m’en voulait tellement.

Hier comme c’était la fin du confinement nous nous sommes vu j’ai de suite voulu lui faire un câlin je voulais pas le lâcher. On était dans mon lit j’étais vraiment bien et puis parfois j’avais des pensées que je chassais mais quand je l’ai raccompagné chez lui j’avais une sensation de j’étais là mais pas là Enft je me rend compte que j’étais entrain de checker mes sentiments envers lui et puis pleins de questions me sont venues comme « regarde tu es pas toi même » « tu te ment à toi même » mais j’avais pas envie de le laisser partir je me sens tellement bien avec Luis t quand je pense à lui avec une autre ça me fait pleurer mais à la fois j’ai de plus en plus une sensation d’indifférence comme si je le connaissais plus comme si il était un étranger.

Voilà désolé de mon pavé mais j’ai vraiment besoin de réponses, malgré mon jeune âge je pense que je souffre de ce toc car lorsque j’avais des amourettes avant ça ne me mettait pas dans ces états là quand ct finis ou quand je ne ressentais plus rien. La phase de l’angoisse pour moi était la moins pénible car cette phase d’indifférence me blesse énormément.
Pensez vous que c le toc ou juste que je me trouve des excuses?
( s’il vous plaît ne me dites pas que j’ai encore pleins de garçons à découvrir car cela me fait angoisser)
Neykanzgan

Message par Neykanzgan »

Marytopia a écrit : mercredi 13 mai 2020 3:28
Bonjour,

Apres une enième crise d’angoisse j’ai décidé de prendre rdv chez une psychologue qui pratique la TCC. J’ai rdv demain (enfin ajd) a 13h pour une premiere consultation. J’ai un peu d’appréhension parce que j’ai peur que ce ne marche pas. Mais qui ne tente rien n’a rien n’est ce pas ? Et puis ca me fera pas de mal de parler a un psychologue.

J’ai repris mon anti depresseur mais evidemment il ne fait pas effet de suite. En revanche j’ai l’habitude de prendre un demi atarax quand je fais une grosse crise generalement ca me fait dormir aussi et bien ces derniers jours ca ne me fait plus effet. J’ai pas envie d’en prendre 1 entier sinon je sais que je sera shooter pendant 2 jours.

Je lis bien tout vos messages et gaufrette je m’identifie bcp a toi merci pour tes paroles elles m’ont fait du bien

Mary
Pourras tu nous faire un retour ? Je vois déjà une psy mais j'hésite à en changer pour aller voir quelqu'un de plus expert.

Cordialement.
gaufrette

Message par gaufrette »

Bonjour,
Cette nuit a vraiment été horrible pour ma part. Je réfléchissais énormément sur le fait que je suis peut être aussi dépendante affective. J’ai remarquée que j’avais une forte sensation de rejet, d’exclusion. Je me sens toujours exclue. J’ai l’impression d’être aimée de personne et je n’ai qu’une amie. J’ai envie de m’amuser. Je n’ai que 18 ans mais je ne trouve pas d’amies. Et surtout je ne me sens jamais à l’aise et à ma place. Et puis le fait que je ne peux pas m’amuser et profiter de ma jeunesse sans avoir d’amis. J’ai mon copain mais ça ne suffit pas. Ce n’est pas sain d’être qu’avec lui. Évidemment, lui sort, il a des amis. Mais moi non. Puis j’ai peur d’aller m’amuser et que ça ne colle pas avec une relation de couple. Je me pose tellement de questions. Puis je me dis que je n’ai jamais été vraiment seule. C’est ma première relation. Mais avant lui, je courais toujours après un garçon. J’en oubliais un mais j’en trouvais directement un autre sur qui être. Mais je n’étais jamais en couple, juste des flirts. Et surtout, je courais après de garçons qui s’amusaient de moi, qui en profitaient. Suis je vraiment dépendante des gens ? D’un autre côté, je reste quand même solitaire. Je suis souvent seule. Pendant les deux mois de confinement, je vivais quand même sans avoir un besoin important d’être avec mon copain. Alors je ne sais pas. D’un autre côté, quand j’arrivais à être avec un garçon, au bout d’une semaine, je ne le supportais plus alors je le quittais. Je le gardais en ami mais je ne supportais pas d’être en couple. Mais mon copain si. Même si j’ai beaucoup douter au début de notre relation et que j’hésitais à rester avec lui. J’ai peur que ça ne soit que de la dépendance, juste pour combler un vide. Et d’un autre côté, je me dis que c’est le toc qui me fait douter autant de tout et ça me rend tellement mal. Je me dis qu’il faut que je le quitte pour profiter de ma jeunesse, que ça ne fonctionnera pas...
gaufrette

Message par gaufrette »

Dois je le quitter et me soigner ? Ou je peux me soigner tout en étant avec lui ?
Marytopia

Message par Marytopia »

Bonjour,

Ca se passe moyen pour moi. Je suis scéptique. Elle a quand meme mis le doit sur ce qui pourrait etre a l’origine de mes problèmes anxieux et elle a des pistes interessantes maintenant j’ai pas eu l’impression qu’elle voulait traiter le TOC mais plus un etat anxieu. Je vous en dirais plus la semaine pro.

J’ai super peur que l’etat anxieu ne parte pas et qu’il s’en aille que si je romp avec mon copain c’est presque comme si je pouvais l’imaginer tel quel pourtant je n’ai pas envie qu’il s’en aille ni de rompre et ma relation est completement saine mais si c’etait pas ca qu’il me fallait

J’en peu plus c’est horrible

Mary
gaufrette

Message par gaufrette »

Mary,
Si tu te sépares de ton copain, ça ne va rien arranger. Ton toc va se déplacer. Le problème n’est pas ton copain mais ton mal-être intérieur. Ne quitte pas ton copain même si je sais que c’est dur. Mais le quitter n’arrangera rien, le problème sera toujours là. Tu auras des crises d’angoisses sur un autre sujet. Il faut que tu trouves le problème de ton enfance ou quelque chose comme ça et que tu le soignes. Laisse le temps à ta psy d’apprendre à te connaître, à voir comment tu réagis. Ma psy à moi m’a demandée de faire un exercice pendant deux semaines, peut être que ça pourrait t’aider. Je dois faire un tableau avec date/heure, situation qui m’a fait angoissée, pensée que j’ai eu et comment je me suis rassurée. A chaque fois que j’angoisse, je dois répondre dans le tableau. Cela permet de voir comment on réagit, qu’est ce qui ne tracasse comme la peur de l’abandon ou de rejet. Et au moins quand tu verras ta psy tu pourras ressortir toutes les peurs que tu as eu dans les deux semaines. Penses-y, ça pourrait peut être t’aider aussi. Courage Mary
Eevee

Message par Eevee »

Bonjour à toutes ! Je tenais à vous répondre car ça n'a pas l'air d'aller grandement pour vous :/ et puis je vois des nouvelles personnes sur le forum, tout d'abord bienvenue à vous !

Gaufrette : J'ai lu ton histoire et quand tu as parlé de dépendance affective je voulais réagir parce que comme toi j'ai eu énormément peur de l'être... En plus je me suis assez reconnue dans ton vécu parce que tout comme toi j'ai toujours eu des crushs dans ma vie et j'ai toujours été en couple depuis l'âge de 15 ans.. bon j'ai connu 3 relations à ce jour, qui ont toutes duré environ 1 an et demi.. mon copain est ma 3eme relation et ça fait 2 ans que nous sommes ensemble :) mais j'ai déjà eu de grosses inquiétudes d'être juste dépendante et de me servir des autres pour ne pas être seule... Ces angoisses se sont atténuées depuis, quand je me suis rendue compte que le fait d'être seule n'était pas une réelle inquiétude pour moi, mais il m'a fallu me mettre à l'épreuve pour me rassurer.. je voulais juste te rassurer dessus en tout cas, et te dire que ce n'est pas forcément de la dépendance affective, ce qui est une déduction assez extreme d'ailleurs.. oui tu préfère peut être la compagnie mais cela ne signifie pas pour autant que tu l'es ;) je pense que la dépendance affective c'est beaucoup plus maladif que dans nos cas, je sais pas si tu vois où je veux en venir x)

Marytopia : Je suis triste pour toi que tu sois replongée dans tes angoisses :( je pense que ça peut arriver et partir de pas grand chose, étant donné que nous sommes très sensibles à notre environnement... Selon moi si tu n'as pas envie qu'il s'en aille tu peux faire confiance à cette pensée, et suivre cette envie plutôt qu'une angoisse qui sera passagère :) en tout cas courage je compatis, les rechutes sont douloureuses mais heureusement on finit par rebondir ;)

Maria : De ce que j'ai lu tu as eu des soucis avec ton ex et sans doute que cela t'a mit une forte pression sur ta relation, surtout si tu es sensible aux remarques ? Je pense que tu as sans doute beaucoup accumulé et tes angoisses sont compréhensibles. Et apparemment c'est normal cette phase d'indifférence, à force d'angoisser ton corps ne peut plus supporter donc ne t'en fais pas il s'agit très sûrement d'un toc ;)
Maria756798

Merci beaucoup Eevee ça m’aide beaucoup😊
gaufrette

Message par gaufrette »

Merci beaucoup Eevee...Tu vois, quand il venait passer une semaine chez moi et qu’il devait repartir, je pleurais toutes les larmes de mon corps. Et c’est vrai que des qu’il parle à une fille, même si je suis à côté et qu’il me tient la main, j’ai une bouffée de jalousie et je boude dans mon coin. Être peut être dépendante ne me dérange pas. Ça se travaille. J’ai juste peur que ça soit que de la dépendance. Après je suis souvent toute seule. Je mange à la cantine seule. Je suis tout le temps dans ma chambre. Je suis quand même assez solitaire. Sauf avec mon copain. Donc je ne sais pas vraiment. J’ai une question. Pensez vous qu’en plus de ma TCC, ça serait bien que je fasse une psychanalyse ou c’est inutile ?
Marytopia

Message par Marytopia »

J’vous remercie pour tout vos message j’aimerais vous aider egalement mais je n’arrive plus a réfléchir je retourne voir mon psychiatre demain j’ai besoin de quelque chose pour m’aider a affronter la journée.

Cette apres midi on est allé faire une marche en foret avec mon copain ca m’a fait beaucoup de bien puis on est allé dans un magasin de fournitures d’art pour acheter pleins de choses pour dessiner et peindre.

Ce soir ca ne va pas énième crise d’angoisse alors mon copain s’en va demain pour le week end et la seule raison pour laquelle j’ai accepté c’est parce que j’ai eu la sensation que ca serait encore meilleur quand on se retrouvera apres

J’ai peur de perdre mes sentiments ou de perdre ma relation
Je ne comprend pas pourquoi un simple regard me fil la nausée et une montée d’angoisse incroyable je ne comprend rien

Mary
gaufrette

Message par gaufrette »

Ça se trouve je n’ai que de l’attachement pour mon copain vu que je suis dépendante, je pense l’aimer mais c’est que de l’attachement parce que aimer quelqu’un c’est dur non ?

Mary, je ne sais pas trop quoi te répondre. Je ne pense que les sentiments partent dû jours au lendemain et surtout pas quand on fait une fixation dessus. Justement on fait une fixette sur ça parce qu’on a énormément de sentiments pour eux. L’amour, ça reste un travail et ça s’entretient. Les sentiments ne s’envolent pas par magie et les moments que vous passez ensemble les renforcent. Tu ne perdras pas ta relation si tu te donnes les moyens de réussir. Quand on veut, on peut. Bats toi pour ton couple. Montre lui que tu l’aimes sans l’étouffer. Et surtout, essaie de mettre ton toc de côté. Quand il arrive, répète toi en boucle « c’est mon toc ce n’est pas moi qui réfléchit » et trouve toi une activité à faire pour que ça passe. Bonne chance, on est toutes très courageuse et on va s’en sortir si on s’en donne les moyens

Eevee, tu as répondue à toutes nos angoisses mais toi à l’heure actuelle ou en es-tu ?
Maria756798

Bonjour est ce quelqu’un qui a déjà vécu le toc pourrait le décrire les différentes phases? J’ai beaucoup cherché sur le sujet mais je ne trouve pas grand chose. Est ce que c possible que dans la phase de l’indifférence les angoisses se déplacent plus vers les rêves?
Merci beaucoup pour votre soutiens!
gaufrette

Message par gaufrette »

Oui c’est possible, moi même je ne fais que des rêves ou plutôt des cauchemars toutes les nuits, c’est horrible parce que j’angoisse après.

Après les phases, je ne les connais pas étant moi qu’au début. J’ai vue une vidéo sur YouTube de Agathe Kespite sur les tocs. Elle explique tout bien. Il y a plusieurs vidéos et je crois qu’il y a une vidéo sur les phases du toc. Tu devrais aller voir
Maria756798

Merci énormément j’explique la j’avais eu une énorme période d’angoisse puis la g l’impression que je n’ai pas de toc et ça me travaille encore plus😭
Merci gaufrette je vais aller voir 😊
gaufrette

Message par gaufrette »

Oui je comprends tout à fait. C’est vraiment dur les périodes d’angoisses. Mais le pire c’est quand on est indifférent comme toi maintenant mais je te rassure, tu as bien un toc. C’est une phase😊
Maria756798

J’ai d’autres questions enfait au début j’arrivais à me persuader que ct un toc alors que maintenant limite je m’en fou g l’impression que je reste avec lui que pour ne pas le blesser en plus g des pensées intrusives sur mon ex et maintenant g l’impression de pouvoir m’imaginer avec tt le monde sauf lui g même l’impression de ne jamais l’avoir aimé alors que je sais que ma crise d’angoisse c déclenchée après m’être sentie ultra amoureuse de lui c encore pire g de plus en plus l’impression de ne plus l’aimer😭😭

En tout cas merci énormément gaufrette je me sens moins seule ça fait plaisir mais mes obsession deviennent insupportable g l’impression de vraiment plus l’aimer en plus ma mère vient de me dire que gt peut être juste trop cérébrale Ducoup ça me fait peur 😭
Maria756798

Et depuis je pleur
gaufrette

Message par gaufrette »

Maria vois tu quelqu’un ? Tu sais si tu ne l’aimais pas réellement, tu ne te mettrai pas dans cette état là pour lui. Quand tu n’apprécies pas une fille par exemple, tu n’as pas de peine pour elle, tu t’en fiches non ? La, c’est pareil, si tu ne l’aimais pas, tu réagirais même pas, tu partirais. Ce n’est que le toc. Ta mère ne peut pas forcément comprendre du moment où elle n’a pas le toc. On aime pas avec le cerveau. On aime avec le coeur. C’est juste tes pensées qui te tourmentent😊
Répondre