Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Bdazzle

Message par Bdazzle »

Adenath41 a écrit : lundi 08 juin 2020 13:38
Même s’il n’y pas par exemple l’attirance pour d’autres personnes ?
C’est possible que les sentiments amoureux ne reviennent pas même après 2 mois de pause, de ne plus avoir l’impression du tout d’aimer l’autre mais plus que c’est un ami, qu’on a un attachement et une affections énorme mais que véritablement les sentiments sont partis.

Alors que vraiment tout allait hyper bien dans la relation nos parents nous trouvaient fou amoureux et heureux de l’extérieur, 2-3 chamailles comme tout couple’ mais jamais de dispute sans se réconcilier 15 minutes après

Donc si on comprends bien tu n'es plus avec ton copain actuellement ! Et tu as encore ce genre de pensées ? Honnêtement, ton post ne me fait pas du tout du bien, car j'ai ces pensées en tête en ce moment et ça m'a fait mal au cœur. Car aujourd'hui j'ai fais une grosse crise d'anxiété et ça tourne toujours autour de mon chéri.
Adenath41

Message par Adenath41 »

Désolé nan on s’est mal compris je parlais du cas de ma copine. Je suis convaincu moi que ça fait partie du TOC de ne plus ressentir le sentiment amoureux parce que comme tu le dis, l’ANGOISSE dissimule tout et nous fait croire à nos peurs.
Bdazzle

Message par Bdazzle »

Adenath41 a écrit : lundi 08 juin 2020 18:25
Désolé nan on s’est mal compris je parlais du cas de ma copine. Je suis convaincu moi que ça fait partie du TOC de ne plus ressentir le sentiment amoureux parce que comme tu le dis, l’ANGOISSE dissimule tout et nous fait croire à nos peurs.
Déjà les sentiments amoureux ne durent jamais longtemps, max 3 ans ! Après, les vrais sentiments se développent. En effet, l'angoisse, l'anxiété n'aident pas. Je ne sais pas si tu comprends l'anglais sinon, tu as des vidéos de YouTube fait par Kyiomi qui a eu le toc et qui poste sous le nom Awaken Into Love.
Adenath41

Message par Adenath41 »

Laura08 a écrit : lundi 08 juin 2020 13:39
Bonjour tout le monde j’aimerais poser une question voilà ce matin j’ai fait une grosse grise de jalousie au prêt de ma copine et bizarrement d’un coup j’ai eu à nouveaux mais penser et là je me sans pas bien vous penser c’est quoi ?
La peur de perdre selon moi ! Comment a-t-elle réagi, vous avez eu une dispute suite à ça ? J'ai l'impression en tout cas pour moi que chaque évènement même qu'un petit chouilla négatif/stressant/angoissant c'est la porte d'entrée pour le retour des doutes !
Laura08

Message par Laura08 »

Elle n’a pas très bien réagis au début donc sa ma mi encore plus hors de moi.. Mais ensuite elle m’a rassurer et je suis donc retourner vers elle ! Ces bizarre mais j’ai l’impression que ce toc nous permet en quelques sorte de nous protéger. Si quelques chose nous fait peur on se protège inconsciemment est je pense que ce toc on l’a tous dû à la peur car bizarrement toute personne qui et ici reviens automatiquement on n’a tous souffert dans notre passer et cette fois ci qu’on n’est dans une relation poser sérieuse on doute de notre couple alors que nos copain ou copine ferrais tout pour nous ! Encore des moments j’arrive à aller vers elle j’en n’est l’envie mais tant que je suis pas sûr à 1000% de mes sentiments je me bloque comme vous toutes ! On en demande beaucoup trop alors que l’amour c’est quelques chose qui se vie
Bdazzle

Message par Bdazzle »

Allez voir le post de Kyomi sur Instagram.

Si vous voulez je pourrais vous le traduire ou aller sur reverso context il n'est pas mal dans la traduction

On comprends mieux pourquoi on est comme ça. C'est lié à notre vision de l'amour qui est erronée.

Morganebl

Message par Morganebl »

Hello !
Aujourd'hui je me sens mieux dans un sens car j'ai accepté que je suis malade. Pourtant mes pensées tournent autour du fait que si je doute et si j'ai si peur de lire des choses ou de voir des choses parlant de rupture c'est que y a quelque chose qui ne va pas chez moi. Alors je me suis exposée, j'ai lu les commentaire sous la dernière vidéo de Swan Périssé (je crois que ça s'écrit comme ça ) sur la rupture et la guérison, c'est une YouTubeuse que je ne suis pas mais j'ai vu sa vidéo sur le sujet, j'ai senti que c'était dur pour moi et je me suis dit que si je n'étais pas capable de le faire c'est que j'ai un problème. Donc je me suis forcée. Je n'ai pas vu rellement la video seulement le debut mais j'ai lu les commentaires. Ca parlait de temoignages de ruptures causées ou subies. Et maintenant j'angoisse même si ma relation n'est pas leur relation j'ai l'impression que c'est obligé d'en passer par la que c'est une étape de la vie, qu'on est plus heureux après, qu'on surmonte. Sauf que ça m'angoisse. Je ne veux pas quitter mon copain je ne veux pas "aller mieux" après une rupture, je ne veux pas de rupture, je sais que c'est surmontable et limite cette idée me fait peur. Peur de me dire que si on se separait on avancerait séparément et qu'on s'oublierai. J'ai peur, je me sens triste après tout ça. Quelqu'un a déjà fait ce genre de choses ?
En fait je me dis que si j'accepte l'idée de rupture, que si j'accepte que c'est possible et que ça existe je vais forcément le faire. Donc que je refuse d'accepter pour ne pas avoir à le faire. C'est un peu le fondement de mes pensées et je ne sais pas comment sortir de ça.
Laura08

Message par Laura08 »

Morganebl tu l’a dis toi même tu ne veut pas que sa ce finissent tu ne veut pas prendre un autre chemin que celui avec ton copain ! Ce sont juste des penser. Ces dur à ce dire que ces juste des penser car forcément ce sont nos penser mais ce n’est pas toi ! Toi tu veut l’aimais tu veut être avec passer des moments sans penser à ces foutu questionnement ! Arrête de te tracasser je sais ces facile à dire mais laisse couler essaye pas d’y répondre car en répondent on active le cercle vicieux alors que si tu répond pas si tu calcule pas tu aura de moins en moins ces penser et part la suite tu s’aura plus facilement t’en débarrasser ! Je sais ces facile à dire comme sa mais difficile à faire moi même les penser sont là mais je sais que je l’aime je lui écris encore des roman alors soit je suis bonne menteuse soit ce sont juste ces foutu penser qui me fond croire des choses qui sont irréel !
Morganebl

Message par Morganebl »

Oui tu as raison Laura ! C'est ça c'est des pensées et plus le temps passe plus elles deviennent élaborées pour me tromper. Comme quand je me dis "et si le TOC m'empêchait de voir que ma relation va pas, ou que plein de choses ne vont pas dans ma relation ? "
Tu imagines à quel point c'est fatiguant je suppose 😂
J'en ai des tas et des tas des comme ça toujours avec des angoisses ou presque toujours...
Laura08

Message par Laura08 »

Oh oui j’imagine bien est c’est penser sont juste affreuse car du coup on n’arrive pas à profiter comme on le voudrais on se bloque du à ces foutu pensée.. est on fini part avoir peur qu’on se voile la face
Morganebl

Message par Morganebl »

Je me sens comme si il était parti de ma vie c'est horrible je me sens mal à l'aise tout le temps j'ai juste envie d'être avec lui comme avant sans prise de tête ...
Morganebl

Message par Morganebl »

Ce soir j'ai parlé avec ma petite soeur qui m'a dit que je m'invente un problème. C'était dur a entendre. Que si je doute que de ma relation c'est qu'il y a une raison, comme je doute que de ça. Mais elle est sûre que les toc ça n'existe pas. Après je pense que peut être je suis trop centrée sur mon copain et c'est pour ça que j'ai autant de mal en ce moment. J'ai pas trop de vie sociale, j'ai un peu que lui, et je me dis que si je vais rencontrer des gens je vais finir par le quitter ou que je me prépare à le quitter en le faisant. Est ce que je penserai toujours à lui si je fais un truc de mon côté et lui du sien ? Le pire c'est qu'on a déjà été séparés et qu'on s'aimait toujours et la je faisais des choses parce-que je me sentais trop mal, et je voulais être avec lui quand même. J'ai déjà été attirée par d'autres et toujours voulu être avec lui plus qu'avec les autres. Mais pour moi aller faire d'autres choses c'est me dire sûrement qu'il ne me suffit pas à être heureuse, mais je ne peux pas lui demander d'être mon seul bonheur. Ce soir et aujourd'hui c'est pas facile.
gaufrette

Message par gaufrette »

Coucou tout le monde. Les vacances sont finis pour ma part. Mon copain est rentré chez lui ce soir. Les angoisses ont recommencés hier mais elles sont minimes pour l’instant. Il est parti à 18h et pourtant, je me sens déjà vide. Et ça m’énerve parce que c’est comme si je m’en voulais d’arriver à vivre sans lui. Je supporte pas qu’il reparte à chaque fois. Et après tout va bien et j’ai l’impression de ne plus avoir envie qu’il vienne. Alors c’est plutôt bizarre non ? Je refuse qu’il reparte puis je refuse qu’il revienne. Je ne supporte pas l’idée qu’un jour, on se séparera et que je ne verrai plus son visage. On a trouvé un chat, il nous a suivi dans notre maison de vacances. Finalement, le lendemain on la ramenait vers la où on la trouvait. Du coup, je n’ai fais que pleurer alors que ce n’était même pas mon chat et mes angoisses sont apparus. Demain, je vais appeler le CMP de ma ville. J’espère que de votre côté ça va. Je me demandais si quand on avait le toc, on pouvait avoir une semaine entière sans angoisse, sans se sentir mal ? Genre avoir des pauses ? Et si dans une dépression, c’était possible d’avoir aussi une semaine de bien être ou c’est en continu ?
Et je suis vraiment navrée pour toi Anna mais je suis sur que tout va s’arranger. Il lui faut juste du temps pour digérer. En tout cas, j’espère que ça va s’arranger même si j’en suis sur.
Morgane, le toc existe sinon on aurait pas tous les mêmes symptômes. Ta petite sœur ne peut pas comprendre parce qu’elle ne vit pas ce que tu vis. De plus, moi même j’ai pas d’amis et j’ai très peur de faire des choses à côté de mon copain par peur de me rendre compte que je m’en fiche de lui. Je me dis souvent que si on se séparerait, je l’oublierai en très peu de temps et ça me fait très mal de penser ça. Parce que si on oublie vite une personne, c’est qu’on ne l’a pas vraiment aimé. J’ai vraiment le même problème que toi, à me dire que si je fais autre chose alors c’est qu’il ne me suffit pas pour être heureuse. Mais justement Morgane, on doit être heureuse sans eux et avec eux. Enfin, avant d’être heureuse avec lui, il faut que tu sois heureuse avec toi même. Il est heureux aussi quand il fait des choses de son copain et c’est pas pour ça que tu le suffis pas. Il faut qu’on travaille sur notre vision du couple. Un couple, c’est pas toi et moi on fait un, mais c’est toi, moi et nous. Courage ma belle
Morganebl

Message par Morganebl »

Alors oui je pense qu'on peut avoir une semaine sans angoisses et sans sentir la dépression, je me suis posée la même question il y a peu et je pense qu'il faut justement en profiter, et savoir ce qui t'a permis de te sentir mieux. Ça ne marche pas à chaque fois mais au moins tu sais que ça peut arriver et c'est chouette. Tes troubles et questionnements font écho en moi, et je suis contente si t'es vacances se sont bien passées :) je me fais un week-end avec mon copain cette semaine et j'ai plutôt hâte. J'espère que tu vas réussir à te sentir bien après cette semaine qui a eu l'air chouette, j'aurai sûrement pleuré aussi pour le chat à ta place, surtout vu l'état émotionnel dans le quel on a toutes l'air d'être en ce moment ! C'est vrai que je dois apprendre rencontrer des gens et faire des nouvelles choses même si j'ai peur, au fond ça finira sûrement par être très positif
gaufrette

Message par gaufrette »

d’accord parce que du coup, je me sentais totalement différente du fait que j’allais vraiment mieux. Là ça va toujours même si c’est déjà un peu moins bien. Je pense être en dépression mais progressive. Ça va te faire du bien. J’espère que ça va te faire comme moi : une pause dans ta tête. Du coup, je veux un chat mais mon père refuse mais bon. Si c’est pour devenir dépendante de mon chat, il ne vaut mieux pas. Oui, mais pour avancer dans ce sens, il faut consulter parce que c’est ancrée en nous. On doit apprendre à rencontrer des gens, à ne pas se focaliser que sur notre couple et notre partenaire, mais pour cela, on doit se faire aider😊
Morganebl

Message par Morganebl »

Pour ta peur de te séparer et de l'oublier, et bien j'ai la même MAIS j'ai déjà été séparée de mon copain, je suis partie avec un autre pendant 2 mois parce-que je suis très influençable et je ne sais pas ce quil m'est passe par la tête. Et au final même la je ne l'ai pas oublié, au contraire. Et finalement j'ai compris mon erreur et notre relation à évolué à la suite de ça. Ça fait 2 ans maintenant, 2 ans déjà et maintenant j'ai envie d'évoluer sans besoin de rupture, et peut être que j'ai besoin d'une évolution minuscule et que j'en fais une montagne. Mais on peut évoluer en tant que personne dans un couple surtout quand le problème vient de soi même et pas de son partenaire, mais que ça se répercute sur la relation
Morganebl

Message par Morganebl »

Ça m'est arrivé la semaine dernière aussi, du mieux, mais cette semaine pour le moment c'est la galère donc je pense que c'est normal que ça arrive.
Et puis si ça redevient difficile au moins tu sais que ça peut aller mieux par moment
Bdazzle

Message par Bdazzle »

Coucou les filles,

Je me permets de vous répondre car votre peur de faire des choses par vous même me fait écho.
Je pense qu'on a toutes une vision erronée du couple
On pense que comme au début de la relation pendant la phase dite "lune de miel" on se sent sur un petit nuage dans un profond bonheur mais ça c'est temporaire. Notre chéri ne peut pas suffir à notre bonheur car il y a sûrement des choses qu'on aimerait faire et que notre chéri ne voudrait pas forcément (saut à l'élastique par exemple) et dans ce cas là, au lieu d'être frustrée parce qu'on ne le fait pas alors qu'on en a envie, autant voir si quelqu'un d'autre aimerait le faire avec nous (amie, frère et sœur etc.)
J'ai moi aussi eu cette peur. Mais au final, il faut qu'on soit heureux nous-mêmes pour l'être dans notre couple. Imaginez l'inverse. Imaginez que le bonheur de votre copain/copine n'est que vous. Tout tourne autour de vous. Il veut passer du temps avec vous, mais tout le temps et du coup, vous ne pouvez pas faire ce qu'il vous plaît forcément. Après ce n'est pas négatif mais ce que je cherche à vous faire comprendre c'est qu'à un moment donné la personne qui aime faire des choses de son côté et avec vous risque de se sentir étouffer. Et puis, passer du temps à faire des choses pour soi, sans être avec son cheri/sa chérie permet d'avoir des choses à raconter à l'autre et à sentir le manque qu'on ne ressent pas forcément quand on est tout le temps ensemble.

Gaufrette, ne t'inquiète pas d'avoir besoin d'être seule. Ne t'inquiète pas. Tu viens de passer une semaine avec ton chéri et parfois ça fait du bien de se retrouver seule. Moi, ça va faire 3 ans en Juillet que je suis avec mon chéri et presque 2 ans et demi qu'on vit ensemble. Je ne ressens pas le manque et je n'ai pas forcément peur de me perdre ce qui parfois m'angoisse parce que je ne trouve pas ça normale. Après, j'en ai discuté avec ma mère de ça et elle m'a dit que c'était normal car c'était le bon. Et j'avoue que je ne me vois pas faire ma vie sans lui. C'est notre cerveau qui veut nous protéger. Mais il n'a pas à nous protéger car on est dans une relation saine. Mais c'est comme ça. Je ne sais pas si vous avez pris le temps de lire le post de Kyomi que j'ai partagé dans un de mes anciens posts car je vous le conseil. Elle explique la différence entre "Unawakened Love", en gros notre vision du couple à cause des livres des séries et du cinéma et ce qu'est le vrai amour:"Awakened Love". Si vous voulez je vous le traduirais 😉

Passez une bonne journée
Bisous et courage !
Morganebl

Message par Morganebl »

J'ai vu le post et c'est vrai que j'ai eu tendance à voir les choses comme ça. J'ai conscience que c'est pas bon mais ca doit être un peu intériorisé. Parfois je ne sais pas si c'est de la réassurance que je fais ou non. Je me disais que j'ai peur que si je fais des choses de mon côté, je me rende compte qu'on est pas compatibles. Le truc c'est qu'on est dans la vie l'un de l'autre depuis le lycée et on a beaucoup changé tous les deux et même avec quelques séparations qui ne nous ont pas vraiment éloignées on est toujours là. Je ne sais pas si c'est de la réassurance ça ou pas. Et à chaque fois je me dis "autant c'est juste une relation malsaine" vu tout ce qu'il s'est passé entre nous, par exemple. Et j'ai souvent eu tendance à me dire quand je rencontrais des gens que autant cette personne était mieux que lui, que je risquais de partir avec. Et ça m'est même déjà arrivé de partir, en regrettant après. Des que je rencontre quelqu'un un tant soit peu intéressant je me dis que peut être je serai mieux avec, que mon copain n'est pas vraiment intéressant ou enrichissant... Je fais un gros jugement de valeur je pense alors que, qui est auprès de moi ? Qui me soutiens ? Qui s'est toujours battu pour être meilleur à mes côtés ? OK il ne part pas en Australie, il ne voyage pas, il ne fait pas de grands projets. Mais pourquoi je le juge de cette manière ? Et ça depuis assez longtemps finalement ?
Adenath41

Message par Adenath41 »

Bonjour tout le monde,

Est-ce que les psy (en TCC ou non) qui connaissent les pensées obsessionnelles disent que ce n'est pas possible de ne plus aimer quelqu'un du jour au lendemain alors que c'était l'amour fou avant ?
Est-ce que vous ressentez tous et toutes de l'attirance pour d'autres personnes
Répondre