Le Pramipexole ( Sifrol) et la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
rageur

Message par rageur »

Bonjour, quelqu'un a t'il déjà essayé le produit dans le cadre de la dépression ?

Merci
Alain73

Message par Alain73 »

Bonjour,

Je l'ai essayé pendant environ 1 mois en essayant de suivre le protocole du Dr Fawcett (qui préconise des doses très élevées) :
https://ajp.psychiatryonline.org/doi/fu ... 5.15060788

Au bout de quelques semaines une insomnie intolérable m'a obligé à arrêter. Je n'ai pas senti d'effet positif, tout juste une sensation de stimulation désagréable et une compulsion d'achat.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Holà,

Je déterre ce topic car je suis allée faire une promenade de santé aux urgences psy de Paris et le psychiatre m'a proposé plusieurs axes thérapeutiques. Parmi eux, le Pramipexole. Certains ont-ils des retours à faire sur : mise en place, posologie, fonctionnement, effets, effets indésirables etc...

J'ai l'impression qu'il est peu utilisé sauf en cas de trouble résistant. Pas en première intention en tous cas.

Merci.
John

Message par John »

Coucou @Amphigouri,

C est une des meilleures molecules dans la depression resitante, qu elle soit bipolaire ou non.

Ce n est pas compatible je crois avec les antipsychotiqies (sauf quetiapine).

Il y a une montée en charge sur plusieurs semaines pour avoir la dose qui correspond.

C est légèrement sédatif (rien a voir avec la quetiapine). Cela peut donner des pbs de transit et aussi des phases d addiction au début du traitement.

Aucun effet sur la prise de poids.

Pour info mon psy le prescrit de plus en plus a la place de la quetiapine. Meilleurs resultats et mieux tolèré
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Ah merci John pour ton retour ! Le psychiatre du GHU m'a dit que c'était un bon médoc mais moins efficace que l'eskétamine. Je cherche le mieux. J'ai déjà testé l'eskétamine quand j'étais en plein délire donc pas fonctionné, j'étais trop mal. Je ne sais pas si ce serait différent si je retentais today, mon état est différent. A l'époque j'avais eu des ECT.

Il ma aussi proposé la rTMS. Ce qui m'embête c'est l'hospitalisation dans la rTMS. Le Pramipexole me permettrait de rester en ambulatoire et d'être traitée par le service du GHU. Mais ensuite ce serait à mon psychiatre de reprendre le truc et je ne crois pas qu'il soit à l'aise avec ce médoc. Je ne sais pas en fait. Je dois reparler de tout cela avec lui lundi j'espère.
arres2k

Message par arres2k »

Je le prend depuis 6jours a dose de 0.75 je ne ressens pas les bienfaits mon psy la combiné avec la quetiapine il me dis d'attendre au moins 3 semaines
Amphigouri

Message par Amphigouri »

6 jours c'est beaucoup trop court pour juger de l'efficacité d'un médicament, ton psy a raison de te dire d'attendre au moins 3 semaines. Courage.
John

Message par John »

@Amphigouri dans toutes les etudes la ketamine n est pas tres efficace. Même moins que le placebo au bout de 30 jours.

Pour le pramipexole il a une taille d effet de 3 ce qui veut dire que le medicament marche parfaitement sur une personne sur 3. Quasi aucun autre médoc ne fait aussi bien...
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Même si c'est mieux que d'autres médocs, taille d'effet de 3 "seulement" me démoralise... Bon après y a les effets partiels c'est vrai, et les inférieurs à 30% (ce qui serait déjà bien dans mon cas, lol). J'espère tellement que mon psychiatre va donner une indication à ça ou à la rTMS, j'angoisse.
John

Message par John »

Apres en moyenne il faut trois médocs pour traité la bipolarité. C est un long chemin mais il faut y croire 😉
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Je galère depuis 3 ans, je commence à perdre espoir de me sentir bien un jour. Merci John pour toutes tes infos. :fleur:
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Je refais un feed-back ici pour ceux qui seraient à l'avenir concernés par cette molécule. Le Pramipexole est de base un anti parkinesonien qui booste la dopamine. C'est pou ça qu'il est utilisé dans le traitement contre la dépression. Attention, en cas de bipolarité car il peut générer des phases d'euphories donc il faut rester prudent.

Les effets secondaires classiques sont : nausées, vomissements, fatigue, problèmes de transit... Pour le moment RAS chez moi. Je le prends le matin mais si je vois que c'est trop sédatif alors je le prendrai le soir. Après ce n'est que mon premier jour. Je prends un demi-comprimé de 0.18 mg, soit un demi-comprimé. L'objectif c'est d'augmenter d'un demi comprimé tous les 4 jours pendant un mois pour arriver à la bonne dose. C'est long.

Mon psy me dit que je devrais des premiers effets relativement rapidement mais ce n'est ps ce que j'ai lu sur internet alors on verra.

En tous cas je mise tout là-dessus, sinon ce sera ré hospitalisation avec rTMS si mon état s'aggrave. Mais là, ça va mieux. Rien à voir avec le médoc, même si je ressens un léger sentiment de toute-puissance à surveiller. C'est peut-être juste que j'ai plus l'habitude de ressentir du positif.
John

Message par John »

Coucou @Amphigouri

C est un des médicaments les plus efficaces (et peu prescrit en France a l inverse des autres pays). J espère que ca marchera chez toi !

Sinon plus que des phases maniaques, cela peut provoquer plus des phases d addiction : achats compulsifs, boulimie, hausse libido.
Cela intervient dans la mise en place du traitement.

Le risque de phase maniaque est tres faible. Il existe chez les bipolaires et les non bipo.

Dans tous les cas il suffit de baisser progressivement la dose si cela survient.

Pour la petite histoire la secu a demandé a mon psy de lui rembourser toutes ses prescriptions de pramipexole car il n avait volontairement pas mis hors AMM sur ses ordonnances pour les patients ne le paient pas de leur poche.
Moralité : la secu ne veut pas qu on soigne bien les patients, selon les dernières recommandations scientifiques mondiales

Sinon ton psy a st antoine c est pas le dr Bourla ?
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Effectivement, mon psy m'a parlé d'une potentielle phase d'addiction. Oui j'avais entendu parler de l'histoire de ton psychiatre et des remboursements hors AMM. Je n'ai rien payé non plus à la pharmacie vu qu'il n'a rien indiqué. Espérons que ça continue comme ça.

Non, je ne suis pas suivie par un hôpital mais en libéral. C'est mon libéral qui me prescrit le Pramipexole mais Sainte-Anne avait proposé de l'introduire eux-même. Finalement il s'avère que mon psy connaît ce médoc.
clémentine

Message par clémentine »

Mon psy me dit que je devrais des premiers effets relativement rapidement mais ce n'est ps ce que j'ai lu sur internet alors on verra.
J'ai lu les effets indésirables sur internet dont l'IA mais je préfère nettement, Amphi, avoir la version de ton psychiatre, plus fiable.
ça agit sur la dopamine je crois alors oui tu sentiras bien.
Le sport aussi en délivre.
A bientôt et j'espère que ça va avancer pour toi.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Alors, deuxième prise de Pramipexole hier matin. Je vais le prendre le soir finalement car son effet légèrement sédatif peut aider au sommeil et ça m'arrangerait vu les troubles que j'ai.

Pas de nausées, céphalées ou autres symptômes physiques. Mais un léger sentiment d'euphorie et de toute-puissance ressentie pendant la journée, avec de l'esprit critique néanmoins et à faible intensité. Cela peut juste être la bonne humeur à laquelle je ne suis plus habituée, ou le sport qui génère aussi de la dopamine.

Mon psy ne s'affole pas à ce stade et moi non plus. Donc pour le moment, RAS, ça va.
vibou

Message par vibou »

@Amphigouri

Je ne commenterai pas à chaque fois mais sache que je suis ton expérience.
clémentine

Message par clémentine »

Idem, je suis....
John

Message par John »

C est marrant car sur le forum le pramipexole apparaît comme quelque chose de novateur.

Cela prouve l énorme retard de la psychiatrie française a la fois :
- en terme de prescription en France : certains psy en France la prescrive depuis longtemps (ce sont ceux qui se forment- personnellement deux psy me l ont proposé mais je choisis mes psys sur leur connaissance pharmaco et non psycho). Le pramipexole pour les bipos devrait etre prescrit rapidement, en association avec un anti maniaque (le lithium de preference) car il ne fait effet que pour la depression. Pour les non bipos il devrait etre prescrit des que les antidépresseurs ne marchent pas, en 2 eme attention (idem lithium).
- en terme de molecules dispo en France : nous n avons de disponible que 50 % des molecules dispo par rapport aux USA). Le comble pour le prami qui est bien plus efficace dans les dépressions que les autres molecules est qu il n est pas remboursé par la Sécu. Alors qu en terme d efficacité et d effets secondaires, les finances de notre pays s en sortiraient mieux.

Sinon Amphi tu es à 0.18 pour commencer ? Moi j avais fait cela et rajouté 0,18 chaque semaine. La dose cible est 0,70 mais il y a possibilité de monter jusqu'à 1,5 voir plus.

Sinon j ai vu dans ton profil que tu avais mis Romain Gary en centre d intérêt. C est l écrivain préféré de ma compagne 😉
Avec Joseph Kessel egalement 😁
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Je crois que le Sifrol est connu pour les achats compulsifs, tu nous diras ce qui se passe à ce niveau @Amphigouri

Capture d’écran 2026-01-10 115956.png
Capture d’écran 2026-01-10 115956.png (345.26 Kio) Vu 326 fois
Répondre