Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Il faut que tu aille voir par toi-même je ne sais pas trop comment t'expliquer. Mais elle fais pleins de vidéos dessus. Elle parle anglais mais tu peux sous titré en français. Ça fonctionne que sur l'ordinateur les sous titres en français. Sur téléphone en tout cas chez moi ça je fonctionne pas
gaufrette

Message par gaufrette »

Dès que je fais quelque chose, je culpabilise et j’ai l’impression de le tromper. Ça vous le fait vous aussi ? J’ai rajoutée sur Twitter mon ancien meilleur pote qui avait arrêté de me parler a cause de sa copine. J’ai vu qu’elle l’avait largué pour un vieux mec alors ça m’a fait de la peine pour lui. Je l’ai juste rajoutée en mode soutien vous voyez il y a rien. Mais je culpabilise énormément. J’ai l’impression d’avoir tromper Bidou juste pour un ajout sur Twitter. Dites moi que je suis pas folle et que dès que vous faisiez un acte, vous avez l’impression de les tromper ? Je comprends pas enfaite, j’ai l’impression que je peux plus rien faire sans avoir l’impression de le tromper
gaufrette

Message par gaufrette »

[mention]Jeanne_09[/mention] je vois une psy à la CMP début septembre, ça m’angoisse toujours parce qu’à chaque fois, personne connaît mon toc où on me sort « si t’es pas heureuse quitte le » et ça termine en crise d’angoisse. J’espère juste que ça va pas être aussi douloureux que toi de faire ces expositions on va dire. J’espère aussi que c’est bien un toc et que c’est pas une réel perte de sentiment. Et j’espère surtout que ça va s’arranger avec mon copain par la suite. J’ai une question, tu sais comment faire pour s’aimer ? A chaque fois je demande à une psy, elle même non pas de réponse on dirait. Je veux bien apprendre à m’aimer mais si j’ai pas la solution...Comme Awaken info Love a dit, les rechutes rapprochent de la rémission. Je crois qu’elle a dit qqlch comme ça qui m’avait grave rassurée
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Ne t'inquiète pas j'ai exactement la même chose en ce moment. Que ce soit rêver de tromper mon mec j'ai l'impression que je l'ai vraiment fait, que ce soit parler avec le sexe opposé ou juste rigolé à une blague, j'ai l'impression de le tromper. Après mon toc me persuade vraiment que je l'ai tromper ou que c'est ce que j'aimerais vraiment faire. Ça me rend triste et après mon toc me dis que je devrais avoir honte de lui parler normalement alors que je l'ai tromper. Alors que je ne l'ai jamais fais !! Il me mets dans une sensation d'inconfortabilité comme si je l'avais fais et comme si j'avais honte de moi alors que je n'ai absolument rien fais. Il y'a deux jours, un gars est venue me parler qui était dans mon ancienne école ( et que je n'ai jamais parlé) en me disant qu'il s'ennuyait et qu'il me trouvais pas mal. Je l'ai remballer disant que j'étais en couple depuis presque un an et demie et qu'il pouvait aller voir d'autres filles qui seront peut être plus ouverte à la discussion. Mais rien que de lui avoir répondu j'ai l'impression de le tromper. C'est horrible j'ai l'impression d'avoir été complètement sali par moi-même alors que je n'ai rien fais et JAMAIS je ne l'ai tromper ou même un semblant de tromper. Donc ne t'inquiète pas [mention]gaufrette[/mention] cela fais partie du toc parce que je l'ai aussi et on tient tellement à eux que le moindre geste avec le sexe opposé nous fais angoissée à mort.
gaufrette

Message par gaufrette »

[mention]Jeanne_09[/mention] non mais c’est vraiment horrible. Mais vraiment mdrr. Limite j’ai envie de m’enfermer tellement ça fait culpabiliser. En plus, la, je voulais envoyer un message au gars pour lui demander si il tenait le coup. Rien de ouf en soit. Impossible pour moi, j’ai l’impression déjà d’être en tort. Ça me rassure quand même de savoir que c’est le toc. J’ai remarquée aussi que j’étais constamment sur mon téléphone mais vraiment constamment. Je réponds à bidou à la minute. Mais lui, il est jamais sur son téléphone. Ça m’angoisse parce que je me dis que du coup j’ai pas de vie enfaite. Mais d’un autre côté, ça me fout la haine parce que je me dis que ça montre qu’il en a rien à foutre. De toute manière, je suis constamment énervée en ce moment. J’ai remarquée aussi qu’en ce moment, je n’ai pas de pensées obsessionnelles, ni d’angoisses mais un sentiment d’inconfort en moi. Je comprends pas pourquoi j’ai ce sentiment d’inconfort si j’ai pas de pensées, ni d’angoisses. Je suis juste mal. Ça te le fait ?
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Oui [mention]gaufrette[/mention] effectivement les rechutes font partie de la rémission. J'ai vu une de ces vidéos aujourd'hui qui expliquait ça.
Pour ta question, comment s'aimer soi-même c'est très subjectif. Parce que tout le monde n'a pas les mêmes méthodes pour s'aimer et s'accepter. Il n'y a pas de formule magique mais des méthodes à toi qui pourrait te faire sentir plus en connexion avec toi-même. Moi par exemple, le fait d'être parti en pleine nature avec des jeunes de mon âge et sans mes proches, cela m'a énormément aidé. Parce que j'adore la nature et ça depuis toujours. Mais on à tendance à aller chercher trop loin quand il s'agit de s'aimer soi-même alors qu'il suffit juste de voir à côté de nous.
La méditation à l'air fort c.. c.. la praline mais l'air de rien ça détend et ça te fais voyager dans tout ton corps. Et c'est un bon moyen d'être en connexion avec toi-même. Ce que je fais souvent c'est de parler à voix haute quand je suis vraiment très angoissée et que mes pensées positives intérieure ne me suffisent plus pour me rassurer. Je me dis à moi-même à voix haute :" hé ma belle, calme-toi. Tout ce que tu est en train de vivre, tu ne l'a pas choisi. Tu sais par toi-même que tu n'a pas envie de le quitter. tout ça ne t'arriverai pas si tu n'étais pas folle amoureuse de lui. Je crois en toi, tu es une battante, tu as survécus à énormément de crises d'angoisses dans ta vie et ça t'a toujours rendue plus forte. Maintenant détend toi, tu as assez ruminer, il est temps de te détendre. " Me regarder dans le miroir et se donner des paroles d'encouragement m'aide énormément à moi. À toi de voir ce qui te convient le mieux. Il y'a pleins de méthodes mais le plus important c'est que tu te sente à l'aise avec ta méthode de t'aimer toi-même. Ne fais pas ça parce que " ça pourrait peut être fonctionné" non. Fais ça parce que tu es sur que cela peut t'apporter du bien-être dans ce que tu es en train de faire.
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

[mention]gaufrette[/mention] à la minute où j'ai su que j'avais le toc du couple mes angoisses ce sont diminués petit à petit et ça s'est transformé dans un sentiment d'inconfortabilité. Même quand j'y pense pas je suis pas hyper bien et je me sent un peu dans l'incofort. Et je pense que c'est parce que inconsciemment on s'est que les pensées obsessionnelle qui nous font du mal et qui vont nous angoissée peuvent arriver à tout moment.
gaufrette

Message par gaufrette »

«[mention]Jeanne_09[/mention] le problème, c’est que moi-même je ne sais pas vraiment ce que j’aime tu vois. Toi, malgré tout, tu te connais un minimum. Tu sais que la nature, c’est quelque chose que tu aimes bien, qui te détend. Mais moi, je ne sais pas ce que j’aime. Je suis totalement perdue. Je vais essayer déjà le sport. Peut être qu’en ayant déjà le corps que je veux, ça m’aidera à me sentir mieux. Mais après c’est compliqué de s’aimer quand on ne sait pas ce qu’on aime.
Mais si on a un inconfort comme cela, comment peut on l’enlever ? Parce qu’en soit, on a pas vraiment le toc dans ces moments là tu vois ? Donc quand on sera en rémission pourquoi l’inconfort partira ?
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Bah en soit j'ai du mal à trouver ce que j'aime aussi. par exemple prendre une Douche peut être complètement normale mais si tu vas la prendre en te disant :" je vais faire ça pour me sentir fraîche après, je vais prendre mon temps, profiter de l'eau chaude , me sentir toute propre après tout en écoutant de la musique" ça change complètement ta douche routinière. La tu vois après ta conscience que tu fais ça pour prendre soin de toi et après ça te dis clairement que tu te respecte. C'est ton con je te jure. Et si en fait même si tu ne pense pas à tes pensées obsessionnelle et que tu as quand même cette inconfortabilité ça dis que ton toc est la et que à ce moment là t'es pas trop à l'aise avec tout ce que tu as pensé avant que ce toc " parte " pendant 5 min. Ton corps et ton esprit à constamment peur que les pensées obsessionnelle recommence c'est pour ça que tu as cette inconfortabilité. Mais tout est inconscient.
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Je suis pas bien aujourd'hui..j'ai l'impression que c'est fini entre nous ou que justement j'ai très envie de le faire ..j'ai envie de le revoir mais en même temps ça me bloque parce que j'ai l'impression que nos retrouvailles seront comme dans mes rêves et pas du tout comme avant..c'est à dire bizarre et angoissant. Je sais plus quoi faire vraiment, ma tête me crie que je ne l'aime VRAIMENT plus et que je dois admettre mais en même temps j'ai pas envie de le faire parce que je sais que c'est le toc mais d'un autre côté je me dis aussi que je me suis juste chercher des excuses depuis le début et qu'en fait c'est juste le signe d'un désamour. J'arrive pas à accepter ça. La semaine dernière j'étais super bien et on avais même fêter à deux le fait que mon toc était presque parti et que j'étais redevenue heureuse et tout mais la c'est comme si tout me retombaient à la gueule. Je me sent super mal j'ai l'impression d'être hyper malhonnête envers moi et envers lui et je m'en veux si fort de le faire vivre ça et de penser toutes ces choses a son propos que je n'ai pas choisi de penser. J'ai un sentiment d'inconfortabilité et ma tête me dis que c'est parce que justement j'ai besoin qu'il ne soit plus dans ma vie et rien que d'avoir ça qui passe dans ma tête j'ai une vague d'angoisse et j'ai une bouffée de chaleur de peur. J'aimerais encore et encore être amoureuse de lui jusqu'à la fin de ma vie et même me dire ça , ça ne persuade pas ma tête et ça me brise le cœur. Les rechutes me font aussi mal que quand j'étais en pleins dans le toc mais ptn j'ai vraiment oublié comme quoi tout ça à l'air vraiment réel. J'ai l'impression que c'est réel, je n'arrive même plus 10 secondes à re avoir mes vraies pensées à moi et me retrouver dans ma réalité avec l'homme que j'aime..ça brise le cœur à fond. Et aussi ce qui ai super dérangeant c'est que dès que je me dis que je suis pas bien ma tête me dis automatiquement : " Mais si t'es bien , tu te dis juste ça pour te persuadé que tout ceci n'est pas normale et pour te dire après que tu l'aime toujours alors que c'est faux " et aussi quand je vais sur ce forum et que je lis vos messages je me dis parfois :" c'est dingue j'ai exactement la même chose que elle " et automatiquement ma tête me dis :" ouais mais toi c'est pas pareil. Toi ça veut juste dire que tu ne l'aime plus " et hop sentiment d'inconfortabilité et angoisse sur le moment. Dites moi que ça vous fais la même chose svp.
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Et aussi ma tête me dis constamment que je n'ai plus envie de ses bisous, de ses câlins, de toutes ses tendresses. Elle va même jusqu'à me dire qu'il ne m'attire plus physiquement et que je me suis lassée de lui dans tout les sens du terme. Et ça me mets dans un état ..et j'ai toujours l'impression que cet état de mal-être veut dire que ma tête à raison et c'est horrible je n'arrive pas à en sortir.. est-ce que vous avez là même chose svp ? J'ai vraiment besoin de savoir je me sent perdus j'ai l'impression que tout à changer chez moi en l'espace d'une semaine...dites moi que je ne suis pas seule et que vous avez là même chose
gaufrette

Message par gaufrette »

[mention]Jeanne_09[/mention] Ne t’inquiète pas bichette, ça va aller. C’est le toc. Tu le sais et on le sait. C’est une phase. Dit toi juste que les rechutes sont signe d’avancement. On a toutes la mères choses que toi. Pas forcément en même temps. Mais on passe toute par la. Il y a peine une semaine, je voulais mourir tellement c’était dur. Et regarde moi aujourd’hui, je vais mieux. Tu allais bien hier, tu vas mal aujourd’hui mais demain est un autre jour. C’est une période compliqué mais quand tu iras mieux, tu seras fière de t’en être encore sortie. Le temps que ça passe, faut des activités, sors, vide toi la tête. Mais surtout, ne fait pas comme j’ai fais à rester enfermé et à broyer du noir. Ça alimente encore plus le toc et on tourne en rond après. Alors sors. Même si c’est dur. Même si tu n’en as pas envie. Et si vraiment, tu peux pas sortir. Alors lis, fait des jeux, occupe toi surtout. N’oublie pas Jeanne, que c’est une phrase et que c’est le toc !
gaufrette

Message par gaufrette »

Je vois mon copain demain et je culpabilise. Je culpabilise parce que j’ai l’impression que c’est par intérêt que je le vois. J’ai l’impression d’avoir envie de le voir parce que je n’ai personne à voir et que j’ai besoin qu’il m’emmène en voiture. C’est horrible. Ça m’angoisse un petit peu. Parce que je ne veux pas le voir que par intérêt vous voyez
Florasol

Message par Florasol »

Bonjour vous tous :autop:,

J'espère que vous allez bien.

Voilà je vous explique mon cas, je suis partie en Février au Canada avec mon copain. Et de la j'ai eu une période très difficile où j'ai eu énormément d'anxiété, de la dépersonnalisation également.
Mon copain me faisait énormément miroir. J'avais l'impression de pas forcément vivre le moment présent.
Période très sombre pour moi. Alors que je n'avais jamais vécue cela auparavant, je suis quelqu'un de très souriante de base.

Je suis donc rentrée en France, bien sur monsieur est resté sur place.
Je me suis donc aperçue que j'avais une forme de dépendance affective et que lorsque j'étais en couple je ne m'écoutais pas et ne pensais pas forcément à moi. Comme si j'avais un besoin de plaîre à la personne et pour cela j'avais besoin de changer ma manière d'être.

J'ai vu un psychanalyste qui m'a dit que j'ai dû avoir une période où j'ai perçu ou que j'ai vécu une scène abandonnique dans mon enfance, que j'ai peur de la solitude aussi.
Je sais que mon papa me rabaissé beaucoup étant petite.

Il m'a dit que ce n'était pas un trouble de la personnalité mais un mal être. Quelque chose qui est ancré et profond.

La thérapie TCC (thérapie cognitive comportemental), dans mon cas n'est pas utile. Et que malgré ça les troubles anxieux pourrait ressurgir.
Pourtant c'était une thérapie qui m'intéresse apparemment il faut aller dans le fond du problème avec plutôt une psychanalyse, trouver ce qui c'est passé l'acte avec qui, le lieu...

De plus, il faut que mon cerveau soit toujours occupé pour ne pas penser, car des que je m'arrête de faire quelque chose je déprime et pense de nouveau.

Je suppose qu'en partant au Canada j'ai du avoir un manque de repère qui a généré tout cela, loin de la famille.
Je me suis aperçue que j'avais souvent besoin d'être entouré aussi et que je toujours le besoin d'être en couple.

Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un a t'il déjà était dans mon cas, qu'elle est la thérapie la plus adequate psychanalyse ?
Ou bien TCC ?

Je vous remercie grandement,

Je vous souhaite une très belle journée

Fanny
gaufrette

Message par gaufrette »

[mention]Florasol[/mention] Bonjour, je ne comprends pas très bien. As tu eu des pensées obsessionnelles sur ton couple du style « est ce que je l’aime ? ». Tu parles d’anxiété, de dépersonnalisation mais pas du toc en lui même. Ton message m’a fait un peu angoissée. Après j’angoisse un peu près sur tout donc bon. Mais avant que je puisse essayer de t’aider, as tu les mêmes choses que nous ?
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

[mention]gaufrette[/mention] Merci beaucoup pour tes mots encourageant et rassurant. Mais la ma tête reste dans ces positions même si ça me rassure ce que tu me dis. C'est hyper déstabilisant. Moi aussi j'ai l'impression que je le vois juste par intérêt. Mais à mon avis c'est pas possible de voir quelqu'un juste par intérêt. Tu n'es pas une profiteuse. Ça se voit quand tu écris. La seule chose chouette c'est que quand tu fais une rechute c'est pas aussi grave que quand tes en pleins dedans. La je me rend bien compte que je sais m'occuper beaucoup plus facilement et que j'ai moins de déclencheur. Merci encore beaucoup pour ton message. Mais toute phases est vraiment différente et parfois plus dure à surmonter que d'autres. Dans chaque phase ça à l'air si réel c'est vraiment horrible.

Bienvenue à toi Fanny, j'espère qu'on pourra vraiment t'aider dans se forum et à t'aider à savoir ce que tu as et pourquoi tu as ça 😉
gaufrette

Message par gaufrette »

[mention]Jeanne_09[/mention] J’espère vraiment que c’est pas le cas. Après au niveau des rechutes, je sais pas trop. A chaque fois que mon toc vient vraiment, c’est horrible donc bon. Je pense m’éloigner du forum. Le message de Fanny m’a vraiment fait angoissée. Alors qu’elle ne dit rien. Mais j’arrive quand même à angoisser et j’ai l’impression que je vais retomber dans le toc x100 la. J’ai vraiment peur que ça ne soit pas de l’amour et que ça soit que de la dépendance. Ça m’angoisse beaucoup la
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

[mention]gaufrette[/mention] il ne faut pas du tout que tu d'intenfie aux autres histoires. C'est différents chez tout le monde. Moi aussi j'angoisse énormément pour tout et n'importe quoi. Tu n'es pas seule. Et puis si tu es vraiment dépendante affective c'est déjà bien que tu t'en sois rendue compte et c'est excellent justement pour changer ça. Mais si ça trouve tu te trompes et tu ne l'ai pas du tout. Moi aussi je croyais au début que j'ai eu ce toc parce que j'avais une dépendance affective mais pas du tout. Je savais très bien m'occuper toute seule sans avoir le besoin qui soit toujours la tu comprends ? Je pense que toi aussi tu as eu quelques moments bien avant ton toc ou tu était en accord avec toi même et où tu te sentais bien en étant seule malgré qu'il ne soit pas là. Essaie de te détendre maintenant poulette. Moi aussi d'ailleurs. On a ruminer toute la journée et on eu de l'incofort et des angoisses toute la journée. On mérite un moment de répit. Lit un bon livre, mange un truc que t'aime bien mais pas très bon pour la santé, regarde un film ou vas sur yt, ou juste dors en te disant que demain est un autre jour. Peut-être qu'il sera plus difficile ou qu'il sera même plus facile et plus agréable. Mais la il faut que tu te dise stop pour aujourd'hui.
Florasol

Message par Florasol »

Hey,
Pour ma part je ne pense pas que ça soit un TOC, mais sûrement quelque chose d'un autre style.
Sûrement un manque d'estime.
Ahh je voulais pas du tout vous faire angoisser !!!
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Ne t'inquiète pas [mention]Florasol[/mention] Dans le toc du couple rien qu'une petite chose arrive à nous faire angoissé ;) Je pense que ça peut être un tout. Mais tes angoisses ne sont pas encore très clair et c'est pour ça qu'il faut tout d'abord que tu analyse bien ce qu'il te fais angoissée.
Répondre