Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Florasol

Message par Florasol »

Disons que c'est plus de l'ordre de l'anxiété, peut être plus avoir peur de la solitude.
Et lorsque je me met en couple je me dis que ça va mal se passer. Et pourtant un besoin sans cesse de l'être
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

C'est vrai que cela peut-être une mauvaise estime de soi. Je trouve que ça ressemble à ça en tout cas.
Mais sache qu'on est toutes là pour toi
Florasol

Message par Florasol »

Ah merci c'est vraiment adorable !!!
Du coup la meilleure thérapie a faire c'est une TCC ou Psychanalyse ?
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Moi personnellement je n'ai fais aucun des deux mais je pense qu'une psychanalyse serait mieux adaptée pour toi. La TCC est un peu plus complexe et ne te dirigera peut être pas sur la bonne voie. Par exemple pour le toc du couple la TCC aide beaucoup pour certains. Mais dans ton cas essaie peut être la psychanalyse
gaufrette

Message par gaufrette »

[mention]Florasol[/mention] tu sais, le toc provient aussi d’un manque d’estime de soi. Enfin, en gros, on a toutes, on va dire, un trouble d’anxiété. Et le trouble d’anxiété est un terrain au toc. Si on est anxieuse, c’est souvent du à un manque d’estime de soi, à des problèmes dans le passé, mais aussi à un dysfonctionnement des émotions je crois. J’en suis pas sûr mais j’ai tellement lu de choses sur le sujet. Pour répondre à ta première question, je pense que la TCC doit être faite. Je pense qu’on en a tous besoin et pas que les tocqués. La plupart d’entre nous, même tous, ont des idées préconçues, idéalisés. Et la TCC permet de voir les choses autrement. Même si tu n’as pas forcément le TOC, je trouve qu’une TCC peut être que bénéfique. Après pour la psychanalyse, ça peut être une bonne chose. Mais ça peut te faire angoissée encore plus. Donc à ta place, je ferai la TCC avant, et la psychanalyse après. Après elle pense qu’il y a un événement de ton passé que tu ne sais pas mais c’est peut être pas forcément le cas. J’ai une très grosse peur de l’abandon, certes, c’est du à mon passé mais j’ai pas eu d’énervement caché qui ont fait que tu comprends. Personnellement, je pense que par précaution, je ferai la TCC. La psychanalyse, c’est bien mais pour des personnes anxieuses, je trouve pas ça envisageable sur le moment. Ça ne sert à rien de ressasser le passé, il faut avancer je trouve. On ne change de toute manière pas le passé. Peut être qu’une TCC et de l’hypnose pourrait être bien. La TCC te permettrait d’avancer malgré ton passé et d’apprendre à voir les choses différemment. De plus, pour les personnes anxieuses, la TCC est parfaite. Après je ne suis pas psychologue et je n’ai pas vraiment compris ta situation. Tu n’as pas de toc ? Mais as tu des pensées obsessionnelles sur ton couple du coup ?
gaufrette

Message par gaufrette »

je crois je dis n’importe quoi la desolee mdrr mais je comprends rien
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

En fait oui c'est vrai qu'une TCC serait mieux. Oublie ce que j'ai dis [mention]Florasol[/mention] je suis désolée haha
Florasol

Message par Florasol »

Merci beaucoup pour ta réponse claire.
C'est exactement ce que je me suis dit en quoi ressasser le passé va me servir à quelque chose, ça va me faire encore plus penser à ce qui s'est passé. Qui était très délicat pour moi !!!
J'ai souvent le même schéma, je tombe souvent sur des personnes égoïstes de nature..
Et disons que je donne beaucoup, mais je pense que je me met en couple pour combler un vide intérieur.
Et lorsque j'ai commencé à habiter avec mon copain qui est aujourd'hui mon ex.
Je me suis dit ça va mal se passe avec lui, je le trouvais trop dans se projets..
Et puis j'étais étonnée qu'il ne m'accompagne pas dans mes démarches de retour. Plus centralisé sur ses ambitions.
Mais j'avoue que je n'ai pas été un ange aussi car j'étais complètement perdue, entre moi vouloir rentrer et lui rester
Florasol

Message par Florasol »

Ohhh good, vous me conseillez une TCC.
J'ai l'impression que les psychanalystes et les psy ne s'aiment pas beaucoup.
Et puis ça va prendre un siècle avant d'assimiler la cause
gaufrette

Message par gaufrette »

Quand on est anxieux et angoissée, je ne vois pas l’utilité d’aller fouiller dans le passé. Ça n’apporte rien. On peut faire des liens qui n’ont ni queues ni tête du style « mon père ne m’a pas envoyé la balle, peur de l’abandon ». Il y a le fait aussi, que sans le vouloir, on fasse des choix du à la psychanalyse parce qu’on a fait un mauvais liens, ou une mauvaise analyse sur le moment. On peut être influencé sans le vouloir aussi. On a tendance à croire tout ce que la psy dit alors qu’elle a pas toujours raison. Après on prend une décision sur un coup de tête croyant avoir trouver la réponse alors qu’au final, on a eu un mauvais jugement. La psychanalyse c’est complexe. Une personne anxieuse va être angoissée par sa séance, va exagérer ces émotions forcément et va prendre une mauvaise décision sous le coup de l’angoisse. Alors clairement, je ne vois pas l’interêt. On ne peut pas changer le passé alors pourquoi le ressasser ? C’est notre comportement et notre fonctionnement au niveau des pensées qui déconnent. On a pas besoin de savoir pourquoi on a peur de l’abandon, on a besoin de ne plus avoir peur de l’abandon ou du moins que ça nous pourrisse plus la vie. C’est pareil pour le toc. On a pas besoin de savoir pourquoi on l’a mais on veut que ça s’arrête. Surtout qu’on sait toutes un peu ce qui ne va pas dans nos vies. On a toutes tellement ressasser notre passé, notre présent et notre futur que la psychanalyse ne nous sert a rien. On sait toutes qu’on manque de confiance en nous, qu’on a peur de la solitude, de l’abandon...On le sait. On sait aussi pourquoi on a tout ça. On le dit toutes dans nos messages. Moi c’est du à la famille, à mon poids quand j’étais petite. Florasol, toi, tu as parlé de ton père. On sait à peu près toutes pourquoi on est devenue comme ça. On a déjà retournée la question trente six fois dans notre cerveau. Il y en a qui ont compris qu’elles étaient dépendantes, d’autres non. Il y en a qui ont compris d’autres choses. Mais au final, la psychanalyse on l’a fait chacune toute seule. La TCC, elle part contre, va nous permettre de changer notre mode de fonctionnement, de changer nos pensées négatives, de prendre confiance en nous. On connaît déjà le pourquoi du comment. On veut changer tout ça maintenant. Alors la psychanalyse, à mes yeux, ne sert à rien dans nos cas. Et peut être tout court. Parce que je ne vois pas le final. J’avais lu un débat sur un forum entre un mec ayant fait une psychanalyse et l’autre une TCC. On voyait bien qui était soignée et qui ne l’était pas même si il disait le contraire. Le mec sortant d’une psychanalyse de 5 ans (et encore c’était pas fini) ne voyait que du négatif, il avait quittée sa copine à cause de la psychanalyse et depuis il n’avait plus aucune vie sentimentale. Vraiment on voyait bien qu’il était très triste. Alors que le mec sortant d’une TCC, lui, conseillait et était vraiment soigné. De plus, il avait des arguments bien plus concrets que l’autre garçon. Les psychanalystes et les psychologues/spychiatre ne s’aiment pas, enfin je trouve. Après je crois que la psychanalyse, ça peut être vite des charlatans parce qu’il n’y a pas besoin de diplômes je crois. Ou peut être que je confonds. Mais en tout cas, moi, personnellement, je ne vois pas l’interêt de rechercher dans le passé. Analyser le présent, c’est bien. Mais le passé je ne trouve pas. Et clairement, ça va mettre du temps comme tu le dis et en plus, ça se trouve, tu vas confondre certains points et tout ça
Florasol

Message par Florasol »

Merci Gaufrette de conforter mon idée, c'est exactement ce que je me disais également !
Je pense en plus que se débrouiller et réfléchir par soit même est plutôt bénéfique.
En plus mon papa a fait également avait vu un psychanalyste et finalement à présent il fait que de ressasser son passé. Je pense qu'il n'y a pas source d'avancement en relatant tout ceci.
Florasol

Message par Florasol »

Et je ne comprend absolument pas à quoi ça sert de connaître la cause si on ne peut pas dans l'instant T en faire quelque chose.
Et c'est absolument ça dès la première séance j'ai commencé à faire des suppositions.
Surtout que parler de l'autre je trouvais que ça n'apportait rien.
Il faut se concentrer sur soit ! Car la source c'est nous et non pas ce qui s'est passé
gaufrette

Message par gaufrette »

[mention]Florasol[/mention] Je le pense aussi. Je sais que pendant longtemps et encore maintenant, je ressasse des paroles ou des actes de ma famille qui m’ont déplu. Et à part la haine, ça ne m’apporte rien de bon. Il faut pardonner son passé, pas le fouiller. Et moins on en sait, mieux on se porte je trouve. Et oui tu as raison, la source c’est nous. Il y a des suppositions qui vont être bonne et d’autres mauvaises. Et on ne sera jamais réellement si nos suppositions sont bonnes ou pas. Donc autant se soigner au lieu de cogiter comme ça. Mais du coup tu es célibataire maintenant ?
Florasol

Message par Florasol »

Merci beaucoup pour tout ☺️
Oui j'ai décidé de rompre, car en étant comme cela je ne pouvais plus lui apporter ce qu'il souhaitait.
Et je pense que nous étions dans une relation de besoins, plus d'amour inconditionnel.
Lui voulait certainement combler un vide plutôt d'ordre maternel et moi plus d'ordre affectif, peur de l'abandon...
Du coup ça ne collait plus trop par rapport à mon optique et ce n'est pas du tout ce que je souhaitait.
Je me suis rendue compte qu'avant d'être en couple il faut apprécié d'être seule face à soit même et s'apprécier.
Ce qui est difficile jusqu'alors.
gaufrette

Message par gaufrette »

Mais tu as eu des pensions obsessionnelles du style « est ce que je l’aime » à en angoisser à mort ? C’est angoissant un peu parce que je pense être dépendante affective Donc ça m’angoisse fort. J’ai vraiment des pensées obsessionnelles sur le fait de savoir si j’aime mon copain ou pas. Et surtout sur le fait de savoir si c’est par besoin ou par amour. Alors le fait que toi tu es quitté ton copain, ça me perturbe. Tu n’as pas du tout angoisser lors de votre séparation ?
Florasol

Message par Florasol »

Et bien au début tout à commencé par '' ça va mal se passer avec lui '' après j'ai eu énormément de pensé et le cerveau complètement brouillé (je pensais devenir folle) et à la fin je ne savais même plus si je l'aimais ou non lorsqu'il me disait '' je t'aime '', je n'arrivais pas à répondre. Parceque j'étais beaucoup trop anxieuse.

C'est pas facile de ne plus être avec car il y a un vide, mais je me dis si c'est par besoin il n'y a aucune utilité.
On se fait souffrir plutôt qu'autre chose.
Florasol

Message par Florasol »

Et après tellement que tu es dans un état d'anxiété, tu te poses 3000 questions ' Qu'est ce que la vie ? Pourquoi suis-je la ? Quel est mon but ?

Des questions ou il y aura peut de réponses, mais à nous de les trouver.

C'est pas évident...
gaufrette

Message par gaufrette »

[mention]Florasol[/mention] je vois mais c’est arrivé d’un seul coup ou ça sait petit à petit installé ? Ta psychologue t’a elle même conseillée d’arrêter la relation ? Tu penses vraiment que tu ne l’aimes plus ? Personnellement je n’ai des questions qu’envers mon couple. Je n’ai pas de questions au niveau de la vie. Je me demande juste pourquoi ça tombe sur moi c’est tout. Mais est ce que toutes ces questions sont venus d’un coup ? Comment suis je sensée savoir si ce n’est que par besoin de mon côté ? Je pourrai jamais le quitter. Je sais que c’est égoïste mais je peux pas. Et comment es tu si sûr que ce n’est pas un toc ?
Florasol

Message par Florasol »

C'est de moi me j'ai fais la démarche.
Après la tienne est peut être quelque peu différente, mais vers la fin notre relation était invivable, lui ne voulait pas retourner sur Paris avec moi alors que j'étais dans le mal le plus profond.
Et pars la suite j'ai appris que le voyage au Canada il devait également le faire avec son ex, qui elle avait refusé car c'était un de ces projets avant tout !
Je pense qu'il était plus déterminé dans ses objectifs.
Après la ma thérapie va commencer, je pense me pencher plus sur le TCC.
Le matin je me réveille un peu stressé, mal de ventre et il faut que j'écoute une petite musique calme avec de l'encens et que je respire bien.
La première pensé est arrivé d'un coup, comme si c'était une évidence '' je sens que ça va mal se passer '' et après tout c'est enchaîné.
A la fin, je ne savais plus qui j'étais.
J'ai dû mal à savoir ce que c'est réellement un TOC.
Es-tu heureuse avec lui et est ce qu'il prend soin de toi ?
Je sais que pour ma part j'ai des chsoes à régler et la il met impossible d'être en couple.
Même si c'est très dur.
Tu es dépendante si tu donnes beaucoup et en échange de reçois peu. Si tu as du mal à rester célibataire.
Que t'as un manque d'estime en toi et peu confiance en la personne...
Enfin il y a tellement de facteurs.
Jeanne_09

Message par Jeanne_09 »

Je suis pas très bien aujourd'hui, déjà me suis réveillé à 5h du mat pour je ne sais quel raison et dès que je me suis réveillé, j'ai pensé à lui. J'avais pas envie de me rendormir sur mes angoisses alors j'ai pensé à des souvenirs de nous deux. Ça m'a fais pleuré parce que tout ça a l'air de ne plus du tout arrivé. Mon toc me fais peur j'ai du mal à la gèrer et j'ai même l'impression qu'il est plus réel qu'avant. J'ai rêvé de lui cette nuit aussi. Mais c'était un rêve bizarre où il n'était pas du tout le même. Il ressemblait beaucoup physiquement à ce qu'il ressemble d'habitude mais quelques petites choses avaient changé. Et il n'était pas le même quand il parlait ou quand il fessait des gestes. Même dans mon rêve j'ai eu un sentiment d'inconfortabilité tout le long. Et même à mon rêveil. J'ai si peur ça m'angoisse, j'ai l'impression que c'est du désamour et je me dis :" est-ce que le fait d'être mal à l'aise dans mes rêves aussi veut dire qu'il ne me plait plus ? " Ça me rends triste et ça m'angoisse. Mais moins qu'avant alors ça me stresse encore plus. Dites moi que vous avez déjà eu ça aussi. Le toc est vachement plus vicieux j'ai l'impression mais d'un autre côté j'ai peur que ce ne soit pas là toc..
Répondre