J'aimerais réagir aux précédents messages, principalement ceux sur le fait d'être généreux, ou égoïste.
D'abord, on a tous un côté sombre... C'est plutôt perceptible.
Mais j'aimerais apporter quelques nuances sur l'idée qu'être généreux, c'est forcément ne jamais se plaindre ou ne rien attendre en retour.
En fait la nuance, vient surtout dans le fait d'avoir ou pas confiance en soi. Personnellement, je ne me trouve pas " trop bon ".
Selon moi, personne n'est trop bon.
Je suis de ceux-là, qu'on considère souvent comme quelqu'un de " trop généreux "... et d'idiot ou de faible bien souvent.
Il m'est arrivé de me plaindre du comportement des autres. Le genre de critiques, pas toujours positives... Mais ce n'était pas dû à manque de générosité, mais plutôt à un manque de confiance en moi.
En fait, le problème n'est pas tant qu'on puisse abuser de moi ( ce dont je suis tout à fait conscient ), mais plutôt qu'on critique ces actes où j'essaie d'être généreux. En fait, j'ai 0 ( enfin, presque ) confiance en moi. Et si on ne cesse de vous répéter que vous êtes " trop gentil ", que c'est de l'idiotie, que c'est de la faiblesse, un manque de lucidité... Le résultat, c'est qu'on se remet sans cesse en question.
Du coup, il m'est arrivé d'être plaintif face à ce genre de critiques. C'est un mécanisme de défense avec le doute que l'on peut ressentir. Avec des interrogations du style : Et si c'était vrai ?
En fait, quand vous êtes assaillis de critiques sur un trait de votre personnalité, il est difficile de l'accepter, d'avoir une bonne estime de soi.
Le problème, c'est que la gentillesse, si on dépasse une mesure conventionnelle, c'est de l'anticonformisme de nos jours. Et il faut garder une assurance, donc pour éviter de se plaindre (en mécanisme de défense), il faudrait avoir une très grande confiance en soi.
La confiance en soi, je pense que c'est une qualité si elle est réaliste - qualité que je n'ai pas naturellement - et qu'elle est décisive sur la façon dont on va se comporter. Donc un " trop bon " ( je reprends les locutions courantes ) qui n'a pas confiance en lui sera probablement plus plaintif qu'un " trop bon " très bien dans sa peau et sûr de lui. Dès lors, si il est conscient du fait qu'il se fera probablement écraser par certains, et qu'il l'accepte avec confiance, il sera vraisemblablement moins plaintif.
Donc premier point : ce n'est pas le manque de générosité qui est forcément en cause lorsqu'on se plaint, mais ça peut être le manque de confiance en soi.
Ensuite, un "altruiste", c'est forcément quelqu'un qui ne veut rien en retour. Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Il m'est arrivé dans le passé, avec moins d'expérience donc plus de naïveté, d'être gentil sincèrement, en ne désirant rien d'autre que le bonheur de mon prochain. Je sortais de l'enfance et je découvrais alors le monde avec un regard moins puéril. Je pris alors conscience qu'être gentil n'était non seulement pas récompensé, mais en plus de ça, qu'on pouvait s'attirer encore plus d'ennuis et d'injustices que les gens moins scrupuleux.
Dès lors, on vit des injustices tout à fait réelles. Et on constate que ce n'est pas individuel mais " collectif " ; les gens les moins égoïstes/malveillants sont souvent les plus abîmés.
C'est d'ailleurs de là que germe l'idée que les gens " trop bons " sont des idiots.
Vouloir une justice, où les gens plus empathiques/gentils soient récompensés me paraît un juste retour des choses. (
attention, je ne parle pas de vengeance, mais plutôt de recevoir quelque chose, une grâce particulière lorsqu'on a subit injustices et qu'on s'est montré plus droits )
Le contraire, c'est justement de l'indifférence/complaisance envers toutes les injustices qu'il y a dans le monde. C'est d'ailleurs la première motivation de la malveillance : en tirer du profit/satisfaction en dépit des autres.
Deuxième point : Vouloir un juste retour des choses témoigne qu'on ne se complait pas dans la méchanceté et les injustices, la générosité/l'altruisme n'est pas forcément un " angélisme " où on se laisse marcher dessus sans en être conscient et sans espérer une récompense. ( je crois qu'on aura un juste retour des choses dans l'au-delà, mais ça ce sont mes croyances encore une fois )
Pour terminer, ce que je ne supporte comme " défaut" ( mais j'y travaille car je dois essayer d'être plus tolérant ), c'est être injuste. ( et on l'est tous au moins un peu )
Voilà, désolé de ne pas avoir été plus concis.