@Ictavia
Pour le reste, on peut voir qu'il y a beaucoup de craintes et de frustrations face à cette maladie. C'est nouveau donc ça va un peu de soi que ça fasse peur, mais dans beaucoup de cas, j'ai trouvé que les accusions envers les gouvernements ou les médias allaient beaucoup trop loin pour ce qui est du domaine du démontrable (ou tout simplement du bon sens). Certaines critiques peuvent être valable, mais en lisant ici j'ai l'impression que quoique l'état fasse, on criera toujours au scandale (tout simplement parce qu'on aimait déjà pas ce gouvernement)
Salut Ictavia
Pour le gouvernement, il y aura toujours des mécontents, je ne suis pas persuadée qu'un autre gouvernement aurait fait mieux.
Nous etions tous plus ou moins dans notre confort, persuadés qu'une pandémie ne nous toucherait pas et surtout que nous saurions la gérer avec nos moyens.
Au final, je pense que nous sommes tombés de haut...
Ce qui m'embête le plus, ce sont les contradictions en permanence (voir le message que je cite plus bas et que j'avais posté il y a quelque temps) et le fait qu'on apprenne pas de ses erreurs...
Je sais bien que ce virus est tout nouveau, que cela n'est pas simple à gérer, qu'il faut aussi jongler avec l'économie, le moral de la population mais:
- 1er déconfinement, tout était assez light. Le message était limite fanfaronnant et profitez comme avant de l'été.
Resultat, remontée progressive à la rentrée avec 2nd confinement, nouvelles mesures restrictives.
- 2ème déconfinement: là, on se relâche un peu moins (ouf) certaines mesures restent mais rebelotte, pour les fêtes où les gens se retrouvent (ce que je trouve normal tant qu'on est pas à 25 et qu'on respecte le gestes barrière, après cette année difficile) au lieu de proposer un confinement strict de deux semaines après ces fêtes, tout le monde est relâché dans la nature
Sans oublier que les gosses ont eu droit de rester 2 jours chez eux avant les vacances mais pk? Ils sont contaminants ou pas????
Pour les médias, je suis bcp plus sévère, certains tournent H24 là-dessus et vlà que j'invite tel ponte et vlà que je rajoute tel sachant qui dit le contraire du ponte ou pire, la personne lambda qui n'a aucune formation médicale et qui vient donner des leçons de virologie, sans oublier le complotiste
Tout ça, pour faire le buzz, du putaclick.
Même les émissions de divertissement comme le Quotidien passe les 3/4 du temps là-dessus.
Avec le variant anglais, je crains sincérement le pire si cela continue sur cette voie et à force de contradictions, je n'ai plus confiance sauf en moi et en ce que je peux contrôler à mon échelle.
Après, le secret est peut-ëre là: arrêtons de tout attendre du gouvernement et prenons nos responsabilités en respectant à la lettre les gestes barrières.
Quand je vois les gens avec le masque sous le nez dans les transports ou celui qui boit son café dans le train, je me dis qu'on est très, très loin d'être sortis d'affaire.
Nouche a écrit : ↑samedi 07 novembre 2020 12:28
Le problème, ce sontles annonces contradictoires en permanence, les gens finissent par en avoir marre et par ne plus vouloir faire d'effort.
Je pense qu'une bonne communication est la clé.
Je préfère qqun qui dit "on ne sait rien de ce virus tout neuf, nous avons peur nous aussi, c'est dur à gèrer d'où ces annonces qui partent dans tous les sens et la seule chose que l'on peut faire pour contrôler au mieux, ce sont les gestes barrières pour eviter au max la saturation des hôpitaux, pour protéger nos soignants (et vous par la même occasion car si plus possible de se faire soigner, ça va être terrible

)
Nous avions chi* dans la colle depuis des années dans les moyens mis dans les hôpitaux, dans l'éducation, etc nous voyons à quel point certains secteurs sont essentiels en cas de crise et nous allons tout faire pour rectifier le tir"
Plutôt que des dirigeants qui font vite fait leur Mea Culpa (et encore

) qui passent leur temps à dire que c'est super bien géré, etc.
Des vidéos avec des conseils pour bien mettre le masque, comment bien se laver les mains, des trucs qui tourneraient en permanence à la TV pour compléter les spot "alerte coronavirus"
L'erreur qui a été faite est la gestion du déconfinement mais c'est vrai qu'il faut aussi faire gaffe à l'économie.
C'est complexe, faut trouver un juste milieu.
Le 1er confinement a été hyper bien respecté et il aurait fallu surfer sur cette bonne vague en ouvrant pas tout en même temps, en faisant croire aux gens que tout était fini, etc.
Du coup, les gens se relâchent aujourd'hui et ça peut se comprendre.
Mon profil anxieux fait que je ne me suis jamais relachée.
On m'a traité de Cassandre quand j'ai dit qu'un 2ème reconfinement finirait par tomber, qu'on paierait cher ce déconfinement, etc.
Je suis regardée de travers parfois avec mon Sanytol, toutes les mesures que je prends (masque FFP2, tout Sanytoler comme les courses ou les poignées de portes une fois/j et j'en passe) mais j'ai besoin de contrôler ce que je peux, de me protéger tout en protégeant les autres, cela me semble normal.
Finalement, si tout le monde était comme ça, ça serait pas plus mal même si cela n'évite pas les cas, ça limite un peu, c'est mieux que rien.
La question à se poser, c'est comment faire pour responsabiliser les gens, pour leur faire comprendre la gravité de la situation?
Ceci dit, le déni est la meilleure protection psychologique....
J'essaye de les comprendre ces gens qui vivent comme avant, je crois que dans le fond, ils sont morts de peur en fait....