Règles du forum Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum. Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
Quel antidépresseur t'a aidé ? Et, pourquoi en as tu changé ?
Alors le premier antidépresseur qui m'a aidé est l'effexor.
Et le deuxième est le deroxat.
J'ai changé parce que je pense que mes difficultés ont changées aussi.
L'effexor a et un effet positif sur ma dépression.
Mais là c'est plus pour un trouble anxieux que je suis traitée et il apparaissait que le deroxat est l'AD ayant un des meilleurs effets anxiolytiques.
Je suis très réservé sur l'effexor: Très fort et, d'après les témoignages, difficile à sevrer.
( Le deroxat, horrible sur moi, je l'ai déjà exprimé)
Je crois, sincèrement, que les antidépresseurs agissent de manière très différente d'un individu à l'autre. quant aux troubles anxieux, ils accompagnent la dépression dans tous les cas.( et inversement )
Je suis sous paroxetine (30mg) depuis 4 mois et demi, plus de grosse crise d'angoisse et la depression est passé
Ce qu'il me reste : une certaine angoisse de fond (chaque jour est un peu un combat...), tremblement ++ des mains, trouble de l'attention, une impression comme si mon corps était tendu la plupart du temps..
Le débat est intéressant effectivement mais je pense que les psychotropes sont tellement vieux (très peu d'évolution positive dans ce domaine) que les effets secondaires sont forts. Sur quels éléments scientifiques s'appuie ton psychiatre pour affirmer cela (STOP si effets indésirables) ?
Elodie21, je pense qu'on ne peut dissocier les crises d'angoisse de la dépression, c'est l'un des symptômes les plus puissants malheureusement. Si les grosses crises sont passées, c'est déjà super et les autres effets, je les ai ressentis sous Deroxat. L'anxiété ne part pas rapidement mais ton témoignage est finalement plutôt positif.
Tu tiens le bon bout, ne te décourage pas et surtout ne te culpabilise jamais !!!!!
mon médecin m'a prescrit 20mg de paroxétine pour troubles dépressifs et anxiété.
N'ayant jamais pris d'antidépresseur, je sais que 20mg peut faire beaucoup grossir alors que 10mg limite cet effet secondaire.
Ma question concerne donc le dosage : est-ce que 10mg peut être aussi efficace que 20mg ? (on trouve des études qui démontrent que 40mg n'est pas plus efficace que 20mg).
Je prend la paroxetine à raison de 30mg par jour depuis juillet car avec le coronavirus j'avais développer des attaques de panique plusieurs fois par jour.
Ce médicament m'a bcp aidé je n'ai plus de crise d'angoisse par contre le bémol,ça donne soif soif soif d'alcool...ma consommation est catastrophique
mon médecin m'a prescrit 20mg de paroxétine pour troubles dépressifs et anxiété.
N'ayant jamais pris d'antidépresseur, je sais que 20mg peut faire beaucoup grossir alors que 10mg limite cet effet secondaire.
Ma question concerne donc le dosage : est-ce que 10mg peut être aussi efficace que 20mg ? (on trouve des études qui démontrent que 40mg n'est pas plus efficace que 20mg).
Je prend 20mg de paroxétine depuis moins d'une semaine, après en avoir été à 10mg pendant un mois environ. Pas d'amélioration flagrante pour l'instant mais je ne m'en étonne pas vu que le passage à 20mg est très récent. Au tout début du traitement j'ai été très fatiguée, une vraie loque, mais ça peut aussi venir de l'alprazolam, donc de côté là je ne peux être sûre de rien.
Par contre je ressent une réelle baisse d'appétit, ce associé à mon fréquent manque de motivation pour me préparer à manger, je me rend compte que je mange de moins en moins, et je crois que je suis en train de commencer à perdre du poids (ce que je ne souhaite pas spécialement).
J'ai vu que certains d'entre vous voyaient leur appétit augmenter, y en a t-il aussi qui comme moi le sente plutôt baisser ?
le manque d'appétit était chez moi plus du au stress qu'à la paroxétine, ne pas juger avant 3 semaines de prises en général. Mais ce n'est que mon avis , je ne m'inquièterait pas trop sauf effets secondaires graves bien sûr (chutes, perte de conscience,...) ou si, par exemple ,tu as déjà été atteint d'anorexie mentale et qu'une perte de poids même légère serait dangereuse.
Un témoignage positif. Surtout ne pas se décourager si vous ne constatez pas d'amélioration au bout d'1 mois voir 2 mois.
En France, les médecins considèrent en général que si la dose n'agit pas au bout d'1 mois, il faut l'augmenter ou changer d'AD.
Au Canada, on trouve des articles scientifiques disant que les AD mettent entre 1 et 3 mois pour agir.
Traité pour troubles anxieux, apparus il y a 11 ans, et liés à une vulnérabilité dans les interactions forcées (inhibition de la réaction face aux coups tordus au travail) il m'a fallu 2 mois à 20mg pour que je commence à ressentir des effets positifs.
En vrac, j'ai eu pas mal de moments de découragement et d'effets secondaires désagréables (insomnie, énervement, amplification des angoisses, constipation, bouche sèche, perte d'appétit...), j'ai envisagé d'arrêter la paroxétine ou d'augmenter les doses.
Sauf qu'au bout de 2 mois de traitement, j'ose enfin affronter les pourris qui m'ont mis dans cet état sans me soucier des conséquences. Mon médecin pense que c'est la paroxétine qui me donne le courage de me confronter frontalement aux causes de mes troubles anxieux.
Et le fait de moins garder pour moi ce qui me tracasse me soulage énormément.
J'envisage même une procédure judiciaire avec une force que je me découvre... et je me fiche des menaces, pressions, intimidations en cours.
La paroxétine a un effet désinhibant chez moi qui me permet d'affronter mes démons (sans paroxétine j'ai une personnalité évitante, sensible, inhibée et timide).
Je n'ai pas eu de déréalisation, d'envie suicidaire, d'agressivité incontrôlable envers moi-même ou plus faible que moi comme ma femme ou mes enfants (j'ai une "bonne" agressivité qui reste maîtrisable envers les pourris).
Etant un homme, j'ai un peu plus de mal à éjaculer mais je suis loin d'être anorgasmique.
Pour le poids, je n'en ai pas pris jusqu'à présent.
Je me sens parfois confus ou j'oublie ce que j'ai fait il y a peu de temps.
C'est juste pour apporter un témoignage positif sur ce médicament. La clé d'après mon médecin, c'est en même temps que le traitement d'affronter les causes de son mal-être.
Du positif, je crois que l’appétit revient peu à peu. Par contre je me sens très agitée malgré la fatigue (je bouge ma jambe droite sans arrêt depuis une semaine), selon vous ça fait partie des effets secondaires normaux de début de traitement également ou ça peut rester ? Je ne me fais pas de soucis outre mesure, mais si certains d'entre vous ont des témoignages là dessus je suis preneuse
@Antonio j'ai aussi eu quelques rêves différents de mon habitude (plutôt morbides), mais ça n'a pas duré très longtemps et malgré leur teneur je les aient bien supportés, pas angoissants à vivre je veux dire (ça fait partie de leur étrangeté). J’espère que ça te passeras aussi, bon courage
Oui ! Je m'en souviens de 3 particulièrement, pour te dire que ça n'a pas été trop long. J'ai aussi fait un rêve "étrange" par son incroyable nullité (dans le sens ennuyeux), mais je suis pas sûre qu'il compte
Tu les vis vraiment mal les tiens ?