Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Didie

Message par Didie »

@Lredon96
J’ai regardé aussi des photos et ça me fait un bien fou... de me souvenir des bons moments les derniers mois...

J’essaye de me rassurer car je passe pas de bons moments avec mon copain en ce moment mais quand je passe des moments avec mes amis, au travail etc. Mes moments ne sont pas biens non plus ...
mais après je me dis est ce que c’est pas parce que je suis pas bien dans mon couple que rien ne va ? J’ai peur ...

C’est vraiment la pire chose au monde ce toc du couple....
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Didie tzs réponses m’angoissent davantage car moi je passe des bons moments partout ailleurs quand il n’est pas là ou que je ne pense pas à lui et à mon vide émotionnel à son égard...

Pour toi rien ne va car toi tu ne vas pas bien tout simplement... c’est tellement dur de vivre tout ça alors qu’on a certainement tout pour être heureuse... sauf notre esprit qui nous maltraite quotidiennement
Didie

Message par Didie »

@Lredon96je suis désolée je ne voulais pas te faire toquer.
Je pense qu’on est chacune différente et le toc vient nous titiller là où sont nos plus grandes craintes.
Certains vont avoir la phobie d’impulsion et d’autres non. Certains vont avoir peur de ne plus être jaloux etc et d’autres non. Certains vont avoir envie de vomir lors des pensées tellement elles sont douloureuses et d’autres non. Certains évitent leur conjoint par peur et d’autres non. Ça renforce encore plus le toc car on a l’impression de ne pas avoir les mêmes symptômes que les autres..

Moi quand j’entends un couple qui se sépare je suis en pleine crise. Je me dis que c’est mon cas à moi aussi etc. Que je suis en train de plus l’aimer ... je n’arrive même pas a parler avec quelqu’un qui quitte son conjoint. J’évites ces gens là
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Didie oui tu as tout à fait raison.. ca revête tellement de formes différentes..
pareil que toi pour les couples qui se séparent, dès que j’entends qu’un couple divorce ou a divorcé ça m’angoisse terriblement même si c’est à la télé.. je me dis que si ça m’angoisse c’est que j’en ai envie et que finalement c’est possible de se séparer alors pourquoi pas nous?
Didie

Message par Didie »

@Lredon96
Pareil pour moi... je me dis que ça va nous arriver à nous aussi...
j’ai perdu une amie car elle me racontait sa séparation. Et pour moi c’était tellement une torture car j’avais l’impression d’avoir les mêmes symptômes de désamour qu’elle.
Là ce soir c’est le week end et je ne suis pas bien. J’ai peur que ce soit pas bien. Peur que mes doutes soient fondés.
Je me mets tellement de pression pour passer une bonne soirée mais je sais qu’elle sera pas bien... je vais juste être mal. J’aimerais tellement me sentir bien. Amoureuse et heureuse 😭
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Didie j’aimerais aussi être heureuse et amoureuse simplement.. mais tu anticipes tellement évidemment que ce sera angoissant et déprimant. Puis tu es mal donc forcément y’a peu de chances pour que tu apprécies le moment mais c’est au delà de ton couple..

Mais ta copine n’aimait plus son copain comme ça d’un coup? Elle angoissait autant que nous à l’idée de ne plus l’aimer? Il me semble que les personnes qui n’aiment plus pensent juste à la suite, comment annoncer, mince je vais lui faire de la peine etc
Didie

Message par Didie »

@Lredon96
Elle angoissait de la suite et de lui faire du mal. Elle faisait des crises d’angoisse.
Mais bon moi aussi j’ai peur de lui faire du mal....
donc je me compare à elle forcément.
Elle elle avait envie de vivre autre chose. Et puis elle est plus jeune que moi.. donc bon.
Et moi je me dis que j’ai envie de vivre avec lui. Même si j’ai peur d’avoir d’autres envie. Peut être que toute la différence est la ??
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Didie ca m’angoisse vraiment.. dans ce cas là je me demande ce qui me différencie d’elle.. comment faire la différence entre du toc et la réalité. Elle voulait vivre autre chose mais moi aussi je me dis ça.. mais peut être qu’elle avait d’autres choses à reprocher à son chéri? Car moi j’imagine pas que d’un coup alors qu’on est bien avec qqun et qu’on veullle le quitter dun coup (sans que ce soit le toc). Moi aussi c’est comme toi je veux pas ne plus l’aimer même si j’ai peur d’avoir envie d’autre chose...
Didie

Message par Didie »

@Lredon96
Bah je pense tout simplement que pour elle c’était une évidence de vouloir autre chose. Que c’était ça qui lui faisait peur : l’après.
Alors que nous c’est la peur de vouloir autre chose. C’est quand même différent.

Je me compare sans cesse à elle.
Elle disait qu’elle s’ennuyait avec son copain et qu’ils faisaient jamais rien. Nous aussi ça nous arrive souvent de rien faire de spécial surtout avec le confinement etc... j’ai une peur paralysante de l’ennui.
elle disait qu’elle avait plus envie de louer un appartement avec lui. Moi je suis tétanisée d’acheter avec lui. Ça m’angoisse et j’ai l’impression qu’on va rompre après l’avoir acheté.
Elle angoissait de le quitter car ça lui faisait de la peine. Mais moi aussi ça me ferait de la peine pour lui de le quitter. J’aurais peur qu’il s’en sorte pas sans moi etc.
Mais moi je veux pas. J’évite cette fille car je ne veux pas penser comme elle...

Désolé je monopolise le forum...
Le psy me dit de penser à la différence entre un psychopathe et une personne toquée.
Le personnel toquée aura peur de tuer quelqu’un. De lui faire du mal. Tandis que le psychopathe lui va vraiment avoir envie de tuer la personne et va aller jusqu’au bout.
Mais cette pensée ne me rassure plus ...

Ce message contient textes qui ont été regroupés par la modération : merci d’utiliser la fonction Editer, au lieu de poster à la suite et dans un court délai, des messages qui surchargent le forum.
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Didie je pense que la comparaison fait partie du toc.. on trouvera n’importe quel élément qui nous renvoie à qqch de notre vie. En fait peut être que parfois tu préférerais être plus active le week end mais ce n’est pas grave, nous ne sommes pas obligé de tout aimer de notre couple et partenaire.. ce n’est pas pour autant qu’on ne l’aime plus.. ce n’est pas une évidence pour nous au contraire ça nous tiraille toute la journée de savoir si c’est ça ou pas.. a analyser tous nos sentiments et émotions, ressentis..

La psy a raison oui.. on a peur d’avoir envie de.. un tueur ne pense pas comme ça, il passe à l’acte c’est tout. Alors que nous on a peur de passer à l’acte.
J’ai relu tous tes messages sur le forum, tu peux vraiment te rassurer, tu as été mieux à un moment, et tu as déjà eu pleins d’autres TOC ce n’est que la continuité, ça ne peut être que ça.. crois moi..
moi j’ai eu pendant des mots l’angoisse que mon chéri soit gay, je n’en dormais plus, j’analysais absolument tous ses regards j’avais l’impression qu’il matait des mecs ça m’envahissait.. maintenant je trouve ça ridicule ça me traverse même plus l’esprit. Je ne sais pas si c’était un toc, si c’est le ça ça me rassurerait ça veut dire que j’ai juste changé d’objet d’angoisse
Didie

Message par Didie »

@Lredon96
Tu as tout a fait raison... mais quand on est dans le toc on ne se rend plus compte de son caractère ridicule a force de focaliser dessus ....
en fait j’ai peur de m’ennuyer parce que si j’étais célibataire je ferais peut être telle ou telle chose. Mais le psy m’a demandé de me poser ces questions : qu’est ce que vous feriez ce soir si vous étiez célibataire ? Ce week end ? Et qu’est ce qui vous en empêche en étant en couple?
Et bien en fait j’en sais rien... parce que souvent les amis que j’ai ne sont pas disponibles donc ce n’est pas la faute de mon copain. Ou alors ils n’ont pas envie de me voir, de rester tranquilles à la maison etc.
Mais c’est sans fin... je me dis que peut être que si je n’étais pas avec lui je parlerais à d’autres gens ... et la psy me demande qu’est ce qui m’empêche du coup de parler à d’autres gens ? Et bah en fait rien ne m’en empêche mais j’ai pas envie c’est tout ...
et pourtant je focalise quand même dessus. Après comme dit la psy avec des « si » on refait le monde...

Oh comme je te comprends. Moi aussi j’ai eu d’autres peurs ... comme la peur d’être homo. J’étais persuadée que je l’étais car j’avais l’impression d’être attirée sexuellement par des filles. Maintenant je me rends compte à quel point c’est ridicule

Moi aussi j’ai lu tous tes messages. Je pense que nos histoires se ressemblent bcp. Et puis on a le même âge et environ la même durée de relation
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Didie je te comprends... ayant connu que mon chéri dans toute ma vie je me dis “j’ai peut être envie de coucher avec d’autres, c’est sûr que j’en désirerai d’autres beaucoup plus..” puisque la je n’ai envie de rien tellement je suis angoissée alors qu’avec un autre ça serait forcément différent mais bon.. l’amour ce sont des choix c’est certain ! J’ai peur d’avoir ce regret ! Depuis très longtemps d’ailleurs..

Oui nos angoisses et histories sont similaires.. on monopolise un peu le forum, on pourrait éventuellement continuer à discuter en privé mais je ne sais pas du tout comment faire ici..
Didie

Message par Didie »

@Lredon96
Oui je ne sais pas du tout comment ça se passe non plus si l’on veut discuter en privé?.... c’est dommage

Moi aussi j’avais ces pensées là.. mais d’un côté je me dis que avec quelqu’un d’autre ça deviendrait la routine aussi.
Je n’arrêtais pas de rêver que je couchais avec d’autres les derniers temps. J’avais le sentiment d’avoir été violée car je ressentais du plaisir au réveil alors que je ne voulais pas ça... le psy m’a déjà aussi dit que c’était toute la difficulté dans un couple aussi.. de tenir dans la durée et de ne pas aller voir ailleurs.

Tu sais quand j’ai écrit mon dernier message d’un seul coup j’allais mieux. D’un seul coup, plus l’ombre d’une angoisse. J’en ai du coup profiter pour écrire dans mon téléphone que tout va bien. Que je me sens amoureuse et que je me crée moi même des blocages. J’espère que ça va durer. Je me sens d’un coup normale et je sais que j’aime mon copain.
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Didie trop bien, moi aussi j’écris mes pensées dans mon tel.. pour voir l’évolution ou pas..
profites en, souviens toi bien de ce sentiment qui est caché la quelque part ! Et profite de ton week end avec lui (même si vous ne faites rien de particulier car la période ne le favorise pas) et loin du forum!
Didie

Message par Didie »

@Lredon96
Je vais essayer de rester loin du forum mais c’est addictif ...
ça me rassure quelque part.
est ce que tu as peur d’avoir envie de quelqu’un d’autre ? Ou est ce que tu as peur de regretter de n’avoir eu que lui?
J’espère que ça ira pour toi aussi et que tu trouveras un peu de calme ce week end
Lredon96

Message par Lredon96 »

@Didie les deux... j’ai peur de pouvoir désirer bcp plus un autre garçon, j’en trouve tellement d’autres plus beaux que lui.. et c’est forcé que je ressentirai plus d’excitation avec un nouveau mec après bientôt 13 ans avec le même c’est évident.. sauf que ça durerait quoi? 3-6 mois? Évidemment que la routine est connue par tous les couples mais j’ai peur de me dire ça pour me rassurer..
Et j’ai tout aussi peur mais même s n’a avoir eu le toc de regretter un jour.. j’ai un amie qui a aussi connu qu’un mec et elle pense pareil mais c’est la que la question de choix intervient.. si j’ai fair ce choix aussi ce n’est pas pour rien. Evidemm ne que j’envie mes copines qui ont un carnet qui le remplissent avec les prénoms de mecs avec qui elles ont couché ! Moi j’ai qu’un prénom je me trouve ridicule mais quand je leur dis elles se foutent de moi en disant que c’est ma vie a moi avec mon mec et mon fils qui est la plus enviable..
Toqué1989

Message par Toqué1989 »

Coucou les filles.... Je vous rassure on a toute le toc... Et dite vous que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...
La moi sa fais 3 jours ou j'angoisse moins mais tjrs ses question obsédante... Peut être quen fait on stress de pas ressentir les papillons dans le ventre alors que c'est normal l'amour se transforme...
Didie

Message par Didie »

Merci @Toqué1989 pour ton message. Je suis entièrement d’accord avec toi.

Courage @Lredon96. C’est normal de se poser ce genre de question. J’ai eu 2 autres expériences moi... mais mon copain aucune et je suis sure qu’il pense comme toi. Mais comme tu dis c’est une question de choix.

Courage les filles. Je vous envoie plein de bonnes ondes et de courage
Marine1848

Message par Marine1848 »

Hello les filles,

Voilà une semaine que j'avais pas toqué sur le passé. J'étais repartir sur le physique ... Focalisation sur c'est défaut, création de défaut qu'il n'a pas (mauvaise haleine) avec vérification qui ne parvenait pas à me rassurer. Stupide. Hier j'ai renoué avec du ressentit. Je le trouver beau. Envie de le serrer dans mes bras de l'embrasser. Je passe mes journées à me dire dans ma tête. "non toc pas, pense pas"" en boucle. Depuis ce matin je pense au passé et son erreur (dont je vous avez parlé) je pense à cela et je me dis c'est peut être pas le toc parce qu'on m'a dit tout n'est pas toc etc. Et je me dis je lui ai pas pardonné, j'ai pas surmonter, la preuve j'y pense encore. Etc. Etc. En boucle. Et j'essaie de pas pensée au passé. Plus j'essaie en me dissant non ni pense pas, plus j'y pense. Et je sais pas si c'est du toc ou si c'est indépendant comme a chaque fois que je boucle sur le sujet. Je voudrait pas que le toc s'appuie sur ce sujet si c'est le toc. Je veux pas penser à cela je veux juste être bien... Et j'y arrive pas. Et si c'était pas le toc ... Je ne sais pas. Vous pensez que c'est du toc ? Vous pensez que c'est ça ou que c'est moi qui est pas pardonné vraiment et qui me vole la face sur mes sentiments ? Mes émotions et sur le fait que la relation et pas saine et voué à l'échec ?
Lilau

Message par Lilau »

Bonjour, aujourd’hui sa ne va pas trop... j’aimerais savoir si depuis que vous avez le toc cela vous arrive aussi de pas ressentir de jalousie vis à vis de votre copain ?
Quand j’essaye de me tester en m’imaginant qu’il pense à son ex sa ne me fait rien, ou qu’il parle à une autre fille ou qu’il en regarde une autre pourtant avant jetait très jalouse pour tout et pour rien...
Ou alors quand j’essaye de me tester en me disant qu’il s’en fou de moi sa ne me fait rien non plus...
j’ai peur de ne plus jamais redevenir comme avant et de ne plus ressentir de la jalousie alors qu’avant je l’était énormément..
Répondre