Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
DouceSoie

Message par DouceSoie »

Bonjour à tous,
Je souffre aussi de ce satané TOC :'(
Je ne sais pas si ça a déjà été partagé (j'ai pas lu les milliers de messages haha), mais la chaine youtube " Awaken into love " m'a personnellement BEAUCOUP aidé ! La personne qui fait les vidéos cherche surtout à éduquer (plutôt qu'à faire de la réassurance) et c'est vraiment top. Sa voix est aussi très apaisante !
J'ai, par exemple, pu réaliser qu'il est normal que les sentiments fluctuent (comme pour toutes les émotions, comme pour toutes les relations familiales ou amicales), que l'amour est un choix avant tout, et que l'important réside dans cette volonté de vouloir continuer à entretenir la relation (qu'on a tous ici puisqu'on vient sur ce forum, ou quand on fait des recherches compulsives sur google, etc...) même quand on ne se sent pas "amoureux" ! Elle parle aussi de la "lune de miel hollywodienne" et des difficultés quand elle prend fin (elle précise encore que certains couples ne vivent même pas de première phase passionnelle).
Bref je recommande ! Le seul soucis c'est que c'est en anglais :( Mais, certaines rares vidéos sont sous-titrées en français ! Et pour les autres, les sous-titres en anglais automatiques sont vraiment biens, et on peut arriver à comprendre / traduire les vidéos même en ne parlant pas très bien anglais (ce qui est mon cas) !
Bon courage à tous <3

https://www.youtube.com/channel/UCxNjAX ... _jr9Er-ujQ
Byby

Message par Byby »

@Ady22

Non non tu as mal interprété, je voulais dire par «t'ennuyer d'elle», qu'elle te manquait peut-être.
Ça doit jouer aussi effectivement.
Quand je sens mon copain plus distant, ça me le fait aussi.

Je dis que je devrais «m'occuper» de lui car il ne connait rien ni personne ici et je devrai tout lui montrer, l'intégrer le plus possible etc. Je disais ça dans le sens où il va changer de pays et devoir s'intégrer ici.

Oui mais tu restes quand-même sur le même style sûrement, même si ta copine est moins âgée. Là je parlais plus du physique et des centres d'intérêt. Je me rassure en me disant qu'on a les mêmes valeurs ou la même vison de la vie et que j'aime sa personne.
Oui tu as raison, c'est mon choix.

Mais ce qui est dur à vivre aussi, c'est qu'avec mes amis par exemple j'ai plein de pensées intrusives du genre : il se plaira pas ici, il s'entendra pas aevc eux, il comprendra pas l'humour... ou alors je me teste et j'imagine ses réactions... je sais pas si ça le fait à d'autres...

Bref, profite de ton temps avec elle, accepte tes pensées ou mets les de côté un peu. Je te souhaite une bonne soirée, courage :)

@DouceSoie

Merci pour ton témoignage et ton aide, j'irai voir ces vidéos.
J'espère qu'elles nous aideront. Même si je me dis que dans mon cas, il n'y a pas forcément que le toc...
Mais je te rejoins sur tout ce que tu as écrit, c'est sûrement pas intégré encore.

Bon courage à toi et au plaisir d'échanger :)
iona

Message par iona »

Bonsoir à tous , ce soir angoisse 5total et j'ai besoin de parler , j'ai du mal à respirer et je m'en rend malade comme a chaque fois , defois ça passe et ça revien c'est très penible!!! Ca fait 1an et demie je suis avec mon copain et nous somme en plein essaie bébé et les angoisse ne s'arrête pas!!! Je ne sais plus quoi faire!!! Ca passe pendant quelque mois et hop ces angoisse revient!!! Ca me fatigue beaucoup ces angoisse et rend ma vie quotidienne affreuse!!! Je pense retourner voir la psychologue histoire de refaire une séance d'hypnose voir si cela m'apaiserait !! Avez vous des astuce pour calmer ces crises d'angoisse??!! Car du mal à respirer cœur qui accélère et naussée ces très désagréables autant pour moi que pour mon copain qui est heureusement compréhensible
Byby

Message par Byby »

Bonsoir @iona

Depuis que vous essayez d'avoir un bébé, les angoisses sont revenues c'est ça ?
Je pense que le changement / engagement provoque ces angoisses. Il y a des événements déclencheurs.
Et il faut savoir que l'on ne guéri pas comme ça du toc, ça va et ça revient...

J'ai également beaucoup de crises d'angoisses ces derniers temps, c'est tout «à l'intérieur», ça ne se voit pas. Mais je suis en grande souffrance intérieure.
Dans ces moments, respirer, prendre une douche, se distraire, marcher, faire du yoga... peut faire du bien

Bonsoir tout le monde,

J'ai du mal à éviter le forum ces derniers jours...
Cette journée a été difficile, je me sens triste et angoissée. Hier soir, j'ai fait une soirée avec mes amis et une amie a commencé à me parler de ma relation en pointant certaines choses et en axant sur le négatif, ça m'a mis très mal, l'angoisse est montée très haut...
Ce qui fait qu'aujourd'hui je ne me sens pas bien du tout.
Voilà pourquoi j'ai peur de me retrouver avec ma famille et mes amis... ils ne comprennent pas ma relation, voient le pire. Moi ça ne fait que m'angoisser encore plus et m'enfoncer encore plus dans la détresse... Surtout en ce moment où je me sens particulièrement vulnérable.
Je suis assiégée de questions, pensées à longueur de journée, c'est insupportable... Je ne veux pas perdre foi en ma relation, mais j'ai l'horrible sensation que.je m'accroche en vain...

J'envie les couples qui vivent ensemble, vu que nous ne pouvons pas nous voir pour l'instant et que nous sommes à distance. Dès que j'en vois un j'ai direct cette pensée «eux ils vivent ensemble»...
Pareil, maintenant, quand je vois un mec qui à la abse était mon style, je pense direct «ah lui il te plairait» et vient en même temps la pensée «et il est sur place» sous-entendu que lui habite là où j'habite et pas à des milliers de km...
Est ce que le toc peut s'accrocher sur le fait qu'on soit à distance et différents ? Ou ce n'est pas le toc et c'est juste que cette relation ne me convient en fait pas...

J'espère que vous vous sentez mieux que moi.
Je déteste ce genre de dimanche où je me sens seule, vide et triste...
1401am

Message par 1401am »

Bonjour à tous.
Je vous écris en profond désespoir après avoir passé plusieurs semaines à lire ce forum. J'ai 19 ans et je suis en couple depuis 3 ans et demi avec un militaire, et j'ai l'impression que le toc s'est déclenché au moment du 2e confinement quand on ne pouvait plus se voir. J'ai beaucoup de symptômes du toc, mais aussi d'autres choses que je comprends pas et même si je sais que c'est de la réassurance et qu'il faut éviter, je ressens vraiment le besoin d'expliquer tout ca a des gens parce que c'est vraiment très difficile pour moi. Désolé par avance pour la longueur.
J'ai eu comme vous tous des questions sur mon couple, sur ce que je voulais vraiment, j'ai eu l'impression de ne plus l'aimer, d'analyser mes sentiments, avoir peur de tomber amoureuse de quelqu'un d'autre, une analyse énorme de ses défauts, l'impression d'un désamour, le fait de chercher sur les forum si je l'aime vraiment etc. Je suis passée par toutes les hypothèses pour expliquer mon état : le désamour passager, l'angoisse de la distance, la crise des 3 ans, les doutes dans le couple, les remises en question d'une possible dépendance affective et insécurité. J'ai eu énooooormement de questions, et j'ai l'impression qu'a force de répondre a toutes ces questions, j'ai assimilé les réponses, et je ne me pose plus ces questions. Ou alors elles viennent comme des flash dans ma tête quand je vois des déclencheurs dans les séries, dans les chansons, sur les réseaux, mais j'ai l'impression que ces questions ne m'angoissent plus parce que je sais quelles sont stupides.
Le problème étant que des choses persistent qui me font douter d'avoir le toc : au delà d'avoir des questions sur mon couple qui revenait de manière obsessionnelle, j'avais des vrais sentiments étranges qui m'envahissaient. Au début c'était ces sentiments qui me faisaient me poser des questions, mais aujourd'hui même sans me poser des questions j'ai ces sentiments qui reviennent. C'est difficile a décrire puisque ce sont des sentiments personnels mais je vais essayer : parfois l'impression d'être sentimentalement loin de lui, comme si on était plus connecté, que je ressentais aucun intérêt pour mon couple, ou alors un profond agacement pour lui quand je commence a être pas bien et qu'il fait un truc de travers, je ne vois que du négatif en lui, j'ai l'impression presque de le haïr et de ne plus être capable de rien pour notre couple. J'ai du mal a lui parler parce que j'ai l'impression que ca sonne faux, j'ai aucune inspiration pour faire la conversation avec lui, quand il m'envoie de l'amour j'ai l'impression d'être repoussée parce que j'ai peur de son amour. Ou alors une autre impression très étrange : avoir l'impression que mon couple ne m'appartient pas, a force de l'avoir tellement analysé, comme si j'étais plus capable de vivre notre couple normalement, comme si j'étais une personne différente d'avant, et que je savais plus comment être en couple avec lui maintenant. C'est vraiment très très bizarre comme sentiment, mais comme si mon couple m'étais inconnu, j'ai l'impression de devenir vraiment folle.
Je comprends pas ces sentiments et ca m'angoisse vraiment beaucoup, je me pose pas mal de questions par rapport a ces sentiments, et quand ils ne sont pas la j'ai limite l'impression d'être guérit, de tout ressentir normalement, d'être bien avec mon copain, d'avoir hâte de le revoir etc. Mais dans les moments de crise je suis limite incapable de tout ressentir, je suis complètement déconnecté de la réalité et amorphe sur mon lit en attendant que ca passe.
Je précise pour finir que j'ai contacté une psy, je prends aucun médicament, j'ai eu qu'un rdv avec elle et le prochain est dans deux semaines mais j'ai vraiment l'impression de devenir folle et que ca devient urgent.
Merci à tous pour votre aide
iona

Message par iona »

@Byby non en faite j'ai l'impression que ce toc vien des que je suis abgoisse il vient pas souvent environ tous les mois voir les 3mois parfois..... depuis le début que je suis avec lui j'ai ces angoisse la psychologue m'a dit que vue que je ne m'aime pas je ne peut pas laisse quelqu'un m'aime et j'ai l'impression que ces ca des je suis heureuse ça va pas.comme si je me l'autorisant pas....

Pour toi je pense que tu aime ton copain sinon tu ne serais pas la.....quand tu est avec lui tu a ces angoise?

Pour les autres vous en êtes ou dans votre toc? Donner moi des solution je n'en peut plus et mon copain mérite pas ça ces quelqu'un de vraiment bien il et toujours la pour moi même en pleine crise il me soutient ect
Ady22

Message par Ady22 »

@Byby

Hello byby

Ça va mieux ce soir ?

Pour ma situation, pendant tout le trajet d’aller chez elle j’étais super angoissée mon coeur battait à mille à l’heure, j’avais moitié pas envie quoi, donc le fait de n’avoir « moitié pas envie » me faisait poser encore plus de questions, etc. Bref
J’arrive chez elle, tout se passe bien !
L’heure qui suivait j’avais encore des pensées mais sans plus.
Et toute la soirée jusqu’à ce que je parte je n’avais quasi plus aucune pensée, du moins je n’y portais aucunement attention. C’était super j’étais collée à elle on était proches comme d’habitude. C’est fou parce que quand ça arrive je me dis « mais pourquoi tu as peur à chaque fois avant de la voir alors, sachant que ça se passe toujours bien ? »
C’est fou.
Avant de partir par contre j’angoissais du fait de retourner à mes cours toute la semaine et que cela fasse le même scénario comme dab. Mais j’essaie de ne rien penser, de vivre, de rien analyser même si c’est compliqué à faire.
Quand je dis analyser c’est aussi le fait de toujours vouloir RÉALISER les choses. Pourtant c’est complètement débile car je veux toujours me dire dans ma tête « c’est ta petite amie, c’est elle » et je ne le réalise pas souvent et à force de me le dire et bien je trouve ça trop bizarre. Alors que pourtant je vais pas me dire « oh elle c’est ma mère, c’est vraiment elle »
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire c’est compliqué à suivre et à expliquer
Bref
Je vais me coucher avec l’esprit sain, ça me fait du bien.
Bonne nuit à vous toutes et tous, prenez soin de vous !
Byby

Message par Byby »

Bonjour tout le monde,

@Ady22
Non c'est très dur là... Enfin hier soir au téléphone avec mon copain ça allait, mais ce matin horrible, en me réveillant j'ai eu directement tout qui m'est revenu et direct la pensée / sensation que je devais arrêter la relation, ça paraissait comme une évidence... Impossible de me rendormir, la pensée ne faisait que s'accentuer...
Je ne trouve plus grand chose auquel me raccrocher, qui me redonne espoir...
C'est comme s'il n'y avait plus rien à faire à part accepter la situation et que ça doit se terminer... Au delà du toc, elle est compiquée... J'angoisse d'écrire ça... Mais j'ai peut-être juste pas le courage de tout stopper, je l'aime mais notre relation est compliquée. J'aimerais dire que non elle n'est pas compliquée, elle est un peu particulière et demande plus d'efforts qu'une relation normale et me dire que je vais tenir, que j'y crois...
Je tombe en plus sur de posts du genre "vous pouvez aimer une personne et ne pas vouloir d'elle dans votre vie" ou encore sur le fait que c'est ok de vouloir divorcer, se séparer, être seul etc...
Je me sens sombrer et au bord de devoir tout lâcher et de lui dire et ça me tue :'( Je ne sais pas comment remonter la pente et aller mieux en étant allée si loin dans mes pensées...

Je suis contente pour toi, au final, ce sont juste des peurs. Garde toujours ça à l'esprit.

@iona
Ah oui, le toc a tendance à se réactiver dans les périodes où on est moins bien, stressé etc. Je pense que la psychologue a raison, c'est un mélange de tout ça, de manque de confiance et d'estime de soi. Mon copain vit dans un autre pays, donc on ne se voit pas souvent, mais la dernière fois que je l'ai vu ça s'était très bien passé, je n'étais pas dans le toc. Le fait que ce soit une relation à distance avec qlqn d'une autre culture alimente beaucoup le toc. Comme solution, il y a la TCC.

@1401am
Bienvenue à toi ! J'espère que nous pourrons t'aider.
Tout ce que tu racontes, nous l'avons vécu et ça fait partie du toc, ce sont des phases du toc. Je te conseille de regarder les vidéos de la chaine Youtube Awaken to Love, dont nous a parlé DouceSoie plus haut, elles aident beaucoup. C'est très bien si tu as contacté un psy, j'espère que ça t'aidera.

Bon courage à vous
1401am

Message par 1401am »

@Byby
Bonjour à toi, ça me rassure que tu me dises que ça fasse parti du toc parce que j’ai tendance à pas mal invalider mes sentiments. Sur internet on voit beaucoup que le toc c’est des pensées obsessionnelles, et des questions qui reviennent sans cesse, sauf qu’on parle pas beaucoup des sentiments. Et chez moi les sentiments sont dominants plutôt que les questions dont je n’ai plus trop peur (ça dépend encore lesquelles)

Je pense mieux comprendre mes sentiments et je vais vous les partager pour peut être vous aider : j’ai compris que tout ça c’était des faux sentiments, c’est le toc qui cherche pas tous les moyens à utiliser la source de nos angoisses pour nous faire nous poser des questions, ou nous donner des sensations ou du mal être qui va nous angoisser. Et plus on angoisse de tout ça, plus ça va revenir. Quand on angoisse plus, on se sent submergé par ces pensées, alors que quand on est pas trop angoissé on y pense moins. C’est pour ça qu’il faut apprendre à ne pas avoir peur de ces sentiments. Se dire que c’est la peur d’eux qui les fait apparaître. Si on ne les craint pas, il vont partir au fur et à mesure. Quand des pensées vous viennent en tête ou des sentiments, il ne faut pas chercher à les expliquer ou à les repousser, il faut les accueillir, se dire que oui on ressent ca, et alors ? Est ce que c’est dangereux ? Est ce que ça va nous obliger à quitter notre partenaire ? Non. Alors il faut petit à petit diminuer sa réaction face à ces pensées.

En espérant avoir pu vous aider !
Byby

Message par Byby »

@1401am

Oui c'est vraiment le mécanisme du toc. Et c'est un mélange de pensées/sensations/sentiments et il se manifeste différemment selon les gens.
Oui c'est exactement le processus du toc.
Quand on est au plus mal comme c'est mon cas maintenant, où rien ne m'apaise, où je me sens mal avec tout ça en fond peu importe ce que je fais (que je sois au boulot, chez moi, dans ma voiture, avec mes amis, que je sois occupée ou non...), on ne sait plus comment faire, je me sens incapable de faire quoi que ce soit là, je me sens bloquée, plus de forces.
Parce que pour ma part, en plus d'avoir le toc, je vis une relation longue distance avec qlqn d'une autre culture et c'est ce qui me fait dire que mon cas est différent du votre car vous vous vivez avec la personne et elle est de votre pays...

Merci pour ton aide en tout cas !

En fait, est-ce que dans mon cas un peu particulier, le toc a fini par se fixer sur ces deux choses non négligeables : le fait que ce soit une relation à distance (du coup je me compare aux couples qui vivent ensemble) et le fait que ce soit quelqu'un d'une autre culture, d'une autre religion etc (là je toque sur les hommes et les couples qui sont "normaux", je ne sais pas comment dire, c'est pas du tout le bon terme...) ? Car j'ai plein de pensées intrusives sur ces thèmes maintenant. Le toc me fait dire qu'il est trop différent de moi, qu'on est pas compatibles. Je ne toque pas trop sur le fait que je ne l'aime plus (quoi qu'au départ c'est parti de cette peur).

Par exemple là j'ai un collègue qui m'a toujours un peu attirée, avec qui il s'est passé qlqch d'ailleurs, qui me taquine un peu et direct je me suis dit que finalement lui c'est peut-être aussi qlqn de bien, que j'ai pas à chercher aussi loin, qu'il est de la même ville et de la même culture que moi etc..
Il s'occupe d'une stagiaire actuellement et il est un peu du genre je-m'en-foutiste et il la laisse un peu plus livrée à elle-même maintenant et j'ai quand même été jusqu'à comparer son caractère à celui de mon copain du genre "non mais avec lui ça marcherait pas pcq il est trop individualiste alors que mon copain aide les gens"...

J'aimerais juste à la limite toquer sur le fait de l'aimer ou pas et pas sur tout ça. Je n'arrive plus à me projeter avec lui, peut-être parce qu'on ne s'est pas beaucoup vu en physique et que du coup c'est normal... Mais il y a aussi la pression par rapport au fait que c'est compliqué de se retrouver car lui ne peut pas avoir de VISA et que pour vivre ensemble, ça implique de grosses décisions... Et là quand je vous écris ça, je me dis qu'en fait je sais pas si j'ai envie qu'on se retrouve vraiment...
iona

Message par iona »

@Byby il y a le TTC ces quoi?
Ah oui tu est en relation a distance tu a confiance de pas le voir souvent?
Ouais je pense que les situations de stresse apporte les angoisses ces horrible quand ça arrive je m'en rend mais complètement malade ces horrible....
DouceSoie

Message par DouceSoie »

Bonsoir à tous,

Courage à tous pour les angoisses :(

J'ai une question : est ce que ça vous est déjà arrivé de toquer sur un ex au point de penser BCP à lui ? (ou lu des témoignages de gens qui racontent ça) En fait dans mon cas je pense à une personne mais pas à elle (pas " oh il est si beau " etc ) , plutot à l'idée de penser à la personne (j'ai son prénom dans la tête...) ... C'est mon "ex" mais on était pas vraiment un couple même si c'était ma volonté à l'époque.
Ca m'arrive même quand je suis en présence de mon copain :( pourtant je suis vraiment heureuse avec mon copain qui est une personne merveilleuse ...
Je pense que je culpablise beaucoup car quand j'ai rencontré mon copain tout s'est fait très vite et on s'est directement apprécié et on a commencé a passer beaucoup de temps ensemble. Mais 2 mois avant ça je voulais être avec mon "ex", il m'a rejeté et progressivement je suis passée à autre chose (au point de le rejetter à mon tour quand il est revenu et que j'avais rencontré mon copain actuel). Mais je culpablise je pense d'avoir eu des sentiments pour d'autres gens avant mon copain, et surtout avec ce mec là, comme si j'avais pas le droit d'avoir eu une vie avant....
Parfois ça s'inverse et je pense à l'ex de mon copain de façon obsessionnelle :(
J'en ai marre parce que ces pensées viennent dans ma tête de façon incontrolable et j'ai très envie d'etre libre car ça me pourri la vie :( Depuis que je prends des antidépresseurs je suis plus vraiment angoissées (alors que avant c'était HORRIBLE) mais j'ai tjs les pensées en boucle par moment et parfois je suis quand même légérément angoissée :( Bref si quelqu'un pouvait me dire qu'il vit / a vécu la même chose, ça m'aiderait à penser " c'est le toc " et continuer d'essayer de mettre de coté ces pensées
Merci ! Je suis dispo pour parler si quelqu'un a besoin ce soir aussi
Nesrine

Message par Nesrine »

@DouceSoie je ne réponds plus sur forum mais la je suis obligée de te dire que moi c’est exactement pareil donc pas de panique je pense que c’est un des « symptômes » du toc
Même si il y a beaucoup de similitudes entre tous nos témoignages, le toc se bas sur nos peurs, notre vécu, nos expériences de vie et nous n’avons pas tous les mêmes...
Par contre ici on a tous peur de peur celui ou celle qu’on aime.
Courage à tous
Marine1848

Message par Marine1848 »

Salut tout le monde...

Ça fait un moment que j'ai pas écrit... Tout aller mieux pour moi. J'arrivais à gérer le toc (j'avais d'autre fixete sur mon propre physique etc) mais le ROCD m'a un peu plus ou moins laissé tranquille. Je gerais plutôt bien et j arrivais a ressentir de nouveau bonheur et amour ... ces dernières semaines. Mais depuis hier grosse phases bases :sad:
Je suis dégoutée. Ma dernière phase base a durée des semaines et ça me fait peur du coup ! Beaucoup trop peur. Mon concours arrive bientôt et j'ai peur de mal gérer les choses.
Mon toc vagabonde d'un sujet a l'autre en ce moment... Orientation sexuel, sentiment, je vérifie parfois son haleine sans qu'il s'en rende compte 10x d'affilé.. il me dit je t'aime je lui dis je t'aime ...enfin je crois .. testé ces ressentit face à d'autres hommes (qui au fond ne m'attire pas et quand bien même se serait le cas ce ne serait pas grave !) .. quelques pensée intrusive qui ressemble à des phobies d'impulsions... Je toc. Sur plein de sujet. Je toc moins sur le passé ce qui est une victoire en soit.

Et y a toujours cette peur que tel ou tel sujet soit pas le toc, de pas l'avoir etc qui me reprends, qui me bouffe de nouveau et me hante.

Quand le sujet est pas précis j'ai un arrière fond qui me dit : "toc pas toc pas" toc toc toc
... Je suis fatiguée aujourd'hui. Et désespère un peu.
Byby

Message par Byby »

Bonjour tout le monde,

@iona
Les TCC sont des Thérapies comportementales et cognitives, je te conseille de te renseigner sur ces thérapies, elles sont apparemment efficaces sur les toc.
Pour la confiance, au début c'était compliqué, mais on a appris à se faire confiance et du coup oui on se fait confiance, ce n'est plus un problème.

@DouceSoie
Oui je pense que tu n'es pas la seule dans ce cas, ça fait partie du toc. Et le toc te fait repenser à ça en mode culpabilisant et dramatise ce genre de choses alors qu'il n'y a pas de quoi culpabiliser et dramatiser. Comme tu le dis, tu avais une vie avant ton copain.
Et oui le fait que le toc s'inverse arrive souvent aussi. Au début de ma relation, j'avais peur qu'il tombe amoureux d'une autre etc...
Si tu parcours le forum, tu verras qu'un bon nombre vit ou a vécu la même chose que toi.

@Marine1848
Ce qui est positif c'est que tu es passée par une phase où tu es arrivée à vivre en gérant le toc et c'est très encourageant ! Dis-toi juste quz c'est une rechute et accepte-le. Les mêmes méchanismes se remettent en place, sans fin, c'est bien le fonctionnement du toc.

Pour ma part, hier soir j'ai eu une grosse crise qui m'a empêché de dormir, depuis je me sens anesthésiée. Je me sens moins abattue et triste, mais par contre, je me sens autre, sans trop de sentiments, pas vraiment moi-même. Mon copain me parle de cet été quand on va se revoir et quand je me projette, je ne ressens rien, je lui réponds comme si de rien n'était en me disant que je suis fausse. Pareil, si je mets du temps à lui répondre, ça ne me fait rien. Idem quand je regarde ses photos. Je me sens plutôt speed et facilement irritable ou comme un robot, comme si tout me passait au-dessus. Je me sens détachée en fait. Comme si si on se séparait, je ne ressentirais rien. Comme si rien n'avait plus de sens, surtout ma relation. Alors qu'hier et la semaine dernière, j'étais très angoissée mais je sentais mon amour pour lui et j'avais envie de lui écrire quand-même. Est-ce que c'est une autre phase du toc ? Est-ce qu'il vous arrive de vous sentir comme ça aussi ?

Le point positif c'est que comme je ressens comme si tout me passait au-dessus, je me sens moins angoissée et ça fait du bien.

Merci et bon courage à vous
DouceSoie

Message par DouceSoie »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup @Nesrine et @Byby pour vos deux réponses rassurantes sur mon "symptôme" ! J'ai du mal à trouver des témoignages rapidement, on manque vraiment de ressources en français... et ici il y a des milliards de messages :( mais bon, petit à petit !

@Marine1848 C'est vraiment génial que tu aies connu une période de tranquilité ! Tu peux t'en réjouir ! Je me reconnais dans ton " je toc sur plein de sujets " : moi aussi, ça tourne (et ça tourne aussi sur le même sujet sur différentes choses)... Courage ! Essaye de ne pas y prêter trop attention (facile à dire) et repose toi bien ! Ne te torture pas avec la question " toc ou pas toc ? ", ce malêtre n'est pas "normal", une personne sans toc ne se pose pas des questions en boucle comme ça en se sentant mal et épuisée ! Pour te rassurer, essayes peut être de trouver un sujet dans ta vie qui te préocupe sans toc ? Moi par exemple je me demande de temps en temps si mon projet pro est le bon pour moi : gros enjeu et grosse décision à prendre et pourtant ! Pas d'angoisse, pas de pensées obsessionnelles, pas de besoin vital d'aller immédiatement sur google, pas de malêtre, je n'en parle pas non plus sur un forum ;) ... j'y pense juste de temps en temps (comme une personne " normale") ! Je vois vraiment la différence avec mes tocs ! Courage !!! Les angoisses finissent toujours par passer !

@Byby C'est génial si tu sens moins angoisée, bravo ! Pour te répondre, j'ai souvent lu de "toqués" qu'après une grosse crise, le corps était vidé ! Les sentiments ne partent pas du jour au lendemain ! Pense à ces derniers jours quand tu ressentais son amour et avais envie de lui écrire ! Rappelle toi aussi que les sentiments fluctuent, c'est comme ça ! Rien ne t'oblige non plus à répondre immédiatement à ses messages, tu as parfaitement le droit d'etre dans ta "bulle" ou autre ! Ce n'est pas du désamour pour autant :) Il y a des personnes plus calmes que d'autres aussi ! Bref essayes de te dire que tu ressens ce que tu ressens et que c'est juste toi, tu es humaine ! Mais je te comprends totalement, moi aussi j'ai les phases que tu décris ! J'ai déjà lu que ça faisait parti du toc pour d'autres aussi ! Courage :)
Byby

Message par Byby »

Je viens d‘avoir une réflexion qui m‘a beaucoup angoissée : on peut aimer qlqn et ne pas être faits l‘un pour l‘autre ou que la relation soit impossible. Dans ces cas, on est forcément mal, angoissé, malheureux... Je ne sais plus si c‘est le toc ou si en fait il s‘agit de ça dans mon cas... de la désillusion
DouceSoie

Message par DouceSoie »

@Byby essayes de ne pas trop t'engouffrer dedans ! Ta relation n'est pas impossible puisque vous êtes déjà ensembles ! Et tu disais que ton copain te parlait justement de se voir cet été :)
Ady22

Message par Ady22 »

Bonjour bonjour

Bon on est en milieu de semaine, ça commence à se compliquer comme d’habitude... Ça m’énerve d’avoir autant de pensées bêtes comme ça... Par exemple : avec ma copine on s’appelle tous les soirs, et en gros on a commencé une série qu’on adore et on la regarde ensemble, donc quand on est en appel elle filme son ordi pour que je vois. Et à la fin des cours hier je me suis dite, yessss ce soir je regarde encore la série avec elle ! Et juste après une pensée : mais c’est pas plutôt la série que t’as envie de regarder et pas elle ? Donc angoisse...
Et aujourd’hui je me réveille, et dès l’ouverture de mes yeux je me dis « et si tu ne l’aimais plus et que c’était juste l’habitude d’être avec elle ? »😭 j’en peux pluuuus
Byby

Message par Byby »

Bonjour tout le monde,

Merci @DouceSoie pour ta réponse. Tu as raison.
Pour ma relation, je disais ça car elle est plus complexe qu'une relation "normale" et je toque sur le fait qu'on soit de cultures différentes notamment.
Oui je comprends, il y a tellement de messages, mais ce sont à peu près toujours les mêmes histoires avec les mêmes symptômes.

@Ady22
Le même schéma se répète, ne t'en fais pas. C'est que tu es malheureusement toujours dans le toc. C'est juste une pensée intrusive.
J'ai la même chose parfois quand je me dis que ce sera bien quand je vais partir voir mon copain et que juste après j'ai une pensée intrusive du genre "oui tu veux aller le voir juste pour passer des vacances au soleil et pas vraiment pour lui".
C'est marrant, nous aussi on regarde une série le soir, exactement comme vous faites ;) Et je me suis déjà dit la même chose que toi ! Laisse passer cette pensée.

J'ai une question, est-ce quand votre copain/copine vous contrarie ou qu'il y a un peu de tensions, vous avez direct des pensées du genre "il n'est pas fait pour moi" ou "ça ne va plus entre nous" ou "ça facilitera la rupture si on se dispute"... Il est un peu distant et ça me contrarie un peu et du coup direct je le vois autrement et j'ai peur que ça me pousse à ne plus vouloir la relation...
En fait, ça me fait peur quand je suis contrariée ou fâchée pcq c'est dans ce genre de situations où je pourrais me dire que j'ai envie d'arrêter la relation... Quand je suis tendue ou contrariée, j'ai peur que ça reste que ça confirme mes pensées et les fasse venir encore plus, je sais pas trop comment expliquer...
Répondre