Enseignants dépressifs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

coconut a écrit :
Mon fils m'a donné une bonne idée ce matin:alors que je me demandais ce que je pouvais trouver comme raison de mon absence si je rencontrais un(e) collègue dans la rue,il m'a dit de leur dire que je reviendrai quand je ne serai plus contagieux :idée: Au moins je suis sûr qu'ils ne s'attarderont pas!Malins ces gamins!
Bonsoir coconut,

Oui, l'idée est bonne, si cela ne risque pas de faire une idée reçue de plus, sur la dépression :smile2: :wink2:

Essaie de ne pas trop te préoccuper de ce que pensent tes collègues. Ils ne sont pas à ta place et tu es le seul à savoir ce qu'il est utile de faire ou pas, pour ta santé :console:

Bises :bisouss:
laurentB

Message par laurentB »

Je suis d'accord avec Claudine.
Ne te préoccupe pas des autres, prend soin de toi, soigne toi.
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Il ne faut pas se préoccuper des autres. De toute façon c'est dans ces moments là qu'on peut voir ses vrais amis ou collègues qui se soucient de nous.

Pour moi je peux les compter sur une main.

Et de toute façon nous sommes considérés comme pestiférés car les gens sont ignorants. Au moins cela permet de laisser les gens qu'on apprécie pas de trop à l'écart. Cela nous permet également de ne penser qu'à soi-même, ce qui est déjà un début pour aller mieux.
coconut

Message par coconut »

vous avez raison,mais c'est plus facile à dire qu'à faire.Ceci dit de toute façon ils s'en foutent vu le nombre de coups de fil que j'ai reçu de mes collègues(=0).Je suis quand même étonné de ce peu d'intérêt.Même pas un mail de sympathie,rien.Mon opinion sur mes contemporains n'évolue guère.Il faut dire que c'est assez spécial dans ce milieu.Il y regne un grand individualisme et aucune solidarité.Avec les problèmes économiques j'ai vu un tas de jeunes loups du privés qui se sont rabattus sur l'enseignement,ce qui n'a pas arrangé l'ambiance.Et puis il faut des résultats,donc on donne les diplômes à la plupart,poussé par les inspecteurs.Les gamins en font le moins possible,et les enseignants se débattent pour enseigner à des jeunes qui s'en foutent.On est coincé de toute part.C'est dans ce cadre que je regrette le manque d'intérêt des profs envers leurs semblables.
Mais bon,ceci dit demain je vais voir une psychologue .J'espère qu'elle va m'aider mieux que celle que j'ai vu pendant 10 ans(...).
laurentB

Message par laurentB »

bon courage pour ton entrevue avec la psy
coconut

Message par coconut »

mouai,là j'en sors.Elle ne m'a pas fait très bonne impression.Une des premières questions:comment voyez vous votre avenir professionnel? :crying: Mais vous risquez de vous isoler si vous n'allez pas travailler :mad1: Il ne faut pas faire une psychothérapie"entre deux":là je n'ai pas compris,faut dire qu'elle a un accent étranger et je ne comprends pas tous ses mots:ça m'inquiète quand à la subtilité du langage en psy.Bon je la revois lundi prochain mais je ne suis pas très optimiste.En plus elle travaille avec ma psychiatre,j'espère que si ça ne va pas j'arriverai à me dégager sans conséquences.
Franchement je ne sais pas pour vous mais je les trouve un peu limites ces psy;pas très forts quoi!En tout cas moi j'en ai vu 8 ou 9 dans ma vie
et je n'ai pas eu beaucoup de chance.Mais ça vient de moi aussi peut être.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour coconut,

En effet, la prise de contact ne semble pas très positive mais il faut peut-être voir comment cela va évoluer au fur et à mesure des séances ? :pense:

Amitiés :bisouss:
coconut

Message par coconut »

merci Claudine,
je ne sais pas si je vais la revoir.Tu sais le premier contact est très important et là je ne comprends même pas comment la psychiatre a pu m'orienter vers elle. :dub: Enfin,on verra. :pense:
laurentB

Message par laurentB »

avec une psychologue il faut que le courant passe ...
jipé

Début d'une carrière d'enseignants

Message par jipé »

Voilà, j'ai commencé aujourd'hui à enseigner à des étudiant du secondaire (lycée et collège en france) et j'ai ressenti un énorme stress, j'ai d'ailleurs vite pris des xanax en rentrant du boulot pour me détendre, c'est vous dire le niveau de mon stress (et même d'angoisses, ce qui est encore pire).

Alors j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous sont enseignants, et si ils auraient quelques conseils à me donner afin de gérer ces angoisses.

D'avance merci.
papillon blanc

Message par papillon blanc »

je fait des études pour être instit maternelle moi...
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour jipé,

Je ne suis pas enseignante mais j'ai fait fonction de surveillante (il m'arrivait de rendre des copies et de faire des corrigés) dans un lycée privé, pendant 10 ans.

Je sais combien il est stressant de se trouver devant des ados, souvent pas très faciles :dub: J'avais adopté une attitude qui m'a rendu de grands services : à savoir que j'expliquais, lors de la prise de contact, que nous devions passer une année ensemble et que pour que tout se passe bien des deux côtés, nous devions établir un respect mutuel. J'ai toujours été stricte mais en contrepartie, ils savaient qu'ils pouvaient compter sur moi (et j'ai souvent été là pour les sortir de mauvais pas). Je le dis sans prétention, j'ai eu beaucoup d'amour de la part de mes élèves et les quitter a été un déchirement :dub:

J'espère que tu ne vas pas trouver mes conseils déplacés, car encore une fois je ne suis pas enseignante et ne prétends pas donner de leçons à un prof sur la façon de se conduire, face à des élèves.

Je veux simplement te dire, qu'en adoptant une attitude ferme, mais juste, amicale sans être familière, tu as toutes les chances de tenir ta classe.

Essaie de ne pas leur montrer ta peur car tu es tout de même celui qui détient l'autorité.

Courage :bisouss: :fleur:
coconut

Re: Début d'une carrière d'enseignants

Message par coconut »

jipé a écrit :
Voilà, j'ai commencé aujourd'hui à enseigner à des étudiant du secondaire (lycée et collège en france) et j'ai ressenti un énorme stress, j'ai d'ailleurs vite pris des xanax en rentrant du boulot pour me détendre, c'est vous dire le niveau de mon stress (et même d'angoisses, ce qui est encore pire).

Alors j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous sont enseignants, et si ils auraient quelques conseils à me donner afin de gérer ces angoisses.

D'avance merci.
Oui,du respect mutuel,c'est vrai Claudine.Mais aussi quand tu enseignes il ne faut rien laisser passer,avoir des yeux et des oreilles partout,en gros,ils sont chez toi et c'est toi qui gères,pas eux.C'est vite une question de pouvoir,et tu ne peux pas te permettre de perdre la main.C'est pour cela que ce métier est dur parfois.Le début d'année est essentiel,c'est là que tu montres qui tu es,ce que tu veux,le cadre quoi!Après,si ils sont sympas à toi de gèrer les débordements,de relacher un peu.Surtout tu représentes l'institution,donc tu ne mélanges pas tout:ce ne sont ni des copains,ni tes enfants,ni des clients.Donc il y a une distance à maintenir.
Les 3/4 du temps ça se passe bien,mais il suffit de peu pour que ça dérappe:tu es fatigué,un élève est plus pénible que les autres etc.
Après ça dépend du type de classe que tu as, du quartier,du nombre d'élève et de l'administration du lycée qui va ou non te faciliter la tache etc.
laurentB

Message par laurentB »

tu en es où coconut avec tes psy?
coconut

Message par coconut »

bonjour Laurent,
j'ai "décommandé" la psychologue que j'ai vu lundi dernier pour la première fois.Je me suis rendu compte qu'elle avait minimisé tout ce que je disais(mes symptomes) et aussi qu'elle avait eu une curiosité quasi morbide quand au décès de la mère de mon fils.Enfin et toujours en une seule consultation elle a émis des doutes sur ma volonté de me soigner...
Tout ceci sans parler,mais je l'ai déjà dit,du fait que je devais me soucier de mon avenir professionnel.En plus elle était assez sarcastique quand à la dénomination de l'endroit ou j'avais fait une cure de désintox. :oh: :shock:
Il faut que je vois quelqu'un d'autre.J'ai mis une semaine pour comprendre ce qu'il s'était passé avec cette psy,pour comprendre que ce n'était pas forcèment moi qui déconnais.
laurentB

Message par laurentB »

le principal c'est de trouver le (la) bon. tu as raté ton premier essai, ce n'est pas grave. il faut persévérer. :smile:

tu as besoin de parler.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonsoir coconut,

Il semble évident que cette psy n'est pas à ton écoute :dub: Trouve vite quelqu'un qui te comprendra mieux :console:

Bises amicales pour toi et laurentB :bisouss:
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour à tous :smile:

Jipé, pour répondre à ta question, c'est la thérapie qui m'a aidée à dépasser mes angoisses... de performance, notamment.

J'avais tellement peur de ne pas être à la hauteur. Puis aussi, je me sentais perdue au milieu d'exigences bien trop floues. Je ne savais pas trop ce que l'on attendait de moi. Je n'ai pas été formée pour le 1er poste que j'ai occupé en maternelle. Je ne m'y suis pas retrouvée par choix, mais parce que il ne restait pas grand chose d'autre.
Depuis près de 3 ans maintenant, la thérapie aidant, je n'ai quasiment plus d'angoisses / à mon travail et ça change tout ! ( j'ai aussi changé de poste)

Coconut, je ne sais pas quelle est ta problématique (je lis peu par manque de temps) mais je crois qu'il faut veiller à trouver un psy avec une spécialité en adéquation avec notre problématique propre. Après presque 10 années de thérapie avec un psy "généraliste", je me suis orientée en victimologie et là, mes avancées ont été fulgurantes ! Vraiment !

N'hésite pas à changer tant que tu ne te sentiras pas en plein confiance/ au thérapeute. Le mieux est d'essayer, on finit toujours par trouver :smile:

Plein de courage à tous :fleur:
coconut

Message par coconut »

oui,il faut que je trouve un psy qui comprenne la dépression mais aussi la phobie sociale.L'autre elle n'y comprenait rien,elle me disait:"et pourtant,blablabla"comme si je lui mentais.
bon je vais en parler à la psychiatre tout à l'heure,j'espère qu'elle comprendra.
laurentB

Message par laurentB »

bon courage pour ta visite chez ton psy. moi c'est la semaine prochaine.
Répondre