Je ne sais pas si je me trouve dans le bon groupe de discussion, mais je prends le risque !
Je voulais savoir si vous ressentiez la même chose que moi. Je m'explique : outre le fait de ne pas trouver ma place dans notre société, je n'aspire à aucune vie. C'est-à-dire que même si on me donnait l'occasion d'avoir une vie de rêve, je ne parviendrai pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours. Ce n'est pas une question de symptôme lié à la dépression, c'est juste que je n'arrive pas à me dire que :
- on nous impose la vie (sans qu'on puisse avoir le choix moralement de nous la ôté)
- on passe sa vie à faire des études puis à travailler pour avoir le même rythme durant plusieurs décennies
- on nous montre qu'être heureux c'est avoir une famille, une maison etc
- on court littéralement à notre perte (je parle de l'espèce humaine)
- on ne s'entraide pas, alors qu'on constate tous les jours la souffrance d'autrui
et la liste pourrait être plus longue.
Bref, j'ai l'impression que nous ne devons pas nous poser de questions, et accepter toutes ces choses qui ne donnent aucune envie de continuer.
Aussi : nous sommes beaucoup à vivre pour notre famille, nos amis, car se donner la mort est jugé comme un acte égoïste. Mais le fait de forcer quelqu'un à vivre n'est-il pas aussi égoïste ?
Parfois, je ne vois plus comment envisager un monde dans lequel il est possible de s'épanouir, et avoir ces idées-là m'effraient.