Wow @Nadine, quelle question !
Ça va fumer là haut, pourtant c’est pas le jour, k.o (dans mon lit ).
Bon je tente quand même.
La spiritualité est plus large que la religion, c’est tout ce qui concerne l’âme, les questions existentielles. Ça inclut les religions mais pas seulement, c’est plus philosophique.
J’ai bon maîtresse ?
Jolie définition de la spiritualité que celle de Kimyko.
Nous avons toutes les deux répondu à la question de Nadine. Puis pour le reste en trichant un peu je vais même te donner cinq autres points communs. On aime toutes les deux:
- la lecture
- la peinture
- les expositions
- le cinéma
- le théâtre
Allez! Un dernier: Nous avons de très bons goûts.
Mouvement littéraire et artistique qui développa dès la fin du XVIIIe siècle une réaction contre le classicisme et le rationalisme en s'appuyant sur la sensibilité, le sentiment et l'imagination.
définition officielle et non, c'est pas les truc gnangnans, fleur bleue, papillons roses et fées qui pètent des paillettes (merci pour les explications, je vais développer, de mon côté, ça me parle)
Bon bon bon, j'aime beaucoup ce jeu malheureusement je n'ai pas la réponse, et je n'ai pas envie de googler ce mot pour me faire un avis dans l'instant t, ce serait tricher je trouve.
Du coup je me demandais.. est-ce que j'ai le droit à un joker comme dans Qui veut gagner des millions ? Allez, on va dire que oui !
J'aimerai donc faire appel à @Ictavia qui m'a l'air assez cultivé pour répondre. Pourrais-tu me dépanner s'il te plait ?
Je me sens tel un djinn que l'on invoque en désespoir de cause
Le pragmatisme est une façon d'être où le but de nos actions sont d'avoir des résultats concret. Poussé à sa limite quelqu'un de fondamentalement pragmatique n'aura aucun intérêt pour quoi que ce soit en dehors de ce que ça rapportera. La connaissance pour le simple plaisir de savoir lui sera une perte de temps, idem pour les arts. On apprend pour s'en faire une carrière ou pour l'impression que l'on pourra donner aux autres, pas pour soi. Pour un pure pragmatique, la morale n'existe pas non plus. Un politicien qui déciderait d'envahir un pays dans le seul but d'augmenter sa popularité dans son pays via un regain de patriotisme peut être considéré comme pragmatisme dans sa décision.
Bien sûr, le mot peut avoir des sens qui varieront en fonction de la personne ou du contexte. Quelqu'un qui saura passer par dessus ses hésitation pour "faire ce qu'il a à faire" pourra être considéré comme ayant été pragmatisme sans qu'il y est de connotation négative qui y soit associée.
Qu'est ce qui est mal.. et bien je dirais tout ce qui peut nuire aux autres, l'ennemie du bien par définition. Même si il faut parfois faire du mal aux gens pour leur propre bien, comme dire une vérité qui fâche. Certains font du mal par nécessité, comme voler pour vivre, d'autres font du mal par plaisir ou par manque d'empathie.
Je pense qu'on a tous une part de bien et de mal en nous, notre vécu fait qu'ensuite certaines personnes deviennent bonnes, d'autres mauvaises.. Hors certains cas de sociopathes qui le sont depuis le berceau.
Quel est le métier que vous auriez aimé faire ? Si vous ne l'exercez pas déjà, et pourquoi ?
Médecin légiste. Mais vraiment en fin de compte ça ne m'attire plus du tout. Trop stressant, trop d'années d'études et puis c'est pas gai d'autopsier des enfants.
Je ne pense pas que ce soit réellement une utopie. Globalement, le monde est beaucoup plus stable que ce qu'il était. L'intégration économique mondiale fais en sorte qu'il n'est pas vraiment avantageux d'attaquer son voisin. Un autre truc à considérer c'est que la grande majorité des guerres actuelles se déroulent dans des endroits où les gens sont peu éduqués. Une personne éduquée sera en général moins partante pour aller commettre un génocide et il sera plus difficile de lui faire gober n'importe quelle propagandes. Je crois donc qu'un meilleur accès à l'éducation pourra réduire drastiquement le nombre de conflits dans certaines régions du monde, d'autant plus que les gens éduqués font moins d'enfants et que la surnatalité est un autre facteur d'instabilité dans une société (des jeunes hommes en nombre trop grand pour la capacité d'accueil du marché du travail, ça débouche souvent en guerre).
Bref, une paix totale dans le monde serait actuellement une utopie, mais on pourrait facilement imaginer une réduction de ceux-ci de 80 % dans un avenir à moyen terme.
Un plat que tu as vu dans tes films étrangers que tu aimerais bien essayer ?
Eh bien j'ai toujours adoré les films qui se passent en Grèce et en Crète plus particulièrement grâce aux moments repas. Les plats froids à base d'olive et d'huile d'olive, de feta, d'oignons cru, tomates cerises bref tout ça avec un joli poisson bien doré sur le grill. *bave* @Ictavia c'est mal ce que tu me fais x0
(autant j'ai aimé le film Contact qui était l'adaptation d'un roman de Carl Sagan, autant j'ai trouvé que la fin y était vaseuse. Je pense que c'est ma pire déception en la matière)
J'aurais aimé être plus à l'aise socialement dès les premiers moments sans que ça fasse trop décalé ou étrange. Je ne serais pas le même si j'étais ainsi, mais la vie m'aurait été plus facile.
On m'a assez souvent dit que j'étais plutôt unique en mon genre. Ce n'est donc pas si évident de me décrire en me servant d'un "genre".
En gros, je suis assez semblables à ce que je suis sur ce forum. J'aime lorsque les gens expliquent vraiment ce qu'ils pensent. J'aime voir quand quelqu'un a de la passion en parlant d'un sujet. Je suis celui qui propose sois de se voir chez quelqu'un, soit aller marcher quelque part ou faire du vélo. J'aime bien dire des conneries aussi. Parodier certaines catégories de personnes qui disent des trucs qui ne font pas de sens est ma spécialité dans les soirées mondaines.
Est-ce que les québécois devrait changer le nom de la poutine en représailles à ce qui se passe en Ukraine ?
(j'ai vraiment vu un débat sur le sujet à la radio)
En parlant de nourriture, en ce qui concerne la tête-de-negre c'était bien ou pas de changer? (Lol. Qui veut de cette question délicate? Pas tout le monde à la fois)
(c'était des profs d'universités qui débattaient de ça en plus. Il semblent qu'ils n'ont rien de plus pertinent sur quoi se pencher)
Je n'ai aucune idée de ce qu'est une "tête-de-nègre", mais pour mon oreille non avertie, je ne voudrais jamais vendre cela dans un commerce qui m'appartiendrait. Changer un tel nom me semble aller de soi, surtout en considérant le passé colonial qui y est attaché.
Y a une nouvelle série que tu as hâte de pouvoir regarder ?
Eh bien je ne regarde jamais de série seule. Ça me déprime. Je regarde souvent des séries policières avec mon père il y en a à la pelle.
Avant le confinement et la montée des visionnages de séries en simultanée avec des amis on faisait deja un truc dans ce genre là avec une amie (encore je sais mais je t'en ai déjà parlé aussi haha tkt). On commentait la série sur Whatsapp en même temps que de la regarder et on se donnait le signale en decomptant par écrit ça n'a AUCUN sens de faire ça. Mais c'est trop fun. Et quand la wifi bugait ou que le site était capricieux avec les pubs ou autres on écrivait des STOP en majuscule.
Bref poue ta question: bah écoute non pas de série en vu
Est-ce que tu te deguisais/déguise pour Halloween?
L'Halloween est l'une des fêtes les plus importantes par ici. Enfant, je me déguisais et allait arpenter les rues d'un village du coin pour me faire une cargaison de bonbons. On allait aussi à l'école déguisé et les profs l'étaient aussi. Ça, ça peut continuer jusqu'à l'université.
Par contre, j'avoue que je ne me suis jamais déguisé une fois adulte.
Le prix du carburant ? Avec les andouilles en face et derrière qui bloquent tout le moteur lui ne cesse de tourner et tout part crenomderenondidju!
Oh non j'ai remarqué ça bien avant la hausse du carburant, on se prend un peu tous pour Rambo quand on conduit.
Pour le féculent, je dirai la pomme de terre. Il y a tellement de déclinaison possible ! Frites, poêlée avec des cèpes, au four en hachis parmentier, autour d'une raclette ou bien même juste une patate bouillie avec un peu de sel et de beurre
Pour rester dans la nourriture, tu manges des abats ? tripes, foie; langue etc..