Règles du forum Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum. Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
Je pense au vu de ce que tu nous décris qu'il est prématuré de parler d'hospitalisation. Effectivement commencer une psychothérapie me semble plus adapté et ,si besoin d'hospitalisation il y a, c'est le psychiatre qui te suivra qui t'en parlera.
Azerty24 a écrit :
L'abandon de mes études me dérange vraiment je l'avoue, puisque j'envisageais au moins un bac +7, mais je sais que mes problèmes de dépression sont grandement handicapants, et qu'ils m'empêcheront toute réussite.
Ou alors tu peux mettre tes études entre parenthèse, arrêter pour le moment en attendant de voir ce que la psychothérapie et un éventuel traitement peuvent t'apporter. Peut-être qu'une fois ton humeur stabilisée tu retrouvera le goût et l'envie de reprendre les études.
Azerty24 a écrit :
Je te remercie de ta proposition Incarmal, je vais me renseigner et si j'ai davantage de questions alors j'espère que tu voudras bien y répondre !
Bonsoaar
J'ai 17 ans, bientôt 18 ans et je suis en dépression depuis maintenant bientôt 2 ans et ça ne va pas en s'arrangeant si j'puis dire...
Je me pose donc pas mal de questions, notamment au niveau de l'hospitalisation.
Je voulais donc avoir vos avis, que vous ayez déjà été hospitalisés ou non...
Dois-je attendre de faire une grosse grosse connerie (si vous voyez ce que je veux dire) et être hospitalisée en urgence ? Est ce que je dois essayer d'en parler avec mes parents et voir ce qu'ils en disent (ils sont assez ouverts normalement) ?
Je ne vois pas comment verbaliser autrement tout ça
merci d'avance pour vos réponses
Bonne fin de journée à vous
C'est pas nécessaire de faire une grosse connerie pour se faire hospitaliser. Bien sûr en parler à ses parents, mais surtout au psy qui peut te faire rentrer à l'hôpital rapidement surtout si tu lui dis que tu as des idées suicidaires...
Bonjour,
bon alors voilà, j'ai tout ce qu'il faut dans ma vie. J'ai une famille qui m'aime, qui est en bonne santé, des amis en or, des bonnes études etc... mais je suis triste, je déteste la vie, je me déteste, je n'arrive pas à me sortir de ce cercle vicieux. En me levant le matin je suis triste, je n'ai pas envie de faire quoi que ce soit, je ne travaille plus pour mes études, je ne fais que du sport.
Je pleure tout le temps... Il n'y a pas 1 jour où je n'ai pas d'idées noires, à des moments je suis tellement triste et que je ne peux pas contrôler mes sentiments, je suis à 2 doigts de passer à l'acte puis je pense à ma mère.. que je détruirais si j'agissais.
Enfin tout cela pour vous dire que je vois une psychothérapeute, je ne l'ai vu que 2 fois, (ce n'est pas la première que j'en vois), et je me demandais si une hospitalisation serait bénéfique? Qu'en pensez-vous? Est-ce que tout ce qu'ils savent faire c'est nous shooter avec des médicaments ... ou est-ce une caricature...? Ma psychologue est 100% contre mais ce n'est pas un avis objectif...
Merci d'avance pour votre réponse
Il existe des cliniques privées où il y à des activités (art thérapies,sport),et où justement ils ne font pas que nous shooter, moi j'ai été hospitalisé à la clinique de l'ange gardien à Chamigny dans le 77.Au début ça m'a fait bcq de bien mais au bout de 3 semaines, j'avais vite fait le tour et je suis sortie.
Mon psychiatre dit qu'il ne faut jamais rester plus d'un mois en hospitalisation,mais je ne me fie pas à son jugement car j'étais avec des SDF comme patients, et il y avaient des personnes avec vraiment toute sortes de pathologies, des gens qui avaient toute leur tête,comme l'inverse.
J'espère que mon témoignage t'a permis d'y voir plus clair,il faut un psychiatre référent ou demander à son médecn traitant pour être hospitalisé dans ce genre de clinique.
As tu vu un psychiatre. ? Prendre un traitement pourrais t aider.
Sinon je te conseil plutôt une clinique. Il ne te soutenir pas, tu as des activités et le personnel et disponible.
Pour résumer ma situation, j’ai eu des gros problèmes il y a 3 mois : tout d’un coup beaucoup d’anxiété, de ruminations, ect...
C’était ingérable et très handicapant et ça a même finis en dépression. J’ai finis par partir en hôpital psy pr une hospitalisation libre. J’y suis restée 1 mois et demi presque et je ne pourrai dire si ça m’a vraiment aidé.. Je suis sortie avec un traitement que j’avais commencé depuis une semaine la bas (seroplex 20mg + anxiolytiques) et que je devais continuer à prendre chez moi.
Quand je suis rentrée j’ai carrément revis ! J’ai revu mes amies, mon chéri, j’étais heureuse plus de rumination plus de tristesse, du B O N H E U R enfin !
Après ces 2 semaines de bien être s’en est suivi 4/6 jours de tristesse intense. Puis après j’ai remarqué qu’un vrai cycle avait prit forme (ça fait maintenant 2 mois et demi que je prend le traitement) :
2 semaines où je suis heureuse et 4/5/6/7 jours où je suis très mal.
Je vois une psychologue (donc qui ne peut pas trop m’aider niveau médication) et je vois la même psychiatre qui me suivait lors de mon hospitalisation mais que je n’aime pas du tout (peu à l’écoute, très méchante et méprisante.)
J’aurais besoin de votre avis.. je vois ma psychologue dans 3 jours et ma psychiatre dans 4 jours, est-ce que vous me conseillez d’envisager de me refaire hospitalisée..? Afin qu’on me trouve un traitement adéquat.. je ne sais pas quoi faire...
il n'est pas facile de te "conseiller" vraiment, concernant une hospitalisation ou des médicaments, car personne ici n'est professionnel de la santé, c'est surtout un forum de soutien entre personnes qui ne vont pas bien
tu semble apprécier ta psychologue, je pense qu'elle peut vraiment t'aider par rapport aux traitements que tu prends, te conseiller, car même si elle ne prescrit pas, c'est tout de même son domaine
de la même manière qu'elle pourra aussi savoir, en fonction de ce que tu lui diras, de tes ressentis, si une hospitalisation serait à nouveau envisageable ou pas et si ça pourrait t'aider à résoudre certains problèmes.
enfin, concernant la psychiatre qui ne semble pas être d'un grand soutien pour toi, peut-être faudrait-il en changer ? là aussi ta psychologue peut t'aider, elle a probablement une liste des professionnels spécialisés dans ta région.
aussi, je vois que tu as du soutien autour de toi et que ça te fait beaucoup de bien, profites des bons moments avec cet entourage, il est précieux, et renouvelles ces moments si c'est ce qui te fait aller mieux
les jours où tu vas mal, peut-être pourrais-tu sortir avec ton chéri, faire une balade ou une activité que vous aimez tous les deux ?
je te souhaite beaucoup de courage en tous cas, et bon rendez-vous avec ta psychologue, n'hésites pas à lui dire tout ce que tu as sur le cœur, tes questionnements
Je sais que vous n’êtes pas professionnels de santé et je ne me permettrai pas de vous demandez des conseils sur ma médication.. je me demandais juste si l’hospitalisation serait envisageable pour certains d’entre vous compte tenu de mon histoire que je vou ai exposé.
Mais vous avez raison et c’est exactement ce que je comptais faire : en parler à ma psychologue (d’ailleurs elle m’a effectivement proposer un psychiatre mais le prochain rendez-vous est dans 1 mois et je ne me vois pas‘ attendre jusque-là..) et lui demander’ son avis sur l’hospitalisation. Puis voir ma psychiatre que je ne porte pas dans mon cœur simplement une dernière fois pour voir ce qu’elle me propose.
Les jours où je vais mal il m’est impossible de sortir du lit limite.. donc sortie dehors etc... bof.. et puis pour rajouter de la m*rde dans ma vie : le père de mon chère et tendre est mort... donc’cest très compliqué en ce moment..
Je sais que ce forum date un peu mais j'ai besoin de conseil. Je suis une adolescente de 16ans, j'ai vécu de l'harcèlement du CM2 à ma 3e. J'ai été déprimé et dégouté de l'école. Je suis de nature très anxieuse pour pas grand chose et pas très sociable, et l'année de mon brevet j'étais énormément anxieuse et à la fin de l'année j'ai appris le cancer du sein de ma mère. J'étais vraiment déprimée, j'avais peur de la perdre et j'avais en même temps l'angoisse d'aller au lycée. L'année de ma 2nde, il fallait que je sois là pour ma mère malade, que je travaille etc. J'ai demandé à voir un psychologue parce que suite à ses années d'harcèlement j'ai commencé à avoir peur des gens, du monde. Je suis très mal dans mon corps, je n'ai pas confiance en moi. Tout au long de mon collège j'ai pris l'habitude de voir mon père se faire emmener par les pompiers parce qu'il n'arrivait plus à respirer ( il buvait énormément et fumait énormément) mais le 25 janvier 2020, il a été placé en réanimation pendant 4 mois. Voir mon père dans le coma, entubé, ma mère malade de son cancer j'étais traumatisé. J'ai du être une sœur pour mon petit frère, une élève au lycée, une ados, une femme au foyer (ma mère était fatiguait). Je sortais de cours et allais à l'hôpital tous les jours pour voir mon père. En 1ière (cette année) j'étais toujours autant triste voir pire, j'ai développé une phobie scolaire et une boulimie. J'ai un nouveau psychiatre qui m'aide bcp, mais je n'en peux plus, j'en ai marre de vomir, de faire des crises d'angoisses, de pleurer, de faire de l'insomnie, de l'hypersomnie, de penser à des choses sombres, d'avoir mal au ventre rien que de penser au lycée, de etc etc. Je suis arrivé à un stade ou ma dépression est sévère. C'est pour cela que j'aimerai me faire hospitaliser, mais j'ai assez peur des hôpitaux suite aux maladies de mes parents. Pouvez vous me dire comment cela se passe ? Et peut être me donner des lieux (je vis dans la région PACA, dans le Vaucluse).
J'espère que le résumé de ma vie n'est pas trop long, mais il me semble que c'est préférable pour comprendre pourquoi je veux être hospitalisé, j'aimerai guérir, me centrer sur moi même, faire une pause.
coucou @Waffle_04 ! très dur ta vie! c'est bien que tu veux te faire hospitaliser
moi j'etais en hp et je l'ai vécu très bien!!! comme des vacances!!!! fonce et fait toi hospitaliser! il faut pas avoir peur, c'est vraiment agréable une hospitalisation, tout le monde s'occupe de toi et ta vie est réglé avec des horaires des repas , comme j'ai dit ça fait comme des vacances surtout a la tête
courage!!
Tu vis des événements très pénibles depuis quelques années . Et ton corps se manifeste et tu ne parviens plus à supporter tout ça . Et c'est compréhensible !
A l',hôpital tu as des heures fixes de repas, de prises de médicaments et d'activités . Car dans la plupart des établissements, tu peux faire du sport,de la relaxation et des activités manuelles . Et tu vois régulièrement un psy et tes parents viennent aussi .
Ma fille a été hospitalisée ( elle avait ton âge) . Elle va bien 7 ans 1/2 plus tard. Je ne connais pas d'hôpitaux dans le Vaucluse . Mais je peux me renseigner auprès d'une amie qui habite dans ta région si tu veux ?
En attendant prends bien soin de toi et ne désespères pas . Il y aura toujours des solutions .
Bon courage !
Mais le problème c'est que je suis allée voir mon psychiatre suite à cette décision de me faire hospitaliser. J'ai clairement fait comprendre que j'ai énormément d'idées noires et que j'aimerai être hospitalisé avant de commettre l'irréparable. Il m'a simplement répondu "je vais y réfléchir" et m'a prescrit un médicament en plus. Je ne sais pas quoi faire... Celia, merci pour ta réponse et sait tu si les activités sont obligatoires ou si on y participe à son rythme ?
essaie de te renseigner sur un hôpital et vas-y directement, tu peux normalement demander avec un parent à être hospitalisée sans passer par ton psy je crois
Cela fait un petit moment que j'ai été diagnostiquée dépressive, j'ai des idées suicidaires cependant je ne suis jamais passé à l'acte, même si cette idée est tout le temps là dans un coin de ma tête, en vérité j'ai peur de la mort. On m'a proposé une hospitalisation en HP et j'hésite d'un côté à y aller mais d'un autre j'ai peur de me retrouver là bas. J'ai lu les témoignages de plusieurs personnes sur ce forum en rapport à ce qui se passait dans les HP, ça ne pas du tout rassurée. D'un côté je pense que ça pourrait l'aider mais d'un autre après avoir lu tout ça j'ai totalement peur de m'y retrouver. Une amie m'a dit que c'était bien d'être admis dans un HP seulement pour des " extrêmes " et dans mon cas, je n'ai jamais fait de tentatives, mais j'ai eu des troubles alimentaires et des scarifications. Depuis qu'elle m'a dit ça je me dis que je n'y ait pas ma place là bas parce que ce n'est pas si grave étant donné que je n'ai jamais rien tenté. Quelqu'un pourrait m'éclairer ou m'aider à décider de si oui ou non je devrai y aller, s'il vous plaît.
Merci
Peut être que dans un premier temps avant d'envisager de te faire hospitalisée tu pourrais prendre rendez-vous dans un CMP (Centre Médico-Psychologique). Tu pourrais y être reçue par une infirmière ou un médecin psychiatre et lui expliquer ta situation. Cette personne saurait t'aiguiller au mieux sur le meilleur moyen de t'aider.
Bien sûr ce n'est envisageable que si tu n'es pas au point d'attenter à ta vie car le premier rendez-vous peut être assez long à obtenir (ça se compte en mois généralement). Si le risque était imminent il faudrait te rendre aux urgences.