VOUS LE FAITES, ah oui, tiens, une bonne question, vous aussi alors ?
VOUS LE SAVIEZ, parce qu'on en apprend tous les jours, surtout quand c'est machinal.
VOUS CONNAISSEZ, pas évident, on n'est pas forcément au courant de tout.
ÇA VOUS ARRIVE ? Moi, oui, ça m'arrive, souvent, je voudrais qu'on partage, tout ça...
Exemple, ça arrive à tout le monde de ... MARCHER SUR UN TROTTOIR ! Et, sans faire ni exprès, ni attention à ce que l'on fait, il se peut que vous soyez tout au bord de ce trottoir, tout proche de la route, donc, tout proche aussi des pots d'échappements !
Alors que si on marche le plus loin possible de la route, au bord d'un mur, plus loin des bagnoles, en s'éloignant de un à deux mètres, on respirera UN TOUT PETIT PEU moins de gaz nocifs d'échappements !
C'est le petit geste, le petit plus qui ne coûte rien, mais rapporte, si on fait ça, à chaque fois, on pourra se dire, à la fin de la vie, qu'on en aura vachement moins respiré... Ben ouais... et en une journée aussi.
Vous le saviez ? Quand une voiture ou un bus passe près de vous, vous sentez l'air que le véhicule a déplacé. Malheureusement, il n'a pas déplacé que de l'air, mais aussi des particules de poussières invisibles et très fines que vous allez respirer... Depuis enfant, je ne sais pas pourquoi, quand un véhicule approche, je gonfle mes poumons et je retiens ma respiration le plus possible pour en respirer le moins possible... Je crois que c'est à cause des anciennes bagnoles qui marchaient à l'essence "Ordinaire" que les jeunes n'ont jamais connu. Oui, il n'y avait pas que le Super, dans les années 70... Ces voitures-là fumaient tout bleu et quand le véhicule s'éloignait ça restait bleu encore quelques secondes, c'est dire combien ça polluait et puait... C'est là sans doute que je retenais ma respiration le plus longtemps possible pour ne pas avoir à respirer ce gaz bleu.
C'est marrant, parce que je ne l'ai jamais révélé à personne, je passerais certainement pour un gentil débile...

Ce n'est pas grave, car moi, ÇA, JE LE FAIS, JE LE SAIS, JE CONNAIS, ÇA M'ARRIVE !