Toutite a écrit : ↑jeudi 26 décembre 2019 21:49
C'est déprimant de vivre dans un pays où tout le monde est heureux.

Je blague.
Je pense que ce genre de sondages sont à prendre avec (beaucoup) de pincettes.
Oui, il me semble que la proportion de francophones ou bilingues dans les autres provinces canadiennes est bien plus faible qu'au Québec. Il faut dire que la population canadienne dans sa totalité est très faible par rapport au territoire immense. Alors si on ne se limite qu'à une seule province, il faut bien comprendre que la population québécoise est moins nombreuse que la Belgique.
Personnellement, je vis en Suisse, donc c'est 8.5 millions de personnes. Sur le forum, sauf erreur, on doit être trois venant du pays des banques , et je suis "peut-être" le seul qui soit plus ou moins actif (moins ces derniers temps, mais je reste par là).
Peut-être que la dépression est tabou au Canada... un peu comme en Europe, en fait. Disons que ce n'est pas une fierté de dire "je suis dépressif".
Les gens s'éloignent des gens pessimistes et c'est la raison de l'existence d'un forum francophone pour s'exprimer sans être jugé ou recevoir des conseils inutiles comme "bouge-toi", "tu pourrais sourire" et ce genre de phrases que personne ne veut entendre.
La barrière de la langue est souvent un obstacle. Je pense qu'il doit y avoir de grosses communautés anglophones. Si on met les États-Unis et le Royaume-Uni, rien que ces 2 pays, ça peut toucher une audience de presque 400 millions de personnes. ^^
On est loin des pays francophone. Avec le décalage horaire en Amérique du Nord, c'est encore plus délicat.
Tu as un sacré parcours et je salue ton courage de ne pas abandonner. N'abandonne pas.
De toute manière, même si nous lisons les messages des Canadiens plus tardivement, nous sommes toujours présents. Et, comme moi (et plein d'autres membres), le temps des fêtes n'est pas la meilleure des périodes. Cela peut rappeler la solitude, entre autres.
Au plaisir de te lire à nouveau !