Je suis arrivée sur ce forum pour voir si d'autres personnes avaient pu subir le même désagrément que moi... Excusez moi s'il faut se présenter avant de poster, en tous cas je le fais ici :
Je suis une jeune femme de 20 ans, j'ai été diagnostiquée dépressive en 2019 et j'ai aussi un syndrome de stress post traumatique. Depuis 2020 j'ai été prise en charge par un psychiatre pour prendre des médicaments parce que je m'enfonçais de plus en plus. J'ai essayé deux antidépresseurs : l'escitalopram pendant peu de temps et la venlafaxine/effexor à laquelle a été ajouté de l'abilify pendant peu de temps. Depuis, je prends plusieurs gélules de venlafaxine 75 par jour, au début du traitement, une seule puis en fonction de mon niveau de stress du moment, mon psychiatre augmentait ou diminuait la dose. J'ai des effets secondaires à cause de mon traitement, je sue énormément la nuit (et le jour aussi), je suis tout le temps fatiguée, à certains moments je peux me sentir apathique pendant des jours (quand ça m'arrive je prends une pilule en moins, l'apathie vient quand je prends une grande dose)... Je sais déjà que je devrais parler de ces effets secondaires à mon médecin et je sais aussi que je ne devrais pas changer mes dosages sans en parler à un docteur mais je ne me sens pas en confiance avec le psychiatre qui me prend en charge et c'est une épreuve de trouver un autre médecin. Par exemple, un jour, je lui avait dit que je tremblais énormément depuis que je prenais l'abilify et il m'a simplement répondu "oui ça peut arriver" alors que je m'attendais à ce qu'il me propose une solution contre ça... De plus, les tremblements sont des effets secondaires reconnus du médicament que je prenais et me faire rembarrer par la personne qui est sensée savoir quoi me prescrire pour aller mieux m'a fait perdre espoir en la capacité de cette personne à prendre en charge mes effets secondaires.
Bref, il y a quelques semaines, je me sentais une nouvelle fois apathique car mon dosage avait été augmenté à 225mg/j (j'étais à ce dosage là car je devais me reloger chez un proche et l'idée de partir de l'endroit où j'étais me paniquait énormément ; au final, j'étais tellement stressée que je ne suis pas partie). Je me suis permise de passer à 150mg/j pour faire passer l'apathie. Les 3 premiers jours, je me sentais triste, je pensais que c'était juste l'expression du sevrage qui me mettait dans cet état de tristesse. Le lendemain de ces 3 jours, j'ai eu un énorme boost de moral, je me sentais confiante, je parlais à des gens alors que je suis réservée en temps normal, je voulais rendre service à tout le monde, etc. Je me sentais bien mais je ne me sentais pas dans mon état normal. Je me suis dit "si ça se trouve c'est de la bipolarité" et en cherchant, j'ai vu qu'on pouvait déclencher un épisode de manie ou d'hypomanie en prenant des antidépresseurs.

Hier je suis retombée dans la tristesse mais j'ai l'impression que c'est 10 fois pire que les dernières fois, j'avais comme une chape de plomb de tristesse qui était tombée sur moi, j'ai cru que ça s'arrêterait jamais... J'ai hésité à aller à un hôpital psy ou aux urgences pour demander de l'aide.
Est-ce que vous avez déjà entendu parler d'un traitement antidépresseur qui pourrait causer un épisode maniaque ou hypomaniaque ? J'ai jamais vécu quoi que ce soit qui se rapprocherait d'un épisode maniaque avant ça.
J'ai rendez-vous avec un nouveau psychiatre cette semaine (enfin!!!

Merci d'avoir lu jusqu'ici...