Je n'aime pas prendre soin de moi

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Dami-lench
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 7:50

Je n'aime pas prendre soin de moi

Message par Dami-lench »

Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abord c'est la première fois que je m'inscrit ici, j'aimerais parler d'un sujet donc je n'ai pas trouvé grand chose en faisant des recherches. Voilà je n'ai aucun intérêt pour prendre soin de moi, aucun intérêt pour moi, sauf bien sur pour manger à ma faim (n'oublions pas fruits et légumes :autop: ), dormir comme il faut, me dépenser un peu, le doucher ou faire mes besoins autrement, je m'en fiche un peu de moi. Mais d'ailleurs, qu'est ce que prendre soin de soi concrètement? Parce que tout ce que j'ai cité précédemment c'est ce qui pourrait s'appeler les "soins vitaux" (manger, bouger, s'hydrater.....).
Voilà j'aimerais plus d'éclaircissement sur la notions de "prendre soin de soi" et qu'est ce qui vous motive à prendre soin de vous.
Merci à ceux qui me liront et au plaisir d'échanger!
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Je n'aime pas prendre soin de moi

Message par om-d-kaverne »

Salut et Bienvenue @Dami-lench ! :bye:

Ben moi, je ne prends pas soin de moi non plus, je m'en fiche, à part le minimum si je dois être en publique, comme :

me coiffer les cheveux, sinon ils sont comme le personnage de Doc dans "Retour vers le futur", on croirait qu'il y a eu une explosion nucléaire sur mon cuir chevelu pendant la nuit.
vêtement propre
ne pas puer la transpiration…, etc.

Sinon, seul chez moi et je ne reçois JAMAIS personne, alors pourquoi je m'en ferais sur mon physique et le reste ? Je laisse couler, la totale désertion des gestes de la bonne société !

C'est-à-dire que je ne me pose pas la question entre ces 2 modes, rester chez moi seul ou sortir et aller vers le public. C'est comme ça que je fonctionne sans me prendre la tête. Dans l'absolue, l'idéal serait d'être tout beau en permanence, je le sais, je ne le sais que trop... Hélas ! :bloque:
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Je n'aime pas prendre soin de moi

Message par juliett »

coucou@Dami-lench
pour moi prendre soin de soi, c'est s'aimer, se respecter et cela à tous les niveaux
avoir de l'estime pour soi
pendant longtemps je me suis laissée faire du mal, détestée, nourri cette haine, jusqu'au point de non retour le suicide, et un travail psy ensuite qui me fait prendre conscience de là ou ca va pas, et je prends soin de moi maintenant (bien sur les soins hygiéniques font partie de la panoplie)
bon courage
Dami-lench
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 7:50

Je n'aime pas prendre soin de moi

Message par Dami-lench »

Bonsoir @juliett
Merci pour ta réponse (je ne sais pas si je peux te tutoyer). Moi personnellement, mis à part pour les soins vitaux que j'ai cité avant, c'est une sensation désagréable pour moi de me retrouver devant un miroir chaque matin pour prendre ma douche, j'aime pas me voir dans le miroir, je ne saurais comment évaluer mon estime de moi, mais passer du temps avec moi ca ne me fait pas plaisir, je ne vois aucun intérêt pour l'amour propre(genre je ne vois en quoi ca aide de se dire des phrases bateau comme "je t'aime toi", en tout cas ca ne marche pas pour moi). Oui je pourrais être mieux dans ma peau, mais je ne ferais rien pour. Je m'en limite aux "soins vitaux" quoi.
Avatar du membre
J-Chris
Messages : 149
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 21:53

Je n'aime pas prendre soin de moi

Message par J-Chris »

Coucou, prendre soin de soi, en dehors des besoins vitaux que tu cites, c'est davantage pour ma part se prendre en sympathie ce qui me semble être un accompagnement dans un cheminement thérapeutique, se prendre en soin en quelque sorte comme on le ferait avec un bon ami plutôt que se dévaloriser. Il existe un courant d'autocompassion que j'aime bien, fondé par Kristin Neff avec des exercices divers dont un que j'aime bien : s'écrire une lettre de soutien comme on le ferait avec un ami en exprimant de la considération et de la compassion pour la personne et ce qu'elle vit. Il y a aussi des méditations guidées mais ce n'est pas obligé. Le reste qui concerne le physique, les habits... cela me semble secondaire mais cela n'engage que moi. Il y a un site avec des exercices d'autocompassion mais c'est en anglais, je le donne quand même : https://self-compassion.org/category/ex ... #exercises Il y a des sites français mais pas facile de trouver des exercices hormis les méditations. Voilà, c'est juste un témoignage de ma part, tu ne recherches peut-être pas cela et voulais juste exprimer que tu n'avais pas envie de penser à toi ce que je comprends.
Avatar du membre
Philea
Messages : 3192
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59

Je n'aime pas prendre soin de moi

Message par Philea »

Bonjour,

Bienvenue parmi nous @Dami-lench :fleur:

Ce que tu écris me parle...
Prendre soin de soi, c'est, au sens premier -du moins selon moi- prendre soin de sa santé, au niveau du corps et de l'esprit si l'un ou l'autre voire les deux le nécessitent, pour aller mieux physiquement et psychiquement. Consulter généraliste ou spécialiste selon, psychiatre ou psychothérapeute, voire les deux (l'un pour les médicaments, l'autre pour la thérapie par exemple).
Prendre soin de soi, dans un sens plus large, c'est globalement penser aussi à soi, faire attention à soi, à son bien-être. Se faire plaisir : par exemple, manger quelque chose qu'on aime particulièrement, s'acheter quelque chose comme un petit cadeau qu'on se ferait à soi-même, regarder un film ou lire un livre dont on sait qu'il va nous détendre ou vraiment nous intéresser, faire une activité, un loisir dans ce même objectif, etc.
Parce qu'on le vaut bien comme dirait l'autre ;)
Ma psychologue me donne parfois des conseils dans ce sens et me dit : faites-vous plaisir (elle sait que c'est loin d'être naturel chez moi).

Quand on est en dépression, en général on se néglige, on s'oublie, on se dévalorise. Quand on a foncièrement une mauvaise image de soi, ça peut-être le cas également (estime souvent conditionnée dans l'enfance, l'adolescence, par l'éducation). Parfois aussi, on se met en second plan, on pense aux autres, on aide les autres mais on se met de côté.
Ca peut se travailler en thérapie, sur le pourquoi du comment et sur le côté pratique.
Je note que tu ne feras rien pour aller mieux : c'est ton choix, pour le moment du moins. Mais tu te poses des questions et tu nous interpelles sur ce sujet malgré tout. :smile:

Sais-tu qu'il y a, dans la partie "Salons" du forum" l'espace "Sujet unique pour vous présenter rapidement sur le forum" ? Ce n'est pas une obligation mais tu pourrais avoir plus de visibilité pour ton arrivée parmi nous. Tu y trouveras des membres qui t'accueilleront, pourront t'informer sur le forum et ses différents espaces, etc.

Passe une bonne fin d'après-midi.
A bientôt.
Dami-lench
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 7:50

Je n'aime pas prendre soin de moi

Message par Dami-lench »

Bonsoir @Philea
Merci beaucoup, je ne connais pas très bien les forums, car j'y suis déjà aller en tant que visiteur; j'y jetterais un œil à l'avenir.
Si on parle de la santé physique/corporelle, aller chez le généraliste quand on est malade, finalement cela revient aux "soins vitaux/soins primaires".
Je voudrais juste préciser que je suis autiste asperger, je ne sais pas si cela peut jouer un rôle la-dedans, mais en tout cas je ne vois aucun intêret à faire attention à moi "psychologiquement".
Ai-je besoin d'aller plus loin du moment que j'assure mes besoins "vitaux" et ma propreté minimale (bien coiffé/bien habillé)?
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Je n'aime pas prendre soin de moi

Message par om-d-kaverne »

Idem, même Aspi...
Avatar du membre
Philea
Messages : 3192
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59

Je n'aime pas prendre soin de moi

Message par Philea »

Prendre soin de soi psychologiquement aide, en général, à moins souffrir.
Panser ses plaies afin qu’elles soient moins à vif, moins douloureuses. Pour permettre une cicatrisation ultérieure et arriver à faire de nouveau ce qu’on faisait avant ces blessures.
Un peu l’objectif du soin psy, pour ma part.

À chacun de voir s’il en ressent le besoin ou pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message