Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sandy54

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat )

Message par Sandy54 »

Bonsoir à tous,
Pour moi 15 j de Paroxétine à 10mg et J+6 de Paroxétine + quelques gouttes de Tercian que je n'ose pas augmenter car je ne me suis pas sentie bien en en prenant un peu plus hier + 2mg de Lorazépam réparties sur la journée que je prends depuis bientôt 2 ans. Depuis hier j'ai l'impression de régresser et la nuit dernière reinsomnie du coup moral au plus bas nausées dues à la fatigue et sensation intense de mal être. Je m'accroche car on part en vacances mercredi prochain avec notre fille qui a subi des attouchements et qui est également sous anti dépression. Je tiens pour elle pour mon mari et mes quatre autre enfants mais je n'en vois pas le bout depuis 2 ans et quatre changements de traitement. On m'a tellement dit du bien de la paroxétine que je m'accroche à ça mais c'est très long et très dur.
Ça me fait du bien de lire vos messages et de voir que je ne suis pas seule. Avant j'étais une femme active qui menait une vie non stop avec son travail sa maison et ses enfants et cette vie me convenait très bien sauf que j'ai craqué brutalement et violemment avec des crises de panique et depuis c'est un enfer. La peur d'avoir peur de refaire des crises et des angoisses de mort car persuadée que j'ai une pathologie grave qui n'a pas été décelée. Je ne me reconnais plus mais malgré tout je tiens le coup.
Collinne

Message par Collinne »

Sandy54 si je peux te rassurer je suis exactement comme toi à 17 jours de paroxetine 10 avec tantôt nausées angoisses vertiges réveil à 5h du matin mal être .... j'attends la fin de la troisième semaine avant de passer la paroxetine à 15 mg , je prends aussi du lexomil pour m'apaiser 1/4 vers 16h et 1/4 vers 23h au coucher. Quand on est mal comme cela on pense forcément au pire et on devient hypocondriaque ; le traitement devrait faire effet bientôt. La cohérance cardiaque peut aider. Plein de courage à toi et à ta famille.
Rei-san

Message par Rei-san »

Courage à toi @Sandy54 Ton état est "normal" vu ta situation. J'ai été dans de tels états. Malheureusement il faut attendre au moins 1 mois pour voir un réel changement. En attendant, il faut s'aider des anxiolytiques.
C'est normal d'avoir peur de la crise. Perso j'ai mis 8 ans à comprendre et à me faire assez confiance pour laisser l'angoisse me traverser et que j'allais savoir gérer. J'ai longtemps voulu la repousser et la contrôler avec de la méditation er respiration mais ça n'a jamais fonctionné pour moi. Depuis que j'ai pris la décision et eu le courage d'affronter mais sans vouloir chasser la crise, je me sens mieux et plus confiante. J'ai moins peur de faire des crises.

Est ce que tu es suivie par un psychologue ? La TCC (thérapie cognitive et comportementale) peut être très utile pour les angoisses. Ça apprend à gérer via des exercices et notamment l'exposition. Je pourrais mettre en lien une vidéo YouTube qui m'a aidée sur le sujet si ça vous intéresse.
vibou

Message par vibou »

La vidéo qui t'a aidée Rei-san m'intéresse
arres2k

Message par arres2k »

Bonjour
Retour chez le psy ce matin, il m'a dis de continuer le tranxene 10mg le soir jusqu'au prochain rdv le 22 juillet, ça m'agace qu'il m'a reconduit le tranxene car j'ai une peur bleu des benzo car j'ai lu bcp de témoignages négatif sur les anxiolytique mon psy m'a assuré que ya pas de dépendance et accoutumce en si peu de temps et avec la dose minime de 10mg et que pour être dépendant faut la dose de 30mg pendant 3mois.
Il m'a donc prescrit 28j de traitement de tranxene, peu ont devenir dépendant en 28j ? C'est le seul point qui m'occupe l'esprit
Rei-san

Message par Rei-san »

Les benzo peuvent être prescrits de façon "sans risques" jusqu'à 12 semaines. Enfin c'est la durée maximale préconisée.
Perso j'en ai pris non stop pendant 8 ans et j'ai réussi à me sevrer. Donc avec 28 jours, tu ne seras pas dépendant. Il faudra les arrêter progressivement mais ça ira :) En plus, y a du psychologique dans la dépendance et toi, c'est pas ton but de les continuer donc ça te protège un peu plus :)

@vibou c'est cette video ( à partir de la minute 5 ou 6) qui m'a débloqué un truc.

arres2k

Message par arres2k »

@Rei-san Merci pour ta réponse c'est gentil, si j'avais pas ce problème de sommeil depuis le début de la paroxitine j'aurais jamais accepter, au début du traitement mon psy m'a prescrit un anxiolytique mais j'ai refuser j'ai tenu bon sans anxiolytique c'était affreux.
Mais les réveil nocturne vers 4h 5h j'ai tenu 42j la j'avoue que depuis que je prend tranxène je dort comme un bébé
Sinon pour la fatigue du matin j'en est plus depuis hier je me réveil en super forme.
Rei-san

Message par Rei-san »

@arres2k Essaye de te concentrer sur ce qu'il y a de positif : tu dors et tu te réveilles en forme ! Et à un moment, le sommeil ça ira ! Quand tu as rien à faire le lendemain, tu peux tenter de ne pas prendre l'anxiolytique ou d'en prendre une plus petite dose :)
Sandy54

Message par Sandy54 »

@ Colline merci pour ton message de réconfort. Je vais patienter alors et espérer aller mieux d'ici une dizaine de jours. Ma.psychiatre ne m'a pas proposé de passer de 10mg à 15mg. Je suis passée directement à 20mg aubout de 15j.
@Rei-san oui je reconnais que je suis encore dans la lutte contre ces angoisses que je devrais normalement laisser le traverser. J'ai déjà vu tout ça car je suis suivie en hôpital de jour mais j'ai encore tendance à paniquer...
Normalement j'ai prochainement un atelier TCC sur la gestion des angoisses notamment. Ça devrait m'aider. Je suis suivie par une psychologue depuis un an et demi maintenant. Je vais regarder la vidéo YouTube merci pour le lien.
vibou

Message par vibou »

Rei-san a écrit : samedi 01 juillet 2023 9:11
Courage à toi @Sandy54 Ton état est "normal" vu ta situation. J'ai été dans de tels états. Malheureusement il faut attendre au moins 1 mois pour voir un réel changement. En attendant, il faut s'aider des anxiolytiques.
C'est normal d'avoir peur de la crise. Perso j'ai mis 8 ans à comprendre et à me faire assez confiance pour laisser l'angoisse me traverser et que j'allais savoir gérer. J'ai longtemps voulu la repousser et la contrôler avec de la méditation er respiration mais ça n'a jamais fonctionné pour moi. Depuis que j'ai pris la décision et eu le courage d'affronter mais sans vouloir chasser la crise, je me sens mieux et plus confiante. J'ai moins peur de faire des crises.

Est ce que tu es suivie par un psychologue ? La TCC (thérapie cognitive et comportementale) peut être très utile pour les angoisses. Ça apprend à gérer via des exercices et notamment l'exposition. Je pourrais mettre en lien une vidéo YouTube qui m'a aidée sur le sujet si ça vous intéresse.
Je viens de regarder la vidéo
J'ai fait une session de mbsr et parfois je fais de la cohérence cardiaque qui est un exercice de respiration. Les utiliser pour supprimer l'angoisse est contreproductif comme c'est expliqué par le psychothérapeute.
Il faudra que je regarde d'autres vidéos de lui.
arres2k

Message par arres2k »

Rei-san a écrit : samedi 01 juillet 2023 16:51
@arres2k Essaye de te concentrer sur ce qu'il y a de positif : tu dors et tu te réveilles en forme ! Et à un moment, le sommeil ça ira ! Quand tu as rien à faire le lendemain, tu peux tenter de ne pas prendre l'anxiolytique ou d'en prendre une plus petite dose :)
Mon psy m'a dis que le deroxat au début fais des trouble du sommeil mais avec le temps il va le réguler d'après mon psy faut compter 2 mois
Energie-

Message par Energie- »

En parlant de vidéo, j’ai une vidéo sur l’anxiété qui est intéressante. La voici. Bon courage à tous

Rei-san

Message par Rei-san »

Sandy54 a écrit : samedi 01 juillet 2023 17:26
@ Colline merci pour ton message de réconfort. Je vais patienter alors et espérer aller mieux d'ici une dizaine de jours. Ma.psychiatre ne m'a pas proposé de passer de 10mg à 15mg. Je suis passée directement à 20mg aubout de 15j.
@Rei-san oui je reconnais que je suis encore dans la lutte contre ces angoisses que je devrais normalement laisser le traverser. J'ai déjà vu tout ça car je suis suivie en hôpital de jour mais j'ai encore tendance à paniquer...
Normalement j'ai prochainement un atelier TCC sur la gestion des angoisses notamment. Ça devrait m'aider. Je suis suivie par une psychologue depuis un an et demi maintenant. Je vais regarder la vidéo YouTube merci pour le lien.
Normalement, on ne peut pas avoir 15mg de paroxetine à moins de couper en quart (ce qui n'est pas conseillé car en quart, on est pas sûre de la répartition des molécules dans les deux morceaux.

Sois clémente avec toi même @Sandy54 perso j'ai mis beaucoup de temps à intégrer et accepter l'idée que je ne devais pas tenter de chasser l'angoisse mais plutôt de contrôler mes réactions à celle ci.
Sandy54

Message par Sandy54 »

Merci Rai-san. J'essaie depuis 2 ans d'accepter ces angoisses mais elles me terrifient toujours. Comment fais-tu pour contrôler tes réactions ? J'ai eu beau essayer le yoga,la sophrologie, divers types de respiration, je ne pense pas que ce soit productif comme expliqué dans la vidéo. J'en ai assez d'être fatiguée tout le temps et de mal dormir. Tu dis que tu as mis 8 ans pour accepter tout cela bien j'en suis bien loin ! Je garde espoir malgré tout car la vie en vaut la peine.
arres2k

Message par arres2k »

Bonjour
J49 sous paroxitine réveil tôt ce matin endormi a 23h réveil a 7h, pas comme au commencement du tranxene ou je dormais facile 12h, j'ai hâte que la paroxitine agisse sur le sommeil pour arrêter tranxene j'ai peur avec le temps je reviens vers les nuits courte même avec tranxene :(
gipsy8735

Message par gipsy8735 »

Bilan Paroxétine seulement 10 mg depuis début janvier :
(pour anxiété généralisé et légers tocs)

- Sommeil beaucoup mieux après 3 mois, je ne me réveille plus la nuit.

- Tocs = entièrement disparus.

- Anxiété = Je ressors de chez moi sans angoisser, aucuns problèmes pour aller dans supermarchés, dans la foule, etc. J'appréhende toujours un peu, mais c'est le temps que mon cerveau se réhabitue.

- Prise de poids : Oui, de +5kg, mais 0 sports et encore trop sédentaire au quotidien + le médoc ouvre l'appétit donc je mange carrément plus. Toujours envie de grignoter les 3/4 premiers mois. Aujourd'hui, ça se régule ! J'ai l'impression que c'est le ventre qui prend tout !

- Motivation, entrain, vitalité : Alors, je pensais un peu que j'allais aller mieux plus rapidement, mais non. Cela prend bcp de temps. Je recommence à avoir plus d'envies depuis avril. Après, la saison explique aussi cela.

- Emotions : GENIAL !!! Je les maitrise beaucoup mieux ! pas de crises de larmes, de colères, ou frustrations comme avant. Il y a un côté "je m'en foutiste", très agréable !!! Beaucoup de recul sur ma situation, mes problèmes et bien plus de lucidité, le nuage a disparu.

Bilan plutôt positif, mais je compte reprendre le sport pour sécréter plus d'hormones bien être, et je suis en train de faire une cure de spiruline et magnésium et omega 3 pour me sentir encore mieux ! Pas d'effets secondaires graves, un peu de constipation les premiers mois, c'est tout.

Tenez bon !
Rei-san

Message par Rei-san »

Génial ! Merci de partager aussi quand ça va bien !

Tu décris exactement l'état dans lequel j'étais avant d'avoir voulu arrêter. Et après quasi 25 jours de reprise, je retrouve déjà l'état que j'avais avant l'arrêt. Il y a juste le sommeil qui est un peu perturbé mais rien de bien grave.
arres2k

Message par arres2k »

@Rei-san Moi aussi depuis le début du traitement j'ai des troubles du sommeil d'après l'expérience de @gipsy8735 ça va prendre un peu de temps pour qu'il se régularise le sommeil
Energie-

Message par Energie- »

Bonjour à toutes et à tous.

Après pratiquement 1 mois et demi d'arrêt de paroxetine, toujours les mêmes effets secondaires... vertiges et diarrhées... (sympa n'est-ce pas?)
Des examens ont décelés un kyste sur mon hypophyse qui a grossi de 3mm en un an et de ce fait, à surveiller en vue d'une possible opération, ce qui n'aide pas au moral.

Mon généraliste m'a convaincu de reprendre la paroxetine car mon système nerveux "n'est pas encore suffisamment cicatrisé" d'après lui.
Il veut que je prenne 20 mg un jour sur deux mais je vais commencer à 10mg un jour sur deux.
Néanmoins il m'a bien indiqué que si j'augmentai ou je diminuai les doses, il faut attendre un mois entre chaque changement.

Voila reprise ce soir de la paroxetine... c'est un demi échec... Je vais mieux mais j'en ai visiblement encore besoin.

Bon courage à tous et à toutes...
Rei-san

Message par Rei-san »

J'ai lu certaines études qui déconseillent de faire un jour sur deux pour les anti depresseur à courte demie vie. Je peux essayer de te retrouver ça si ça t'intéresse.

Pour ma part, j+24 de mon retour à la paroxetine et tout continue d'aller pour le mieux. J'arrive à refaire tout ce que je faisais avant que je tente d'arrêter la paroxetine début mai. Je n'ai plus cette peur du lendemain, plus cette peur de la crise d'angoisse. Je me sens légère et confiante. Ça fait du bien !
Répondre