Prêt immobilier refusé à cause d'un arrêt maladie (dépression) ? Besoin de conseils

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Tanguy_bzh

Prêt immobilier refusé à cause d'un arrêt maladie (dépression) ? Besoin de conseils

Message par Tanguy_bzh »

Bonjour,

Avec mon compagnon, nous avons trouvé la maison de nos rêves et devons signer très rapidement.

Nous sommes tous les deux en CDI, mais je suis actuellement en arrêt depuis 2 mois pour une dépression liée à du harcèlement moral au travail. Je suis suivie par un psychiatre et je prends un traitement antidépresseur.

Obtenir cette maison serait un vrai bonheur pour nous, et je pense sincèrement que ça m'aiderait aussi à aller mieux.

Ma plus grande crainte, c'est que le prêt nous soit refusé à cause de mon arrêt. J'ai mes bulletins de salaire jusqu'à mars, mais comme mon employeur ne complète pas mes indemnités, je ne perçois que 50% de mon salaire via la sécurité sociale...

Est-ce que quelqu'un sait si cela peut poser un vrai problème pour le dossier, et ce que je pourrais faire pour mettre toutes les chances de mon côté ?

Je précise que mon compagnon a un meilleur salaire que moi : si mes revenus ne sont pas pris en compte dans le calcul du prêt, il manquerait "seulement" 65 000 € pour boucler le financement.

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer, je suis très angoissée en ce moment et ça n'aide pas franchement à me sentir mieux...

Merci à vous.
juliett

Message par juliett »

Le souci, c'est que pour l'obtention d'un crédit, l'assurance liée à ce prêt va vous demander si vous avez été arrêtée récemment pour maladie, et pour quel motif... Après, libre à eux de vous accepter ou non, avec ou sans surprime, la décision leur appartient. Je ne peux pas vous donner de réponse tranchée, c'est trop subjectif et il y a plein de paramètres qui entrent en compte.

Courage, ne vous laissez pas abattre, la vie est belle, et il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres (comme dit le proverbe).

Pourquoi votre ami ne prendrait-il pas le crédit à son seul nom ? Lui n'a pas d'arrêt maladie, donc ce serait sûrement plus simple à faire accepter côté assurance.

Plus d'infos sur le fonctionnement de l'assurance emprunteur et les alternatives possibles, ça peut valoir le coup d'y jeter un œil avant de vous décider.

Prenez soin de vous, et bon courage pour la suite de votre projet.
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour,
C’est une situation stressante, mais ne paniquez pas : vous avez des leviers pour que ça passe.
Pour la banque, le problème n'est pas votre santé, mais votre perte de revenus actuelle (les 50 %). Les banques se basent sur les justificatifs récents et votre capacité d'emprunt réelle au moment de l'étude. Si le salaire de votre compagnon ne suffit pas à lui seul pour couvrir la totalité du prêt, le dossier risque de bloquer ou d'être amputé du montant manquant.
Voici ce que vous pouvez faire concrètement pour consolider votre dossier :
⚬ Mobiliser de l'apport : Si vous ou vos proches avez de l'épargne disponible pour combler ces 65 000 €, c'est la solution la plus directe.
⚬ Ajouter un garant : Proposer un garant solide (des parents par exemple) peut rassurer la banque.
⚬ Passer par un courtier : C'est vraiment la meilleure chose à faire dans votre cas. Un courtier saura présenter votre dossier de façon optimale et interroger les banques les plus compréhensives.
⚬ Considérer la reprise : Si une reprise du travail est envisageable à court terme (même à mi-temps thérapeutique), cela permettrait de régulariser vos fiches de paie.
Attention aussi à l'assurance de prêt : au moment de remplir le questionnaire de santé, il faudra déclarer votre arrêt et votre traitement. Cela peut amener l'assurance de la banque à appliquer une exclusion sur les pathologies psychiques ou une surprime. Si la banque tique, sachez que vous avez le droit de passer par une assurance externe (délégation d'assurance), souvent bien plus souple et personnalisée.
Prenez rendez-vous rapidement avec un courtier pour faire un bilan précis, cela vous enlèvera un gros poids des épaules. Bon courage pour votre projet !
Répondre