J’avais lu ce passage sur ce site (https://cliniquea.ca/CliniqueArueMcGill ... depression) :
“ D’un point de vue physiologique, la dépression à un impact sur l’ensemble de l’organisme. C’est comme si le corps était dans un état de fatigue extrême et qu’il décidait de se mettre en veille, refusant ainsi de répondre à certaines commandes. La personne dépressive ressent souvent un vide intérieur, une absence de sensations, laissant comme unique sentiment, le mal-être. (…) Dans la plupart des cas, les personnes dépressives perdent l’envie de se rapprocher, de faire des activités en amoureux ou encore d’avoir des relations sexuelles, au même titre que les autres activités du quotidien qui n’échappent pas à une perte d’intérêt marquée. (…) Les sentiments peuvent également être perturbés par la dépression. Dans certains cas, on a l’impression que le sentiment amoureux disparait, que les papillons s’envolent. Tous ces changements peuvent affecter l’estime de soi, ainsi que l’évaluation que l’on fait de notre qualité de vie, le plus souvent, à la baisse.Heureusement, tout cela n’est que temporaire. Les sentiments amoureux, le désir, l’envie d’être avec l’autre reviendront peu à peu, au rythme de la guérison. C’est comme si, le temps de la dépression, le corps prenait une pause et mettait en suspens ses activités, ses envies, ses sentiments afin de mieux recharger ses batteries “
C’est ce genre de message (rare, j’en trouve pas énormément, comme si c’était pas un symptôme courant de la dépression…) qui me donnent espoir et me font penser (peut être à tord…) que tout n’est pas fini ! Le plus dur reste d’être sur que ça va revenir et que c’est bien la depression à l’origine de tout ça ! Parce que parfois je lis que si, les sentiments amoureux peuvent s’envoler un beau jour sans explication
Bonne journée à tous