Je reviens vers les nouvelles de Guy de Maupassant, qui m'a fait, il y a des lustres, découvrir et aimer la littérature et c'est toujours aussi grandiose
C'est cruel, socialement pointé et touchant, bref c'est beau. En plus elles sont courtes, tout ce qu'il me faut en ce moment
J'adore cet auteur
"une vie", ça m'a bouleversée, je l'ai lu quand j'étais jeune
plus il y a deux ans
un autre regard sur ce roman
celui là et tant d'autres...
oui Maupassant est chouette! j'aime beaucoup!
je viens de lire un carnet du National geographic au sujet de l'histoire secrète de l'ésotérisme!
c'était bien chouette!
j'ai pas appris gd chose mais les photos sont magnifiques!
je vais lire "24 contes de Noel calendrier de l'avent féérique".
ce sont 24 contes, sur le thème de noel, par les grands écrivains classiques. comme les frères Andersen, il y a Maupassant, Dickens...
j'ai hâte!
Je vais lire ou plutôt relire un livre de Pierre Daninos : Le 36ème dessous.
Publié dans les années 60, c'est l'histoire, traitée avec humour, de sa dépression nerveuse.
Je pense trop (comment canaliser ce mental envahissant ?) De Christel Petitcolin.
C'est un livre sur les gens hypersensible, leurs façons de percevoir le monde et le décalage qu'ils ou elles peuvent sentir face à cette société normative.
Je voulais partager une très jolie lecture que j'ai faite récemment. Il s'agit des "Dames de Kimoto" de Sawako Ariyoshi.
kimoto 2.jpg (31.62 Kio) Vu 1611 fois
Il s'agit d'une saga familiale dans laquelle on suit 3 femmes d'une même famille depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à la fin de la 2nde Guerre Mondiale. Il y a un aspect historique mais c'est surtout une plongée dans le quotidien des femmes japonaises qui permet à l'auteure de dessiner l'évolution de la condition féminine au Japon. C'est fait de façon très subtile, très intelligente, en évitant tout simplisme. En plus, c'est très bien écrit, ça se lit très facilement.
merci @Mme_Bovary !
il a l'air super intéressant!
j'adore m'intéresser aux différentes cultures.
le livre aborde le sujet des femmes de réconfort pendant la WW2? si oui, c pas trop glauque?
Persé, non ce sujet n'est pas du tout abordé. Il s'agit vraiment de femmes japonaises lambda, de leur quotidien, de leur vie maritale, de la façon dont elles sont sensées se comporter. La partie qui se déroule pendant la 2nde Guerre Mondiale ne montre rien du front mais plutôt comment les femmes vivent à l'arrière, comment elles perçoivent les événements et quels impacts ça a sur leur condition.
ah cool! je te remercie!
moi je lis un recueil de 24 contes de noel. des auteurs classiques pour la plupart, mais c'est tellement poétique, tellement magique. j'aime beaucoup!
et bien sûr, tu lis un conte par jour jusqu'à noel.
Moi, j'aimerais démarrer les livres mais je sais pas quoi prendre
Tu aurais envie de quel genre ? de quelle tonalité de récit ? de quelle époque ?
Je voudrais bien te conseiller, je lis beaucoup, mais il faudrait que tu nous en dises plus sur tes goûts et tes envies.
Gaia, la fantasy c'est pas forcément pour les ados.
La saga fantasy que j'adore c'est "les annales du disque-monde" de Terry Pratchett. C'est de la fantasy humoristique. Il y a beaucoup de tomes mais chaque tome raconte une histoire complète. Ceci dit, je conseille tout de même de les lire dans l'ordre d'écriture.
Dans un autre registre fantasy, j'ai adoré "Djinn" de Jean-Louis Fetjaine. C'est de la fantasy historique qui se passe à l'époque des croisades. C'est très bien écrit, la touche fantasy est légère mais bien présente. Fetjaine a aussi écrit une très bonne série de fantasy arthurienne "La trilogie des elfes".
Côté fantasy un peu plus dark, j'aime beaucoup Michael Moorcock, que ce soit la saga "Elric" ou la saga "Erekose".
Il y a David Gemmell qui est très chouette aussi. Ces romans sont vraiment épiques. Je n'en ai lu que 2 pour le moment "Légende" et "le roi sur le seuil", les deux sont très bien.
Une autre très chouette trilogie : "Le Paris des merveilles" de Pierre Pevel. Ca se passe à Paris à la Belle Epoque, mais dans un Paris peuplé de fées, de magiciens, où les arbres parlent, où la Tour Eiffel est en bois... C'est pétillant, frais, léger, bien écrit. Une lecture délicieuse.