La dépression post partum, le baby blues

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mumy
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 15:18

La dépression post partum, le baby blues

Message par Mumy »

Bonjour Miet,

pour l'hospitalisation je voudrais vraiment éviter d'en arriver là.
J'ai fait une dépression postpartum (il y à 3 ans) et j'ai été séparée de ma fille pendant 2 mois à cause d'une hospitalisation (elle avait 4 mois) et ça nous a fait du mal à toute les deux et aujourd'hui c'est très difficile pour elle de se séparer de moi (et inversement - même si parfois... ).
Mon compagnon me l'a fait "payer" aussi en me faisant des remarques comme quoi je m'étais reposée... il a eu peur et déteste me voir en mode "zombie" ça le rend même méchant envers moi.

Ma psychologue m'a parlé il y a un mois environ d'un arrêt de travail mais je ne pouvais pas car c'est une période très chargée sur mon poste et me mettre en arrêt aurais juste foutu un bordel monstre ! en plus une collègue à moi c'était mis en arrêt et j'avais en plus son travail à faire et c'est des charges de travail qui ne peuvent être reportées (on a des deadlines très précises).
Là aussi pendant mon arrêt de travail pour dépression ils ont dû faire mon boulot et je me suis prise des remarques pendant 2 ans...comme quoi ils avaient fait mon boulot en plus du leur blablabla...
(genre j'avais trop choisi de faire une dépression à la naissance de ma puce qui aurait dû être un moment magique - moi j'en garde un goût amère, une amnésie partielle et que des moments où je me vois pleurer au dessus d'elle, super comme souvenirs non ?)

Du coup je voudrais vraiment restée ancrée dans ma vie de famille (surtout que mon compagnon fatigue de moi, de notre fille qui n'a jamais été facile à vivre et depuis qu'elle est rentrée en maternelle c'est très très très difficile, et pour couronner le tout plein de problèmes avec notre maison...)

Je dois voir ma psychiatre vendredi, mais j'ai l'impression que ce rendez-vous n'arrive pas...
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6302
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

La dépression post partum, le baby blues

Message par Miet »

Je comprends ton besoin de rester avec ta famille, il y a forcément des choses à mettre en place en ambulatoire. Il faut que tu puisses exprimer clairement où tu en es à ta psychiatre pour qu'elle prenne la mesure de ta souffrance.

J'espère qu'elle te fera des propositions pour t'aider.

Je ne sais pas trop quoi te proposer, si ce n'est d'échanger ici (ou ailleurs ! Il y a une section sur l'automutilation, une sur les troubles du comportement alimentaire, et tu peux fouiller un peu si tu as des questions particulières) sur ce qui te peine et tes difficultés.

Tu as déjà lu des livres qui traitent de la boulimie ? Il y a parfois de bons conseils ... On peut en parler, je suis passée par là.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Mumy
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 15:18

La dépression post partum, le baby blues

Message par Mumy »

Merci,

en fait il y a tellement de sujets où je pourrais écrire mais je n'arrive jamais à savoir où je dois poster vu que j'ai des trucs dans tous les domaines même si certains restent léger (heureusement) !

question bouffe aujourd'hui j'ai plutôt bien géré, juste une crise et demi si je puis dire en fat pour le demi, c'est que la casserole était vide et j'avais rien d'autre donc j'ai été stoppé par la force des choses et ensuite grosse frustration plutôt dur à gérer mais pas de bobo donc c'est bien dans l'ensemble
en ce moment j'ai des crises en dehors des repas mais en plus quand je commence à manger le matin midi ou soir je n'arrive pas à m'arrêter et ça c'est très dur car je ne mange jamais seule pendant les repas, et le reste c'est souvent quand je suis seule (enfin quand ma fille est devant la tv et mon compagnon au travail).
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6302
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

La dépression post partum, le baby blues

Message par Miet »

Mumy a écrit : mercredi 10 octobre 2018 21:05
je n'arrive jamais à savoir où je dois poster
Dans ce cas, tu peux peut-être te créer un salon ?

Pour les crises, bravo pour aujourd'hui. Parfois, être limité matériellement peut suffire, mais comme tu dis après il faut gérer la frustration ...

J'ai connu aussi les repas qui se transforment en crise, et en public c'est dur à vivre. Est ce que tu as la possibilité de servir à l'assiette ? C'est à dire de ne pas amener de plat sur la table pour ne pas être tenté de te resservir ? Tu te fais un plateau repas avec des quantités raisonnables, ni trop, ni trop peu (tu peux peser pour savoir combien en mettre, mais il ne faut pas en faire une obsession, le mieux c'est d'avoir un gabarit : un grand bol ou une assiette que tu aimes bien et que tu remplis toujours de la même façon). Je sais pas si c'est réalisable pour toi et si ça peut t'aider ...

J'essaie de repenser à ce que je pouvais mettre en place, mais c'est derrière moi depuis un bout de temps maintenant.

Est ce que tes soignants sont au courant pour ta boulimie ? C'est important d'en parler sur le plan psychologique, mais aussi avec un diététicien ou nutritionniste. Pour t'aider justement à trouver les bonnes quantités et des moyens de ne pas faire déborder les repas.

Tu es surpoids ? Sous poids ? Tu cherches à perdre du poids ? Je te demande ça parce que ça joue sur la frustration et les crises ...

Tes crises seule, c'est pour combler l'ennui ? Un vide ? Tu sais ce qui les motive ? Les déclenche ?

J'espère t'avoir (un peu) aidé.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Mumy
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 15:18

La dépression post partum, le baby blues

Message par Mumy »

Bonjour Miet et merci pour tes retours !

Alors les soignants sont au courant que je mange (je fais de l'hyperphagie en fait pas de la boulimie car je ne vomis pas).
Pour eux, comme j'ai compris il vaut mieux manger que se couper, pour moi c'est pas du tout pareil...

Je suis obèse, en fait avant ma grossesse je faisait 100kg avec objectif post grossesse de descendre à 82 car c'était là où j'étais le mieux dans ma peau.
Sauf qu'après ma dépression, je suis montée à 130... la galère
Là j'avais réussi à perdre 12 kg en 3 mois et je viens d'en reprendre 5 6 en 3 semaines...les boules...

bref mon poids ne me gênait pas outre mesure jusqu'à ce qu'il devienne démesuré pour moi.
Là, avant de voir le psychiatre et qu'il me prescrive des anxiolytiques, je n'arrivais plus à manger mais je n'ai pas perdu de poids. Mon corps prend facilement mais perd très très difficilement.

Sinon je me lâche quand je suis seule car je ne veux pas qu'on me prenne sur le fait, je suis déjà pas fier mais si on me vois faire alors là...

Pour les livres, non je n'en ai pas lu, je regarde parfois des vidéos sur youtube mais j'ai de la difficulté à me concentrer.

Bon il parait que je dois travailler...dur, je suis ko, pas bien, mal aux yeux, mal à la tête et des courbatures de partout, en plus je suis de mauvaise humeur et j'ai grave envie de tous les envoyer balader tellement ils me font c**** !
Aujourd'hui on me demande d'enregistrer des fichiers word en pdf car ils savent pas faire... non mais sérieux !!! et ils sont mieux payés que moi... j'en ai marre !
MadmoiselleCara

La dépression post partum, le baby blues

Message par MadmoiselleCara »

Coucou.

Concernant le poids, je peux te comprendre. Avant ma grossesse, je faisais 58kg pour 1m62. Maintenant, avec les médicaments, la bouffe, et les soucis d'alcool, je suis passée au-dessus de 105. Là je suis retombée à 103. Mais avec les médicaments, on m'a dit que ce serait très dur de perdre.

Et même si je voudrais perdre, je n'arrive pas à me résonner côté bouffe...

Enregistrer un fichier Word en PDF ? Il n'y a rien de plus simple !

Bref, je comprends ton découragement...

Je suis de tout cœur avec toi.
Chlo_Love8
Messages : 3
Enregistré le : lundi 24 juillet 2023 14:48

La dépression post partum, le baby blues

Message par Chlo_Love8 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un dans ce forum a-t-il déjà vécu un Baby blues ? dépression post-partum, et comment l'avez-vous pu surmonter.

Je suis au bout de ma vie là :( je n'ai pas de raison precis pourquoi j'en suis devenu là , je suis à 4mois après mon accouchement, je n'arrive même plus à m'occuper de moi. 0 motivation. j'ai directement vu ce forum et trouvé beaucoup de sujet intéressante qui pourra (j'espere m'aider).

Merci déjà pour vos réponses.

Chlo
Avatar du membre
Verco
Messages : 234
Enregistré le : jeudi 16 mars 2023 18:52

La dépression post partum, le baby blues

Message par Verco »

La depression peu frapper à tout moment c'est une maladie , ça n'arrive pas qu'aux autres.La depression post partum
se soigne bien mais il faut rencontrer les bons thérapeutes.Documente toi bien , car il y a de nombreux ex sur le net qui te permettront
de faire le bon choix pour en sortir.
Aller , plein de courage à toi.
Chlo_Love8
Messages : 3
Enregistré le : lundi 24 juillet 2023 14:48

La dépression post partum, le baby blues

Message par Chlo_Love8 »

Merci beaucoup Verco aujourd'hui je peu dire que je vais assez mieux! En gros j'avais eu besoin de me relacher un peu, et surtout j'avais eu besoin d'oreille pour m'écouter. Une amie à moi à pris la peine de prendre des congés juste pour être tout pres de moi, m'ecouter, partager ses vécus aussi... j'ai ressortit tout les charges qui me lourdait en moi. ça m'a beaucoup aidé! là je vie beaucoup mieux.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

La dépression post partum, le baby blues

Message par Die O'Gêne »

J'aimerais qu'on relance ce sujet, plus sérieusement et précisément, sur la dépression post-partum, plus grave profonde et longue que le baby blues, qui est un problème toujours aussi mal cerné et soigné et qui peut finalement amener à distance de tres lourdes conséquences... Pour les mères bien entendu, pour les enfants aussi... (aussi pour les couples) et bien entendu pour toute la lignée de mères qui a précédé et n'en a généralement pas parlé...
Je trouve que toutes celles concernées, ce serait bien qu'on témoigne, au moins.
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La dépression post partum, le baby blues

Message par clémentine »

Bonjour @Die O'Gêne,

Cette dépression post partum a en effet de lourdes conséquences, j'en ai souffert également mélangée à une bouffée délirante à l'époque.
Il y a eu à la même époque l'annonce du cancer de l'ovaire de ma mère en même temps que l'accouchement. Ma mère est décédée quelques mois après. J'ai été hospitalisée.
Triste période qui me rappelle le 1er accès de ma vie où il y aura des suites jusqu'à aujourd'hui. J'ai erré de diagnostic en diagnostic, jusqu'à la maladie bipolaire diagnostiquée 17 ans après environ. Et j'ai 68 ans.
Il faut rappeler que l'accouchement est très difficile à vivre au niveau émotionnel.
J'en parlais à ma psy il y a peu, elle me disait que c'était très important que j'arrive à en parler, voilà pourquoi je vous en parle ce soir.
Elle me suit depuis 35 ans et nous avons développé une relation particulière. Elle trouve que j'ai des hypomanies avec un mélange de symptômes dépressifs et des symptômes délirants.
Ma fille à une époque disait que c'était de sa faute, vous imaginez le drame que ça a créé en moi.

Ma fille a eu 2 enfants elle a vécu des baby blues ordinaires. Maintenant, on en parle librement.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

La dépression post partum, le baby blues

Message par Die O'Gêne »

Merci énormément Clémentine! C'est exactement ce genre de questions que je me posais! Ma fille a accouché il a 2 ans et 10 mois et depuis elle va de + en + mal. Personne n'a voulu l'écouter lorsqu'elle a évoqué la dépression post-partum. Aucun pro, doc ou psy je veux dire. Elle a été hospitalisée en psy 3 fois cette année et ils ont fini par la diagnostiquer...bipolaire (mais ça ne me semble pas flagrant, même si elle a eu des périodes hypomaniaques un peu délirantes). En tout cas le thymoregulateur lui fait du bien. J'ai moi-même lors de mon accouchement il y a 30 ans, eu des idées délirantes, des pensées obsessives perturbantes, et j'ai eu le tort de le cacher à tout le monde (le père n'était pas du tout apte à rassurer ou soutenir, juste à paniquer).
Moi je me pose des questions aussi sur le silence complice des familles et des médias sur la dure réalité de l'arrivée d'un enfant et tous les questionnements et remises en questions douloureux que les mères et pères aussi se retrouvent à devoir faire face en croyant être les seuls (donc coupables) à les ressentir...
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La dépression post partum, le baby blues

Message par clémentine »

bonjour Die O'Gêne,
Merci du retour, ça me fait plaisir et merci d'avoir remonté ce thème. Et en plus dans mon présent, quel hasard heureux, cela délivre ma parole en ce moment.

Oui, la psychiatrie a fait des progrès et diagnostique précocement la maladie, c'est une chance pour votre fille.
Moi j'ai eu de la chance à contrario de vous, si je puis dire, car on m'a retrouvé par des amis, errant dans la ville de Rennes et j'avais laissé mon bébé seul chez nous.
Personne n'a soupçonné non plus la dépression puerpérale et le père était incapable aussi, il paniquait aussi.
J'ai une névrose obsessionnelle compliquée d'un trouble bipolaire voilà le diagnostic réel.
C'est ma psy actuelle qui fait le rapprochement seulement maintenant puisque j'avais tu tous ces faits. Personne ne m'a jamais fait parler de tout ça, et cela se fait maintenant car je parle enfin de ce qu'il m'est arrivé à cette époque. ça me soulage d'un poids très lourd à porter. Mais le fait d'avoir été "prise en charge" a plusieurs reprises a permis à mon entourage de moins souffrir,
ma fille ne m'en veut plus depuis longtemps et ne culpabilise plus non plus car cela nous a permis d'être très proches et moi de peu culpabiliser. Elle a vu une psychologue pendant quelques temps.
Nous sommes très proches l'une de l'autre. Ma fille a 44 ans. Je présume que ma mère a eu une dépression puerpérale typique non soignée d'après ce qu'elle a pu me dire dans mon jeune temps, trop tôt pour moi. J'étais sa confidente depuis toute jeune.

J'ai aussi un thymorégulateur qui m'a permis de vivre correctement et avec ma psy nous nous sommes occupées du plus important à faire jusqu'à là.
Là, on est entrain de nous occuper de mon trouble anxieux généralisé et nous revenons sur le passé. Donc maintenant, j'essaie d'apprendre à vivre mon passé du mieux possible.

Bah, vivons au mieux ce présent en reprenant tous les éléments de notre passé.
Merci encore de pouvoir en parler.

Comment vis-tu tout ça @Die O'Gêne ? ça maintenant ? Ce n'est pas ta faute, dis toi bien ça !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message