Les psychiatres me laissent parfois sans voix. Quand on a des troubles du sommeil, c'est bien de soigner la cause sous jacente (pour peu qu'il s'agisse d'une dépression), mais c'est bien de soigner le symptôme.
Il y a aussi des solutions médicalisées et sans médicament pour mieux dormir. Je pense en particulier aux cliniques du sommeil où l'on analyse les différents cycles pour comprendre ce qui cloche.
Côté phyto, comme le dit 
@EZEKIEL, ça marche ou ça ne marche pas en fonction des personnes. La valériane et la passiflore sont très bien aussi. On en trouve en tisane (pas celles du supermarché, mais celles d'un pharmacien spécialisé en phyto). Et en plus c'est sympa au goût 
 
Tu peux aussi regarder le médoc Euphytose Nuit : c'est 100% naturel, composé de Mélatonine et de Passifore.
Il y a les Fleurs de Bach aussi (que j'aimais beaucoup et que je n'utilise plus depuis que je suis néphaliste).
Ma belle soeur est quant à elle une grande fan du Donormyl : c'est de la chimie mais sans risque d'accoutumance. Il s'agit en fait d'un antihistaminique qui induit le sommeil. Dans ce cas là, le médoc est utilisé pour ses effets secondaires (somnolence). 
Il existe aussi des protocoles pour rééduquer le sommeil. Mais ce type de rééducation passe par un traitement psy (un mélange de benzos et d'hypnos). Et il faut compter un bon mois d'hospi.