Je créer ce topic pour toutes les personnes souhaitant parler de ce sujet sérieux et qui anéantis nos moments de bonheurs .. les pensées philosophiques sur le SENS de la vie ..?
Quant à moi ..
Je suis un garçon de 22 ans, j’habite en france, en région Lorraine avec ma conjointe de 24 ans dans un petit appartement, tout va bien mais pourtant … depuis ma première dépression il y a 7 mois maintenant, je n’ai de cesse de me questionner sur ces questions là, en voici quelques unes qui me rendent fou et mélancolique :
- À quoi sers la vie ..? concrètement
- Pourquoi tout le monde est aussi occupés ? Tout ça n’a de toute façon aucun sens ..
- Un jour tout ça (les gens, les pays, les religions, l’histoire) sera fini, poussière, donc pourquoi réaliser tout ce qu’on fait, avoir des projets etc ..
- Demain sera encore une journée de tristesse ou de souffrance alors à quoi bon …
- La mort est elle une délivrance ?
- Vivre, oui mais pourquoi au final, y a t’il un but réel ? (ne me sortez pas faire des enfants ..)
- Pourquoi , pourquoi, pourquoi…
bref, vous cernez les genres de questions « existentielles » qui peuvent nous rendre vite fou, fatigué, lent et profondément triste. Parfois, je passe un bon moment et … Hop ! mon cerveau me rappelle à l’ordre en me chuchotant « Mais pourquoi es-tu heureux alors que la vie n’a aucun sens ? » , ou, « Rappelle toi, tu es en dépression, tu dois être triste et mélancolique! »
Je souligne que j’ai eu une enfance merveilleuse, je n’ai aucune phobie sociale, aucune timidité, pas de problème familiaux ni de décès et aucun autre symptôme, mit à part qu’une bonne dépression depuis 7 mois que je soigne à coup de 150 mg de Zoloft chaque jour …et de visite chez le psychiatre..
Pourtant depuis quelques mois ça va bien mieux niveau mental, Je peux sortir, conduire de longues distances, faire de petit week-end et travailler (même si je suis très vite exténué), mais voilà, j’ai souvent ce genre de questionnement intérieur sur le sens des choses et de la vie, car j’en suis persuadé, la vie n’a absolument AUCUN SENS, pourquoi je vie, pourquoi je meurt… la même rengaine, suis-je normal ?
et vous vous en concluez quoi ? Cela va s’arranger avec le temps ? Pourtant, j’essaie de ne pas y penser croyais moi, mais c’est tellement surhumain…