Traitement de la dépression avec la kétamine
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

-
Bonjour,
Je vois que certaines personnes sont arrivées à avoir de la ketamine.
Est ce que il faut passer par son psychiatre ?
Car j ai ma mère qui est en depression résistante depuis 5 ans et rien ne bouge auprès de n importe quel interlocuteur.
D ailleurs est ce que des personnes vivent cela, un sentiment d abandon des patients par le système psychiatrique ?
Nous sommes du côté de Lyon
Je vois que certaines personnes sont arrivées à avoir de la ketamine.
Est ce que il faut passer par son psychiatre ?
Car j ai ma mère qui est en depression résistante depuis 5 ans et rien ne bouge auprès de n importe quel interlocuteur.
D ailleurs est ce que des personnes vivent cela, un sentiment d abandon des patients par le système psychiatrique ?
Nous sommes du côté de Lyon
- Thx91
Bonjour,
Normalement un généraliste peut prescrire un traitement pour la dépression ... si le problème est plus sérieux, tu peux faire appel a un psychiatre ...

Normalement un généraliste peut prescrire un traitement pour la dépression ... si le problème est plus sérieux, tu peux faire appel a un psychiatre ...

- Petit Nouveau
L'eskétamine (Spravato) est exclusivement prescrite par un service de psychiatrie hospitalière. Les séances sont réalisées dans une salle de l'hôpital, on est allongés durant plusieurs heures. Le retour au domicile est obligatoirement par VSL car on est un peu somnolents (j'ai demandé à rentrer en transports en communs, ils n'ont pas fait confiance !)
- Petit Nouveau
Si rien ne bouge, tu pourrais prendre contact avec le service de psychiatrique du CHU à Lyon. Ils ont des psychiatres qui ont accès à davantage de traitements inaccessibles aux psychiatres du libéral. Il faut alors demander un rendez-vous avec un psychiatre de l'hôpital et demander un traitement en AAC, c'est une demande effectuée auprès de l'ANSN. Comme ça ta maman va pouvoir avoir droit à des puissants antidépresseurs comme le Nardil, le Parnate, le Spravato, le Marplan, voire avoir accès au pire à des séances d'ECT quand on a tout essayé. Ça vaut le coup d'essayer car on ne peut pas rester comme ça... Bon courage à ta maman
Liste d'antidépresseurs :
-
Merci pour les indications,
Malheureusement on est sectorise sur un petit hopital.
J'ai fait le tour des services de l'hopital du vinatier et a par passer par le pole de depression resistante ou on a acces a la Ketamine et l'ECT, pas d'entree en mode urgencer.
Les medecins urgentistes de 35 ans croient que la Ketamine c'est a l etat de recherche alors qu effectivement un produit en spray existe deja.
Completement dingue le fonctionnement de la psychiatrie ici.
En tout cas, encore une fois, merci.
Malheureusement on est sectorise sur un petit hopital.
J'ai fait le tour des services de l'hopital du vinatier et a par passer par le pole de depression resistante ou on a acces a la Ketamine et l'ECT, pas d'entree en mode urgencer.
Les medecins urgentistes de 35 ans croient que la Ketamine c'est a l etat de recherche alors qu effectivement un produit en spray existe deja.
Completement dingue le fonctionnement de la psychiatrie ici.
En tout cas, encore une fois, merci.
- Petit Nouveau
Il ne faut pas passer par les urgences... Il faut trouver un hôpital qui ait un service de psychiatrie. Si l'hôpital qui est le plus proche de vous est trop petit, adressez-vous à un autre. À Lyon il y a parmi les meilleurs hôpitaux de France, j'ai déjà discuté avec une personne qui a justement eu accès à ces traitements en AAC dans un grand hôpital à Lyon. Il faut trouver l'établissement qui convient et les appeler au téléphone. Vous vous êtes adressé au Vinatier, j'ai vu qu'ils ont plusieurs services de psychiatrie, peut-être en appeler plusieurs : https://www.ch-le-vinatier.fr/annuaires ... s-539.html
Il y a aussi les Hospices Civils de Lyon : https://www.chu-lyon.fr/service-neuro-psychiatrie
Pour un traitement à l'eskétamine à Lyon, l'unité Pierre Deniker du Dr Giula PIVA, médecin, du centre hospitalier Le Vinatier (Bron) offre cette thérapeutique : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-prog ... amine-lyon
Il y a aussi les Hospices Civils de Lyon : https://www.chu-lyon.fr/service-neuro-psychiatrie
Pour un traitement à l'eskétamine à Lyon, l'unité Pierre Deniker du Dr Giula PIVA, médecin, du centre hospitalier Le Vinatier (Bron) offre cette thérapeutique : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-prog ... amine-lyon
-
Oui je connais l unite Deniker. ma mere y est allee.
Mais pour passer par cette unite il faut passer par le pole de depression resistante.
Mais je vais ressayer...
merci
Mais pour passer par cette unite il faut passer par le pole de depression resistante.
Mais je vais ressayer...
merci
- Petit Nouveau
Oui, il faut insister... À force de pousser les portes, ils vont finir par vous accueillir. J'espère que ta maman va être prise en charge sans avoir trop à insister 
-
J'ai bien eu la confirmation.
Il faut le psychiatre donne son aval et apres il y a une liste d'attente.
Et je vais insister....
Il faut le psychiatre donne son aval et apres il y a une liste d'attente.
Et je vais insister....
- Petit Nouveau
Ça marche. Oui, j'avais aussi été mis sur une liste d'attente de plusieurs semaines. Donc, venir avec la lettre du psychiatre qui donne son aval. Il faut bien se présenter avec tout son dossier médical, toutes les ordonnances d'antidépresseurs pris au fil des années pour montrer qu'elle est en échec thérapeutique, et qu'elle a essayé la plupart des médicaments disponibles en AMM contre la dépression. Si pour eux, tout n'a pas été tenté, ils risquent de ne pas vouloir proposer l'eskétamine. Mais avec ces éléments, normalement c'est bon, elle va pouvoir en bénéficier.
-
Bonjour,
Je pense être sur le bon forum pour parler de la kétamine.
Je suis en dépression chronique depuis 7 ans et ne peux plus supporter la plupart des antidépresseurs isrs ou les isrna. Je les aavis bien supportes jusqu'à il y a peu de temps. Les seuls problèmes qu ils me créent, maintenant, sont de forts maux d estomac que je n arrive pas à soigner. Il faut savoir que je n ai aucune pathologie à l estomac, tous les examens ont été faits jusqu'à la fibroscopie. Alors ces maux d estomac ne sont pas des brûlures ni des crampes mais des douleurs comme des coups de couteau. Peut-être une cause psy ?
Alors, en désespoir de cause, mon psychiatre a l'intention d'essayer le traitement à la kétamine en perfusion. J'attends son appel pour avoir le planning. Je suis à Toulouse et ce traitement est fait en hôpital de jour, en perfusion. le protocole est assez lourd. La durée du traitement est de 6 mois, avec, au début, 2 perfusions par semaine, un mois, puis une par semaine 2 mois et ainsi de suite jusqu'à une perfusion le dernier mois. Après, on arrête et on voit. Apparemment, il y a de très bons résultats. je croise les doigts, car ma vie est très dure, je ne peux profiter pleinement de mes journées et mes souffrances psychologiques sont quasi permanentes.
Y-a-t-il une personne qui ait reçu ce traitement ? Si oui, quels résultats ? Des effets secondaires ? Merci si vous pouvez m'aider car je perds peu à peu espoir. J'attends de vous lire si possible. A très bientôt. Bien cordialement, Vivige
Je pense être sur le bon forum pour parler de la kétamine.
Je suis en dépression chronique depuis 7 ans et ne peux plus supporter la plupart des antidépresseurs isrs ou les isrna. Je les aavis bien supportes jusqu'à il y a peu de temps. Les seuls problèmes qu ils me créent, maintenant, sont de forts maux d estomac que je n arrive pas à soigner. Il faut savoir que je n ai aucune pathologie à l estomac, tous les examens ont été faits jusqu'à la fibroscopie. Alors ces maux d estomac ne sont pas des brûlures ni des crampes mais des douleurs comme des coups de couteau. Peut-être une cause psy ?
Alors, en désespoir de cause, mon psychiatre a l'intention d'essayer le traitement à la kétamine en perfusion. J'attends son appel pour avoir le planning. Je suis à Toulouse et ce traitement est fait en hôpital de jour, en perfusion. le protocole est assez lourd. La durée du traitement est de 6 mois, avec, au début, 2 perfusions par semaine, un mois, puis une par semaine 2 mois et ainsi de suite jusqu'à une perfusion le dernier mois. Après, on arrête et on voit. Apparemment, il y a de très bons résultats. je croise les doigts, car ma vie est très dure, je ne peux profiter pleinement de mes journées et mes souffrances psychologiques sont quasi permanentes.
Y-a-t-il une personne qui ait reçu ce traitement ? Si oui, quels résultats ? Des effets secondaires ? Merci si vous pouvez m'aider car je perds peu à peu espoir. J'attends de vous lire si possible. A très bientôt. Bien cordialement, Vivige
- Amphigouri
Hello,
J'ai testé l'eskétamine, c'est analogue, par spray nasal quand j'étais hospitalisée. Zéro effets sur moi. En effets secondaires, juste la sensation de planer quelques heures juste après le traitement, rien de plus. C'est souvent mieux toléré. A priori ça a des vertus, à tenter donc ! On n'a pas encore de recul sur les effets néfastes à long terme. Mais les études sur l'efficacité sont encourageantes. Comme tout traitement, ça fonctionne sur certains et moins ou pas sur d'autres
J'ai testé l'eskétamine, c'est analogue, par spray nasal quand j'étais hospitalisée. Zéro effets sur moi. En effets secondaires, juste la sensation de planer quelques heures juste après le traitement, rien de plus. C'est souvent mieux toléré. A priori ça a des vertus, à tenter donc ! On n'a pas encore de recul sur les effets néfastes à long terme. Mais les études sur l'efficacité sont encourageantes. Comme tout traitement, ça fonctionne sur certains et moins ou pas sur d'autres
-