Vente de ma maison et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Nono3317

Message par Nono3317 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Je vais essayer d'être cours et concis.
il y a un peu plus de dix ans j'ai rénové une vieille grange avec mon ex compagne, puis nous nous sommes séparés quelques années plus tard et j'ai réussi à racheter sa part.
Cette maison me correspondait parfaitement, elle ne faisait que 80 m² avec terrasse de 30 m² mais elle avait énormément de charme. Je m'étais dit que je ne la vendrais jamais car j'y étais bien, que financièrement, j'étais sécurisé (j'habite un secteur tendu) et que c'était mon cocon malgré ses défauts. Et il faut bien le dire, une séparation avec un bien au milieu c'est éprouvant, donc je ne voulais pas revivre ça.
J'ai ensuite rencontré quelqu'un qui m'a tout de suite mis la pression pour vendre et acheter en commun. Elle voulait rattraper le temps perdu (on avait 38-39 ans) et fonder une famille, donc enfants et achat en commun. Cela m'a tout de suite tendu, mais j'ai fini par craquer face à la pression qui m’empêchait de réfléchir correctement. Le déménagement a été terrible pour moi, j'ai dû prendre des anxiolytiques.
Cela fait 3 ans que nous sommes dans la nouvelle maison, mais je ne m'y fais pas et je rumine de plus en plus. Elle est plus grande, 140 m², à 150 m de la mienne, le salon est grand, il y a du jardin, mais rien n'y fait, je ne m'y sens pas bien. Je sens que je suis déprimé, je suis hyper tendu, je lui rentre dedans en permanence, ce qui nous vaut de grosses engueulades, je ne cesse de remettre sur le tapis cette histoire de maison. Au delà de l'aspect émotionnel, je me sens en insécurité financière et totalement bloqué dans cette maison car je sais très bien que si je vendais cette maison je ne récupererais pas ce que j'aurais pu récupérer avec la mienne, et que par exemple je n'aurais pas les moyens de me racheter ma maison et ça ça me met hors de moi. Je lui reproche d'avoir mis en l'air mon investissement et de m'avoir bloqué.
je ne sais pas comment gérer ça, cela devient obsessionnel, et je lui fais payer. J'ai l'impression de devenir pervers narcissique, je la pousse à bout pour me venger puis me calme, ce n'est pas sein.
Je suis déjà allé voir un psycologue mais rien n'y fait. Je crois que tant que je n'aurais pas récupéré cette satanée maison ça n'ira pas. J'ai voulu changer de travail et retourner dans ma ville d'origine, en me disant, au moins, je n'aurais pas vendu pour rien. J'avais trouvé un super boulot là bas, elle n'a pas voulu au dernier moment, car elle venait de trouver un super boulot de son coté que finalement elle n'a pas voulu quitter, je me retrouve donc dans l'impasse.
Désolé pour la longueur, je n'ai pas réussi à faire court, et je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider, mais en tout cas cela me fait du bien de partager.
Clématite

Message par Clématite »

Bonjour et bienvenue,

Je ne sais pas si je suis la mieux placée pour t'aider, mais je me pose une question essentielle. Au-delà de la maison, à laquelle tu étais très attaché (je comprends cela, j'ai laissé la mienne à mon ex-mari), elle est comment ta vie avec ta compagne ?

Est-ce que vous vous aimez toujours ? Qu'est-ce qu'elle t'apporte ?
Est-ce que tu ne te sentais pas mieux seul ?

Bon courage, on est pas super réactifs ici mais on est là.
Sasha

Message par Sasha »

Salut Nono, bienvenue,
Je suis désolae pour ce qui t’arrive, c’est dur =(
Comme Clématite, je ne sais pas si je pourrai être d’une grande aide, mais j’ai un peu les mêmes questions concernant ta compagne.
La perte de ta maison est un déchirement, je comprends que tu sois aussi mal. C’est très frustrant, surtout après ce que tu avais investi.
Est-ce que tu penses que tu pourrais en parler avec ta compagne, avec calme, honnêteté, franchise, sincérité, bienveillance… histoire de lui expliquer ce que tu as sur le cœur, pour voir si elle peut compatir et si vous pouvez trouver des solutions ensemble ?
Je comprends que tu aies voulu faire des concessions pour elle, accéder à ses désirs et t’engager avec elle, j’aurais fait exactement pareil, quand on aime on veut marcher avec l’autre. Je comprends que ce soit frustrant néanmoins, surtout si tu as beaucoup donné et qu’elle a beaucoup reçu, mais pas la réciproque. Peut-être que tu aurais besoin de rééquilibrer ? D’exprimer toi aussi tes désirs et qu’elle marche un peu dans ta direction aussi, comme tu as marché dans la sienne ?
Je pense que y a moyen de finir par déplacer l’attachement que tu as pour ta maison sur autre chose, sur un nouveau projet commun, mais qui soit vraiment commun, que tu veuilles aussi, et qui ne soit pas seulement le sien.
Je pense que ce n’est pas un mal que tu aies donné, mais je pense que tu as besoin de recevoir aussi.
J’espère qu’elle sera à ton écoute et que tu pourras lui parler.
Je te souhaite bon courage, n’hésite pas à revenir nous donner des nouvelles !
Répondre