Je suis jeune et je ne sais pas quoi faire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
katsu.katsu

Message par katsu.katsu »

Bonjour,

Comme énormément de jeunes de 20 ans, je suis complètement perdu, mais le souci, c'est que je le suis depuis bien trop longtemps. En fait, je n'ai jamais voulu devenir adulte, ou plutôt j'ai toujours cru mourir avant mes 20 ans. Cependant, ce n'est évidemment pas le cas, alors après le bac, un service civique me conduisant à un burn-out (je peux le dire), en s'accompagnant d'une tentative de suicide et d'une dépression, j'essaie d'avancer. Cela fait trois mois que je suis rentré chez mes parents (début juin, après mon service civique), en constatant ma situation, j'ai eu la chance d'être bien accompagné et entouré, si bien qu'aujourd'hui, je me sens mieux. Par exemple, je fais du sport en club, je ressens des émotions et ai de nouveaux de l'intérêt pour mes passions, même de nouvelles.

Seulement, je suis face à un blocage : faire quelque chose de ma vie. Je ne peux pas rester à la maison éternellement même si mes parents sont très patients à ce sujet, plus je vais rester coupé du monde, plus il me sera difficile de le regagner. Ma psychologue m'a conseillé une formation à distance pour commencer à sortir, car à cause de mon autisme (pas encore diagnostiqué, mais suffisamment identifié par plusieurs professionnels) et de ma santé, il m'est difficile de trouver directement un travail, reprendre des études, ou même devenir indépendant.

L'important (et j'ai le privilège de pouvoir) serait que je trouve quelque chose qui me plaise et de le faire pour moi, pour me donner envie de vivre.

Est-ce que certains seraient dans une situation similaire ? D'autres auraient des conseils à partager ?

Voilà, j'espère trouver des réponses et que ce sujet puisse en aider d'autres. Et si vous êtes un peu désespéré, comme moi, dites-vous que ce n'est pas toute votre vie, mais qu'une phase de celle-ci.
Sasha

Message par Sasha »

Bonjour Katsu,
Je suis dans une situation à la fois similaire et différente en fonction des aspects.
Si je devais donner un conseil en partant de mon expérience sur le sujet, je dirais de se prêter à l’exercice d’écouter son feu intérieur (tu peux appeler cela comme tu veux). C’est assez difficile à faire, car il ne se manifeste qu’en situation : c’est quand on se retrouve à faire ou à vivre quelque chose qu’on ressent quelque chose de fort et d’assez indescriptible, qui ressemble à un énorme élan.
Pour ma part, par exemple, c’est l’écriture. Quand j’ai commencé, j’ai su que c’était ma vocation et tout ce qui resterait quand tout le reste aurait disparu. Quand j’en fais, je ressens quelque chose qui m’éloigne de cette vacuité de la vie.
Je dirais que le meilleur moyen pour trouver cette chose, c’est de multiplier les expériences, jusqu’à tomber sur celle qui va embraser l’étincelle.
C’est sûr que c’est très difficile de se voir un avenir quand on ne rentre pas dans les cases prévues par la société et qu’on ne pourra pas suivre le chemin classique. Quand on ne peut pas avancer les yeux fermés, on doit se trouver un projet. Moi je fonde mes projets sur ce qui me tient à cœur, de deux façons : ce que je veux changer dans le monde et ce qui me provoque des émotions positives au-delà de l’intérêt ou du bien-être classiques.
Je te souhaite de trouver l’épiphanie à ce sujet. Ça ne me protège pas forcément des crises dépressives ou suicidaires, mais en dehors des crises, ça me fait un chemin sur lequel avancer, même si ce chemin s’écarte franchement de la route.
Je t’envoie tout le courage possible pour parvenir à trouver ta raison d’être même si elle diffère franchement de celle des autres.
katsu.katsu

Message par katsu.katsu »

Merci pour ton message,

Je crois comprendre ce que tu veux dire par un énorme élan, j'avoue ne pas avoir ressenti souvent cela dans ma vie. Cet exercice n'a pas l'air simple mais je vais le tenter. Merci encore pour le conseil et je t'encourage aussi.
Sasha

Message par Sasha »

Oui, je comprends, je ne ressens cet élan que pour un très petit nombre de choses, à des moments très précis. C’est pour ça aussi que ça n’empêche pas les crises, comme ça ne fait pas bouclier permanent. Mais quand c’est là, ça peut donner de l’énergie pour plusieurs jours, c’est toujours ça de gagné.
En effet, l’exercice n’est pas facile, j’en conviens, mais je pense que ça vaut le coup. Je te souhaite du courage et de la chance !
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

faire ce que l'on aime mêm si çà ne rapporte rien ça fait bouger. C'est déjà un début, mieux que ne rien faire je pense (mais dépressif rime parfois envie de rien hélas).

bonne chance, çà aide toujours la chance :smile:
Sébastien91

Message par Sébastien91 »

Coucou Katsu,

J'avais commencé à faire un années en alternance pour devenir aide à domicile, ça m'aurait beaucoup plus mais j'ai du arrêter.

J'ai aussi essayé de travailler comme ASH dans un EHPAD, mais je n'ai pas pu tenir non plus.

Aujourd'hui je souffre de très graves crises d'angoisse, je ne peux tout simplement plus travailler.

Fais quelque chose qui te plaît surtout je pense, où tu puisses te sentir utile et épanoui ...
Bilirubine

Message par Bilirubine »

katsu.katsu a écrit : jeudi 12 septembre 2024 12:15

L'important (et j'ai le privilège de pouvoir) serait que je trouve quelque chose qui me plaise et de le faire pour moi, pour me donner envie de vivre.
Bonsoir katsu,

Je pense qu'il est primordial, d'après ce que tu racontes que tu étudies et t'orientes vers une fonction professionnelle qui t'attire, que tu penses à ce que tu voudrais vraiment, un idéal c'est peut être exagéré, mais d'abord renseigne toi sur des fonctions, des environnements de travail (dedans ou dehors ?).
Enfin je te souhaite de trouver en toi ce qui te motivera, surtout que tu as le temps de le faire. D'y réfléchir je veux dire. De faire des études qui pourraient te plaire.
Il y a aussi, heureusement, des métiers où les gens s'épanouissent, parce qu'ils les ont choisis, il y a des métiers valorisants d'aidants parce que tu fais du bien à quelqu'un ou à des animaux, où à des personnes en situation précaire, ou travailler dans un milieu apaisant comme une serre et gérer les fleurs...etc
Rester derrière un écran vissé sur ton fauteuil ou bouger.

Pense à un domaine où il te serait possible d'y passer une bonne partie de ta vie, ou peut être de changer en chemin mais ça on ne peut pas le prévoir. :wink2:

anim chenille.gif
anim chenille.gif (1.01 Mio) Vu 1441 fois
Répondre